[Feedback] Unique Melody MENTOR

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

[Feedback] Unique Melody MENTOR

Message par sausalito »

tous ceux qui me lisent savent que je cherche avec passion les intras de mes rêves
voici donc un petit retour sur les Mentor d'unique melody version universelle
comme d'habitude n'y cherchez pas un test en bonne et due forme,nous avons la chance
de compter quelques cadors sur TN dont je suis le premier à lire les comptes rendus
c'est donc un retour subjectif,un peu naïf et totalement sincère

Comme beaucoup,j'ai acheté les Mentor sur le site
http://www.custom-iem.com/index.php?mai ... cts_id=678

stephen Guo réponds avec rapidité et compétence aux questions,la livraison est par
contre moins rapide,environ cinq semaines d'attente (bon,les roxanne le double)
les mentor se présentent dans une boite cylindrique en métal dont le poids peut
affoler la balance et le prix de livraison!
les mentor ont, à peu de différences près, la taille des Miracle et un fit que j'ai trouvé parfait
j'ai eu la chance de les essayer dans les combis suivantes sur environ 50 heures d'écoute
-mentor+C4
-mentor+ak 120
-mentor+ak 120+ampli rsa sr71b
-mentor+hm 901
-mentor+hm 901+cable beat audio oslo II jack trrs
cette variété de combinaisons permet d'identifier plus facilement ce qui provient de la signature
des mentor et l'influence du dap
toujours avec quatre où cinq titres qui permettent d'avoir une grande variété d'ambiances
et d'instruments

impression globale et scène sonore
contrairement aux intras essayés précédemment,j'ai mis beaucoup de temps à m'en faire une idée
relativement précise,je trouvais par exemple que chaque portion du spectre sonore était plus
réussie que sur les miracle,mais quelque chose m'empêchait de me laisser totalement emporter
par l'ENSEMBLE de ce que j'écoutais,c'est avec les hm 901 que j'ai compris d'où cela venait,
avec le C4 où l'ak 120,les basses,les médiums,les aigus,le placement,le détail,tout était
individuellement très bon mais l'impression était la juxtaposition de performances sans réelle
unité,avec le hm 901 (ainsi que ak 120+rsa),tout ce puzzle s'est mis en place et à trouvé une unité organique
j'en déduit que la source est vraiment cruciale avec ces intras,alors que les miracle semblent
faciles à appairer,les mentor,est-ce du à cette course aux nombre de drivers?demandent une assise
amplifiée de grande qualité sinon c'est l'éparpillement
la scène sonore des mentor n'a rien d'extra ordinaire,elle me paraît un peu plus petite que celle des miracle
néanmoins et à ma surprise cela ne m'a pas géné car la transparence,la qualité de placement
donne une sensation d'espace non confiné
la séparation des instruments est encore plus impressionnante que celle des miracles

rendu sonore
les graves sont mis plus en valeur que sur les miracle,ils sont nerveux ,rapides et nuancés
les bas médiums et médiums sont excellemment réussis,la ligne de basse de "just like heaven acquiert une autonomie,
une lisibilité et un réalisme que je n'ai trouvé qu'avec les mentor,la voix de dylan est rocailleuse mais ne perd pas de sa lègère
rondeur,private investigations de dire straits devient un sommet de nuances,l'attaque des cordes à 3mn 40est un moment de jouissance bienvenue
les aigus ne sont pas en reste le texture du violon,la réverbération de la cymbale est au-delà
de ce que font les miracle
alors si c'est si bien pourquoi ne les gardes tu pas?
et bien parce que même si les hm 901 drivent correctement les mentor,il me reste une sensation de manque d'unité qui m'est personnelle et me gène comme la prédominance des médiums me gênait avec les s em6

un petit mot sur les combis
tous ces avis doivent être nuancés car la qualité reste excellente,mais je cherche mes intras de rêve donc je suis chiant :mrgreen:
-le C4 rend plus chaleureux le message sonore,mais j'ai peur d'être tombé sur un mariage malheureux
-l'ak 120 fait son boulot(très bien)mais sa sonorité qui manque d'assise aggrave l'incompatibilité avec les mentor
-ak+ampli,le son se rapproche du hm 901,autant avoir le hm seul :DD
-HM 901,de loin le duo gagnant,son cohérent,détaillé,dynamique et organique,mais toujours cette impression qu'unique melody à voulu jouer monsieur plus dans tout le spectre
-le cable oslo apporte un changement très audible(avis aux chasseurs de licorne :mrgreen: )
bien plus grande transparence et meilleur équilibre,manque de pôt cela apporte aussi une plus grande sécheresse,il eut fallu probablement du cuivre


en résumé de grands intras qui ne seront pas appréciés par toute les oreilles
mais vive la diversité des gouts
la quête continue donc,à bientôt pour de nouvelles aventures avec les roxanne!
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Merci à toi pour ce feedback ! (Y)(Y)
La quête est longue, mais j'espère que tu trouveras ce que tu attends. En tout cas je suis ton parcours avec attention.
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

merci sausalito. ça me surprend que la scène sonore soit plus petite que les miracles. Ce que j'en tire c'est que selon ton retour le problème des mentors c'est malgré une grande qualité il y a un manque de cohésion, imbrication des plages sonores.
tu devrais essayer de passer à Paris pour qu'on te fasse tester les EM32 :)
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci pour ce retour, j'ai hésité à changer mes Merlins que j'adore pour des Mentors...mais du coup je vais mettre le projet on standby pour le moment et attendre d'autres retours ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Allez c'est ma séquence fanboy de tes parents, les Mentor ne jouent pas dans la même cour que les EM32 ;-/
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Hi Vic, tu situes comment les Mentor vs EM32?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

bah je me demande si quelqu'un a les deux en même temps.
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Vic a écrit :Allez c'est ma séquence fanboy de tes parents, les Mentor ne jouent pas dans la même cour que les EM32 ;-/
:loool:
si ça se trouve je vais finir avec les em 32 :mrgreen:
je précise encore une fois que c'est ma perception,ces intras peuvent donc être le coup de coeur
de beaucoup d'entre nous
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Après une écoute rapide sur trois pistes que je connais comme poche je peux affirmer :

- une tonalité générale plus claire que celle des EM32 plus typés dark
- une signature sonore avec une pointe sur le médium et la jonction haut médium, des basses précises et offrant beaucoup de la rythmique globale. Manque de sub après un passage sur l'EM32, rien d'anormal ^^ . L'aigu ne manque pas à l'appel, pas liquide, mais moins reculés que ceux des EM32 déjà peu reculés pour mon habitude.

- une scène sonore quasiment aussi large que celle des EM32.
- une profondeur incomparable, autant sur la sensation d'ouverture que sur l'étagement des plans.
- une cohérence incomparable, l'EM32 fait sonner les instruments sur le même étage, les Mentor vont placer les instruments différemment, plus proche déjà, mais surtout ancrés sur une scène qui n'est pas plate. Une guitare en haut à gauche, des cymbales en bas à droite, bref on joue sur des escabeaux d'une hauteur différente.

- une résolution inférieure à celle de l'EM32, évidente. La tessiture des instruments n'est pour autant pas mat, vague rappel des Merlin.

- une hauteur d'instrument vraiment comparable, ça prend à peu près la même place.

Pour avoir écouter les Miracle, je ne trouve pas vraiment que ce soit un gros upgrade.

Disclaimer : je suis le fils caché des EM4, des EM6, des EM32 tous hermaphrodites.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

sausalito a écrit :
Vic a écrit :Allez c'est ma séquence fanboy de tes parents, les Mentor ne jouent pas dans la même cour que les EM32 ;-/
:loool:
si ça se trouve je vais finir avec les em 32 :mrgreen:
je précise encore une fois que c'est ma perception,ces intras peuvent donc être le coup de coeur
de beaucoup d'entre nous
C'est écrit tu finiras avec des em32 :-)
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

ça me rappelle un peu les 1plus2, surtout la scène sonore et le positionnement des instruments. pas la signature sonore qui est très claire.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Ça confirme l'idée que je m'en était faite :jap:

Le seule trucs qui pourra te faire oublier les Miracle est un intra plus liquide et cohérent mais là, je connais pas..
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci Ony
j'aurais pas de problèmes à revenir aux miracle :(l)
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5152
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

SE5 SE5 SE5 SE5 SE5 non ?
J'ai beau ne pas du tout les connaître (d'ailleurs en France, qui en a ?) mais de ce que j'en ai lu ça a l'air vraiment ça, musical et liquide, facile, vivant et organique. Bon tenter le coup à plus de 1000€ sans pouvoir tester avant, ça reste un sacré pari.

(attention, un message subliminal c'est glissé dans ce post)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

SE5 tu SE5 as SE5 dit SE5 message SE5 subliminal SE5,je SE5 m'en SE5 fous SE5
je SE5 suis SE5 assez SE5 fort SE5 pour SE5 résister SE5 aux SE5 forces SE5 obscures SE5
:mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »