[Comparo-test]Brainwavz R1/Rockit Sounds R-20/Superlux HD381

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

[Comparo-test]Brainwavz R1/Rockit Sounds R-20/Superlux HD381

Message par Vic »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Pour éviter la chronophagie, j'ai tenté de mettre en gras chaque intra et séparé avec des photos les parties, je comprendrai les moins courageux :sleep:

Cela fait longtemps que je pense faire un comparatif en entrée de gamme qui puisse confronter trois intras ayant trois signatures différentes. Ces trois paires ont été testées sur le long cours et toutes disposaient d’embouts de la marque Comply Foam, réputés pour leur isolation et leur tenue dans l’oreille, ceci dans l’optique de rapprocher le confort d’écoute des trois paires et de tenter de ne pas biaiser mes ressentis. Les baladeurs ont varié, Studio V, HM601 slim, Clip+… Les circonstances faisant, les dernières écoutes se sont faites sur un HTC One X, sans l’option Beats et équipé de PowerAmp. Je pourrais en choquer quelques uns, mais tout compte fait, je doute sérieusement que les intéressés souhaitent coupler un baladeur high end à de tels produits. Non qu’ils ne le méritent pas, mais ce serait bien peu cohérent, sinon peu pertinent : ils délivrent, selon ma propre expérience, leur potentiel avec bien moins que cela.
S’il est difficile de trouver chaussure à son pied en audio, se confirmant d’autant plus lorsque l’on monte en gamme (n’est ce pas JXH ^^), cela l’est je pense tout autant en entrée de gamme, sinon plus. Une pléthore de produits nous sont proposés, les rayons en sont remplis, il y en a pour tous les goûts, mais certainement pas pour toutes les qualités. Mon projet de rassembler de nombreux intras de qualité sous la barre des 70€ ne se fera malheureusement pas cette année, touchant bientôt à sa fin, mais il pourra avoir vocation à s’amonceler ici même, lorsque j’aurai trouvé les fonds nécessaires ou lorsque l’on aura trouvé un professionnel / distributeur / partenaire. Je tiens donc à remercier Lapinmatth pour ses R1, DarkZenith pour ses HD381 et Rockit Sounds pour les R-20.
J’ai tout de même eu l’occasion cette année de vous lire et de m’inspirer de vos ressentis et appréciations, ce qui ne remplace pas l’expérience certes, mais ce qui m’a poussé à découvrir ces références et leur signature, me permettant de mieux imaginer, cibler, vos attentes et préférences à la lecture de vos avis.

Bon, trêve de bavardage, ces intras...
Image
Commençons par Superlux, marque chinoise à la recherche du rapport qualité/prix imbattable, qui a produit le modèle HD681 équipé d’un transducteur dynamique et se déclinant en trois versions, HD381F, HD381B et HD381. C’est cette dernière référence que nous retrouvons sur le banc d’essai. Difficilement trouvable en magasin, c’est sur internet que vous la retrouverez le plus facilement, son prix oscillant d’en dessous de la barre des 20€ à celle des 30€, frais de port compris. Je vous invite à consulter son topic dédié, notamment si vous avez des questions quant à son lieu d’achat, pouvant évoluer au gré du temps selon les tarifs proposés.
Image
Vient ensuite Brainwavz et son R1, qui technologiquement impressionne : deux transducteurs dynamiques se cachent dans cet intra qui reste d’une taille à la limite du raisonnable. Cette combinaison est assez rare dans le monde de l’intra, surtout au prix auquel il nous est proposé. En effet, ils sont à 37,50$ sur le site de Mp4nation et vous recevrez en prime un bundle riche, sur lequel je reviendrai ensuite.
Image
Enfin, la marque montante Rockit Sounds a eu la gentillesse de nous envoyer en test ses R-20, petit frère des maintenant connus R-50, équipé d’un unique transducteur à armature équilibrée et offrant lui aussi des performances que j’ai trouvées intéressantes, pour un prix de 40$.

Vous vous en douterez, trois intras, trois technologies différentes, trois signatures à choisir selon ses goûts. Je tairai les miens, qui n’ont ici pas lieu d’être.
Image
A un tarif pareil, Superlux ne se targue de fournir le bundle le plus riche qui soit, outre 3 paires d'embouts, un range-câble et une rallonge, aucune pochette de protection n’est fournie. Personne ne s’en étonnera à ce prix, personne ne s’en plaindra non plus.
Le jack est droit et plaqué, mais vu la longueur offerte, beaucoup utiliseront la rallonge se finissant elle par un jack coudé et doré. Heureusement, cet ajout ne vient pas alourdir le câble comme cela se produit sur les Q-Jays et les HD381 restent très léger à l’oreille. En revanche, il faut prendre garde à correctement les ranger si vous ne souhaitez pas à avoir à les démêler à chaque usage.
La liaison entre le câble et le corps de l’intra est fine, marquée d’un Superlux, mais semblant solide. Ce n’est pas ici que l’intra lâchera en premier à mon avis. Je pensais y trouver une indication concernant le port à gauche ou à droite de l’intra, mais rien. Il convient de suivre la logique en insérant l’intra de façon à venir faire épouser le corps à la conque. Ce corps est d’ailleurs percé de trois orifices, faisant penser à un évent, nécessaire au transducteur dynamique. Cette particularité rappelle celle des écouteurs boutons, les HD381 ne sont en fait ni plus ni moins que ceux-ci auxquels l’on aurait greffé une canule dans l’optique d’améliorer l’isolation et certainement les performances acoustiques. Et cette canule est imposante par sa taille, il ne vous sera peut être pas aisé de piocher parmi vos embouts pour les leur mettre.
L’isolation n’est clairement pas son fort. Portés en milieu bruyant, ils conviendront aux habitués des écouteurs boutons et casques ouverts, pour les autres je conseillerais de passer son chemin, il faudrait à mon goût trop pousser le volume.
Image
Pour un prix très légèrement supérieur, Brainwavz offre pour sa part un bundle, certes incomplet, mais d’une certaine qualité. 7 paires d'embouts sont fournis et la pochette de protection correspond à l’idéal de ce que je peux chercher pour balader mes intras : ni trop grande, ni trop petite, épaisse et rigide, et contenant deux poches pouvant contenir deux paires d’intras.
Le jack est coudé et plaqué, semblant être de qualité, bien que manquant d’épaisseur à mon goût, mais sa rigidité finie de me convaincre. Le câble est plus épais que celui des HD381 et a moins sa propension à s’emmêler. Le séparateur Y est d’excellente qualité et est lui aussi rigide. La particularité à noter des R1 est qu’il dispose d’un micro, il mérite ainsi d’intégrer le comparatif kit main libre dans lequel se trouvent les MA450i de RHA Audio et les M4 de Brainwavz.
La liaison entre le câble et le corps de l’intra est bien plus courte que celle des HD381, mais est deux fois plus épaisse et entièrement rigide. Cela ne semble pas être trop mal et est cohérent avec le reste du câble.
Le corps des R1 est proéminent, des mêmes couleurs que celles de sa pochette, marqués d’un L et d’un R indicatifs, et d’un minuscule évent, correspondant plus à la norme que l’on trouve sur les semi-intras pullulant sur le marché à la différence des HD381.
En outre, je n’ai réussi à porter les R1 qu’en mode « retour de scène », c'est-à-dire portés par-dessus l’oreille. Rien de véritablement dérangeant, n’étant pas pourvus de guide câble, mais la possibilité d’avoir le choix entre les deux aurait été préférable. D’autant plus que la canule n’est pas non plus des plus petites et que, comme pour les HD381, les petites oreilles devraient les essayer avant de penser pouvoir les adopter.
Image
A un tarif un cran au-dessus, 40$, Rockit Sounds avec ces R-20 nous offre un bundle de qualité similaire à celle des R1, avec un adaptateur avion et une pochette plus petite, pour des intras plus petits aussi, d'un niveau de finition égal à celle des R1.
Le câble est identique à celui des R-50, il est donc tressé, semble d’excellente qualité et pourvu d’un jack droit et plaqué. Parmi les trois intras testés, ce sont donc ceux s’en sortant à mon avis le mieux. Le séparateur en Y est de très bonne facture et la gaine liant le câble au corps est aussi grande que celle des R1, mais deux fois plus épaisse. Le corps est serti de caoutchouc, collé à la différence des R-50, et laissant apparaître un L ou un R. Mais, même s’il est doté d’un unique transducteur à armature balancée, il est d’une taille similaire à son grand frère, qui pour le coup est vraiment minuscule pour un bi-transducteurs.
Le vrai plus de cet intra est son port bivalent, étant aussi confortable le câble vers le bas qu’en tour d’oreille. Sa canule étant assez courte le premier coude n’est pas passé, on est donc sur un port façon intra avec une construction de semi-intra.


Qualité acoustique

Air / Pocket Symphony / Photograph

R-20 : l’aspect de profondeur est bien respecté, même si cela manque légèrement d’extension. La voix est voilée, en manque de texture, mais reste perceptible. Les instruments sont séparés, il n’y a pas de grosse difficulté pour se concentrer dans une scène sonore bien aérée de gauche à droite. Les voix sont vraiment le défaut sur ce titre, elle se laisse envahir trop facilement. La définition est donc limitée par le nombre d’instruments.

R1 : les aigus sont un peu plus mis en avant. Il y a moins de profondeur et plus de basse, le tout sonne pourtant plus naturel, bien que la scène sonore soit moins large et que la voix soit légèrement écrasée par la basse. Cette impression est sûrement due aux aigus biens charpentés.

HD381 : la scène sonore se remplit très vite, donnant l’impression que cela va saturer alors que les instruments restent séparés, sans donner l’impression d’un ancrage au sol. La basse sonne très fort, bien plus qu’avec les deux autres paires. Les aigus coupent beaucoup plus courts, mais les voix sont ici bien mises en avant. La présentation paraît latéralisée, beaucoup de monde à gauche et à droite, du monde devant, mais rien entre le centre et les côtés.

Avishaï Cohen / At home / Leh – Lah

R-20 : la contre-basse d’Avishaï Cohen manque clairement de texture, d’autant plus qu’elle n’est pas au centre du jeu. Heureusement, personne ne se marche dessus, tout s’entend même si tout n’est pas naturel. On retrouve du détail, mais peu de charme.

R1 : les peaux sonnent avec beaucoup de plus de naturel et Avishaï Cohen débarque au milieu de la scène avec sa contre-basse sans écraser tout le monde. Le problème est plus loin, quand il est question de faire jouer tout le monde en même temps, la contre-basse est très forte et prend beaucoup de place. Pour autant, elle ne vient pas trop écraser le reste de la scène, il faut dire que cette fois il n’y a pas de voix. La scène est moins réduite que précédemment, mais il y a un excès de latéralisation.

HD381 : d’emblée on sent cet intra plus dynamique que les autres. J’aurais pensé que la contre-basse d’Avishaï Cohen allait envahir l’espace sonore, mais pas du tout, le bas du spectre est certes important, mais il est contrôlé. La scène sonore est étroite, mais le positionnement, en raison de la latéralisation, est assez propre, malgré le manque de précision. On est clairement moins loin de la scène qu’avec les deux autres intras.

Ben Harper / Fight for your mind / Power of the Gospel

R-20 : ils déçoivent par leur séparation des instruments, c’est un gros foutoir et tout le monde se marche dessus… Heureusement qu’il y a quelques passages en solo pour rattraper le tout. La voix de Ben Harper apparaît face à nous, sans aucun voile, je m’attendais à vrai dire à autre chose.

R1 : on remercie la latéralisation exagérée, sans elle tout ce beau monde se marcherait dessus. La guitare acoustique sonne assez naturel, même si elle manque cruellement de détail (le pincé est imperceptible). Ben Harper chante derrière tout le monde, sans voile, le R1 semble être en V.

HD381 : j’ai l’impression d’écouter l’enregistrement d’un enregistrement, donc ce n’est absolument pas naturel, dommage. C’est pourtant la meilleure prestation lorsque la voix de Ben Harper apparaît, détaillée, texturée, bien séparée du reste des instruments.

Cayetano / Focused / Stay

R-20 : leur qualité de profondeur et de scène sonore espacée saute aux oreilles, malheureusement il y a trop de monde pour que l’écoute soit agréable, encore une fois, c’est le foutoir. Difficile de croire que l’on puisse avoir affaire à un intra qui allie la qualité et le défaut à la fois, Rockit Sounds a réussi ! L’immersion est bonne, l’impression de bulle sonore est bien retranscrite, mais il n’y aucune rigueur dans la présentation.

R1 : c’est assez espacé, mais quelle basse ! Elle a pour elle de la rondeur et de l’impact, mais pas de contrôle. Non qu’elle vienne tout écraser, elle prend juste beaucoup trop de place ! Les effets latéraux sont sympathique, pas très naturels, mais étonnants pour qui veut goûter à un intra sachant flatter l’oreille.

HD381 : ça part bien moins en profondeur, mais ça n’est pas plus que cela dérangeant. Je m’attendais à une grosse basse, et bien encore non ! Comme quoi le contrôle est là, mais encore une fois, quel manque de naturel, c’est vraiment dommage, car l’on a de l’espace, de la séparation, des effets latéraux flatteurs…

Com Truise / Galactic Melt / Futureworld

R-20 : la plupart des micro-détails sont là, la basse a un impact d’enfer et les aigus restent tranquillement à leur place. Globalement c’est excellent, il faut dire que ce titre est un enregistrement merveilleux ! Un reproche qui ne va pas dans le sens de ce que j’ai pu dire précédemment, ça peut manquer de profondeur.

R1 : grosses basses bien ronde, viennent ronfler durant tout le titre ! Les aigus sont légèrement brillants et il manque la plupart des micro-détails. Prestation très très décevante sur un titre qu’il est je trouve difficile de mal interprêter.

HD381 : du micro-détail, une basse qui a du corps et de l’espace, tout en contrôle, rien d’exagéré. Les aigus sur ce titre sont brillants avec la plupart des écouteurs que j’ai, c’est encore le cas ici, mais adouci. Je regrette le manque de profondeur et d’espace, c’est vraiment dommage car ils s’en sortent eux aussi à merveille, avec encore plus de contrôle que les R-20.

Flox / Take my time / That Day

R-20 : de la profondeur, de la spatialisation et un impact en bas du spectre font que cet intra est tout bonnement excellent sur Flox ! Heureusement qu’il n’y a pas trop d’instruments, ça viendrait certainement gâcher le tableau.
Les voix sont précises et détaillées, l’attention est portée sur ce point. Pour les autres instruments, si ce n’est pas vraiment brouillon, c’est bien moins précis et ce n’est pas ancré au sol.

R1 : je trouve qu’il s’en sort mieux, les voix sont plus loin mais plus claires et la séparation des instruments est plus propre, la basse est moins envahissante et moins congestionnée. Ils arrivent à donner de l'ampleur à ce titre très montant.

HD381 : ça sonne plus métallique, brillant, la voix à plus de texture mais est à la limite de la sibilance. La basse est ronde et le grave a de l’impact. Ce sont de bons intras sur de la dub.

Conclusion

La qualité générale de nombreux produits en entrée de gamme a été grandement améliorée, autant matériellement qu'acoustiquement. S'ils n'ont rien de vraiment exceptionnel, ils disposent de sérieux atouts pour satisfaire de nombreux auditeurs tels que la spatialisation et la pseudo-neutralité des R-20, la séparation et l'aération des R1, ou encore le naturel du grave et son impact des HD381.
Ils n'ont pas moins de nombreux défauts, qui pour certains paraîtront rédhibitoires voire ,pour les plus exigeants ,inadmissibles, tels que la bouillie servie par les R-20 quand les instruments augmentent en nombre sur scène, le manque de détails et l'omniprésence des basses sur certains titres des R1 ou encore la propension à la sibilance et la faible aération et spatialisation des HD381.
Leur vrai avantage est leur excellent tarif pour des prestations qui peuvent plaire à certains, mais moins à d'autres, et un bundle qui n'est pas en reste.

/ si j'avais à dire ce que je choisirais, je pense que je partirais pour les R1, la signature est chaude, mais pas trop, bien construits, pratiques pour le téléphone ou Skype sur l'ordinateur, un super bundle et une technologie bi-transducteur dynamiques surprenante pour ce prix.

Notes :
HD381 : 7/10
Brainwavz R1 : 7/10
Rockit Sound R-20 : 7/10
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

merci à toi pour ce superbe comparo d'un trad d'entrée de gamme
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Comparatif impressionnant par le soin apporté à l'écoute... et à la retranscription de l'écoute! Je salue vigoureusement cet effort investi dans l'étude de "petits" intras à pas cher. Merci beaucoup, Vic.

Maintenant, ta conclusion me laisse un peu sur ma fin. Mais bon, j'ai bien compris que, finalement, aucun des ces intras ne t'avait vraiment charmé...

Ce que tu dis par ailleurs du manque de spatialisation des HD381 et, surtout, de leur "faible aération", me stupéfie! Ce sont clairement, de tous les intras de ce secteur tarifaire que je possède, ceux que je trouve pour ma part, au contraire, les plus "aérés" et présentant le soundstage le plus ample!
Je ne m'explique vraiment pas ce ressenti négatif que leur scène a pu te laisser...
Autrement, oui, je me retrouve complètement dans ta découverte (un peu étonnée parfois, mais d'autant plus sincère) de la nature ambivalente de leurs basses, à la fois très présentes et contenues.

D'ailleurs, question, si tu devais conseiller l'une ces trois paires d'intras à un "basseux", laquelle choisirais-tu?

Enfin, je regrette que tu aies estimé préférable de ne pas nous livrer tes prédilections acoustiques car cela aurait permis, je crois, à ta critique d'être encore plus informative...

Allez, gars, félicitation encore une fois: beau taff. :bravo:

Edit: as-tu trouvé comment se servir de la pince-enrouleur livrée avec les Superlux? Pour moi, c'est encore une énigme! :8
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

[Petite correction A priori, il y aurait 2 versions des R1, avec et sans micros. Je confirmerai cela à la réception des miens mais sur le site de mp4nation, on voit clairement les R1 "normaux" sont à 37,50$ et ceux "avec micro" sont à 42,5$.

Test très intéressant de ces entrées de gammes dont on entend parler souvent (HD-381) ou de manière indirecte (R-20). Je suis bien content d'avoir opté pour les R1 à la lecture du test :mrgreen:. En tout cas, c'est instructif et ça ne gagnerait qu'à s'enrichir de nouvelles paires d'entrées de gammes au fur et à mesure !
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap:

DZ : les HD381 sont ambivalents, si ce n'est plus, tout dépend de quel genre tu prends avec lui et de quelle complexité il est. Ils peuvent tout à fait être aérés, mais ils manquent clairement de profondeur et n'arrive pas à jouer autant devant que bien vers l'arrière. Mais pas de là à dire que "tout est sur une ligne" comme disait Cpt Caverne.

Pour un basseux je conseillerais les Superlux, car le contrôle du grave est vraiment bon, ça me fait un peu pensé au Koss Porta Pro mais en plus sec.

Et j'ai donné mon avis tout en bas, mais c'est sur plusieurs critères ;)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :Pour un basseux je conseillerais les Superlux, car le contrôle du grave est vraiment bon, ça me fait un peu pensé au Koss Porta Pro mais en plus sec.
Excellente comparaison à laquelle je souscris totalement. Bien vu, vraiment. (Y)
(Et cela va me faciliter grandement la tâche pour décrire le rendu de ces intras: "l'équivalent du Porta Pro en plus sec". :bravo: )
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Très bon comparo, même si je ne partage ton ressenti à propos des R1 sur la signature en V :) , les signatures physio ont un minimum d'ampleur de scène que n'ont pas les Brainwavz (constat par rapport aux PR401, FA Consonance, Siver Bullet, M9), les DUNU Trident, chauds et doux, sont moins étroits.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Mais les R1 n'ont pas vraiment de largeur de scène, malgré la séparation des instruments quand ce n'est pas complexe et de l'ampleur, dans cette gamme je n'en vois pas vraiment non plus. Dans une optique comparative les qualités ou les défauts ne sont pas à prendre comme valeur absolue mais comme valeur relative.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Ptinotsgnik
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2013 09:02
Localisation : Région Parisienne

Message par Ptinotsgnik »

Que valent les PL30 face aux R1 svp ?
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

Merci pour ce comparo :DD
@ Ptinotsgnik: Je pense que le R1 est supérieur (pas de beaucoup) mais ce n'est pas la même signature :)
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Pour connaître les deux, PL30 et R1, les SoundMagic sont neutres, un peu froids avec une bonne largeur de scène, les R1 plus chauds sont au dessus dans tous les domaines, en particulier le niveau de détail et la séparation des instruments, sauf qu'ils ont un gros déséquilibre de l'image sonore avec des basses très en avant, bien qu'elles ne bavent pas sur les médiums.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Feedbacks »