[Feedback] Comparaisons Oriolus et Campfire Audio Andromeda

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

[Feedback] Comparaisons Oriolus et Campfire Audio Andromeda

Message par MrLocoLuciano »

Bonjour à tous,

Après des écoutes intensives des Andromeda et Oriolus depuis deux semaines maintenant, voici mon petit retour qui n’engage bien sûr que moi.

Forces en présence :
Andromeda : 5 transducteurs à armatures équilibrées
Oriolus : 3 transducteurs à armature équilibrée et un transducteur dynamique

Matériel de Test :
Ecoutes réalisées sur AK240 et sur smartphone Huawei P8 (sur Hidizs AP60 2 jours)

Protocole de Test :
Ecoutes alternées sur 1 chanson ou un ensemble de chansons.

Playlist de Test :
James Blake – Limit to your Love
Massive Attack – Angel
Pharrell Williams – Marilyn Monroe
Sixto Rodriguez – Sugar Man
Angus & Julia Stone – Take you Away
DJ Shadow – Building steam with a grain of Salt
Daft Punk – Giorgio by Moroder
Larry Carlton – Sunrise
RATM – Killing in the Name
BB King – Thrill is Gone
Du Bailly – La Folia : Yo soy la Locura (Interprète inconnue)
Mozart – Serenade #6 in D, K239, Serenata Notturna - 3. Rondo Allegretto
Melody Gardot - Who will comfort Me
Rebecca Pidgeon – Grandmother
Cannonball Aderley - Somethin' Else
Das EFX - Knockin' Niggaz Off
Rone – Flesh (remix by Sasha) sur compilation InFiné Exlusive
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais concentre plus de 50% de me écoutes.

Critères de comparaisons :
Spatialisation (Soundstage) : définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale soit largeur, hauteur et profondeur.
Aération : définit la sensation d'espace entre les plans, d'air autour des musiciens et des chanteurs.
Détourage : définit la faculté de chaque intra à bien délimiter les contours d’une voix, d’un instrument ou d’un groupe d’instruments de musique.
Dynamique et Transitoires : définit la restitution des écarts d’intensités, la qualité des attaques et des fins de notes.
Réponse fréquentielle : définit la présence et qualité des différents registres, Graves, Médiums et Aigus.
Respect des timbres : définit la signature ou couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.

Comparaison :
Spatialisation (Soundstage) / Aération :
Les Oriolus sont légèrement devant les Andromeda en terme de largeur, mais la scène est bien plus profonde et haute. Les voix par exemple sont bien devant la tête là ou le rendu avec les Andromeda est beaucoup plus dans le crâne. Vraiment un gros point fort qui donne un rendu proche de ce qu’on obtient avec des enceintes. Un vrai plaisir de voir se déployer devant nous les musiciens et instruments que l’on écoute.
Les Oriolus profitent d’ailleurs de leur spatialisation exceptionnelle pour donner de l’air à la musique. Le message semble plus aéré et aérien, plus holographique.

Détails et Détourage :
On est ici sur une qualité commune aux 2 paires. Tout est très facilement localisable, quel que soit l’instrument ou les voix. Les morceaux riches sont mis en valeur et fourmillent de nombreux détails aisément identifiables. Un vrai bon point que l’on attend d’intras à ce tarif.
Personnellement je trouve que les détails retranscris pas les Oriolus sont mieux intégrés au message musical, là où les Andromeda sont plus dans l’effet de zoom.

Dynamique et Transitoires :
Les Andromeda sont pour moi au-dessus en terme de dynamique pure. Ca tape plus fort tout simplement. Un peu plus rapides et plus nets sur les attaques, plus secs sur les fins de notes. Surement lié au fait que ce ne sont pas des hybrides.
Les Oriolus ne sont pas pour autant mauvais à mon sens sur ce plan là mais moins direct comme l’évoquait Space Cow-Boy dans son Feedback.

Réponse fréquentielle :
Ce qui frappe avec les Andromeda à l’écoute c’est la très grand linéarité de ces intras. Et ce ressenti est largement confirmé par les courbes. C’est neutre et les transitions entre les registres impeccables.
Image

Pour les Oriolus, même si le rendu est moins neutre, il n’y a pas à déplorer de déséquilibre réel. C’est juste une question de parti pris. Les transitions entre les registres sont elles aussi très bonnes.
Image

Basses :
Sèches et rapides mais bien présentes avec les Andromeda.
Plus opulentes avec les Oriolus tout en ne masquant pas le bas-médium.

Médiums :
Les plus beaux médiums sont pour les Oriolus. Quelle magie ! Je confirme là aussi ce qui était dit dans les Feed-Back : corps, texture, détails, donne du poids aux notes. Mais on ne tombe pas dans l’exagération ou le déséquilibre.
Pour les Andromeda, on est dans la suite logique des basses, à savoir droits et équilibrés. Beaucoup de détails aussi.

Aigus :
Un peu en retrait sur les Oriolus sans pour autant être laissés de côté. Fins, détaillés, étendus mais jamais fatiguants.
Magnifiques avec les Andromeda : ultra détaillés et très étendus. Possiblement piquants sur certains morceaux chargés. Peuvent-être fatiguants à la longue avec un DAP neutre comme le AK240 et à fort volume. Apporte de la définition au message global.

Respect des timbres :
Les 2 paires d’intras sont vraiment au top sur les timbres. Pas d’aigus métalliques, de graves surgonflés, les instruments sonnent justes.
Le surplus de chaleur des Oriolus donne à mes yeux un peu plus de vie qu’avec les Andromeda. Le grain qu’ils apportent fait toute la différence sur les voix de femmes et les instruments à cordes et à vent.

Conclusion :
On est en présence ici de 2 poids lourds qui boxent dans la même catégorie.
Le choix se portera plus sur le type de rendu souhaité en association avec son DAP.

Le type de restitution XXL des Oriolus comblera les fans d’écoutes enceintes. Le rendu plus flatteur (sans verser dans l’excès) apporte une musicalité qui permettra une association avec des DAP neutres voir secs. Et malgré ce rendu plus flatteur, on conserve fluidité, matière et énormément de détails. Le tout sans souffle.

Les Andromeda sont droits, vraiment droit. La restitution est belle et équilibrée. Difficile de leur reprocher quoi que ce soit cependant je pense qu’il faut les marier avec des DAP chaleureux (dommage je n’ai plus mon Cowon P1) pour leur apporter cette touche de musicalité qui fait défaut à mes oreilles sur mon AK240. Les aigus peuvent paraître aussi un peu piquants certaines fois et la grande sensibilité génère un peu de souffle.

Avec mon AK240, je préfère les Oriolus.
Sur mon smartphone ou le Hidizs AP60, je préfère les Andromeda.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Merci pour ce retour :jap:

encore une fois, il est important (comme tu le fais hein) de souligner qu'a ce "niveau" il n'est plus question de qui est le meilleur mais bien de quelle signature on souhaite, quelle sera la synergie avec notre matos... :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Je comprends tout à fait ta préférence sur l'AK240 qui est DAP plutôt intégriste de la neutralité, voire triste de platitude si les intras sont trop fidèles.

J'ai personnellement détesté ce DAP.

Un bon dynamique a pour moi deux conséquences : une animation et une vivacité dans le grave et une projection de la soundstage lui donnant un effet de relief, de 3D, ce que les Oriolus font vraiment bien avec à l'appui 3 BA de qualité pour plaquer les fréquences plus subtiles sur la scène ainsi constituée.

Du coup, ils doivent faire vivre un peu mieux sur l'AK240 que les Andromeda, avec une scène plus bidimensionnelle.

