[Feedback] Blox BE3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

[Feedback] Blox BE3

Message par Lebouzin »

Il n'y a aucune prétention dans ce retour.
Juste histoire de partager mon "enthousiasme" et vous racontez comment mon cerveau et mes oreilles entendent. :levit:
Et parce que Dz a pris le temps de me corriger et conseiller, je lui devais bien ça. :jap:



Présentation


Les Blox BE3 sont envoyés dans une petite boite rectangulaire en carton avec leurs embouts en mousse.
Ayant déjà en ma possession les Blox ANV3se, je préfère la "nouvelle" finition des écouteurs en noir mat.
Discrète et classe.
Le câble reste le même que sur les ANV3se, c'est à dire simple mais d'aspect plutôt robuste, avec un toucher caoutchouc soft.
Moment toujours très drôle pour chausser les embouts en mousse: il y a des jours avec et des jours sans, même avec l'habitude. :-.
Toujours aussi agréables à porter, ils se posent dans l'oreille et ils se font oublier très vite (par moi, du moins).


Première constatation


Un simple IPhone 4S peut suffire à goûter pleinement aux plaisirs des BE3. Le rajout d'un ampli externe n'est que chantilly supplémentaire.
Donc je ne me suis pas privé et j'ai fait en sorte d'avoir toujours avec moi mes deux cubes de chantilly: JDS Labs C5 ou Earsonic Amp911.
L'écoute s'est faite principalement au calme, seul moyen de profiter pleinement des qualités d'un écouteur-bouton.


Let's play, now….


Dès la première écoute, on comprend que l'on a affaire à une signature en V.
Cette impression d'être enveloppé par les graves et les aigus "m'oblige" à aller entendre/chercher les médiums qui sont un peu plus en retrait. Du coup, je deviens plus réceptif et sensible au message global.


Basses:

Rapides, toutes en tension, très fun, avec une dose d'impact viscérale. Cela peut vous faire vibrer les tympans.
"Fuya" de C2C n'arrivera pas à essouffler cette partie du spectre. On y redécouvrira toute la richesse de ce titre.
Par ailleurs, les graves des BE3 sont aussi organiques, offrant une écoute texturée et vivante. Une violoncelle n'en est que superbement magnifié.
Sur un ensemble batterie + contrebasse + guitare basse, on arrivera à discerner "clairement" chaque instrument. Le tom basse de la batterie restera audible, avec cette sensation de voir la peau vibrer sous les yeux.
En outre, les graves des BE3 offrent extension et séparation, délivrant un message globale aéré.
La présence des infra-basses reste discrète et ultra-propre, sans jamais venir couvrir la basse. Je dirais que cela assoie le son de la basse, lui donnant un appui et du corps, rajoutant de la matière à l'écoute.
Hautement addictif.


Médiums:

Les médiums sont particuliers car ils sont indissociables des bas-médiums et hauts-médiums, dans le sens où les bas-médiums apporteront le côté "chaleureux" à l'écoute tandis que les hauts-médiums peuvent conférer au message musical une certaine dureté. Cette imbrication est très subtile et n'est pas évidente à l'oreille de premier abord...
Les bas-médiums offrent une passerelle magnifique entre les basses et les médiums. Ils permettent d'atterrir en douceur sur les médiums, qui paraissent plus en retrait et "désincarnés" à la première écoute.
Ils donnent, avec les basses, son côté chaud au signal. Les voix qui commencent dans cette partie du registre, tout comme les guitares ou encore un vibraphone, seront divinement restitués. Du coup, quand on revient sur les médiums, on perçoit une impression de "dureté", de froideur.
En fait, il ressort d'une écoute attentive qu'ils ne sont ni chauds ni froids mais "neutres", simples, sans fioriture.
Les hauts-médiums offrent une transition vers les aigus parfois un peu dure. Cela est très perceptible quand on commence à écouter à volume élevé. Une certaine fatigue peut s'en ressentir à la longue.


Aigus:

À mon oreille, cette partie du spectre n'est jamais sibilante ni lassante. Et pourtant les BE3 montent haut. Il en découle une impression de fluidité globale. Le message reste clair et propre. Aucune perception de voile ou de coupure trop précoce. Cécilia Bartolli et Patricia Petitbon donneront pleinement la mesure de leur talent sur ces oreillettes. Ce sera tout simplement beau.


Soundstage, étagement des plans, profondeur:


On commence à entrer là dans le nœud de l'affaire car tous ces éléments mènent une danse acoustique complexe les uns avec les autres.

Le soundstage, tout comme l'étagement des plans dans celui-ci, n'est pas des plus impressionnants au premier abord. Il n'est pas le plus large non plus que j'ai eu l'occasion d'entendre mais il est juste, n'ajoutant strictement rien au mixage de base. En fait, il respecte scrupuleusement l'acoustique des instruments, laissant le rendu sonore prendre son extension de lui-même, sans le pousser artificiellement au "cul". Cela délivre une scène très naturelle et fluide.
Du coup, je me suis surpris à vouloir situer dans l'espace les micros utilisés. Sur l'album Opera Probita, avec Cécilia Bartoli, on peut finement sentir, par moments, que l'extension de la voix de Cécilia Bartoli, qui est prise par son micro, est également captée par un autre micro d'ambiance qui englobe tout le soundstage du lieu de l'enregistrement, ce qui occasionne une juxtaposition de perceptions, les deux captures se superposant comme deux vagues se rejoignant sur le bord de la plage. Les BE3 donnent clairement à entendre cet effet d'enregistrement.
La profondeur de la scène de ces oreillettes est, quand à elle, un peu plus accentuée que sa largeur mais sans rien perdre en naturel.

Cet ensemble de caractéristiques fait que, sur les BE3, le positionnement des instruments se révèle facile et intelligible. Aucune difficulté d'isoler, au gré de nos humeurs, une ligne mélodique ou un instrument, même quand le signal devient complexe.


Dynamique et richesse harmonique:


Autre qualité de ces oreillettes: leur dynamique. Je dirais même: leur micro-dynamique. Le jeu subtil d'un pianiste sera parfaitement retranscrit, avec son toucher et sa "matière" propre. Le son s'en trouve comme détouré et le message globale en devient beaucoup plus lisible et détaillé, parfois un peu trop.

Une autre chose qui viendra vous chatouiller l'oreille au fil des écoutes sera la richesse harmonique des Blox BE3. De ce point de vue, ces écouteurs sont des révélateurs. Comment ne pas entendre, lisiblement, après les dernières notes d'un orchestre, toute la richesse des harmoniques se perdant dans le silence de la salle? Et comment ne pas pester contre certains ingénieurs du son qui coupent trop vite la fin d'un titre alors qu'il y a encore tant d'échos et de résonances à goûter?
Cette fidélité harmonique vient ajouter comme un sous-texte musical au signal, en creuse la richesse intrinsèque et la donne à entendre dans sa profondeur native. Elle concourt aussi, comme je l'ai évoqué plus haut, à l'impression de texture.

L'imbrication de tous ces éléments qualitatifs tisse une sorte d'explosion acoustique qu'il est très difficile d'assimiler dans un premier temps. On est, tantôt pris par la musicalité globale, tantôt focalisé sur un détail, une harmonique, etc... Jolie partie de ping pong auditive!


Conclusions


A l'écoute, rien n'échappera au Blox BE3. Ces oreillettes donnent beaucoup à entendre. Je dirais même qu'elles donnent à voir la musique, et cela quel qu'en soit le style. On pourrait facilement parler ici de pouvoir évocateur.
Les BE3 seront révélateurs de la moindre parcelle harmonique, du plus petit événement (micro-)dynamique. Une dose de texture par ici, du détail par là, un soundstage naturel et une extension parfaite de la basse dans ce soundstage rendront toute première écoute très immersive et un peu de temps sera nécessaire pour s'y sentir à l'aise..


Ces oreillettes sont-elles du côté technique de la force? Pas vraiment (à mon avis, du moins...), car elles restent, tout de même, musicale et franchement fun. Néanmoins il m'a fallu un très long moment pour lâcher prise avec elles car, les premiers temps (et encore maintenant), elles m'ont submergé par un véritable feu d'artifice musical. Je ne cache pas être sorti de cette expérience un peu soûlé, par moments, d'autant de richesses et de saveurs. Même le côté un brin "analytique" des BE3, que leur procure leur relative dureté dans le haut-médium, peut se révéler lassant à fort volume...

Et pourtant, le volume, sur ces oreillettes, on a vite envie de le pousser, emporté par la très grande qualité de leurs basses qui confèrent au message musical un côté ultra-viscéral. Ajoutez à cela l'extension des aigu et vous serez achevés de plaisir... à condition, toutefois, d'être indulgents avec les médiums qui, certes, ne sont pas des plus beaux mais qui ont au moins le mérite, de par leur discrétion, d'être propres et neutres, à défaut d'être chauds et suaves.

A 37$, les petits bout de plastique noir, je pense qu'il s'agit d'écouteurs-boutons de très grande classe, à la sonorité subtile et complexe, dotés d'une personnalité acoustique à part. Je ne cache pas en être un peu fan boy, sur les bords.
En tous cas, je suis convaincu qu'ils ont tout pour devenir un grand « petit écouteur-bouton » dans l'histoire des oreillettes!


Nota bene:

L'entité "Lebouzin", reconnait pleinement avoir accepter la lecture/re-lecture du texte ci joint. L'intégrité physique, psychologique, sexuel&Ci, s'avèrent parfaite pleine et totale suite au échange de mp, avec Dz.

:mrgreen:




Je :arrow:
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Chef-d'oeuvre! :mrgreen:
Non, sans rire: qu'est-ce que ça fout ici, Lebouzin? Va vite créer un topic dans la section "test" des intras et recopies-y-moi cette merveilleuse revue au fan-boyisme aussi assumé que réjouissant! :bravo:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 603
Inscription : 23 déc. 2012 11:24
Localisation : 63

Message par Karistep »

Superbe review. BRAVO le bouzin. Je fait la même analyse en beaucoup moins détaillée.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

J'ai déplacé, et mis un titre. Dites moi si je dois modifier quelque chose (tu n'avais même pas dit ce que tu testais au début de ton texte :-? )
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bien joué, jecr. :jap:
Il faudrait agrémenter ce texte de quelques photos, maintenant...
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

ça donne envie pour le sport :p

sinon je suis sûr que c'est testé avec le couteau de DZ sous la gorge :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Rhôôô, la mauvaise langue! :mrgreen:
En fait, ce très beau retour était la première version de la notule de Lebouzin sur les BE3 pour le Guide de Noël. Il me l'avait soumise début octobre en MP et voici ce que je lui avais répondu à l'époque:
Comme tu t'en doutes, ton texte, pour une notule, est beaucoup trop long! :lol:
MAIS cela ferait un excellent test des BE3, vraiment.
Je ne sais pas pourquoi il a aussi longuement hésité à le publier mais je suis ravi qu'il s'y soit enfin décidé!
Vic a écrit :ça donne envie pour le sport :p
Mon conseil: si vraiment ces oreillettes te tentent, dépêche-toi d'en prendre sur le site de Blox. Ils n'en proposent généralement pas beaucoup pour chaque lot...
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Combien valent elles ? J'aimedéjà bien mes MC2
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Copain!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

sérieux elles font carrément très envies ces blox. Surtout pour mon nomadisme de jardin qui reprendra au printemps prochain.
Lebouzin bravo pour m'avoir fait saliver :soumis: je vais m'en prendre après nowel (faut pas que j'oublie :-S )
DZ, quant à toi, dénicheur de talents, bravo pour l'enthousiasme que tu véhicules..non mais sérieux après avoir peaufiné à fond mon install sédentaire, v'là que je vais m'acheter des...oreillettes....non mais des oreillettes quoi !!! :mrgreen: y'a surtout pas d'mal a chercher le bon son en toutes circonstances. ;-/
Pour mémoire j'ai déjà des Awai e10 en commande..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :Combien valent elles ? J'aimedéjà bien mes MC2
Les BE3 enfoncent les M2C tellement profond que rien qu'en écrivant ces mots je glousse.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »