[Test] Ultrasone Tio : wo ist die deutsche Qualität ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

[Test] Ultrasone Tio : wo ist die deutsche Qualität ?

Message par Vic »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
La marque allemande Ultrasone est habituellement connue pour ses casques audio d’un certain standing et ceci avec une signature particulière à la marque, mais qu’en est-il en intra ?

Alors que l’industrie du casque branché n’a jamais aussi bien marché, Ultrasone s’embarque dans la voie du haut de gamme de l’intra en nous sortant le Tio ; doté d’un unique transducteur à armature équilibrée, comme l’a fait avant lui Etymotic avec les légendaires ER4. Le nombre de transducteurs ne faisant en effet pas tout, c’est ici le filtre qui joue un rôle crucial, comme chez son homologue.
http://www.tellementnomade.org/wp-content/uploads/2012/12/IMAG0545.jpg
Pour 349€, Ultrasone vous servira un intra-auriculaire bien fini, adjoint d’un microphone à télécommande (décrocher/raccrocher) compatible avec les baladeurs et smartphone Apple, mais aussi Android et accompagné d’une belle pochette en cuir ainsi que de 5 paires d’embouts en silicone et de deux paires de mousse de la marque Comply Foam (modèle TX). En outre, deux adaptateurs accompagnent le tout : l’un pour les systèmes équipés d’Android, l’autre pour avion. Pour le prix l’ensemble est de correct.
http://www.tellementnomade.org/wp-content/uploads/2012/12/IMAG0546.jpg
On regrettera cependant à ce prix que l’intra-auriculaire n’ait pas de câble détachable, bien qu’il n’ait pas de vocation professionnelle. C’est un plus pratique afin d’offrir unedurée de vie importante à un tel investissement (les Monster Pro Copper sont garantis à vie en contre-partie). Le câble n’est pas de mauvaise facture, mais il a tendance à facilement s’emmêler. De même, si le connecteur jack est coudé, ce qui est un bon point, Ultrasone aurait pu éviter de faire des finitions en plastique pour ce dernier, ainsi que pour le corps de l’intra-auriculaire. Et ce malgré une belle finition qui à terme finira par laisser du plastique blanc en dessous. Heureusement la jonction entre le câble et le corps de l’intra est de qualité et semble solide.

L’insertion est aisée, bien que les embouts soient souvent trop courts, sinon trop souples, pour que l’intra puisse tenir convenablement dans le conduit auditif : rédhibitoire pour les sportifs.

Ultrasone a pu nous habituer à des matériaux plus nobles que ceux utilisés, à ce prix l’ensemble reste correct, même si la concurrence fait mieux, telle que Yamaha avec ses EPH-100, trois fois moins chers et dotés de nombreux accessoires.
Niveau son
La signature sonore est axée sur la neutralité en étant relativement froide, ce qui pourrait paraître métallique, portée sur les aigus et moins sur les basses, bien que celles-ci soient excellentes, moins claquantes que celles des ER4P, mais du même genre. Leur restitution plairait plus aux intéressés de la haute fidélité qu’aux « bass-lovers », c’est certain.
http://www.tellementnomade.org/wp-content/uploads/2012/12/IMAG0547.jpg
A ce prix l’on est en droit de réclamer un certain niveau de finesse dans la restitution du naturel des instruments, notamment en terme de texture. Malheureusement, le Tio sonne creux, ayant bien peu de texture, autant sur les percussions que sur les voix ; le Tio n’a pas de hauteur, le SM3 d’Earsonics fait bien mieux.

La séparation des instruments est bonne, sans pour autant être excellente, imputant cela à une scène sonore plus frontale que latérale. En revanche, les effets stéréo sont bons et bien traités, et ce sans aucune rupture. Les sons passent de gauche à droite « naturellement », mais l’on est jamais complètement immergé dans l’espace sonore. La position des instruments est précise, on isole facilement chaque instrument sur scène, sauf en profondeur où cela est plus brouillon. Les SM3 font bien mieux pour le niveau de gamme dans lequel onest. En tout cas, cette précision ne se ressent jamais avec acuité, à l’inverse des ER4p, véritables chirurgiens de la scène sonore. C’est ici clairement plus doux.




