[Feedback] Hifiman RE400: Equilibre et clarté.

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] Hifiman RE400: Equilibre et clarté.

Message par Lucius »

Hifiman Re400
Photos: http://www.tellementnomade.org/forum/ga ... age_id=900
Date de sortie: Janvier 2013 environ
Prix: 75-99€
Où les acheter: Chez MAcWay 99€ dispos sur place en magasin. Chez Stereophonics 75€ (dispos à vérifier)
Rodage: Oui, selon le vendeur une bonne vingtaine d'heure à faible volume.

Que cache la bête:
Couplage : intra-auriculaire
Structure aluminium
Transducteur : 8.5 mm, diaphragme titane
Transducteur conçu et fabriqué par HiFiMAN
Aimant néodyme
Câblage cuivre OFC

Mesures
Impédance : 32 ohms (+/- 3.2)
Sensibilité : 102 dB / 1 mW
Puissance nominale : 10 mW
Puissance maximale : 30 mW
Réponse en fréquence : 15 - 22 000 Hz

Câble
Conducteurs OFC
Clip de serrage
Gaine tressée
Connecteur mini-jack coudé, plaqué or
Longueur : 120 cm

Accessoires fournis
4 paires d'embouts auriculaires (pour les fans de mousses, ce sera du T500)
Enrouleur de câble
Filtres

Critique et Observations sur la fabrication and Co:
Lorsque l'on ouvre le boitier, on a le sentiment de déballé un "bijou", on verra plus tard si c'est bien le cas.
Bundle plutôt complet, on regrettera juste le manque d'une boîte de transport.

Une fois les écouteurs sortis de leur écrin, on se retrouve face à des intras très bien fini et sobre. Ce n'est pas le genre d'écouteurs qui va attirer l'attention et tant mieux, j'ai horreur de ça.
Le câble semble bien solide pour le prix. Hifiman a recouvert de tissus une bonne moitié de son câble afin de limiter les bruits de frottements. Heureusement, car la partie non-isolé (pour des raisons de confort sûrement) est assez sensible. Pour palier à ce petit problème, je fixe le câble avec une mini pince "adapté" à cet usage et le problème est réglé.

Donc, d'un point de vue de la fabrication je lui mets un bon 8/10 vu le prix.

Le confort :
Une fois les bons embouts trouvés, le fit est très facile : quelque soit la position des écouteurs dans les oreilles, le son n’est pas modifié.

L’isolation : Moins efficace que sur des Westone par exemple mais dans les transports cela ne me gène pas pour les musiques qui envoi du bois. En revanche pour un Bolero de Ravel on attendra d’être dans un endroit plus calme pour profiter du génie.

Le Son

Lecteur: Studio V 3rd et Ck4.
C'est clairement avec le Studio que les Re400 ont dévoilé tout leur potentiel. Le Ck4 ne fut pas à la hauteur par manque de puissance, jugez plutôt: je monte le son à 12-15 avec le Studio alors que je dois parfois pousser le volume quasiment à fond sur le Ck4 pour vraiment RESSENTIR la musique. Donc, si vous devez vous procurer ces intras, pensez à avoir une bonne source d'un point de vue puissance.

La signature:
En un mot: Equilibré avec une légère mise en avant du milieu et du haut du spectre. Ce sont les intras les plus analytique que j'ai pu tester (voir ma signature pour comprendre). C'est très agréable/doux d'écouter la musique avec ces intras! 75-99€ vous me dîtes?! Non, il est où le piège? Ils se désintègrent au bout de 1 semaine? Ils attirent les zombies en cas d'invasion pullulante?

Les aigus: Hifiman ne prend pas de risque, 0 sibilance. J'ai cherché mes pistes les plus capricieuses à ce niveau pour me dire "Ah oui, ils ont des défauts ces intras, ce n’était pas possible autrement à ce prix" et bien non! Chaque piste fut honorée dans cette partie du spectre : ça monte haut mais tout reste délicat et naturel : pas de surbrillance.

Les graves: Le spectre de mes 5.0 persistent dans mes oreilles: du coup, je ressent bien que les basses ne descendent pas assez. Après 10 minutes d'écoutes, on ressent très bien les basses des RE400: c'est juste, sec et rapide mais cela manque d'impact. Vu la signature de ces intras (Naturel/fidèle à l'enregistrement), Hifiman reste cohérent dans sa démarche. Alors oui par rapport aux 5.0, les graves assurent moins et ne descendent pas suffisamment pour me convaincre complètement MAIS 99€ les amis ! Donc Hifiman a choisi des basses naturelles et réalistes sans jouer la surenchère car on sait tous que, à ce prix, des grosses basses ce n'est jamais très bons...

Les médiums: Un sans faute également, c'est toujours le point faible des intras, surtout en entrée de gamme mais encore une fois Hifiman la joue fine: on privilégie la qualité face à la quantité. Les voies ressortent parfois à merveille : j’ai même eu des révélations à ce niveau par rapport à d’autres intras bien plus chers.

La spatialisation est exemplaire pour le prix et surtout cohérente, la stéréo n’a pas été exagérer afin de bluffer l'auditeur d'une fausse sensation de 3D tout sauf naturel.

La séparation des instruments: Encore un bon point pour ces RE400, sur du métal à la sauce Dillinger ou Neurosis, on entend très bien chaque outils!

Conclusion: Hifiman ne prend pas l'auditeur pour un amateur : certes les 10 premières minutes d’écoutes pourront déconcerter certains mais ensuite ces intras dévoilent un potentiel énorme (à l’inverse de certaines marques qui envoi du pâté les 10 premières minutes puis petit à petit on se lasse).
Hifiman propose donc des RE400 au son "fidèle", équilibré et précis ne jouant jamais la surenchère inutile qui fait que, régulièrement, à ce prix, on se lasse vite ou notre oreille fatigue au bout d'une heure d'écoute.
Calé dans le lit couchette de la SNCF, c'est bien sur non sans mal que j'ai réussi à lutter contre le sommeil : lool: ... Les RE400 ont donc tourné un paquet d'heures non stop ces soirs là et JAMAIS mes oreilles m'ont exclamé "STOP", au contraire j'en suis même arrivé à bénir la SNCF de proposer une qualité de service aussi ambigüe! :lool:

Les points forts :
+ Son équilibré, réaliste et précis
+ Signature réaliste et modeste mais très efficace
+ Jamais fatiguant
+ Très bonne qualité de fabrication
+ Très bonne qualité sonore vu le prix (difficile de trouver aussi bien équilibré à ce prix)
-Basses efficaces et réalistes mais un peu trop discrètes sur certaines pistes
-Câble qui s’emmêle un peu trop facilement à mon gout lorsque les intras sont rangés (pas de soucis en déplacement) prévoir une pince adaptée!
-Difficile à Driver apparemment, une source puissante semble nécessaire pour profiter pleinement de ces intras sans être obligé de pousser le son trop fort.

A qui s’adresse ces écouteurs : Si c’est impératif pour vous que le son soit « chaud », je pense que les RE400 ne sont pas un bon choix surtout que d’occaz, vous pourrez trouver des UM2 pour le même prix avec un son beaucoup plus explosif ! Pour les amateurs de restitutions sonore fidèle et humble, ces RE400 semblent être un excellent choix. Un petit match contre les Yamaha EPH-100 serait intéressant !

Je suis sur Paris pour un éventuel test car je compte bien les garder! Ils devaient me servir de bouche trou en attendant les 334 et bien finalement, ils seront remplaçant.

Merci Hifiman!
Dernière modification par Lucius le 25 juil. 2013 16:08, modifié 7 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

Ils ont l'air intéressant surtout vu le prix :mrgreen:
Tu n'as pas l'air d'avoir quelque chose à reprocher à ces intras
Joli retour sinon!
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
psp
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 193
Inscription : 10 déc. 2011 11:31

Message par psp »

Bon test mais j'ai cependant une remarque à faire ;-/
J'ai l'impressions que tu veux tellement nous montrer à quel point ces intra sont bons pour leur prix que tu oublis de dire ces défauts... Ce qui est normale pour des intra-auriculaire de ce prix. Mais en tout cas merci de nous avoir fait part de tes impressions sur ces jouer qui seraient certainement de bon intra complémentaire voir même remplacent à mes s4 de klipsch :P

psp
Compo sédantaire:PC sous vista--Créative sound blaster X-FI HD--Edenwood PB
Compo nomade: Logicom e500--Klipsch image s4
Compo Hifi: Pc sous vista--Créative sound blaster X-FI HD--SMSL SA-S3--Jamo Alto Signature
http://www.le-homecinema.com/installati ... 13091.html
A venir: ibasso D-zéro ou fiio x1
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Alors je vais corriger les fautes dans un premier temps, insérer des photos ensuite et rajouter la liste des défauts qui sont lisibles "entre les lignes" en faite.

Un lecteur attentionné devrait se dire "Ces RE400 ont-ils assez de basses pour moi?" "NAturel ok! Mais jusqu'où?! Trop analytique peut-être?!". Vous l'aurez compris le débat est ouvert!

PSP: Attention, les S4 proposent une son beaucoup plus chaud donc à voir si tu es "prêt" à passer le cap vers un son plus naturel, et artificiel mais du coup, au début tu risque d'avoir la désagréable sensation d'entendre un son trop froid (attention les Re400 ne sont froid que comparer à des écouteurs avec des basses très/trop présentes, les RE400 n'ont rien d'enuyeux ou de plat, ils jouent la carte de la fidélité sonore sans tricher). Et dernier point important, les S4 sont plus facile à driver.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Juste pour info, et parce que je ne crois pas avoir lu l'info ici, il y a également des RE600 qui sont sur le point de sortir. Apparemment dans la même veine que les RE400 et meilleurs pour 299$ si je me souviens bien.

http://www.head-fi.org/t/667685/hifiman-re-600-review
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
psp
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 193
Inscription : 10 déc. 2011 11:31

Message par psp »

Lucius a écrit :Alors je vais corriger les fautes dans un premier temps, insérer des photos ensuite et rajouter la liste des défauts qui sont lisibles "entre les lignes" en faite.

Un lecteur attentionné devrait se dire "Ces RE400 ont-ils assez de basses pour moi?" "NAturel ok! Mais jusqu'où?! Trop analytique peut-être?!". Vous l'aurez compris le débat est ouvert!

PSP: Attention, les S4 proposent une son beaucoup plus chaud donc à voir si tu es "prêt" à passer le cap vers un son plus naturel, et artificiel mais du coup, au début tu risque d'avoir la désagréable sensation d'entendre un son trop froid (attention les Re400 ne sont froid que comparer à des écouteurs avec des basses très/trop présentes, les RE400 n'ont rien d'enuyeux ou de plat, ils jouent la carte de la fidélité sonore sans tricher). Et dernier point important, les S4 sont plus facile à driver.
Je n'osais pas te le dire ("Ces RE400 ont-ils assez de basses pour moi?" "NAturel ok! Mais jusqu'où?! Trop analytique peut-être?!".) de peur de paraître trop critique :$

Je sais que mes s4 font un son très chaud merci de m'avoir prévenus :jap: Je suis prêt à passer le cap :mrgreen: . mes s4 sont mes premiers intra donc je n'est pas encore une oreille qui sait la signature sonore qu'elle veut...Je pense que les Re400 peuvent être complémentaires à mes s4 selon l'humeur du jour notamment ;-/

psp
Compo sédantaire:PC sous vista--Créative sound blaster X-FI HD--Edenwood PB
Compo nomade: Logicom e500--Klipsch image s4
Compo Hifi: Pc sous vista--Créative sound blaster X-FI HD--SMSL SA-S3--Jamo Alto Signature
http://www.le-homecinema.com/installati ... 13091.html
A venir: ibasso D-zéro ou fiio x1
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Ya erreur : " à passer le cap vers un son plus naturel, et artificiel mais du coup, " il faut supprimer artificiel. Oups...
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
psp
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 193
Inscription : 10 déc. 2011 11:31

Message par psp »

Par artificiel tu voulais parler des s4 non?
psp
Compo sédantaire:PC sous vista--Créative sound blaster X-FI HD--Edenwood PB
Compo nomade: Logicom e500--Klipsch image s4
Compo Hifi: Pc sous vista--Créative sound blaster X-FI HD--SMSL SA-S3--Jamo Alto Signature
http://www.le-homecinema.com/installati ... 13091.html
A venir: ibasso D-zéro ou fiio x1
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je voulais écrire: Attention, les S4 proposent une son beaucoup plus chaud et artificiel donc à voir si tu es "prêt" à passer le cap vers un son plus naturel. Au début tu risques d'avoir la désagréable sensation d'entendre un son trop froid
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai modifié légèrement mon test selon vos remarques. J'espère cette fois-ci être plus claire!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je crois que c'est le genre de retour qui devrait porter l'étiquette: "En direct de ma lune de miel avec mon nouveau matos"... :mrgreen:
Cela dit, Lucius, j'apprécie beaucoup que tu aies déjà pris la peine de venir nous en parler. :jap:

Pour ma part, ces RE400 ne m'ont jamais vraiment attiré, notamment parce qu'après avoir lu ta review à leur sujet ainsi que plusieurs autres ici et là, je pense que, bien loin d'avoir un rendu "neutre" ou "juste" comme on le prétend, ils ont une restitution qui fait la part trop belle à la moitié supérieure du spectre au détriment des basses.
Moi, je n'appelle pas ça une signature "naturelle". Ou, du moins, si elle l'est pour ton oreille, elle ne le serait clairement pas pour ma mienne. (Je crois qu'on devrait d'ailleurs éviter l'emploi de cet adjectif en audiophilie car il donne trop souvent l'impression de sous-entendre un jugement de valeur porté sur ceux qui n'apprécieraient pas le "naturel" en question et qui lui préfèreraient un tout autre type d'équilibre, plus conforme et donc plus "naturel" à leur propre oreille - je pense à tous ceux taxés de "basseux", dont je suis et qui ne se considèrent comme tels que parce la pression ambiante du milieu audiophile les y oblige, alors qu'ils ne chérissent pas plus le "boom-boom" que les autres: ils l'aiment différemment.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai rajouté un élément dans mon test du coup DZ :jap:

On peut avoir des intras très basseux et naturels... du moment que les basses le sont :headphone:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Là pour le coup, on va croire qu'ils mettent l'accès sur les médiums et aigus :mrgreen:
Ils ont apparemment une signature plus "basseuse" que les RE0.
Et puis ils n'ont peut-être pas de défauts à tes yeux, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont parfaits non plus...
Ne te laisse pas faire Lucius ;-/
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mes RE-Zero étaient un peu légers en basses mais pas tant que ça. (C'était surtout leur soundstage ultra-confiné qui était épouvantable... à mon oreille, du moins.)

Et puis, bah, de toute façon, je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter, ces RE-400.
Alors on va dire qu'ils sont certainement aussi bien que tu le prétends, Lucius... :mrgreen:

J'aimerais bien pouvoir les comparer aux Fidelio S1, à l'occasion. :p
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Il est important que le test n'induise pas les gens en erreur surtout! Et là, je pense que l'on est bien :)
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »