[Feedback] Combo JH Billie Jean + AK SR15

Répondre
Eykxas

[Feedback] Combo JH Billie Jean + AK SR15

Message par Eykxas »

Combo JH Audio Billie Jean + Null Audio Lune Series MkV + AK SR15

(les photos seront ajoutées ultérieurement)

Je rédige ce feedback dans cette section pour le moment, car ce sont les intras JH Audio qui font le plus gros du boulot, mais vu que ce feedback concerne uniquement ce combo précis, il sera sans doute déplacé dans une section plus adéquate.


Avant de parler de ce combo, la première question qu’on peut se poser c’est “pourquoi” avoir choisi ce combo ?

Et bien c’est une intuition pure et dure. Je n’avais jamais écouté d’intras venant de JH Audio, aucune expérience de câble avec Null Audio et concernant Astell & Kern, j’avais l’AK Jr, mais ce n’est pas vraiment comparable. J’en avais déjà testé d’autre (AK320, Ak120II) mais c’était des tests très rapides donc ça ne compte pas.

Donc pourquoi ce combo précisément, sans aucun élément objectif de choix ? Aucune idée. L’intuition c’est tout. Remplacez ce mot par ce que vous voulez ^^ (intervention divine, pur coup de chance, guidage d’un moi du future invisible :lol: … peu importe).

J’étais persuadé que ça sonnerait bien, j’ai donc foncé en parfait achat “à l’aveugle”.

Je m’attendais à un son excellent.
Et bien après avoir reçu ce combo, déballé le tout, branché et testé, le résultat est bien supérieur à ce que je m’attendais.

Bon ok, je blablate, mais ce n’est pas ce qui vous intéresse. ;-/
Commençons par...

Billie Jean: (Ils auront droit à un vrai feedback dédié).

Les Billie Jean arrivent dans un très bon package. Reprenant le style et le design des boîtes des daps Astell & Kern, auquel JH Audio est venu ajouter une petite touche de couleur.

La boîte est donc très simple, noire, en carton, mais avec l’inscription Billie Jean écrite en rouge “chromé”. ça donne un petit côté chic bienvenu.

A l’intérieur, on trouve une petite pochette de transport semi rigide logotisé Astell & Kern, et les Billie Jean dans un support en mousse. On trouve bien évidemment le câble et les embouts supplémentaire en silicone. Pas de mousse type Comply.

Les JH Audio Billie Jean, une fois en main, sont bien plus petits que les photos ne le suggèrent. De même l’effet “jouet” que l’on peut voir sur les photos n’est pas présent.

le fit est très bon, mais avec un petit bémol. Si on ne place pas correctement les intras, une partie du corps des Billie Jean peut déclencher une petite douleur au niveau de l’oreille après 2 heures d’utilisations. Si on prend bien soin de placer les intras, cette douleur ne survient pas. Peut être qu’un changement d’embouts peut autoriser un placement moins précis des intras, mais je n’en ai pas trouvé pouvant me convenir.


AK SR15:

Comme pour les JH Billie Jean, l’AK SR15 arrive dans un package très sobre, dans le plus pur style Astell & Kern, cette fois ci sans aucune excentricité.

L’AK SR15 est lové dans un écrin de mousse, en dessous on trouve des protections d’écrans (et du dos en verre) le câble USB et la paperasse. J’en parle plus longuement dans son feedback dédié.

Au niveau design, c’est un AK ! Qui ne renie absolument pas sa paternité. Je vous laisse voir des photos pour plus de détails. Mais la spécificité de celui-ci c’est son écran incliné. Ce qui laisse une impression bizarre visuellement, mais ne pose jamais de soucis lors de l’utilisation.



Le Son:

Le plus important de ce feedback, c’est : comment tout cela sonne ? Il y a énormément à dire.
Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un “Tout” que je vais détailler ci-après. Même si ce sont les Billie Jean qui conditionne tout le combo, ce que je vais dire ne peut décrire seulement les Billie Jean. Je vais également détailler quel est l’impact du dap et du câble sur les Billie Jean.

Ce combo est meilleur que tout le reste que je possède. Meilleur que le Focal Clear ? Oui ! Et de très loin. Mais pas sur tous les points. Ce combo à tout de même quelque faiblesse, mais selon moi trop peu pour contrebalancer les points forts.



Signature:

La signature de ce combo, est plutôt neutre. Les Billie Jean sont de base plutôt en V, mais l’AK SR15 avec son EQ “Pro EQ” vient relever les médiums et fait quasi disparaître le côté en V. Les Billie Jean gagne en qualité de timbre et en rendu des voix. Et ce même si le Pro EQ est très subtil, l’effet est suffisant que pour relever la qualité globale. Le tout est d’une excellente clarté. J’ai vraiment l’impression que le combo respecte la musique, la ou par exemple l’Apogee Groove ou le Cowon P1 va forcer la musique à paraitre “chaude” / “tubesque”. Je pense que c’est grâce à la très bonne clarté du SR15. Je ne sais plus à qui j’avais dit que le SR15 me fait penser à un mini QP1R, mais après réflexion, le QP1R est même dépassé.

Les Billie Jean n’ont pas l’air d’avoir une scène sonore exceptionnelle. Comme je le disais dans le topic dédié, je suis plutôt en désaccord avec la plupart des reviewers. Par contre, couplé à la bonne source, la scène sonore peut évoluer de manière magistrale !

De base, les Billie Jean n'externalise pas beaucoup (voir pas du tout) les sons. On est sur une écoute “dans sa tête”. Par contre, une fois associé au SR15 et au câble Null Audio, la scène sonore change pas mal. Pour des intras, on obtient une scène sonore qui a tendance à s'externaliser (même si ce n’est pas aussi flagrant qu’avec un casque, on obtient un très bon niveau pour des intras). Par contre la scène sonore est d’une cohérence incroyable. L’étagement, la profondeur, l’effet “holographique” etc… C’est une scène sonore grisante. Qui semble “vraie”. Il y a une séparation des instruments et des sons énormes, et pourtant aucun ne joue dans son coin. C’est très détaillé tout en formant un “tout” très musical.

Mon autre combo favori, Focal Clear + Apogee Groove, n’arrive pas à ce niveau de cohérence dans la musique. Et pourtant beaucoup savent ici, que le Clear est un des meilleurs casque qui soit sorti.


Timbres:

On continue sur les timbres. Ce combo fourni une vraie justesse des timbres. Grain, texture, harmonique, tonalité etc… Tout est respecté. Ce respect des timbres donne énormément de “matière” au son. Quand on monte en gamme de matos, on a tous tendance à dire qu’on “redécouvre sa musique”. Tout simplement, qu’avec du matos haut de gamme on a moins d’effet de masquage, ce qui permet de relever plus détails qu’on ne percevait pas auparavant.

Là, ces timbres ne permettent pas de dire qu’on redécouvre sa musique. On entend pas plus de chose qu’avec un autre combo. Par contre sur ce que l’on entend, on transcende le réalisme.

Ce combo, à changé à jamais l’idée que je me faisais de l’écoute aux intras.

Bref, les timbres, épique, ultra réaliste, juste magnifique !



Basses:

Ensuite, parlons un peu des basses. Les JH Billie Jean utilise deux transducteurs à armature. Un pour les basses / médiums et un pour les aigus. A première vue, c’est une conception qui n’a rien de particulière et qui ne laisse pas forcément présager des performance de furieux. Les BA ne sont pas très efficace pour reproduire les basses par rapport à des drivers dynamique. Enfin ça, c’est la théorie et la réputation que les BA se traînent.

A mon avis, ces deux derniers points sont complètements caduque aujourd’hui. Et les Billie Jean aidé du SR15 et du câble nous le démontre !

Mes deux meilleures expériences en terme de basses c’était le Focal Clear pour la justesse et l’Audioquest Nighthawk / Nightowl pour leur côté “viscéral” qui sied très bien à de la techno / R&B et autre musique moderne chargées en basses. Le Focal Clear, lui est meilleur pour faire “ressortir” des basses en arrière plan. Exemple parfait avec une contrebasse dans un orchestre.

Le combo Billie Jean + SR15 fait les deux à la fois. Non seulement les basses sont très très juste dans leur expression (timbres, texture etc…) mais en plus elles ont un punch et un impact saisissant. Et ça pour un transducteur BA, c’est une prouesse impressionnante.
Les basses descendent super bas, à mon avis bien en dessous des 20 Hz. L’extension est identique au Focal Clear. Le punch et la dynamique, bien supérieur. Quand aux Audioquest, ils paraissent en définitive bien ternes sur les basses, alors que c’est pourtant un de leur point fort.

Ces basses sont d’une maîtrise impressionnante. Sur une musique chargé en punch, par exemple Blight Mamba de Royalston, elles sont capable de déménager et de nous faire vibrer. Par contre sur une musique “douce” en punch, et bien le combo respecte ça. Pour donner un exemple extrême, si vous prenez un Beats, vous aurez du punch dans les basses même avec un solo de voix de soprano (ouais bon exemple idiot, mais c’est pour imager).


Médiums :

Les médiums bénéficie du même traitement que les basses. Hyper détaillés, fouillés, riches. Les voix ont une excellente présence. L’impression d’avoir le chanteur dans la même pièce que soi est saisissante. Le grain, les timbres, les inflexions de voix sont parfaite. Ou plutôt correspondent à l’idée que je me fais de médiums parfaits.

Alors qu’avec les Billie Jean sur, par exemple, l’Encore mDSD les médiums semblent en retrait, avec l’AK SR15 (comme dit un peu plus haut dans la signature) les médiums se retrouvent à la bonne place. Juste ce qu’il faut pour conserver le comportement des Billie Jean et avoir une musicalité très bien gérée.


Aigus :

A propos des aigus. C’est encore une fois un tir en plein dans le mille. Les aigus filent très très haut, ils apportent une aération assez impressionnante et une très grande clarté. Surtout ils permettent à la signature sonore globale de rester contrasté sans jamais en faire trop. Je pense que ces aigus sont en partie responsable de la très bonne séparation des notes et instruments.

Pendant que je rédige ces lignes, j’écoute du Tchaikovsky. Le très connus Casse-noisette, Opus 71a ici joué par le Royal Philharmonic Orchestra. On perçoit la moindre petite variation de chaque instrument. La harpe au début de la musique à un réalisme à couper le souffle. Aucun masquage, on perçoit chaque instrument sans aucun effort. Autre exemple, le triangle, où l’on perçoit très distinctement la résonnance du triangle et le moment où la baguette vient frapper celui-ci. Le genre de détail qui donne un réalisme assez bluffant à la musique.


Mister Null Audio:

Ce qui va suivre est à prendre avec des grosses pincettes, car je n’ai aucune idée si le ressenti est un effet placebo / nouveau jouet ou est bien réel. Par rapport au câble stock des Billie Jean, la première chose à savoir c’est que le câble Null Audio est Balanced. Donc j’utilise la sortie Balanced de l’AK SR15.

J’ai testé ce câble avec un adaptateur TRS sur la jack standard du SR15. En passant de l’une à l’autre je ne note aucune différence dans le son ou la présentation de la scène sonore. Le seule différence que je constate est la puissance en plus de la sortie 2.5mm.

Donc entre le câble stock et le Null Audio j’ai l’impression d’un niveau de détail dans les aigus un poil plus élevé, et d’une “douceur” dans le son. je n’ai pas d’autre mot pour le décrire. Je trouve le son moins agressif qu’avec le câble stock. Comme si le bruit de fond était plus “black”. Ce qui est étonnant vu que l’AK SR15 est déjà dénué de tout souffle.

Donc voilà, un peu plus de “quiétude” dans le son et peu plus de détails.



Conclusion:

Vais-je mettre le Focal Clear à la retraite ? Non j’y tiens trop XD Mais l’option n’a rien d’une folie passagère.

JH Audio / AK ont réalisés des intras d'un rapport qualité / prix très impressionnant. En combinaison de l’AK SR15 on atteint un niveau que je ne pensais atteignable qu’avec des casques.

Evidemment j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir dans le monde des intras. (Certains semblent déjà avoir atteint le bout avec les Tia Fourté ou des Empire Ears valant le prix de ma voiture ^^).

Mais ce petit combo d’à peu près 1100€ donne déjà des résultat vraiment bluffant. Et cerise sur le dap ! Transportable facilement sans prise de tête. Mes casques ouverts restent chez moi car ils sont trop compliqués à transporter et surtout me gênaient dans pas mal de situation (boulot, transport en commun etc…). Là, un petit AK SR15 + Billie Jean et hop c’est parti pour une écoute de très haute qualité n’importe où !

