[Feedback] FitEar F111 - Le Soundstage 3D hors de tête

Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Nan mais c'est à moi que H les a vendus, alors il sait très bien qu'ils finiront par lui revenir, vu le temps que je garde le matos en général... D'ailleurs il me les a déjà réservés. :mrgreen:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Donc je peux lui réserver les 435?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

peut etre coller ça à la place de mon resumé du premier post ou je tire les conclusions qui m'arrangent et explique ce que j'aime au lieu de dire ce qui est.(qu'est qu'on est con quand on debute dans l'audio)
here we go:
///////////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////////



Le F111 partage pas mal des caractéristiques fitear, la plus évidente étant une construction vraiment irréprochable(on se demande un peu ce que foutent les autres marques avec le pognon qu'on leur donne). Le même acrylique épais et rassurant, les mêmes connecteurs qui ressemblent tellement au plug de mon hd650, un « headstage » assez sympa.

Le câble est plus fin/fragile/agréable que ceux que j'ai vu sur les autres modèles fitear, et de manière générale, je trouve cet intra bien plus confortable à porter et à utiliser. Le diamètre des embouts est toujours large (dans les tailles 500 chez comply foam), mais sinon l'intra bien qu'un peu long reste assez fin et pas trop lourd. Le câble donc plus souple et qui transmet beaucoup moins de vibrations que les câbles fitears qui coûtent plus cher sur les autres modèles. L'ensemble tant que l'on n'a pas un canal d'oreille vraiment etroit façon Tinara, je pense que le confort ne sera pas un souci.

Ma première expérience avec les F111 m'avait amené à 2 remarques :
1/ quel est le con qui a dit que c'etait une copie des er4s ?
2/ il y a un son pas super naturel dans l'aigu et c'est dommage parce que sinon ils sont plutôt relax comme intras.

Pour 1/ je confirme ma première impression, et depuis j'avais demandé à Suyama et posté sa réponse dans le topic dédié, qui expliquait que oui au départ l'idée était bien de tenter de faire un ER4 avec des basses. Mais qu'en testant il s’était rendu compte que l'on perdait le feeling ER4 de toute façon alors il avait abandonné et fait autre chose.
En fait le F111 est un intra chaud avec plein de bass et de low medium, avec un medium qui sonne du coup pas mal en retrait et en douceur. Pas de Sssss énervants ou d'impacts agressifs, mais dans l'ensemble des voix qui sonnent tout de même assez naturelles. Un peu chaud niveau tonalité, mais pas biscornues comme sur certains intras avec des signatures en V.

Pour 2/, les avoir cette fois ci en test pour 3semaines au lieu de 10mn bourré à Lyon, m'a permis de découvrir à quel point les embouts et l'insertion dans l'oreille pouvaient tout changer. Je ne peux pas vraiment donner de conseil sur la meilleure façon de les porter parce que chaque oreille est différente, mais il peut valoir la peine de ne pas juste s’arrêter sur l'embout le plus confortable, mais d'aller un peu plus loin dans les tests pour déterminer si l'on n'a pas une préférence pour la signature d'un embout en particulier à une profondeur particulière.
Perso j'ai comme toujours sauté sur mes embouts comply en pensant trouver le confort et le son, et j'ai juste trouvé une pointe désagréable dans l'aigu. Encore pire que mes souvenir de mon premier test des F111. En les mesurant j'ai vite vu que je me retrouvais avec des variations jusqu'à 10db sur un point de résonance dans l'aigu(gloups). Du coup les jours suivants c’était embouts en folie j'ai testé tout ce que j'avais de cette taille dont 3 genres de comply. Finalement juste en évitant de les enfoncer trop profond, on réduit ce boost dans l'aigu de manière significative. Et moi comme un idiot je faisais le contraire parce que c'est comme ça que je règle les résonances dans l'aigu sur mes etymotics. Comme quoi chaque intra a ses astuces.
Bref après quelques jours à tâtonner, j'ai commencé à juste me balader avec les intras qui sonnaient sympa et chaud, pas vraiment fatiguant, le genre de son que l'on peut écouter sans trop être distrait par la musique quand on fait autre chose.
Pour moi, les comply augmentaient le boost dans l'aigu, mais atténuaient pas mal les basses quand portés pas trop profond, du coup j'ai rapidement commencé à utiliser ça + un petit coup d'EQ pour réduire la pointe dans l'aigu. Une autre façon aurait pu être silicone+EQ pour réduire un peu le bas medium et les basses, mais j'aime trop les comply ^_^.
bref il est tout à fait possible de passer de bon moments avec les F111,ils n'ont peut-être pas la magie de certains grands frères TOGO(ni leur signature, clairement), mais je les range dans les bons intras.

Une petite remarque, ma paire de sony XBA-C10 a une signature assez similaire si utilisés avec un seal impeccable sur les embouts(sinon ils ont moins de bass). La grosse différence c'est que les XBA-C10 s'effondrent assez tôt dans l'aigu ils auraient bien aimé avoir une corne acoustique eux aussi pour tenir l'aigu un peu mieux.
Comme j'ai payé les sony dans les 30euro à l’époque je crois, subjectivement il est difficile de dire si l’écart de prix est raisonnable ou pas. D'un côté la différence entre une paire d'enceintes ok et un super truc hors de prix, ce n'est souvent rien d'autre qu'une meilleure extension.
Un autre point à noter, c'est que le sony a peut-être le pire câble jamais vendu sur un intra. C'est ma seconde paire et je ne m'en sers pas tellement.
Bref je laisse à chacun le soin de décider subjectivement si l'un est trop cheap, l'autre trop cher, ou si tout va très bien madame la marquise.



En pratique, ces intras ont une impédance vraiment basse, ceux qui préfèrent un son moins chaud peuvent y arriver avec une source d’impédance un peu plus élevé :
4020
4021


voici ce que je mesure entre les petits embouts en silicone (bleu) et un embout comply(jaune)
4022
Pensez bien que je n'ai pas un truc de mesure à 3500$, cela montre bien que les embouts peuvent jouer un rôle, pas qu'ils joueront ce rôle dans votre oreille. Pour ce que j'en sais il y a peut-être des gens qui auront l'effet inverse, ou qui vont se retrouver avec le pic1000hz plus haut ou plus bas et à une amplitude différente. Il faut tester un peu tout pour trouver ce qui conviendrait à chacun.


Sur la paire de Buzthafuzz(encore merci pour le prêt), le câble a la polarité inversée sur les 2 cotés(donc au final les 2 intras sont en phase et tout sonne normalement). Ça arrive sur plus de matos qu'on imagine, et pour être honnête je m'en suis rendu compte en regardant l'impulse response de l'intra, sinon lol même pas en rêve. Ce qui m’étonne un peu c'est que Suyama a parlé plusieurs fois de son attachement à éviter cela(la raison principale pour laquelle le plug a 2 tailles différentes et ne peut pas être retourné). Du coup je me demande si peut être c'est un choix volontaire pour le F111, vu que M.R.O a aussi eu une paire avec la polarité inversée.



PS : comme je suis le roi des cons, je n'ai pas pensé à faire de photos avant de renvoyer les IEMs
castleofargh super pro reviewer !!!!!
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci COA!!!

J'ai trouvé quelques minutes pour compléter mon remerciement!

Je tiens quand même à souligner que les F111 ont un son "particulier" à la Fitear avec ses médiums etc... Que je n'ai jamais retrouvé ailleurs pour le moment.

Cela ne signifie pas "mieux", c'est une question de goût! Mais du coup, pour moi, cela justifie l'investissement (pour répondre à la marquise)
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »