[Feedback] Final Audio Heaven VIII : L'Orfèvre des intras

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

[Feedback] Final Audio Heaven VIII : L'Orfèvre des intras

Message par Yandere »

I°) Historique de la marque :


Final Audio Design est une société japonaise fondée en 1974 par Kanemori Takai, lorsqu'il développe une gamme de cellules phono MC, de pré-amplis et d'amplificateurs de puissance.
Dès les années 80, Final Audio Design conçoit ses premières enceintes compactes : les Final Audio Design Conbrio et Congust. Elle commercialise également une enceinte à pavillon la (très grosse !) Opus 304. Dans les années 90, celle-ci évolue (comme les Pokemons :mrgreen: ) en Opus 384, puis la société connait une période de croissance et d'innovation qui voit la naissance d'une nouvelle gamme d'électroniques (pré-ampli MUSIC 5, ampli de puissance MUSIC 6, ...) et des isolateurs Daruma 3.

C'est dans les années 2000 que Final Audio Design commence le développement de sa gamme nomade, casques et intra-auriculaires. En 2007, Final Audio Design et Molex, le second fabricant mondial de connecteurs, créent un partenariat dans le but de développer et d'améliorer la gamme de casques et d'enceintes.

Final Audio Design a créé de nombreuses références dans le nomade, notamment la très remarquable gamme Heaven et leur modèle d'intra-auriculaires FI-BA-SS. J'attire également votre attention, pour les amateurs de hi-fi, sur l'isolateur Final Audio Design Daruma San destiné aux installations haut de gamme Hi-Fi et home-cinéma, preuve de la polyvalence et de la multi-activité de la marque.

"La musique est Puissance. C'est le principe de base qui sous-tend Final Audio Design. La musique n'est pas simplement constituée de notes douces.
Elle se manifeste avec des "Pianissimo" - plus profonds que l'abîme - et des "Fortissimo" - d'une force écrasante.
C'est notre conviction la plus profonde : il faut délivrer la vague de sensations nées de la passion des interprètes.
"

Kanemori Takai, fondateur de Final Audio Design.


II°) Spécification


Construction
Type : fermé
Couplage : intra-auriculaire
Coque acier inox, technologie MIM (Metal Injection Molding - métal injecté moulé)
Haut-parleur à armature équilibrée
Technologie Balancing Air Movement

Mesures
Pression acoustique (SPL) : 106 dB/mW
Impédance : 24 Ω

Câble : Câble plat, non détachable
Longueur : 1.2 m
Connecteur : mini-jack 3,5 mm droit

Généralités
Poids : 29 g

Accessoires fournis
Embouts auriculaires en 5 tailles (XS/S/M/L/XL)
Étui de transport en acier inoxydable

Prix de lancement : 649 euros



III°) Packaging


Image

Image

Image


Les Heaven VIII sont soigneusement présentés dans un coffret noir imitation cuir de reptile, frappé de la marque "Final"en argenté. A l'ouverture de celle-ci on retrouve les intras pré-équipés de leurs embouts en silicone de taille M posés sur un matelas en imitation fourrure qui donne un aspect très précieux au produit. En dessous de ce matelas, on trouve 4 autres paires d'embouts en silicone de différentes tailles (XS/S/L/XL), une boite de transport de type étui à cigarettes en acier inoxydable poli, ainsi qu'un livret et une carte de garantie de 2 ans constructeur.


IV°) Confort et isolation


Le confort est assez bon malgré leur poids de 29 grammes, ils tiennent très bien dans les oreilles et les différentes tailles d'embouts fournis avec vous permettront de trouver votre bonheur. Le port est classique et non de type par-dessus d'oreilles, mais la conception du câble plat et sa souplesse limite grandement les bruits de frottements microphoniques et surtout l'emmêlement de celui-ci. Seul regret : celui-ci n'est pas détachable.

L’isolation est tout à fait correcte pour un universel, celui ci ayant un corps assez fin, donc s’insérant facilement. De plus, de nombreux embouts sont fournis, permettant ainsi de trouver une bonne isolation. Pour ma part, j’ai utilisé des embouts spinfit monofrange. Comme tout universel, les embouts et la profondeur de l’insertion ont une grosse incidence sur la sonorité : une mauvaise isolation fait perdre en graves. Une insertion plus profonde rend au contraire les graves plus conséquents.


V°) Présentation


Image

Image



Ce sont des intras mono driver à armature équilibrée; la technologie BAM (Balancing Air Movement) permet de concevoir le boitier des écouteurs pour avoir le résultat d'un son du plus naturel et équilibré.

La qualité de construction est très rigoureuse et hyper soignée, on se trouve dans le haut du panier, niveau finition! Le corps est en métal moulé (MIM pour Metal Injection Molding qui est une technique de moulage par injection de métal. De la poudre de métal très fine est mixée avec de la colle puis coulée dans un moule en résine et chauffée à très haute température : aux alentours de 2000°C. Ce processus de fabrication permet de produire des écouteurs avec des formes complexe et une acoustique propre.)
D'une couleur dorée, identiques de par leur design aux Heaven VII, les Heaven VIII ont une faceplate très travaillée, tel un bijou d’orfèvrerie, une sorte de relief en mosaïque du plus belle effet renforçant l'aspect unique, précieux et haut de gamme du produit.

Le câble des intras tant qu'à lui est en Y, il mesure 1,20 m, est de forme plate, solide et épais, mais suffisamment souple pour limiter l'emmêlement, ainsi que les bruits de frottements microphoniques (non détachable cependant). Il est terminé par une prise jack droite en 3.5 mm plaqué or.


VI°) Le Son


Condition d'écoute : musique en format FLAC sur des sources nomades : Hifiman HM801 en Gamecard ou Iem Card / Hifiman HM602 / Colorfly C4 / Fiio x5 III.


Le grave est vif et impactant, mais à la fois avec un sens du détail et de la richesse, tout en gardant du corps, ce qui fait souvent défaut à la technologie à armature équilibrée. Ils descendent bas avec beaucoup de maîtrise, sans effet de lourdeur que peut avoir parfois la technologie des drivers dynamiques. L’articulation entre les différents registres est excellente ! Les notes de contre-basses sont charpentés et très physiologique.
Sur ce type d’intras, la profondeur d’insertion dans le conduit auditif affecte la présence du grave, plus ils sont insérés, plus le grave sera présent; plus ils seront au bord du conduit, moins il sera présent.

Le médium est riche et détaillé, avec beaucoup de nuances et de matière. Il bénéficie toutefois d'une petite coloration qui lui apporte de la chaleur et de la musicalité. Les voix, qu’elles soient masculines ou féminines, sont saisissantes, que ce soit sur des musiques acoustiques ou du Jazz. Vous pouvez entendre parfaitement les frottements des cordes de guitares et les raisonnances de celles-ci, grâce à la texture du son.

Les aigus quant à eux sont cristallins et ont une assez bonne extension dans les notes les plus hautes, ils apportent de l'espace à la scène sonore, mais peuvent toutefois devenir à la limite de la brillance quand on écoute à volume trop important.

La dynamique est vraiment bonne : c'est rapide et bien articulé entre les différents écarts de volume sonore des instruments, on ne ressent aucune sensation de tassement.

La scène sonore a un certain sens de la largeur, de profondeur, mais aussi de hauteur. Ce n’est pas la plus grande en espace mais elle n'en manque pas. Il y a réellement un effet tridimensionnel, hors de tête et une excellente séparation des divers instruments, c'est très naturel et cohérent. Les instruments prennent facilement leur place avec les voix, c'est détouré, avec un étagement précis des divers plans sonore, l'immersion est facile.


VI°) Conclusion


Final audio nous montre encore son savoir-faire en matière de qualité de fabrication et de finition mais surtout sa grande maîtrise au niveau sonore.
Ce sont des intras chaleureux, polyvalents, naturel et très cohérent dans leur présentation.
Ils sont facile à vivre et donne de l’émotion à la musique, tout en bénéficiant de très grosses qualités qui surpassent certains intras multi-drivers à armature équilibrée.

Là où tous les constructeurs font la course à la multiplication des drivers, Final préfère exploiter de façon optimale un seul et unique transducteur en jouant sur l'acoustique du corps de l'intras afin d'y gagner en cohérence et d'éviter les erreurs de crossovers et autres filtres. Ces derniers, qu'on peut trouver dans les multi-drivers, font souvent beaucoup perdre en cohérence et en articulation entre les différents registres sonores.
C'est sans doute l'un des meilleurs intras mono-driver du marché, avec les Fitear F111.

Le rapport qualité/prix est excellent, tant dans la finition, la robustesse et le bundle fournit que dans la qualité et la précision du son.
Au même prix, on peut retrouver par exemple les Earsonics Velvet Crystal V2 (50 euros plus chers) qui ont eux l'avantage du câble détachable et du tuning adaptable ; mais les timbres sont un peu moins naturels, la scène sonore est un peu plus réduite à mon sens, le fit est plus difficile pour les petites oreilles et la finition plastique est bien moins sexy...

Je ne peux que vous recommander de mettre une oreille sur ces bijoux de l'audio nomade !
Dernière modification par Yandere le 21 nov. 2017 17:42, modifié 13 fois.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Image
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci pour ce retour !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Et les etymotic ? :charte:

:mrgreen:

Merci pour le feedback :jap:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Merci pour ce feedback de ces intras peu connus. J'ai par le passé plusieurs fois hésité à m'en prendre une paire. Des intras que j'aime beaucoup perso aussi bien côté son que design. :hb:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Dommage que le câble ne soit pas détachable, sinon j'en aurais déjà une paire (Y)(Y)

Avec Fitear, Final fait partie de mes chouchous, toutes offres confondues.

Leur produits ont quelque chose de "spécial", vraiment très musicaux :soumis:

Et le look est atypique, c'est sûr :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

J'ai adoré les f7200 que j'ai eu l'occasion d'écouter sur le idsd black. Final est également une marque qui attire mon attention, niveau intra j'entends...
Et +1, dommage pour le câble non détachable... :(
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

C'est pas du mmcx les F7200 ?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Oui la gamme F... a des câbles détachables, mais pas la gamme Heaven.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ah ben oui, j'ai confondu les gammes...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Les Heaven sont plus orienté sédentaire. Enfin il me semble.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Td310 a écrit :Et les etymotic ? :charte:

:mrgreen:

Merci pour le feedback  :jap:

Par rappot aux etymotic les Final Audio on une coloration atypique de la marque, tout en restant assez naturel. Les Etymotic sont plus Analytique (fidèle) sur les enregistrements avec un grave moins organique dans le rendu.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Il est destiné au marché chinois ou US vu la couleur :8 et le cable non détachable à se prix (N) , pour le reste je ne doute pas de ses qualités, c’est du Final dans le texte :headphone:


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

Le feedback de Yandere vient d'être publié sur le blog, vous le trouverez ici : http://www.tellementnomade.org/feedback ... aven-viii/
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Répondre

Revenir à « Feedbacks »