J’ai vraiment hâte de pouvoir faire écouter ce combo lors d’un meeting car je n’en reviens toujours pas. Alors comme d’habitude peut-être que je m'excite pour pas grand chose et que des amateurs de Campfire Andromeda me répondront “Pffff, petit joueur !” avec bienveillance. Toujours est-il que je fais maintenant des heures supp” à mon boulot juste pour pouvoir écouter ma musique un peu plus longtemps.

Depuis que j’ai ce combo ma consommation de musique quotidienne a explosé. Je pense que ça représente bien l’effet d’une excellente synergie entre appareil.

En définitive, 1100€ de pur bonheur, et si c’était à refaire je le referai 100x ! Chose que je ne peux pas dire de beaucoup de mes autres achats. Parfois, suivre son intuition, ça a vraiment du bon !
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Bravo, super retour qui donne vraiment envie d’essayer d’autant que moi non plus je n’ai jamais écouté d’intras JH audio :bravo: et vite les photos :DD
PS: ce sont des connecteurs 4 broches?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Eykxas

Message par Eykxas »

Non des connecteurs 2 broche et non recessed. Donc compatible avec 100% des câbles 2 pins.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Ta démarche est très intéressante et l’idee de trouver des éléments qui fonctionnent en parfaite synergie mériterait une catégorie combo. Je suis comme toi persuadé qu’un combo autour de 1000€ avec des éléments judicieusement choisis peut parfaitement rivaliser avec un autre au double ou au triple du prix fait d’elements ne fonctionnant pas ensembles.
Il suffit d’ecouter des Sony EX1000 sur un Fiio X5III avec le câble stock pour s’en persuader :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci !!! Super retour ! Je vais également écrire quelques lignes à propos du P1 et des Universal (également deux Ba). C’est succulent de volupté !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Super retour (Y)
Merci :jap:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci pour le retour (Y)(Y) . Je n’ai eu que de bonnes expériences avec JH, Roxanne puis Layla...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Super retour !
Merci, ça donne très envie de tester ton combo :)

Depuis l'écriture de ce compte rendu, as tu des éléments à ajouter ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Eykxas

Message par Eykxas »

Que mes impressions de l'époque sont bien réels et non et effet nouveau jouet.

Car le niveau de performance est toujours aussi énorme ! Les JH Billie Jean sont impressionnant.

Je les ai comparé à pas mal d'intras full BA (Final F4100, earsonics, sm2-ifi ES2, ES3, SM64, Custom Art Fibae 1 et Black et Nuforce EDC3). A chaque fois (selon mes oreilles) les Billie Jean était devant.

Sur tous les autres intras, j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose où avait des défauts que les JH n'ont pas (par exemple je trouve les Custom Art trop criard dans leur présentation du son).
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

La famille JH Audio marche très bien avec les AK.
Connecteur 2 pin ?
Ils sont confortable?
Je regarde quelques photos, on dirai qu'il ne ressorte pas trop des oreilles.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Peux-tu nous dire sur quel genre/style de musique tu trouves qu'ils excellent, et/ou l'inverse ?
J'avais lu que les sub bass n'étaient pas ce sur quoi les Billie Jean excellent.
Mauvais souvenir peut être ceci dit... :mrgreen:
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Eykxas

Message par Eykxas »

Faudrait vraiment qu'on m'explique ce que la plupart des gens appellent "sub-bass" et qu'est-ce que c'est que de bonnes "sub-bass".

Pour moi ce sont les sons entre 20 et 60 Hz et les Billie Jean sont excellents sur ce point. Pour donner un point de comparaison, les Final F4100 n'ont pas de sub-bass. Donc inutile d'en chercher.

Les Billie Jean sont excellents sur de l'acoustique et petite formation orchestral. Bon également sur de l'electro. Je pense que c'est le métal sur lequel les Billie Jean sont le moins efficace. Comme la scène sonore n'est pas très grande, pas sur que ça passe bien.

Je ne peux pas donner d'avis tranché car ça fait un bon moment que je n'ai pas écouté de métal.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »