Beyerdynamic DT 1350 - un petit test !

MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Beyerdynamic DT 1350 - un petit test !

Message par MayaTlab »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Introduction :

Je suis sans doute un des rares sur ce site à avoir posé les oreilles sur ce casque (euh... ne devrait-on pas dire l’inverse ?), alors voilà un retour !

Je me suis mis à l’audio il y a de cela quelques années, et depuis je me suis équipé d’enceintes correctes et d’un très bon casque sédentaire, mais, curieusement, j’ai beaucoup plus de mal avec tout ce qui touche au nomadisme. Pourtant, je ne recherche rien de techniquement exceptionnel (il faut rester réaliste). Mais pour je ne sais quelle raison je trouve la plupart des intras universels et casques portables assez franchement mauvais. Je n’ai pas essayé de moulés car j’ai des problèmes de mâchoire et je ne suis pas sur de la pérennité d’un tel achat à cause de cela. Et puis, je n’ai pas envie de mettre 800 balles dans du nomade de toute façon (autant mettre l’équivalent sur le matos sédentaire).

J’ai donc essayé pas mal d’intras, et j’ai possédé pendant un certain temps les Audio Technica ESW9, ESW10, les B&W P5, et écouté assez longuement les HD-25 (sans recablage) et les Audio Technica ES10, le tout sur Cowon S9, puis iPhone. Dernièrement je me suis acheté un Hifiman HM 601 sur lequel j’ai pu réécouter les P5, HD-25, et le dernier venu : le DT 1350. Vu cette liste vous pouvez déjà vous dire que l’argument sur le prix des moulés ci dessus, c’était du pipeau :D.

I - Le casque :

I.1 - Aspect esthétique :

Excellentissime. Je suis de ceux qui considère les Monster Beats comme une injure au design. Celui du DT 1350 est sobre, élégant, pas m’as-tu-vu, et saura se fondre parfaitement dans un environnement urbain sans attirer l’attention. Les matériaux sont bien choisis, mais le P5 de B&W fait mieux.

I.2 - Design industriel :

J’entends par là l’intelligence qu’il y a eu dans la conception extérieure de ce casque. C’est à dire, pour un casque nomade, comment les designers ont approché la problématique de la portabilité. Le bilan ? je trouve ça correct, mais il y a mieux (les P5 de B&W).

Le bon :
- l’arceau qui se sépare
- les cups qui peuvent s’orienter à 90° afin de dégager une oreille
- le confort
- l’isolation, une des meilleures si ce n’est la meilleure dans sa catégorie
- le câble, qui pour moi est ni trop fin ni trop lourdingue, et fait de matériaux qui me semblent sérieux (allô Audio Technica ?)
- Les pads, faits d’un très bon cuir synthétique, pas irritant du tout

Le raté :
- le câble non détachable
- le jack droit (mais la cible professionnelle doit apprécier, donc c’est un point que l’on ne peut pas trop reprocher à Beyer).
- l’endroit duquel le câble reliant les deux cups entre elles sort est trop proche de la structure en alu ce qui fait que celui-ci rentre dedans lorsqu’on essaie de mettre les cups à plat. Le potentiel d’usure est ici assez important, et c’est stupide, car il aurait suffit de décaler la sortie du câble de quelques millimètres pour régler le problème.
- le système de rotation des cups à 90° est trop flexible en position écoute, ce qui oblige à souvent réaligner celles-ci par rapport à l’arceau. C’est difficile à exprimer sans montrer le casque, mais sachez juste qu’il est pénible de devoir réajuster la chose à chaque fois qu’on le remet sur le crâne.
- la structure de l’arceau fait que ce casque ne supporte pas les cheveux longs et bouclés. Direction le coiffeur si vous êtes comme moi.

Le complètement raté : la housse.

Permettez-moi de râler un coup, ça me fait plaisir. Si la housse ne vous intéresse pas, ou bien mon épisode épidermique, passez au chapitre suivant.

A mon avis, une housse nomade réussie répond au problématiques suivantes :
- un minimum de rigidité, afin de protéger le câble et les drivers. Allô Audio Technica ?
- il faut qu’elle soit le plus fine possible, afin de se glisser dans les sacs messengers qui sont bien plus répandus aujourd’hui que les sacs à dos.
- il faut qu’elle puisse être rapide d’utilisation : sortir le casque ou le ranger ne doit pa être un calvaire lorsque l’on a un sac en bandoulière + un sac de courses par exemple.

A ce petit jeu celle du DT 1350 est très mauvaise :
- rigidité : OK, aucun problème à ce niveau.
- finesse : elle est bien trop épaisse pour l’utiliser avec un sac messenger. Et de toute façon suffisamment imposante pour prendre pas mal de place dans un sac à dos. 0/20.
- rapidité d’utilisation : Vous auriez beau être Flash Gordon qu’il vous faudrait un sacré paquet de temps pour sortir ou ranger le DT 1350 dans sa housse. Tout d’abord, le design de son rabat est tel qu’il faut la sortir complètement du sac. On ne peut pas y glisser le casque, il faut ouvrir la housse, et le déposer dedans. Enfin le velcro est lui aussi pénible.

Bilan : elle m’est complètement inutile et prend la poussière. Un exemple de housse parfaitement réussie (ou presque) : celle du P5 de B&W (que j’utilisais systématiquement au quotidien car bien conçue).

On m’opposera l’idée que le DT 1350 est un outil professionnel et qu’à ce titre la housse doit privilégier la rigidité au prix de tout le reste. Sauf que, Beyer vend la même avec le T50p, qui n’est pas pour les pro. C’est donc une réelle bêtise de leur part à mon avis (en plus, ça ne coûte pas plus cher de faire une meilleure housse).

I.3 - Qualité de fabrication :

C’est du fait à la main, made in Germany. Ce que j’en pense ? C’est pas mal, mais je préfère le fait à la main + machine, made in China du P5 de B&W.

Les coupes des pièces en alu et plastique ne sont pas très bien ajustées par exemple. Sur mon exemplaire cela résulte en un problème de câble, qui pourrait s’user prématurément à cause de cette erreur de construction, mais il est trop difficile de décrire le comment du pourquoi sans voir le casque.

II - Le son :

II.1 - Amplification :

Les DT 1350 me semble être en l'état exigeant au niveau de l'amplification. L'iPhone m'a semblé insuffisant, ainsi qu'un Hifiman HM601. Avec le TTVJ Slim, un ampli portable de qualité, le résultat est bien plus convaincant. S'agit-il d'une question de puissance ? Je ne saurais dire.

L’amplification apporte surtout au DT 1350 un gain aisément identifiable de corps, de substance, de présence. Ils sonnent trop éthérés, désincarnés sans une amplification de qualité. Tout du moins dans leur état actuel (cf le dernier paragraphe pour voir qu'on peut améliorer cet aspect du son d'une autre manière).

II.2 - Description du son :

Réponse en fréquence : équilibrée. Aucune fréquence n’empiète sur les autres. Cela dit j’ai noté une dépression vers les 3000 - 4000 hz (hauts médiums). Les guitares, les voix, par exemple, sont moins immédiates, moins intimistes. En revanche cela permet de se concentrer sur d’autres aspects de ces “instruments”, comme par exemple les harmoniques de la voix humaine, trop souvent malmenées par les casques nomades. Elle ne me semble pas changer avec l'amplification.

Détails : il y en a à la pelle. Et surtout, à cause de cette dépression dans les hauts médiums, on ne peut pas accuser Beyer d’avoir voulu produire du “faux détail” en boostant artificiellement cette plage de fréquence, chose bien trop fréquente à mon goût. Cet accroissement des détails est donc dû à une réelle avancée technologique au niveau du driver. Celui-ci doit sans aucun doute être très rapide, et très précis, avec une réponse clean et sans trop de distorsion. Une mauvaise amplification atténue ces qualités. Si je devais faire une comparaison, je pense qu’un DT 1350 correctement amplifié est le meilleur casque de sa catégorie question détails. La séparation des instruments est très importante, ce qui permet de suivre aisément les différentes lignes mélodiques lors de passages complexes. Une meilleure amplification augmente de façon assez remarquable le niveau de détail. A ce titre, un combo iPhone + TTVJ Slim est plus détaillé que le HM 601 seul.

Rapidité, précision : elle est exceptionnelle. Encore une fois il ne s’agit pas de “fausse” rapidité mais bel et bien d’une très grande précision dans les mouvements du driver. Les effets de “départ - arrêté” des instruments sont très bien rendus. La guitare n’a peut-être pas le corps qu’elle peut avoir sur d’autres casque, mais le DT 1350 compense par sa rapidité - le moindre ziiing ou twang est discernable.

Image sonore : tout simplement le seul casque portable que j’ai pu essayé avec le T50p à avoir un début de commencement d’image sonore. Quelque fois, j’ai été surpris par certain sons comme apparaissant en dehors de ma tête - un effet que je trouve exceptionnellement rare en audio nomade. L’image sonore est assez rigoureuse : on peut commencer à discerner le placement des instruments en musique symphonique par exemple.

Texture : le son est très liquide (davantage que la majorité des casques nomades). Le grain est absent sauf vers les bas aigus lorsque mal amplifié. Les basses sont boomy à la sortie de l’iPhone, s’améliorent avec le HM 601 et s’améliorent encore avec le Macbook pour atteindre un niveau comparable à celui de sa catégorie.

Timbres : mal amplifié il a une coloration métallique et/ou plastique. Ou tout du moins y a-t-il un je ne sais quoi qui me pose problème. Le HM 601 lui donne plus de chaleur / rondeur, mais pourtant il ne parvient pas à dominer la tendance généralisée du casque. Le TTVJ Slim lui fait faire un bon an avant indéniable, mais là encore je n'arrive pas à supprimer la gêne.

Corps / Substance : LE point qui posera un problème irrémédiable à certains. Même si là encore le DT 1350 gagne en substance bien plus que tous les autres casques que je connais en passant d’une mauvaise amplification à une meilleure, je doute qu’il parvienne au niveau d’un HD-25 ou ES10 par exemple. Le son reste fin, peu engageant, plat, et je dirais même chiant. Le HM 601 ne change rien à l'affaire.

A l'inverse le TTVJ Slim permet de retourner quelque peu la tendance : au moins je ne m'ennuie plus sur la plupart des morceaux. Le son gagne en charge émotionnelle, en corps, en présence. C'est moins désincarné, même s'il n'atteint toujours pas le niveau d'autres casques.

Quel en est la raison ? Très simple, et je l'ai découvert tout récemment. Comment ? Parce que je suis un peu taré. J'ai démonté en entier ma paire de DT 1350 et j'ai découvert à l'intérieur tout un tas de mousse. On recense :
- un filtre à l'arrière de l'aimant du driver obstruant 7 trous sur 8.
- une triple épaisseur de filtre (papier, mousse de type latex, et "tissu" en plastique fin sur les côtés de la plaque du driver
- une "colonne" de mousse à l'arrière de la cup écrasée entre l'arrière de celle-ci et le derrière du driver.
Tout ces éléments ont peut-être des avantages en matière de son (quoique - après expérience j'en doute), mais ils étouffent le driver. J'ai tout enlevé ou presque. Le résultat ? Un des casques portables les plus dynamiques que j'ai jamais essayé. Pour faire simple : ça cogne comme jamais, et avec une précision redoutable. Le driver est véritablement exceptionnel et vient concurrencer des casques bien plus chers, mais il est desservi par la structure de la chambre acoustique . Je ne souhaite pas en dire plus pour l'instant, car je suis en train de bidouiller ma paire pour en savoir plus. Sans pouvoir me permettre de faire mieux que Beyer (je ne suis pas ingénieur après tout), je pense être au moins capable de comprendre l'intérêt de chacune de ces mousses et filtres en tout genre et peut-être de changer la signature du casque de telle sorte qu'il me satisfasse davantage.
Dernière modification par MayaTlab le 16 oct. 2011 14:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Waaa, vraiment très bon test et très complet!! (Y)(Y)
Il faudrait demander aux modo de déplacer ce topic dans la section laboratoire des test :$
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Oui Merci

& rajouter des petites photos ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Un petit effort de mise en page (sous parties différentes que les parties) et de correction, une petite playlist mettant en avant les morceaux sur lequel il se démarque en bien ou en mal , 2 ou 3 photos et il serait parfait :headphone:
ll manque un peu de mise en avant des caracs du casque : on sait seulement dans la conclusion que le casque est fermé :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Merci pour ce retour d'expérience qui donne quelques indications précieuses sur la personnalité de ce casque (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Ouais en clair faut une grosse brique ou alors un cube C30 pour le driver...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Critiques prises en compte.

Je vais bientôt échanger mon HM 601 pour un HM 801 ce qui devrait sextupler la puissance disponible, je réajusterai donc le test en fonction des changements observés. En revanche il faudra attendre un peu (je pars en vacances et mon DT 1350 est reparti en Allemagne pour un échange - il est tombé en panne).
Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Message par Pyvs »

Merci pour ce test. J'ai cependant deux questions :

Quand est il du confort comparé aux HD25, P5 et T50p ?

Quelles sont les différences avec le T50p ?
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Pyvs a écrit :Merci pour ce test. J'ai cependant deux questions :

Quand est il du confort comparé aux HD25, P5 et T50p ?

Quelles sont les différences avec le T50p ?
Je trouve le confort meilleur que pour tous les casques cités ci-dessus.

Au niveau du son le DT 1350 me semble être une amélioration par rapport au T50p, même s'ils font partie de la même famille. Au niveau technique il doit y avoir quelques différences ici ou là. Celles dont on est sûr sont le changement de câble et l'ajout de mousse au fond des cups du DT 1350 (meilleur damping).

Je trouvais que le son du T50p était prometteur, mais qu'il était mis à mal par quelques choix techniques discutables. Beyer a pratiquement tout corrigé avec le DT 1350. Celui-ci est à mon avis :
- plus neutre en réponse en fréquence
- plus de corps, mais encore une fois, il faut l'amplifier correctement, alors que le T50p est plus facile à driver (pas non plus très simple cela dit)
- meilleur définition dans les bas registres (sans doute l'effet de l'ajout de mousse pour mieux amortir le son). Les basses du T50p étaient "boomy", celles du DT 1350 ne le sont presque plus, surtout... bien amplifié.
- un peu plus de détails, d'image sonore correct, etc. Peut-être l'effet du câble ou de quelques modifs sur les drivers ?
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Merci pour ton bon test bien écrit ! (Y)(Y)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Bon, finalement, après quelques échanges avec Hifiman, je ne prendrai pas de HM 801... Mais un TTVJ Slim, avec LOD sur iPhone 4. Le HM 801 délivre sur 80 ohms seulement 100mW, à peine 3,5 fois plus que le HM 601. En revanche, le TTVJ délivre au minimum 250mW sur 80 ohms (peut-être plus si la courbe n'est pas linéaire entre les specs annoncées sur 33 et 150 ohms). Comme j'ai l'impression que le DT 1350, aussi excellent soit-il question détails, ne parviendra pas à exploiter le DAC du HM 801, mais qu'il me semble bien gourmand question courant, j'ai pensé que le TTVJ serait plus approprié. Il arrive en début de semaine prochaine, attendez-vous donc à une mise à jour de ce test dans deux-trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Je connaissais pas cet ampli ... A suivre ! Il devrait avoir du jus pour les 1350. maintenant le dac de l iPhone4 est aux fraises par rapport au hm801. De très TRES très loin.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

J'utilise l'ampli depuis ce WE. Je ferai la mise à jour du test avec le WE prochain.

L'ampli est excellent. En réalité je suis plus impressionné par l'ampli que par le DT 1350 (pour lequel j'ai encore quelques réserves). Par contre en l'état la synergie entre les deux est plutôt mauvaise, j'expliquerai pourquoi, et le TTVJ, s'il parvient à rendre le son beaucoup plus substantiel, ne corrige pas certains défauts du DT 1350. J'attends de roder un peu plus les deux joujoux (si tant est que ça changera quoique ce soit) pour voir comment le son évolue.

Je trouve par contre l'ensemble iPhone 4 + LOD (Cablepro earcandy lite 90) + TTVJ Slim franchement meilleur qu'un HM 601 (et probablement HM 602) pour driver des casques portables (pour les IEMs, je n'en sais rien). Le TTVJ a une signature sonore assez analogique, en réalité assez proche de celle de l'Hifiman. En revanche le son est plus rafiné, beaucoup plus rapide et articulé, avec une meilleure séparation des instruments et un meilleur soundstage, et plus d'impact et de dynamique. Pour quelqu'un ayant déjà un iPod et préférant les casques portables aux IEMs, il est donc peut-être plus intéressant de dépenser son argent dans ce genre de chose que dans les produits d'Hifiman entrée de gamme.

Quant au HM 801, il est probable qu'il ait en effet un meilleur DAC. Par contre pour l'ampli, je ne pense pas qu'il soit capable (avec son module standard) d'être aussi bon que le TTVJ pour driver des Casques portables. C'est donc une question de compromis : il s'agit de savoir quel casque bénéficiera au mieux des avantages de l'un ou de l'autre. Pour le Beyer, l'idéal serait les deux en même temps, puisqu'ils aiment la puissance, mais sont aussi suffisamment détaillés pour exploiter le DAC de l'Hifiman.

L'ampli a été conçu par Pete Millet, connu pour avoir développé le Pinnacle (un ampli à 10 000 dollars, rien que ça), et c'est un design propriétaire, sans opamp.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Entre un mauvais DAC + bon ampli

Vs

Bon DAC + ampli moyen

... Il faut bien choisir :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Update : l'ampli a trop de DC offset à mon gout (et en tout cas par rapport aux specs annoncées), donc la mise à jour attendra que ce problème soit réglé.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »