[Feedback] Écouteurs boutons TY Hi-Z en détail

Avatar de l’utilisateur
Javito
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017 14:16

[Feedback] Écouteurs boutons TY Hi-Z en détail

Message par Javito »

Il y a quelques semaines, j'ai commandé le modèle TY Hi-Z HP32 balancé et ce fût le début d'une passion.
J'ai été tellement impressionné par ces écouteurs, que j'en ai commandé deux autres modèles de la même marque.
Je vais vous les présenter en détail et je mettrai à jour à l'avenir si je teste de nouveaux modèles.

TY est une abréviation pour Tlan Yu qui signifie vaste comme le ciel et Hi-Z signifie simplement haute impédance. La marque propose huit modèles d'écouteurs 32Ohm, 150Ohm, 320Ohm, 3 modèles 400Ohm (le normal, le S et le SE), le 650Ohm et un modèle plus récent à 800Ohm.

Je me suis procuré les 3 modèles chez Penon Audio et ils sont arrivés en Belgique en une semaine.

Les tests suivants ont été réalisés avec un Fiio X3 et un Sansa clip + rockboxé.
Pour info, mon casque de référence est un Sennheiser HD 580 :headphone:


TY Hi-Z HP-32 à 7.90$ soit environ 7,40€ frais de port inclus
http://penonaudio.com/Earphones/earbuds/TY-Hi-Z-HP-32

Image

Il s'agit ici du modèle entrée de gamme de la marque TY Hi-Z.
Il a une impédance de 32Ohm et est livré dans une petite boite en carton avec une bonne quantité de mousses pour ce prix.

Si vous n'avez pas l'habitude des écouteurs boutons, vous serez immédiatement surpris par la scène sonore qui se rapproche des casques ouverts. Il s'agit ici d'une scène sonore principalement en largeur... et quelle largeur !

Leur rendu sonore varie en fonction des mousses utilisées. Pour ce modèle, j'ai fini par adopter les mousses entières.

Les TY HP-32 ont un rendu sonore moderne et impressionnant.

Les basses sont bien présentes avec un petit côté boomy très appréciable sur des musiques modernes et pour une écoute en rue. Les voix sont légèrement en retrait ce qui n'est pas forcément dérangeant sur ces écouteurs. Ils offrent une quantité de détails impressionnants dans le haut du spectre ce qui, de nouveau, en fait un choix très adapté à la ville. A très fort volume et lors d'une écoute prolongée, la signature sonore légèrement en V peut induire de la fatigue.

Pour faire ces premiers pas dans le monde des écouteurs chinois ou tout simplement pour avoir des écouteurs à emporter avec soi avec une belle quantité de basses, ce modèle est une bonne entrée en matière pour un prix ridiculement bas.
D'après moi, à ce prix, il est difficile de regretter cet achat tant ces écouteurs ont un son impressionnant et fun.


TY Hi-Z HP-32 (balanced 2,5mm) à 9,90$ soit environ 9€ frais de port inclus
http://penonaudio.com/Earphones/earbuds ... &order=ASC

Il s'agit ici d'un modèle balancé avec un mini-jack à 4 pôles (TRRS). Il vous faudra un câble adaptateur (pas évident à trouver) ou un lecteur audio avec une sortie casque 2,5mm balancée.

Au départ, je les ai commandés par erreur étant donné que mon FIIO X3 ne possède pas de sortie balancée. J'ai donc du y souder un jack 3,5mm à 3 pôles (TRS) pour les tester. Gardez donc à l'esprit que ce test a été effectué sans exploiter l'aspect balancé.

Leur rendu sonore est dans la lignée du modèle précédent mais plus équilibré.
Après plusieurs tests, j'ai trouvé que les mousses donut (trouées), offraient une quantité plus que suffisante de basses tout en n’atténuant pas autant les médiums que les mousses entières.

Ces écouteurs ont un rendu sonore naturel, ouvert et s'écoutent pendant des heures sans effort. Je trouve leur sonorité nettement supérieure à leur prix. C'est ce modèle-ci qui m'a rendu très curieux et m'a donné envie de m'intéresser de plus près à la marque TY.

- Les TY Hi-Z 32 balanced offrent également une bonne quantité d'infra-basses et le bas médium est bien présent et texturé ce qui les rend également agréables à écouter en rue ou dans les transports. Mais par rapport au modèle précédent, même s'il est bien présent et puissant, le bas du spectre est mieux contrôlé et ne bave pas sur le reste du spectre. Après le rodage, ces écouteurs ont un rendu neutre/chaleureux et je peux aussi bien apprécier du hip-hop que du jazz ou un concerto pour pianos.

- Le rendu des voix est proche du modèle HP-32 mais devient plus présent du fait que le bas du spectre est mieux maîtrisé. L'écoute est très détendue dans le médium également.

- Pour ce qui est du haut du spectre, ils offrent une bonne quantité de détails sans être agressifs ou fatigants. En écoutant des enregistrements live, on peut saisir sans efforts les bruits ambiants.

Si vous possédez un lecteur avec une sortie balancée, que vous avez la possibilité de vous procurer un adaptateur ou que vous avez des talents de soudeur pour adapter une fiche 3,5mm, je vous recommande vivement ce modèle à moins de 10€ (frais de port inclus).


TY Hi-Z HP-400SE à 75$ soit environ 70,50€ frais de port inclus
http://penonaudio.com/TY-Hi-z-HP-400se-Earphone

Image

Les TY Hi-Z 400SE sont livrés avec une belle trousse de transport rigide et une bonne quantité de mousses. La première chose qui saute aux yeux ici c'est la beauté de finition de ces petits écouteurs et la qualité de fabrication.

La couleur est magnifique, le câble est de très bonne facture et digne de matériel audio haut de gamme et le jack droit est en argent. A noter que son grand-frère le modèle 650 possède un jack doré. Du côté du jack, les soudures sont parfaitement réalisées et une gaine thermo transparente a été appliquée sur le début du câble afin de le rendre résistant aux éventuelles tensions.

Si la marque a choisi d'utiliser la même coque (basée sur le Sennheiser MX500) sur tous ces modèles, les haut-parleurs présents ici sont excellents.
Son impédance est de 400Ohm le rend un peu plus difficile à alimenter qu'un écouteur à plus faible impédance. Le lecteur Fiio X3 l'alimente sans aucun problème. Le Sansa Clip + donne un très bon résultat sur la plupart des musiques mais manquera certainement de volume sur de la musique classique par exemple.

Tout comme les deux modèles précédents, ces écouteurs n'isolent pas du monde extérieur. Personnellement, c'est ce qui me plaît. J'apprécie d'écouter ma musique avec un son ouvert et exceptionnel en me promenant en rue sans être complètement coupé de ce qui m'entoure. De plus, leur conception ouverte est certainement en partie ce qui leur donne cette scène sonore large et réaliste.

Au niveau du rendu sonore, nous avons ici un modèle plutôt centré sur les voix. Les aigus ne sont pas aussi analytiques que sur les modèles bas de gamme présentés plus haut ce qui donne une écoute peu fatigante.

Après avoir testé différentes mousses, j'ai opté pour les mousses trouées. C'est avec celles-ci que je vais effectuer ce test.

- Si sur le modèle HP-32 les voix sont légèrement en retrait pour leur donner une légère signature en V, le HP-400SE met plutôt l'accent sur la partie centrale du spectre. Les voix sont à l'honneur ici avec des médiums chaleureux et très détaillés.

- Les basses sont rapides et très maîtrisées. On n'est plus sur un modèle qui en met plein les oreilles à la première écoute. Les amateurs de casques Beats peuvent passer leur tour. Ceci dit, les basses sont bien présentes, dynamiques et rapides. Les percussions et les contre basses sont rendues avec une bonne quantité de détails et de texture. Elles sont bien moins prédominantes que sur le modèle HP-32 ce qui rend le reste du spectre plus lisible et l'écoute moins fatigante sur le long terme.

- Les hautes fréquences sont plus en retrait sur ce modèle-ci. Il ne s'agit pas du tout d'écouteurs analytiques et ultra détaillés. Par moments, on pourrait souhaiter qu'elles soient un tout petit peu plus présentes.

Le HP-400SE peut être écouté à un volume fort sans saturation ni fatigue ce qui les rend très intéressants si vous avez l'habitude d'écouter la musique comme ça.

Nous avons ici un modèle plutôt centré sur les voix avec un beau naturel dans la partie inférieure du registre. La sensation d'espace est bien rendue et l'écoute est immersive (à la manière d'un casque ouvert). Si vous aimez écouter la musique à très fort volume, le HP-400SE encaisse une pression supérieure à ce qui est confortable pour moi sans la moindre saturation.

Image
Dernière modification par Javito le 08 mai 2017 23:07, modifié 2 fois.
Fiio X3ii / Sansa Clip+ Rockboxé / Sennheiser HD580 / Sennheiser HD530 (mon préféré <3)
TY Hi-Z Hp32 / HP32 balanced / Hp400SE / Vido / Yincrow X6 <3
Kooka

Message par Kooka »

Très sympa ces feedbacks ! (Y)
(mais il aurait fallu le poster ici http://www.tellementnomade.org/forum/viewforum.php?f=93 par contre, en mettant [Feedback] devant le titre... ;-/ )
Avatar de l’utilisateur
hoho
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 483
Inscription : 18 janv. 2012 17:45
Localisation : 77
Contact :

Message par hoho »

Très bien fait, Javito (Y) (Y)(Y)
Fiio M17 +PL50 -- Questyle M15
E1DA 9038SG3 Susumu -- Zishan T1 4497 -- Zishan Z2 + Burson V5i-D -- ddHiFi TC35
Interconnect madmike1978 Litz - ddHiFi TC05 |---------| Meier Corda Quickstep
Final D8000 +G pads +AS Impact SE -- ATH ESW11LTD - ESW10JPN +OCC
Shozy BK Blue LE -- CAX Campfred 1 & 2 -- ABnormal Diomnes Lv2 -- BLOX TM9 -- Blur Brass Coaxial Silver
Crow The Raven -- Kanzenoka Sawarna & Me-Q Finesto -- Willsound MK3 VJC - MK32 Supreme - MK2 MMCX -- SMABAT ST-10s Black Gold
TY Hi-Z HP32 2.0 - HP32s
TY HP-32 -- VE Monk
Opamps: NE 5532P- NE5532AN - LME49860NA - LME49720HA - LM6172 - Dual LT1028 - Muses02
Interconnect: VE Cardas Oyaide - ADL ID-35L


Ex:
Sansa Fuze, Cowon X5, Sky SMP-301, Colorfly CK4+, DX90 MM2 2.5.1 L0, AMP12, DX300, AMP9
VE RunAbout+, DX200 Amp8, DX220 AMP4 AMP8EX-FE
Grado SR80, ATH ESW9, ES5
CM700Ti, CM700, Edifier H180, Yuin PK3, Baldoor Mrice E100, Tingo TG38S, Toneking TP16, Seahf 32, Elibuds Sabia V2, VE Monk Plus, Qian25, TY HP400s, K's 500, TY Hi-Z HP650, Edimun V3 ORL, EMX500, CAX Blue Darth, TY HP150s, Toneking TP16, Auglamour RX-1, SMABAT ST-10
fabzz
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 953
Inscription : 30 mars 2017 18:42
Contact :

Message par fabzz »

(Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Javito
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017 14:16

Message par Javito »

kookaburra a écrit :Très sympa ces feedbacks !  (Y)
(mais il aurait fallu le poster ici http://www.tellementnomade.org/forum/viewforum.php?f=93 par contre, en mettant [Feedback] devant le titre...  ;-/ )
Merci kookaburra, je suis nouveau sur le forum, je vais déplacer ce feedback à l'endroit que tu m'indiques :p
Fiio X3ii / Sansa Clip+ Rockboxé / Sennheiser HD580 / Sennheiser HD530 (mon préféré <3)
TY Hi-Z Hp32 / HP32 balanced / Hp400SE / Vido / Yincrow X6 <3
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Hé bien merci pour ces retours, te reste plus qu'à finir la gamme !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

Javito a écrit : Merci kookaburra, je suis nouveau sur le forum, je vais déplacer ce feedback à l'endroit que tu m'indiques  :p
Il faut demander à un modo de déplacer tout le topic... S'ils passent par là. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Je sais pas si j'ai envie... :mrgreen: je pourrais le faire quand je serai devant un pc.
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Dire que j'ai laissé tomber les 400Se lors des promos Aliexpress... Bon peu être la prochaine fois!
En tout cas, merci pour ce feedback très intéressant!!! (Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Javito
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017 14:16

Message par Javito »

Td310 a écrit :Je sais pas si j'ai envie...  :mrgreen: je pourrais le faire quand je serai devant un pc.
Merci d'avance à toi si tu prends la peine de le faire :hb:
Fiio X3ii / Sansa Clip+ Rockboxé / Sennheiser HD580 / Sennheiser HD530 (mon préféré <3)
TY Hi-Z Hp32 / HP32 balanced / Hp400SE / Vido / Yincrow X6 <3
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Merci pour ce feedback. Je n'ai jamais écouté de "véritables" écouteurs bouton, et ça donne envie. Bienvenue à toi !
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:39, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Javito
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017 14:16

Message par Javito »

Wi110 a écrit :Suite à ton test j'ai commandé les 32 en balanced et ils sont très bons, meilleurs que les monk+ en tout cas.
Merci, tu m'évites de dépenser des sous inutilement dans un Monk + :DD
Tiens, si tu as un adaptateur TRRS -> TRS, pourrais-tu me dire quelle différence tu entends entre une connexion balancée et non balancée avec ces TY 32?
Fiio X3ii / Sansa Clip+ Rockboxé / Sennheiser HD580 / Sennheiser HD530 (mon préféré <3)
TY Hi-Z Hp32 / HP32 balanced / Hp400SE / Vido / Yincrow X6 <3
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:39, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
cauchy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 111
Inscription : 10 févr. 2017 14:47

Message par cauchy »

Je repose ma question ici :
Y a t-il une grosse différence entre :
1. le TY hi-z hp400se et le TY hi-z hp400s ?
2. le TY hi-z hp400se et le TY hi-z hp650 ?
Pour ceux qui les ont testés.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »