[Feedback] Une semaine avec des SA-22

Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

[Feedback] Une semaine avec des SA-22

Message par MrButchi »

Présentation

La société J-ears, qui distribue les moulés Starkey en France, m’a gentiment prêté une paire de démos des SA-22. Les SA-22 comprennent 2 drivers et 2 voies. Il représentent le milieu de gamme chez Starkey, qui a aussi un modèle à une voie à driver double (SA-12), et deux modèles à 3 voies, les SA-33 et SA-43 (ces derniers étant identiques au SA-33 à l’ajout près d’un driver pour les basses qui peut être activé ou désactivé par un interrupteur).

La paire de SA-22 dont il est question ici n’est pas une version universelle mais d’une sorte de paire de moulés raccourcis pour ne plus contenir que le canal : ils sont minuscules (environ la moitié de la taille des SA7). Le retour qui suit ne doit donc pas être considéré comme reflétant totalement les SA-22 dans le sens où ceux-ci sont faits pour être intégrés dans des coques adaptées à l’oreille de chacun. Cependant, je tiens à préciser que j’avais un fit excellent, et que la forme donnée à cette paire d’essai permet de délivrer le son à proximité du tympan, ce qui l’a rend probablement plus fidèle au produit final que ne l’aurait été une paire de démonstration universelle.

Bon, trêve de palabres, passons au son.

La scène, l’ADSR et la vitesse

La scène est assez large et présente une belle profondeur. On reste assez loin de ce que peuvent produire de Harmony 8 Pro, mais il ne s’agit pas non plus de la même gamme. Pour être plus précis, sur Telegraph Road, lorsque guitare et basse viennent se mêler, j’ai une scène qui correspond à peu près à mes oreilles, c’est-à-dire ni hors tête ni en tête. Cela est caractéristique d’une scène large, que l’on peut retrouver sur des SA7 par exemple (c’est d’ailleurs là le seul point commun entre ces deux modèles).

La profondeur de la scène est elle aussi assez agréable, même si là-dessus, on s’éloigne assez largement de ce qui se fait de mieux. Sur Myopie de Pandadub, le tuba semble venir d’assez loin, sans pour autant venir de très très loin comme cela peut être le cas avec des SE5, Harmony 8 Pro ou autres EM32. Mais c’est déjà nettement mieux que ce que l’on a avec les SA7.

En matière d’ADSR, les SA-22 se défendent assez bien pour rendre la reproduction naturelle. Le decay des cymbales est un peu court, mais leur son reste appréciable et assez naturel. Les attaques sont assez punchy, et transmettent assez bien la sensation de vitesse et d’énergie lorsque cela est nécessaire. En écoutant l’album Justice de Justice, on constate que les SA-22 ne manquent pas de vitesse. Ils ne sont pas particulièrement rapides non plus, mais ils ne devraient pas être pris en défaut de ce côté-là.

La signature et les registres

On a clairement affaire ici à un intra mid-centric. Ca coupe assez tôt des deux côtés du spectre (par exemple, sur ‘Angel’ de Massive Attack, aucun son n’est perçu jusqu’à la quatrième seconde, là où le son commence immédiatement sur des Harmony 8 Pro).

Les basses sont assez correctement texturées, sans que cela soit exceptionnel, mais le boulot est bien fait. Leur présence se fait nettement plus sentir que sur des SA7 par exemple. Les aigus sont eux aussi assez bien retranscrits (avant que ça coupe bien entendu), et il n’y a pas de problème de sibilance ou d’agressivité à dénoter, ni de côté métallique que l’on peut retrouver avec les drivers BA.

La vraie star des SA-22 se sont les médiums. On a un son très flatteur, des médiums mis en avant et colorés, qui sont très agréables à écouter. À mon sens, cela peut venir troubler la fidélité des timbres sur tout ce qui est acoustique, mais cela rend aussi les SA-22 terriblement faciles et efficaces. On les chausse, on met le son et on profite, tout simplement. Les médiums ont du corps, là encore en tenant compte de leur gamme.

La signature m’a paru assez équilibrée, c’est-à-dire ni particulièrement chaude ni particulièrement froide.

Un dernier détail : j'écoute d'habitude à volume bas voir très bas. Pour les besoins de ce feedback, je me suis astreint à écouter un peu plus fort, car j'ai déjà remarqué que mes écoutes sont beaucoup plus basses que la moyenne ce qui peut fausser les retours. Les SA-22 méritent vraiment de monter un peu le son. Pour des gens qui écoutent à un niveau "normal", je pense qu'ils donneront la pleine mesure de leurs qualités.

Conclusion

Voilà donc la fin de mon retour sur ces SA-22 qui, sans être ma tasse de thé personnelle, m’ont offert une semaine d’écoutes vraiment agréables, axées sur le plaisir d’écoute, sans jamais se prendre la tête.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci qui? MrButchi :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci Sausalito :jap:

Ah au fait j'ai oublié de dire, mais y aura probablement un test des SA-33 d'ici quelques mois, J-ears souhaitant vivement faire connaître les produits Starkey, qui ne sont pas super connus en France, mais ont très bonne réputation outre-atlantique.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Le mieux serait encore de leur proposer de prêter leur gamme pour le meeting?
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Il n'y a pas de gamme dispo: juste ces SA-22 pour le moment. Pour les SA-33 il s'agit d'une paire perso d'un des gars de J-ears qui allait être reshellée suite à un accident, qui sera finalement reshell juste pour le testeur pour le temps du test, puis re reshellée pour revenir à son propriétaire.

Après peut-être qu'ils seraient open pour prêter cet exemplaire des SA-22 pour le meeting. A voir avec Ony!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Feedbacks »