[Feedback] Intra Moulés Soluxon

Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

[Feedback] Intra Moulés Soluxon

Message par gbogros »

Salut,

Après 2 mois d'écoute assez assidue, voici mon petit feedback sur le casque Soluxon.

On en parle ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... it=soluxon


J'ai choisi le modèle 4 drivers, le plus cher il me semble.
Pourquoi ? Parce que même si ça explosait mon budget, j'ai préféré prendre ce qu'il y avait, sur le papier en tout cas, de mieux.
J'ai aussi pris l'option Thermosoft : dure au départ, la matière ramollie légèrement avec la chaleur. Je ne pourrai pas dire ce que ça apporte de plus, mais le confort est là.


Niveau background, c'était mes premiers moulés, et j'ai même assez peu de recul au niveau des Intra. J'ai eu 2 ou 3 paires, toujours sélectionnées dans "les meilleurs casques sous 100USD", et puis j'ai acheté il y a quelques années un Heir Audio 4AI, d'un niveau bien supérieur aux premiers. C'est mon seul vrai point de repère niveau IEM.
Par contre j'ai un peu plus d'expérience niveau casque de salon, ce qui complique d'ailleurs un peu mes tests de casques "oreillettes", car à la maison j'ai un HD800, un Denon D6000, un Oppo PM3 pour sortir, et une multitude d'autres trucs que je n'utilise pas assez.
Et j'ai eu encore plus d'enceintes que de casques.


D'abord, la partie empreintes et commandes.
J'ai longuement hésité entre les moulés de Soluxon, et les Custom Art.
D'un côté, très peu de retour d'expérience, une origine scène/musicos, mais basé en France, à portée de voiture ; et de l'autre beaucoup de retours, beaucoup d'options, moins cher...mais situé en Pologne.
J'ai donc fait le choix d'éviter les allers/retours par la poste, et les éventuelles soucis en cas d'empreinte ou de moulage défectueux.
Je suis banlieusard (de Paris) et Mathias m'a orienté vers un magasin parisien pour la prise d'empreinte. Rapide et...gratuit :8 .
Ensuite envoi de l'empreinte à Mathias, que je remercie d'ailleurs pour son aide dans les choix à faire.
Et puis début de l'attente : un mois. :levit:
J'ai été sobre sur les couleurs, une plaque noire, la partie in ears violet foncé, et un petit point rouge sur l'écouteur droit. Je posterai une photo.

1 mois plus tard, direction Soluxon pour récupérer le casque : j'ai pu tester le port, et très rapidement l'écoute (j'étais en fait très pressé ce jour là)
Ca, c'était fin Juin.


Et me voila donc 2 mois plus tard, ayant quasiment exclusivement utilisé ce casque durant 2 mois (environ 150 heures d'écoute).
L'immense majorité du temps sur mon Astell & Kern AK100ii, avec 95% de flac, et parfois du MP3 @320kpbs.


La partie confort.

Cette partie est assez délicate à traiter pour moi, car ceux sont mes premiers moulés, et les intras que j'ai, ou que j'ai eu, ont toujours été de petits intra...plus petits, plus légers, et donc évidemment beaucoup moins envahissants que des moulés qui se servent du cartilage de l'oreille pour se maintenir à l'entrée du canal auditif...

Ce que je peux dire, c'est déjà que le thermosoft fonctionne, il suffit de porter le casque quelques minutes pour que la matière soit plus souple.
Ensuite, j'ai pu faire des écoutes de plus de 2h non stop, "presque" sans gêne.
"Presque", pour deux raisons : j'ai parfois eu chaud, et le port d'un casque, quel qu'il soit, peut-être gênante avec la chaleur. Deuxième raison, ça reste des intras, des trucs en plastique qui vont dans les oreilles, le confort est donc meilleur sans casque. :DD .
Concernant le câble, je suis très sensible aux bruits de frottements, et sur ce point je n'ai pas connu mieux. Par contre il est définitivement beaucoup trop long pour moi (1.50m). Je cherche donc un remplaçant plus court, mais comme j'ai peur des bruits de frottement...je ne fais que chercher.


Je passe rapidement sur la partie Isolation, elle est bonne.

Vers l'extérieur, je peux écouter à un volume suffisant, sans que ma femme n'entende quoique ce soit à 50cm.
Vers l'intérieur, itou. On est dans un cocon, bien plus qu'avec les intras que j'ai pu avoir/essayer, mais moins qu'avec des boules quiès.


La partie écoute.

Vous êtes prêt ? Pendant la première semaine, c'est bien simple, j'ai cru que le casque était défectueux.
Sans arriver à mettre le doigts sur le problème, pour moi il y avait nécessairement un problème.
En switchant de casque en casque (over ears / in ears / moulés), j'ai fini par mettre les mots sur l'énorme différence : le casque Soluxon donne la sensation que l'auditeur est au "coeur de la musique". Ca fait un peu discours de marketeux en manque de mots, mais c'est précisément là que j'ai compris qu'un casque hifi, et un casque destiné à des musiciens, étaient sensiblement différents dans leurs approches, et que je ne connaissais pas du tout celle des musicos.
La notion non pas d'espace, mais d'éloignement, est quasiment absente sur les moulés Soluxon. On n'écoute pas Diana Krall sur une scène, ou tranquillement assis dans le studio d'à côté : on est avec elle, et elle nous chante à la figure.
Si je n'avais pas dépensé autant, et que ça avait été un achat Amazon, il serait reparti illico chez le vendeur.
Car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.
J'ai bien sûr tenté de jouer avec les filtres de mon AK100ii, j'ai écouté avec l'ampli casque, avec le téléphone (Meizu MX5), le DX50...les deux seules conclusions, c'est que tout mon matos pouvait le driver, et que j'attendais totalement autre chose.
J'ai aussi contacter madmike1978 qui avait rédigé un feedback très positif...lui restait toujours positif, du coup j'me suis demandé... :-S


Et donc j'ai persévéré, et 2 mois plus tard, il est dans mon sac, était encore sur mes oreilles ce matin, le sera ce soir, et que j'ai rangé mon Heir Audio et mon Oppo.

Car si cette notion de profondeur et d'espace est donc quasiment absente, l'impression d'être immergé dans la musique est loin d'être désagréable, même si cela passe par un sérieux travail sur ses habitudes auditives. En tout cas sur les miennes.
Il n'est pas question de mieux ou de moins bien.
Avec du recul, j'ai l'impression de retrouver les écoutes que j'avais pu faire il y a quelques années sur des enceintes à très haut rendement de chez GKF., ou La Scala de chez Klipsch, pour ceux qui connaissent.
Une présence très marquée, où l'on a le sentiment d'être devant les instruments, où un simple violon peut générer un dressage de poils sur les bras, ce type d'écoute présentant par contre l'inconvénient d'être assez intrusif.
Sur les moulés, l'équilibre tonal est bon, rien ne dépasse, rien n'est en retrait, et surtout, on a donc le sentiment d'avoir la même dynamique d'un bout à l'autre de la courbe (même si je n'ai pas les chiffres des drivers utilisés). Le grave me fait définitivement penser à celui des gros boomers 38cm de ces monstres HR, et s'il y a deux mois j'aurai écris qu'il est moins propre que celui de mes autres casques, aujourd'hui je dirai qu'il est beaucoup plus réaliste, et surtout beaucoup plus linéaire.
Les timbres sont justes, et l'équilibre général est excellent.
Quel défaut alors ?
A faible volume, et sans notion de profondeur, je trouve qu'on perd beaucoup en ressenti, et j'ai parfois l'impression que certaines voix ne se détachent pas comme elles le font sur un casque hifi ; par ailleurs, cette "présence" est impitoyable pour les mauvais encodages et les enregistrements de mauvaise qualité.


Conclusion

Ce casque a un peu remis en perspective mes attentes concernant un casque.
Car j'ai toujours aimé cette sensation de petit studio, que je retrouve sur mes casques "de salon" fermés et mes intra, avec une ouverture déjà forcément limitée, où tout est parfaitement posé, presque étouffé. L'image du gars assis dans son fauteuil dans une pièce traitée acoustiquement.
Avec ces moulés, j'ai été clairement bousculé, comme si on m'avait demandé de sortir de la salle d'écoute pour rejoindre le chanteur.
Ca brusque, et j'ai clairement eu une petite aversion lors de mes premières écoutes.
Il m'a fallu du temps pour finir par les apprécier, à tel point qu'aujourd'hui j'ai rangé les autres.

Alors est-ce que je conseillerai ces moulés ? Difficile à dire, dans la mesure où pour ma part, j'ai vraiment eu du mal au départ.
Par contre, est-ce que je les rachèterai si c'était à refaire ? Clairement, oui.
Dernière modification par gbogros le 24 août 2017 11:21, modifié 1 fois.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci, c'est exactement l'écoute que je cherchais quand je cherchais un complément aux EM32. C'est toujours aussi tentant, ce genre d'écoute est très entraînante d'habitude.
Le manque de profondeur n'a pas d'impact sur la profondeur de la guitare basse ? La voix est au milieu du crâne ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

Vic a écrit : Le manque de profondeur n'a pas d'impact sur la profondeur de la guitare basse ? La voix est au milieu du crâne ?
La voix est bien parfaitement au milieu du crâne.

Pour la guitare basse...je vais faire attention. Je te dirai.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Répondre

Revenir à « Feedbacks »