EDIT : Et j'adore ton feedback ! Pas trop long, pas trop court, bien présenté ! Au top !
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Feed-back très informatif, bien rédigé, merci !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ouaip sympa comme tout ce retour, merci à toi.
Et vive les oriolus... :(l)
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Merci pour ce retour bien venu avec tous ces intras hdg on s'en sort plus !
Mais si sur le 240, les andromeda peuvent être piquants, qu'en est-il sur un DX200, qui apparemment se marierait bien aussi ? 8-)
Le DX200 serait moins "neutre" que le 240? :-.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Elawarai a écrit :Je comprends tout à fait ta préférence sur l'AK240 qui est DAP plutôt intégriste de la neutralité, voire triste de platitude si les intras sont trop fidèles. ...
Du coup, ils doivent faire vivre un peu mieux sur l'AK240 que les Andromeda, avec une scène plus bidimensionnelle.
AK240 + Andromeda = proche de l'ennui mortel pour être honnête :mrgreen: même si pas grand chose à reprocher.
Elawarai a écrit :EDIT : Et j'adore ton feedback ! Pas trop long, pas trop court, bien présenté ! Au top !
Merci.
Vic a écrit :Feed-back très informatif, bien rédigé, merci !
Merci.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

merci pour le retour.
Alors j'ai depuis peu des Andromeda, c'est pas du tout piquant à mes oreilles, je dirais même que c'est du coté sombre de la neutralité.
C'est un intra qui réagit à l'impédance de sortie assez nettement , plus l'impédance est élévée plus ça va tirer sur l'aigu. En tout cas en sortie de mon GO V2A et de mon V10 c'est très bien. Très bon fit aussi.
Perso je me suis fait un peu chier avec les Oriolus , j'ai trouvé ça (trop) pépère comme intra.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Faut que tu viennes les écouter sur le zx2. ;-/
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

cocolinho a écrit :merci pour le retour.
Alors j'ai depuis peu des Andromeda, c'est pas du tout piquant à mes oreilles, je dirais même que c'est du coté sombre de la neutralité.
C'est un intra qui réagit à l'impédance de sortie assez nettement , plus l'impédance est élévée plus ça va tirer sur l'aigu. En tout cas en sortie de mon GO V2A et de mon V10 c'est très bien. Très bon fit aussi.
Perso je me suis fait un peu chier avec les Oriolus , j'ai trouvé ça (trop) pépère comme intra.
Entièrement d accord avec toi.
Les Andromeda peuvent varier surtout au niveau des médiums en fonction de vos lecteurs.
Sur mon lg g5 c etait un regal d onctuosité
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

cocolinho a écrit :Alors j'ai depuis peu des Andromeda, c'est pas du tout piquant à mes oreilles, je dirais même que c'est du coté sombre de la neutralité.
.... Perso je me suis fait un peu chier avec les Oriolus , j'ai trouvé ça (trop) pépère comme intra.
Sombre de la neutralité ? :-O Comme quoi...
Les Oriolus sont pas pépères, ils sont juste comme il faut :(l)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Fabaaroan a écrit :Entièrement d accord avec toi.
Les Andromeda peuvent varier surtout au niveau des médiums en fonction de vos lecteurs.
Sur mon lg g5 c etait un regal d onctuosité
J'ai surtout eu l'impression qu'ils arrivaient à tirer la quintessence d'une source moyenne là ou malgré le côté "chaud" des Oriolus, en baissant de qualité de source c'était juste moche :sleep:
Effectivement il y a un médium qui est plus vivant avec mon téléphone ou sur le Hidizs, en y réfléchissant.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

au fait, c'est rangé dans la mauvaise section ... si un modo pourrait transférer pour une meilleure visibilité , merci
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

cocolinho a écrit :au fait, c'est rangé dans la mauvaise section ... si un modo pourrait transférer pour une meilleure visibilité , merci
C'est fait, Merci :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

MrLocoLuciano a écrit : Sombre de la neutralité ?  :-O  Comme quoi...
Les Oriolus sont pas pépères, ils sont juste comme il faut  :(l)
Oui c'est mon impression, comme finalement tous les campfire que j'ai eu (orion, nova et andromeda)
Franchement, ces Andromeda sont un juste milieu entre haute technicité et musicalité, suivant les lectures on peut s'attendre à un truc très tech et des fois bright (certains parlent de HD800 miniature :loool: ) pas du tout à mes oreilles, c'est juste bien.
Même si je ne vais pas les garder, je pense que ce sont les intras les plus aboutis que j'ai écouté. Les TG334 sont aussi pure plaisir mais moins techniques

Ttaazz, merci :)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »