Avant d'en venir au son, je voudrais m'arrêter quelques lignes sur l'aspect esthétique de ces écouteurs et sur leur praticité dans la vie de tous les jours.
Ah ça, ces Heir Audio ne peuvent pas nous laisser indifférent, on aime ou on n'aime pas mais ce qui est sur, c'est qu'ils sont, pour moi en tout cas, atypiques (pour rappel, il s'agit d'une version universel d'un modèle moulé: les Heir Audio 3A: 3 voies).
La finition bois est dès plus belle à mon goût, faisant de ces écouteurs un bel objet.
En ce qui concerne les différents embouts, nous sommes servis, il y a du choix... quoique. Je vais m'arrêter un instant dessus. Ayant des conduits auditifs assez petits, il m'a été difficile de trouver la bonne paire d'embouts et en réalité, qu'une seule me va. C'est l'essentiel vous allez me dire, mais c'est bien la première fois que je rencontre ce soucis là. Attention donc aux petits conduits!!!
Autre soucis rencontré ( mais pas longtemps), le "guide" câble. Ce petit bout de plastique dans lequel est situé la tige de fer qui permet la mémoire de forme. Sur le câble que j'ai eu, il était bien trop long!!! Au point, qu'il n'était pas possible de s'allonger avec les écouteurs sans gêne. J'ai donc procéder à un petit raccourcissement.
Au niveau de la mise en place, cela demande une période d'adaptation de manière à trouver le fit parfait.
Venons en à ce qui nous intéresse le plus: le son!!!!!
J'ai choisit pour cela de vous faire part des mes impressions sur différents morceaux. Le lecteur de référence est le Colorfly CK4 en mode "normal", sortie "faible impédance".
Hadouk Trio: Live at fip "Vol de nuit".
C'est un superbe morceau instrumental. Tout de suite, on est saisit par la dynamique du morceaux. On sent que ces écouteurs sont prêts à" envoyer"... Les percus sont sublimes, saisissantes à souhaits. Les basses sont présentes, peut-être trop d'ailleurs, les médiums sont beaux et les aigus, plus discrets mais au rendez-vous. La spatialisation n'est pas immense. Au final, on passe un bon moment, on est "acteur" de ce morceaux. En ce qui me concerne, le rendu est quand même trop "basseux", trop "sombre"...dommage.
Terry Evans: The Dali CD "Get your lies straight".
Sublime morceau de blues-rock, bien gras et très bien enregistré, présent dans l'album "The Dali CD".
L'intro guitare saturée bien grasse+ voix est de toute beauté. Rien à redire, on a cette sensation d'énergie.Arrive le moment où les instruments ( batterie, basse...) rejoignent le duo de départ et là, que dire... c'est juste beau. Parfait! ca envoie!
Tchaikovsky: 1812 "Overture, op49".
Très beau morceaux de classique. Cela manque d'espace, confirmant ce que je soupçonnais depuis le départ, ces 3 AI n'offrent pas une spatialisation hors du commun. Il y a mieux ( par exemple les sm3). L'écoute reste très équilibrée même si la signature sonore est plutôt basseuse. Les coups de grosse caisse offrent un réel impact et nous font presque sursauter. On se laisse transporter à travers le morceau. Le plaisir est là, les envolées des cordes nous entraînent vers des sommets orgasmiques... les coup de canons de la fin sont...wahoua...bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce morceau. Le petit plus aurait été un peu plus de spatialisation. Le reste est, pour moi, ce que je veux entendre de ce morceau: à savoir énergique, vivant, prenant et envoutant.
Guns n' roses : "knocking on heavens door".
On se rend tout de suite compte que nous sommes sur le terrain de jeu favori des 3 AI. C'est fun, c'est percutant, dynamique. Bref le rock convient parfaitement à ces Heir Audio. Aucun défaut ne vient ternir cette écoute.
Bobby Mcferrin: Simple Pleasures" Don't worry, be happy" .
Morceau de jazz vocal par excellence qu'on ne présente plus. Les voix sont magnifiques, très bien rendu. Bobby est là, juste au creux de nos oreilles à nous faire ce petit plaisir. C'est simple, ca sonne bien. Et malheureusement, cet instant est bien trop court... reviens Bobby!!!
Infected Mushroom: Vicious Delicious "Becoming Insane".
Petit morceaux de transe avec du gros "boum boum". Comme vous pouvez vous en doutez, ca tape fort, très fort même ( attention le mal de crâne..) On sent que ces écouteurs jouent sur du velours, tout y est. les "boum boum" nous explosent aux oreilles et la guitare sonne très bien. Si vous êtes adeptes de ce genre de morceaux, vous ne pourrez que vous régaler!
Dave Brubeck: Time out "Take five".
Je ne pouvais pas finir ce test sans faire un petit hommage.... à Dave Brubeck. Je me suis remis un petit "take five". Un plaisir que j'ai voulu soumettre au 3AI. Dans l'ensemble, cela nous offre une belle prestation. ça swing, la cymbale sonne très propre, la mélodie également, la basse est présente ( la signature assez "basseuse" ne rend pas forcément justice au morceau car du coup cela manque un peu de clarté) . On se sent peut-être juste un peu trop "compressé" pour que ça vive pleinement. Cela manque toujours d'un peu de spatialisation, de recul finalement. C'est dommage d'avoir cette sensation "d'enfermement", c'est un morceaux qui a besoin de vivre dans l'espace et là on se sent finalement un peu à l'étroit. Le plaisir est là tout de même, ne vous en faites pas.
Petite conclusion:
Après quelques petites semaines d'écoutes, après avoir réglé ces soucis de mise en place ( trouver les bons embouts et réussir la mise en place dans nos oreilles) je vous dirais que les 3 AI sont funs, excellents sur du rock, techno, r'n'b. Si on souhaite écouter plus de la musique "intimiste" avec des lives acoustiques ou sur du jazz, ces 3 AI manqueront d'espace et aussi d'équilibre avec cette signature sonore un peu sombre ( mais de ce que j'ai pu écouter, beaucoup moins qu'avec les sm3 v2). Cela a été en tout cas une belle surprise et je ne regrette en rien cet achat ( je remercie encore Lito1).
J'espère que ce test pourra vous être utile et n'hésitez pas pour d'éventuelles questions.