[Test] RHA Audio M450i vs Brainwavz M4: kits main libres iPh

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

[Test] RHA Audio M450i vs Brainwavz M4: kits main libres iPh

Message par Vic »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
RHA Audio, société anglaise, nous a proposé de tester les MA450i, intra-auriculaire et kit mains libres à la fois , vendus une petite cinquantaine d’euros sur la boutique en ligne d’Apple. Leur unique autre intra est le MA350, sans micro, qui lui ressemble au moins en apparence. C’est un transducteur dynamique qui l’intègre, comme les M4 chez Brainwavz. Nous jouons donc dans la même cour, niveau technologique et tarifaire.

RHA Audio a apporté un soin particulier à l’esthétique et à la finition de ses intras en gainant le câble de tissu, qui est de type Y, celui-ci portant un micro volume/play sur la droite qui fait un peu plastique à mon goût, mais qui semble solide et durable. Le jack est non coudé, plaqué, de bonne facture lui aussi. Je doute qu’il fatigue rapidement, en tout cas moins que d’autres à l’usage. Le corps de l’intra semble entièrement fait d’aluminium et reflète une certaine solidité. Certes, moins que celle des EPH-100 de Yamaha qui sont pleins, mais plus que s’ils avaient été en plastique. RHA Audio se targue ici de s’être inspiré de la forme de la trompette, comme Yamaha avec ses EPH-100 précédemment d’ailleurs.
La liaison gainée entre le corps et le câble est légèrement plus courte que celle des EPH-100, ce qui semble être suffisamment solide pour durer en en prenant soin.
La canule est en tout cas assez courte, ce qui fait qu’ils se portent comme des semis-intra. C’est peut être plus pratique pour un kit mains-libres, à enlever et remettre, permettant d’entendre un minimum les sons venant de l’extérieur, mais pour la musique en transport en commun c’est plus ou moins limité.

Image

Les Brainwavz M4 sont bien différents, autant sur le plan esthétique que sur le plan acoustique. La canule est un tout petit peu plus longue, mais le corps de l’intra est beaucoup plus mince. Ils peuvent se porter comme de vrais intras, mais si l’on va trop loin l’on est gêné par la gaine de liaison avec le câble, qui, pour le coup, est plus courte que celle des MA450i. La télécommande ne dispose que de la fonction play/raccrocher, ce qui est vraiment dommage dans un usage musical de son smartphone pommé.
Niveau packaging chez RHA Audio, on nous livre cet intra avec 7 embout qui sentent bon le silicone de qualité; l’isolation est bonne, quand on trouve le seal, mais pas des meilleures. Le pauvre étui en simili-velours est vraiment ridicule et ne servira pas à grand-chose, à part peut être à les mettre dans la poche, mais certainement pas à les protéger de la poussière et encore moins des chocs.
En revanche, chez Brainwavz on est servi : pas moins de 10 embouts sont fournis, dont une paire de mousses de taille moyenne non cirée. La qualité n’est pas loin d’être aussi bonne que chez RHA Audio, mais une chose m’intrigue sur celles-ci, leur ouverture au bout de la canule diffère dans une même taille. En outre, une pince est fournie, ce qui évite de tenir son micro à portée de voix (qui a dit kit mains prises ?). Cerise sur le gâteau, un très bel étui semi-rigide accompagne le tout.

Image

En bref, les MA450i sont quelques peu mieux finis, mais sont largement rattrapés niveau packaging. Tout dépend de l’usage de chacun, rien ne sert d’avoir une pochette si l’on ne l’utilise pas, tout comme une pince si décrocher est rare et/ou court.

Image


Le son dans tout ça

Les deux signatures sont totalement différentes, les MA450i l’ont très claires, les voix brillent d’ailleurs trop, alors que les M4 sont bien plus basseux. J’ai trouvé les MA450i musicaux, relativement dynamiques, avec une certaine impression de scène sonore et une séparation des instruments que l’on ne trouve pas habituellement sur des intra-auriculaires de cette gamme (sans exagérer non plus). Leur clarté leur donne toutefois trop souvent de l’agressivité, notamment dans le haut médium et les aigus. Loin de là, la signature des M4, déportée sur le bas du spectre, sonne non plus réaliste, mais en tout cas avec plus de texture, et des instruments plus resserrés. Je pense que l'on est finalement face à deux philosophies quasiment opposées. L’une portée sur une relative neutralité, recherchant la clarté et l’espace, l’autre bien moins portée sur l’espace, mais beaucoup plus axée sur la rondeur et l’aspect agréable de l’écoute. D’ailleurs, je trouve les M4 plus fun que les M450i, certainement dû à la quantité de basse en plus, qui est d’ailleurs plutôt bien mesurée.

Après ce semblant de mise en lumière de ces deux signatures, attardons nous sur la restitution et les performances qui concernent moins les goûts que ce que l’on est à même d’attendre d’une paire d’intra-auriculaires à une cinquantaine d’euros.

Dans le grave, vous vous en serez doutés, les M450i descendent moins bas que les M4. Pour autant, cela ne signifie pas que ce registre est de meilleure qualité sur ces derniers. En effet, malgré leur tarif, les M450i recèlent d’une multitude de détails que n’ont pas les M4. La clarté a aussi de ses avantages, je ne conseillerais toutefois pas aux chercheurs de grave profond de s’attarder sur les M450i.

Les médiums représentent le registre où pour moi le choix entre ces deux intra-auriculaires se fait. Les M4 sont clairement moins détaillés et précis, avec des voix pourtant plus proches, moins fatigantes, mais les M450i sont tellement aléatoires. Si parfois cela peut passer, notamment avec le groupe Morcheeba, sur des registres complets les M450i sont à proscrire. J’ai eu beaucoup de mal à écouter du rap français, par exemple, sans éprouver une fatigue auditive très rapide, les voix m’agressant (IAM ou MC Solaar). Sur la durée, je conseillerai les M4, certes moins naturels, mais évitant de mettre au rebus de nombreux titres ou registres…

Dans les aigus les M450i héritent malheureusement de son défaut sur les voix. Ça sonne incisif, trop direct, ce qui donne à la fois une impression de clarté, mais surtout de fatigue. Ce seul point suffit pour discuter de leur neutralité, toute relative à mon sens. C’est incisif, mais au moins détaillé, précis, quelque peu montant. Pour avoir été longtemps possesseur, et amoureux, des Etymotic ER4P, nous sommes ici dans une toute autre forme d’incision, rien à voir avec le côté chirurgical des ER4P. Comparativement, les M4 sonnent anémiques, montant bien moins, à la limite de la compression.

Au niveau de la scène sonore, les M450i l’emportent haut la main, pour des intras à 50€ c’est d’ailleurs étonnant, je l’ai déjà dit, rappelant certaines performances des A151 de MEElectronics. A côté de cela, les M4 semblent étouffer sous la pression acoustique. Si les M4 l’emportent sur la descente dans le grave, les M450i l’emportent sur l’aération. Toute chose étant égale bien sûr par ailleurs, nous sommes ici dans un comparatif d’intra-auriculaires dans la cinquantaine d’euros.

Enfin, sur la question du détail et de la précision, je pense que vous vous doutez de la réponse. RHA Audio nous offre un produit avec une certaine ambition, c’est vraiment pas mal. Les M4 sont plus brouillons, distinguent moins les instruments, laissent moins passer les détails de la prise de son.


En conclusion

Ces deux intra-auriculaires sont radicalement différents et correspondent à deux types d’attente différents, sinon à deux publics différents.
Les M450i ont pour eux leur qualité de fabrication, exemplaire, et leur signature très claire, avec une scène sonore intéressante. Ils conviennent à certains styles, mais pas à tous, fatigant, sinon lassant, sur trop de genres.
A l’inverse, les M4 n’ont pas une fabrication médiocre, mais sont d’un cran en dessous. Leur signature est moins versatile et plus à même de contenter les plus éclectiques, mais pas les plus exigeants. On perd en scène sonore, en précision, en détail, mais l’on gagne en chaleur et en plaisir d’écoute. Ceci dit, cela reste totalement personnel.
Malgré tout, il est intéressant de voir une multitude d’intra-auriculaires dédiés aux smartphones arriver sur le marché en plus de ces deux testés. L’apport en qualité est louable, mais cela n’empêchera pas ces produits d’être conçus, je le pense, d’abord pour l’usage sur smartphone, avant d’être purement audio.

Par précaution, je préfère signaler que ce compte rendu correspond à des perceptions personnelles, que j'ai tenté de retranscrire, afin que tout le monde puisse se faire plus ou moins une idée. Si une autre oreille est passée derrière la mienne, dans un souci de cohérence et d'objectivité, rien ne saurait prévaloir votre propre avis avant l'achat.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Dis-donc, c'etait un train sacrément long :mrgreen:
Blague à part, je me laisserai presque tenter par les M450, c'est "presque" ce que je cherche. Niveau basse, elles sont plutot sèches ou presque absentes? (pas comparativement au M4 )
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Sèches les basses, mais vraiment les médiums... :mellow: j'ai essayé de ne pas être trop un enfoiré, considérant que ça coûte 50€! Mais je pense sincèrement que tu mérites mieux ;-/
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Comparo instructif et bien mené: on n'a jamais assez, je trouve, de retours sur ce genre de matos d'entrée de gamme.
Il serait intéressant, je pense, que tu situes mes HD381 par rapport à ces intras-là (même si les Superlux n'ont pas de commandes ni de micro).
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je les attends pour un comparatif avec les R-20 de Rockit Sounds ;)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 18 févr. 2011 22:04

Message par fanta_litchi »

À noter qu'il y a assez regulièrement des promos sur les M4 sur MP4nation, j'ai par exemple eu les miens pour ~25€, auquel cas j'ai trouvé le rapport Q/P assez bon :)
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

À 25€ c'est une bonne affaire, à comparer avec les derniers petits Sony par exemple. Mais à considérer aussi qu'il y a un kit mains libres aussi!
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 18 févr. 2011 22:04

Message par fanta_litchi »

D'ailleurs, ces mêmes M4 sont en ce moment en promo sur MP4nation pour la victoire de Barack Obama, pour 29,5$ et FedEx gratuit !
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

MAIS LOL :mrgreen: sacrés ricains :lool:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Très bon comparatif avec des modèles aux signatures différentes (Y) . À propos de bons intras pas chers, les Shinwoo B-100 que j'ai eu en "cadeau" avec les H-100KG pourraient être vendus sur la baie ou sur le site du fabricant pour 25-30 dollars. D'ailleurs, certains sur head-fi ont pris contact avec Shinwoo pour commander directement, les tarifs seraient plus avantageux.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci Tutut, mais ces intras n'ont pas grand chose de particulier, ce ne sont pas de mauvais rapports qualité /prix, rien d'exceptionnel malheureusement.

Au fait, tu sais que tu peux rajouter tous ces petits intras dans le wiki :)?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

C'est fait pour les B-100, poussivement, tellement ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à une page wiki. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Feedbacks »