GR07 Classic vs HiFiman RE-400 vs ATH IM-02

Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

GR07 Classic vs HiFiman RE-400 vs ATH IM-02

Message par cvanquick »

Bon allez je me lance.
Je vais tenter de faire un petit quelquechose sur ces 3 intras mais en plusieurs étapes. D'une part, je ne dispose pas forcément de longues plages horaires pour écrire. Et d'autre part les ATH vont arriver.

EPISODE 1

Je me considère encore comme un petit bébé (sans que ce soit péjoratif) dans votre communauté. je suis né en tant que Tnien il y 5 mois. Mes premiers intras ont été des EPH-100 que j'ai vraiment beaucoup apprécié mais à l'époque il cohabitait avec un T70p et j'avais besoin de retrouver cette sensation de précision et de clareté dans mes intras (même si depuis j'ai précisé mon jugement à ce sujet).

Mon budget n'étant pas très extensible, j'ai jeté mon dévolu sur les RE-400 qui étaient présentés comme un M. PROPRE en terme de rendu. Bon partout sans réelle faiblesse. Marié à un X3, le couple était très agréable à vivre mais un trublion a pointé le bout de son nez : l'AP100.

Son rendu transparent m'a montré le vrai visage des RE-400 : un peu trop propre sur soi avec un manque de caractère.

Perdu j'étais. J'ai cherché, fouillé toujours limité par mon budget et par la volonté non plus de ne pas perdre tous les aspects positifs des RE-400. :diplome:
Deux opportunités sont arrivées : GR07 et IM-02.
Pas la même philosophie. Budget pas excessif (merci les PA TN). Et vraisemblablement un maturité plus grande que les RE 400.

EPISODE 2 : GR07 VS RE-400

En terme de packaging on va aller vite. Il y a plus d'embouts avec les RE-400. Tous les deux sont livrés avec une housse. Je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus. Ah si, les GR07 disposent d'un guide d'oreille qui peut intéresser certaines personnes.
Pour la mise en place dans l'oreille, la taille et la forme du RE-400 joue pour lui. La prise en main est plus aisée et il est plus facile de le triturer pour trouver le bon fit. Mais parce qu'il y a un mais, le GR07 a pour lui sa canule rotative qui permet d'être plus précis. Il faut juste prendre un peu son temps pour trouver la bonne position. et son guide de câble ne bouge pas.

L'objet en lui-même c'est assez subjectif.
Visuellement le RE-400 attire l'oeil, la finition de l'intra, sa forme et son matériau sont flatteurs. En revanche ce qui le plombe c'est câble qui fait léger par rapport au reste.
Le GR07 fait un peu plus brute de décoffrage. Il est un peu moins flatteur à l'oeil. Mais son câble est vraiment supérieur à celui des RE-400 avec sa gaine sur toute la longueur.
A l'oeil je vote RE-400. Mais pour le reste je dis GR07.

Venons-en au test d'écoute :headphone: .
J'ai pris un unique morceau : The Dead Weather, album "HOrehound", chanson 6 "Rocking Horse". il y a pas mal de dégradé dans les aigus, les médiums. Il y a une nappe de basse. Et une certaine saturation à maîtriser. Deux voix assez particulières : Jack White et Alison Mosshart.
Le matériel c'est l'AP100, volume 25 et EQ sur USER

Dès la 1ère écoute, les différences de tempérament sont là. :8
Piquant d'un côté (RE-400) et accueillant de l'autre (GR07).
Et cela va se confirmer au fil des écoutes.
L'intro sur les deux est un peu brouillonne. Le dégradé dans les aigus est là mais on peut mieux faire. On sent déjà la chaleur sous les pieds du GR07 et le verre sont ceux du RE-400.
Le RE-400 est clair, brillant (sparkling) mais tinte parfois un peu fort. Il arrive à saturation et peut en devenir agressif. Dans les aigus il va plus loin que le GR07 mais déborde parfois et manque de contrôle. Cela peut fatiguer à la longue selon la musique écoutée.
Le GR07 est plus "présent". Il a un plus grosse assise. Le médium a plus de corps et les basses aussi. il va moins loin dans les aigus mais surtout ne déborde pas. Il ne prend pas de risques de ce côté là. Il est aussi un peu plus frontal sur le RE-400.
Son écoute est moins agressive et donc moins fatiguante.
2nde écoute. Que dire du RE-400 ? Ce côté aigus est flagrant maintenant.Je n'y avais jamais prêté attention. Le médium et les basses moins présents, je le savais c'est la raison pour laquelle je voulais changer mes RE-400. Ils me semblent un peu agressifs finalement sur les aigus.
Le GR07 est plus rond mais rien n'est absent. Tout ce que j'entend avec le RE-400, je le retrouve avec le GR07. Un intra moins fatiguant plus accueillant mais pas pour autant mollasson.
Reste finalement que le RE-400 n'est pas le M. PROPRE que je pensais et a un caractère assez affirmé.
Le GR07 n'a pas moins de caractère mais c'est plus subtil quelque part.

En fait le RE-400 crie plus fort mais le GR07 a une voix qui porte plus. :sleep:

C'est vraiment une question de goût entre les deux.
Est-ce que j'ai une préférence ? C'est l'heure du verdict. :levit:
Je ne me rendais pas compte du caractère du RE-400 mais il peut fatiguer à la longue. Le GR07 est plus calme en terme de caractère mais n'en est pas pour autant mollasson. Disons que pour débuter à budget serré entre ces deux là, je prendrais le GR07 qui sera plus passe-partout. En outre, à embouts équivalents son isolation est meilleure.

A la fin j'ai tenté la comparaison avec le soundmagic HP150 (casque fermé dont le budget est loin d'être excessif). Je ne vais pas m'étendre car ce n'est pas le sujet du feedback. En gros c'est un juste équilibre entre les deux avec une sacré scène sonore. Bon faut pousser le volume à 28 pour une écoute équivalente.
Donc pas photo, le HP150 est loin devant...pour moi :hb:

EPISODE 3

Bon voilà de retour pour le dernier épisode avant la conclusion.
Et là je vais parler des ATH IM02.
Niveau packaging, c'est propre, c'est beau, ça transpire a qualité. Après c'est pas non plus la profusion d'embout comme le GR07. On a 3 paires de silicone et une paire de complyfoam. Le cable est qualitatif et surtout détachable.
Attention ne pas perdre de vue qu'on ne joue pas dans la même catégorie : les IM02 sont des Dual Balanced Armature driver tandis que les RE-400 et les GR07 des single dynamic driver

Pour la mise en place dans l'oreille, c'est un peu particulier. En fait le module est plus à poser dans le pavillon qu'à mettre dans l'oreille. Ensuite avec le tour d'oreille souple mais déformable et le bon placement c'est impeccable. Avec les comply, insérer c'est gagner. Avec le silicone positionner + mouiller et c'est gagner. :levit:
Le module est relativement imposant mais se fait très facilement oublié. il est très léger et ne bouge pas et l'isolation est vraiment bonne. Dans le TGV, volume à 10-12 et je suis tranquille. Dans le métro parisien, à partir de 20 la musique prend le dessus sur l'ambiance du métro.
Ce n'est pas la facilité déconcertante des RE-400 mais ce n'est surement pas la "galère" des GR07 :DD .

Venons-en au test d'écoute. :headphone:
J'ai repris le morceau du premier test : The Dead Weather, album "Horehound", chanson 6 "Rocking Horse". il y a pas mal de dégradé dans les aigus, les médiums. Il y a une nappe de basse. Et une certaine saturation à maîtriser. Deux voix assez particulières : Jack White et Alison Mosshart.
Le matériel c'est l'AP100, volume 25 et EQ sur USER

Dès la 1ère écoute, ben tu fais un bon en avant. 8-D
On n'est plus dans la même catégorie.
Les RE-400 et les GR07 ne semblent pas forcément brouillon mais moins fin.
Avec les IM02 c'est net, précis, clair, bien positionné. On peut dire analytique mais dans le sens positif du terme.
On ne tombe dans l'excès chirurgical du Beyer T70p.
Et pourtant tout est là.
La scène est plus large que pour les deux autres. Le positionnement des instruments est très lisible.
Les IM02 sont clairs mais pas brillant (sparkling), les basses sont tendues parfois sèches mais sans atteindre la rudesse du T70p. Elles sont là, présentes, lisibles mais sans en faire trop.
Quand au médium, il est simplement BEAU. Il apporte ce petit côté suave qui fait passer son côté analytique comme une lettre à la poste.
Il n'est pas pour autant rond ou chaleureux.
Pour moi, dans son rendu du morceau, il est 1) analytique 2) plutôt neutre 3) avec cette petite touche de chair palpable qui le rend d'un coup naturel. :(l)
Marié avec l'AP100, c'est très équilibré pas ennuyeux pour un sou. :hb:
Cette petite touche organique fait vraiment la différence par rapport à un intra uniquement neutre ou analytique.
Il y a ce petit plus qui me manquait dans le T70p

Finalement le RE-400 crie le plus fort, le GR07 a une voix qui porte plus et les IM02 chantent juste. :jap:

CONCLUSION.

Les IM02 mettent tout le monde d'accord. Le son est là, le confort est là et le fit (mais ça c'est personnel).
J'ai réussi à trouver un juste équilibre entre le confort et le plaisir musical.
Entre les deux autres, je vais un peu affiner mon jugement précédent.
Sur le son, je préfère les GR07 mais la simplicité des RE-400 est appréciable.
Selon mes oreilles, pour un investissement de départ correct et un rendu passe-partout qui possède un juste équilibre entre la musique et le confort, je choisis finalement les RE-400. Oui les GR07 sont plus joueurs mais la galère de la mise en place (pour mes oreilles) et l'inconfort qui est généré gâche mon plaisir d'écoute.

Donc
1. ATH IM02
2. RE-400
3. GR07

Et le prix me direz-vous, il ne rentre pas en ligne de compte ? Bien sur que si.
Il y a en gros 15-20 euros de différence entre les RE-400 et les GR07, cela peut jouer et sincèrement les RE-400 devraient s'aligner sur les GR07 et tomber à 70€. Si les deux sont à 70, je prends sans hésitation les RE-400. Avec 20€ de différence, ça se discute vu le packaging, la finition et le son du GR07 mais il faut vivre avec le fit.
Pour les IM02, on est plus proche de 200€. La différence est-elle justifiée ? Tant pour le confort de mon oreille que pour le plaisir je dis oui deux fois. La différence est bien là et est impressionnante. :(l)

Bon ben voilà c'est fini.
Je vais peut être faire la même chose autour de quelques casques mais plus tard. Une folle envie d'essayer le nouveau ATH MSR7.
Dernière modification par cvanquick le 18 déc. 2014 12:00, modifié 2 fois.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Impatient de lire la suite (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Moi aussi! :p
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

De retour pour la suite

EPISODE 2 : GR07 VS RE-400

En terme de packaging on va aller vite. Il y a plus d'embouts avec les RE-400. Tous les deux sont livrés avec une housse. Je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus. Ah si, les GR07 disposent d'un guide d'oreille qui peut intéresser certaines personnes.
Pour la mise en place dans l'oreille, la taille et la forme du RE-400 joue pour lui. La prise en main est plus aisée et il est plus facile de le triturer pour trouver le bon fit. Mais parce qu'il y a un mais, le GR07 a pour lui sa canule rotative qui permet d'être plus précis. Il faut juste prendre un peu son temps pour trouver la bonne position. et son guide de câble ne bouge pas.

L'objet en lui-même c'est assez subjectif.
Visuellement le RE-400 attire l'oeil, la finition de l'intra, sa forme et son matériau sont flatteurs. En revanche ce qui le plombe c'est câble qui fait léger par rapport au reste.
Le GR07 fait un peu plus brute de décoffrage. Il est un peu moins flatteur à l'oeil. Mais son câble est vraiment supérieur à celui des RE-400 avec sa gaine sur toute la longueur.
A l'oeil je vote RE-400. Mais pour le reste je dis GR07.

Venons-en au test d'écoute. J'ai pris un unique morceau : The Dead Weather, album "HOrehound", chanson 6 "Rocking Horse". il y a pas mal de dégradé dans les aigus, les médiums. Il y a une nappe de basse. Et une certaine saturation à maîtriser. Deux voix assez particulières : Jack White et Alison Mosshart.
Le matériel c'est l'AP100, volume 25 et EQ sur USER

Dès la 1ère écoute, les différences de tempérament sont là.
Piquant d'un côté (RE-400) et accueillant de l'autre (GR07).
Et cela va se confirmer au fil des écoutes.
L'intro sur les deux est un peu brouillonne. Le dégradé dans les aigus est là mais on peut mieux faire. On sent déjà la chaleur sous les pieds du GR07 et le verre sont ceux du RE-400.
Le RE-400 est clair, brillant (sparkling) mais tinte parfois un peu fort. Il arrive à saturation et peut en devenir agressif. Dans les aigus il va plus loin que le GR07 mais déborde parfois et manque de contrôle. Cela peut fatiguer à la longue selon la musique écoutée.
Le GR07 est plus "présent". Il a un plus grosse assise. Le médium a plus de corps et les basses aussi. il va moins loin dans les aigus mais surtout ne déborde pas. Il ne prend pas de risques de ce côté là. Il est aussi un peu plus frontal sur le RE-400.
Son écoute est moins agressive et donc moins fatiguante.
2nde écoute. Que dire du RE-400 ? Ce côté aigus est flagrant maintenant.Je n'y avais jamais prêté attention. Le médium et les basses moins présents, je le savais c'est la raison pour laquelle je voulais changer mes RE-400. Ils me semblent un peu agressifs finalement sur les aigus.
Le GR07 est plus rond mais rien n'est absent. Tout ce que j'entend avec le RE-400, je le retrouve avec le GR07. Un intra moins fatiguant plus accueillant mais pas pour autant mollasson.
Reste finalement que le RE-400 n'est pas le M. PROPRE que je pensais et a un caractère assez affirmé.
Le GR07 n'a pas moins de caractère mais c'est plus subtil quelque part.

En fait le RE-400 crie plus fort mais le GR07 a une voix qui porte plus.

C'est vraiment une question de goût entre les deux.
Est-ce que j'ai une préférence ? C'est l'heure du verdict.
Je ne me rendais pas compte du caractère du RE-400 mais il peut fatiguer à la longue. Le GR07 est plus calme en terme de caractère mais n'en est pas pour autant mollasson. Disons que pour débuter à budget serré entre ces deux là, je prendrais le GR07 qui sera plus passe-partout. En outre, à embouts équivalents son isolation est meilleure.

A la fin j'ai tenté la comparaison avec le soundmagic HP150 (casque fermé dont le budget est loin d'être excessif). Je ne vais pas m'étendre car ce n'est pas le sujet du feedback. En gros c'est un juste équilibre entre les deux avec une sacré scène sonore. Bon faut pousser le volume à 28 pour une écoute équivalente.
Donc pas photo, le HP150 est loin devant...pour moi

Bon je reviens pour l'épisode 3 dès que je réception les IM-02.

Bonne lecture et n'oubliez pas que ce feedback est fait à partir de mes oreilles pas des vôtres. (Y)(Y)
Dernière modification par cvanquick le 27 nov. 2014 12:35, modifié 2 fois.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Y'a des basses sur les RE400 ? (Je déconne. Enfin un peu.)

Merci pour le feedback en tout cas :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Merci aussi (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

J'ai rajouté une phrase sur l'isolation "(...) à embouts équivalents, son isolation (GR07) est meilleure."
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Je confirme pour l'isolation.
J'ai testé dans le métro parisien ce matin.
Pour entendre la même chose qu'avec les RE-400, je peux baisser le volume de 4 à 5 points pour les GR07.
Je confirme aussi le caractère enrobé des GR07. Pas fatiguant pour un sou.
En revanche, une sensation de pas assez. Pas très joueur tout ça pas d'effet "j'ai envie de taper du pied".
C'est vraiment passe-partout. Impeccable pour une écoute à la cool.
Dernière modification par cvanquick le 27 nov. 2014 11:45, modifié 1 fois.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Oui, le GR07 a un son "propre sur lui" , sympa , précis, fun, charnu sans être mou , un peu piquant en haut mais pas trop. Le gendre idéal. Mais c'est pas renversant.

J'aurais quand même bien aimé les garder, ça m'allait parfaitement. Mais bon, j'peux pas passer ma vie à chercher un fit aléatoire à chaque fois que je veux écouter de la zique :/
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Pour le fit je confirme ce que dit sorrodje.
Faut jouer de la canule pour être vraiment à l'aise.
Et elle n'est pas très grande.
C'est pas plug and play.

En revanche une fois le fit trouvé, le port est agréable

Après c'est un intra à 60€ donc avec quelques limites.

J'attends d'entendre et de voir les IM-02
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Sorrodje a écrit :Oui, le GR07 a un son "propre sur lui" , sympa , précis, fun, charnu sans être mou , un peu piquant en haut mais pas trop. Le gendre idéal. Mais c'est pas renversant.

J'aurais quand même bien aimé les garder, ça m'allait parfaitement. Mais bon, j'peux pas passer ma vie à chercher un fit aléatoire à chaque fois que je veux écouter de la zique  :/
Prends des moulés. :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
totoro
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 619
Inscription : 10 nov. 2013 22:29
Contact :

Message par totoro »

Super cvanquick, j'attend ton retour sur les im02 :-) Tu te serais éclaté au meeting by The way, ce sera pour une prochaine ;-)
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Les IM-02 arrivent.

Sinon je vais devoir abonder dans le sens de sorrodje.
Si vous trouvez un bon fit le GR07 est vraiment passe-partout mais par moment c'est vraiment la galère et cela gâche le plaisir.
Le RE-400 sont peut être un peu moins sympa que les GR07 mais au moins ils sont faciles à mettre en place.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Les GR07 sont sans doute passe-partout, encore que, ils ne satisferont pas les bass-heads, mais c'est justement leur avantage, ne pas être fatigants sur de longues écoutes.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

cvanquick a écrit :Les IM-02 arrivent.
Image
Répondre

Revenir à « Feedbacks »