Le Tio est peut être le seul intra de sa gamme tarifaire à disposer d’un micro, mais à ce prix la concurrence fait mieux, autant en terme de qualité sonore qu’en terme de construction, même si elle est ici propre. Pour une première Ultrasone aurait pu faire mieux, comme pire, maintenant il reste à voir ce que donne le IQ leur hybride (un transducteur à armature équilibrée et un autre dynamique de 8mm) à 949$.

- Le bundle riche, malgré des embouts silicones trop fins
– La séparation des instruments agréable et relativement aérée
– La cohérence de la scène sonore


- La construction tout plastique malgré les apparences
– La signature relativement déséquilibrée sur l’aigu, froide
– Le manque de texture et de détail
– Le manque d’immersion

Image
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Merci à toi pour ce très beau test :bravo: .

C'est pas encore ce coup ci que je vais me réconcilier avec l'intra et Ultrasone ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bon, ben, voilà: c'est clair, précis, sans bla-bla et j'ai tout compris.
(Sauf une phrase: "le Tio n’a pas de hauteur" :-? )
Le portrait d'ensemble est cohérent et me permet de situer l'intérêt de ces intras par rapport à mes propres oreilles.

Merci et bravo, Vic. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Avec un bon intra la scène est palpable de haut en bas, cette hauteur est perceptible, là aucunement.

C'est clairement pas un intra pour toi François ^_^
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, c'est précisément ce que j'avais compris. :lol: (Et cela prouve justement la qualité de ta review.)

Autrement, merci pour la précision sur la "hauteur" des Tio.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'ai été magnanime, il a des qualités, mais il lui manque celle essentielle à mes yeux, la texture. Je pense que tu pourrais lui trouver des qualités acoustiques, comme tu as pu le faire avec les R-50, mais la signature te déplairait au plus haut point !
Les petits Wooduo d'Hisound que je découvre, bien qu'overpricé, pourraient en revanche te plaire :headphone: , ils sont plus chaud, mais manquent de rigueur dans la tenue du grave, partent brouillon, et notamment bavent :drool: :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Merci pour ce test :jap:

Ce qu'il fait à darkzenith ce sont plutôt des Sony MH1c , détaille chaud ( u/v) , des bonnes basses assez propres et...30€ (ils explosent mes superfi5 que j'avait payé dans les 150€ à leur sortie il me semble...)
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Super Fi 5 pro ? Ne dis pas de mal d'eux, je les ai perdus :'( mes premiers intras, c'est avec eux que j'ai tout découvert...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ediauphile a écrit :Merci pour ce test :jap:

Ce qu'il fait à darkzenith ce sont plutôt des Sony MH1c , détaille chaud ( u/v) , des bonnes basses assez propres et...30€ (ils explosent mes superfi5 que j'avait payé dans les 150€ à leur sortie il me semble...)
Merci de penser à moi! :jap:
Ces intras me tentent effectivement pas mal... mais pour l'instant, je crois avoir trouvé mes "chaussons" acoustiques: ATH-CKS77... de la bombinette! :(l)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Merci pour ce retour, si à ce prix là, le son manque de profondeur, c'est :( .
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Vic a écrit :Super Fi 5 pro ? Ne dis pas de mal d'eux, je les ai perdus :'( mes premiers intras, c'est avec eux que j'ai tout découvert...
Je les avaient beaucoup apprécié ;-/
DarkZenith a écrit :
Ediauphile a écrit :Merci pour ce test :jap:

Ce qu'il fait à darkzenith ce sont plutôt des Sony MH1c , détaille chaud ( u/v) , des bonnes basses assez propres et...30€ (ils explosent mes superfi5 que j'avait payé dans les 150€ à leur sortie il me semble...)
Merci de penser à moi! :jap:
Ces intras me tentent effectivement pas mal... mais pour l'instant, je crois avoir trouvé mes "chaussons" acoustiques: ATH-CKS77... de la bombinette! :(l)
J'ai toujours bien aimé les produits bass heavy de audio technica, c'est généralement assez bien fait ;-/

Bon désolé de polluer ton topic vic :PP
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ediauphile a écrit :J'ai toujours bien aimé les produits bass heavy de audio technica, c'est généralement assez bien fait ;-/
Oui, ça ne "bave" pas. C'est du bon marteau-pilon. :P

Désolé aussi pour le HS. :-S
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ce n'est pas mon topic :mrgreen: de toute façon les Tio le pollue déjà en intitulé hé hé
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Feedbacks »