[feedback] Oppo PM-3 : le Planar Magnetic nomade !

Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Le DragonFly red se marie très bien avec. Le PM3 conserve sa signature assez neutre mais gagne en profondeur et en musicalité. Écouter du Equilibrium ou Nighwish n'a jamais été aussi plaisant. Cela me fait beaucoup pensé aux dap ou dac en puce Wolfson. L'ampli casque ESS9601K est vraiment très efficace et va super bien avec le PM3.
Tu es sûr que le Dragonfly Red possède un ampli ESS9601K ?
On lit partout qu'il a un DAC ESS Tech ES9016K2M là ok, mais je n'ai jamais rien lu/trouvé sur la partie amplification par contre.. :-? (la recherche "dragonfly red + ess9601K" sur google ne donne rien, d'ailleurs)


edit : la seule info dispo c'est ça
http://www.audioquest.com/dragonfly-series/
Improved 32-Bit Digital Performance
For greater overall performance, the new DragonFly models also incorporate improved 32-bit ESS Sabre DAC chips—the 9010 in Black and the higher-performance 9016 in Red—both of which employ minimum-phase filtering for naturally detailed, more authentic sound. While DragonFly Black uses the same high-quality headphone amp and analog volume control found in DragonFly v1.2, DragonFly Red includes the latest ESS headphone amp and a bit-perfect digital volume control that resides on the 9016 DAC chip itself—a sophisticated implementation that ensures maximum fidelity, dynamic contrast, and signal-to-noise ratio. DragonFly Black will output 1.2 volts—enough power to successfully drive all preamplifier input circuits and a wide range of today’s efficient headphones. Meanwhile, with its higher 2.1-volt output, DragonFly Red will be compatible with a wider range of headphones, including power-hungry, low-efficiency models. While the DAC chips we’ve selected are remarkably powerful and sophisticated, we’ve intentionally limited DragonFly Black and DragonFly Red’s processing capabilities to 24-bit/96kHz resolution. This makes using the DragonFlys as simple as it’s always been: they’re fully compatible with PCs without having to download and install new drivers. Most importantly, DragonFly is designed to honor the music you already own and love. Whether you’re listening to Spotify, YouTube, Tidal, ripped CDs, or state-of-the-art high-resolution files, DragonFly will deliver a more emotionally compelling and enjoyable experience.
Donc si tu as trouvé plus détaillé que ça, je veux bien en savoir plus ! :jap:
Eykxas

Message par Eykxas »

Comme tu le cites il est écrit : DragonFly Red includes the latest ESS headphone amp.

A l'époque de la conception du dragonFly Red, il me semble que que les 9602 n'étaient pas encore là (sortis en même temps que les dacs 9028 et dérivé si je ne dis pas de bêtise), il ne reste donc plus que les 9601C et 9601K.

La différence entre les deux est le package de la puce. QFN pour le K et WCSP pour le C. Le QFN c'est les connecteurs en périphérie de la puce. La puce est plus grosse (3mm x 3mm) mais elle consomme moins d'énergie.

Le WCSP les connecteur sont sous la puce et forme une grille (Ball grid array) la puce est plus petite (1.5mm x 1.5mm) mais consomme un peu plus (et je suppose que ça doit chauffer plus).

Donc par déduction il s'agit certainement de 9601K. A noter que les nouveaux 9602 sont plus gros ainsi que leur consommation. 300mA pour le 9602 contre 5mA pour le 9601 (oui c'est bien 300 et 5). Donc bon. Tout porte à croire qu'il s'agit bien du 9601K.
Kooka

Message par Kooka »

Très sympa ton explication, je valide ! :DD
tahitibob
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 30 juil. 2017 21:40

Message par tahitibob »

kirasd69 a écrit :Le PM3 conserve sa signature assez neutre mais gagne en profondeur et en musicalité. Écouter du Equilibrium ou Nighwish n'a jamais été aussi plaisant. Cela me fait beaucoup pensé aux dap ou dac en puce Wolfson.
Hello,
Possédant un DAP en puce Wolfson, j'en déduis donc que le mariage Wolfson/PM3 est donc très bon ?
Cela vient-il du fait que ça lui apporte la chaleur nécessaire pour le rendre plus musical ?
Merci pour ta réponse :)

En fait, quand je lis le compte rendu de Tyll d'innerfidelity qui compare le Meze 99 Classic au PM3, je cite :
"
99 Classics Compared
Oppo PM3 - The PM3 bass response is better extended, tighter, and punchier, but the level, while mildly emphasized, is a tad low and seems quite a bit less prominent and fun relative to the 99 Classics. Lack of treble extension and bass emphasis make it much less fun listening relative to the exuberant sound of the 99 Classics—in a word, boring in direct comparison. PM3 build quality is a bit more robust, fold flat features allow for more compact storage and transport; if I were purchasing a headphone primarily for mobile use, the PM3 ergos might sway me over the 99 Classics...might.
"

Je me pose des questions sur ce PM3 du coup...
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Faudrait vraiment que je l'essaye cette "DragonFly Red" ... Ca pourrait bien matcher :)
Eykxas

Message par Eykxas »

tahitibob a écrit :
Hello,
Possédant un DAP en puce Wolfson, j'en déduis donc que le mariage Wolfson/PM3 est donc très bon ?
Cela vient-il du fait que ça lui apporte la chaleur nécessaire pour le rendre plus musical ?
Merci pour ta réponse :)

En fait, quand je lis le compte rendu de Tyll d'innerfidelity qui compare le Meze 99 Classic au PM3, je cite :
"
99 Classics Compared
Oppo PM3 - The PM3 bass response is better extended, tighter, and punchier, but the level, while mildly emphasized, is a tad low and seems quite a bit less prominent and fun relative to the 99 Classics. Lack of treble extension and bass emphasis make it much less fun listening relative to the exuberant sound of the 99 Classics—in a word, boring in direct comparison. PM3 build quality is a bit more robust, fold flat features allow for more compact storage and transport; if I were purchasing a headphone primarily for mobile use, the PM3 ergos might sway me over the 99 Classics...might.
"

Je me pose des questions sur ce PM3 du coup...
Oui le PM3 à besoin de chaleur (selon moi) pour s'exprimer. Associé à un dac/amp neutre ça paraît vraiment sans vie. Et avec une signature montante le PM3 risque d'avoir des aigus dérangeant. Il lui faut aussi un minimum de puissance autrement c'est la sensation d'impact qui se fait la malle.

Les puces Wolfson ont selon moi exactement ce qui faut comme chaleur. (Avec une partie ampli transparente).

Les autres puces sont soit trop chaude (Burr Brown) soit trop froide (Cirrus Logic, ESS).
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bizarre, je n'ai pas le même ressenti :-?

On est d'accord pour les basses, le PM3 a besoin d'être tenu fermement sur ce registre pour dégresser le bas, bien impacter et éviter l'effet de masque typique des casques mid centric dont le grave remonte trop sur le bas medium.

En revanche, il me semble que sa signature et plutôt mate et qu'un ampli trop rond va le rendre un peu insipide.

Pour ma part, je préfère largement pour ce casque un micro idsd à un mojo, car le premier lui apporte à la fois l'impact en bas et le supplément de lumière à l'étage dont il a besoin pour s'ouvrir ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Kooka

Message par Kooka »

oswald66 a écrit : En revanche, il me semble que sa signature et plutôt mate et qu'un ampli trop rond va le rendre un peu insipide.
J'aurai dit pareil. Je m'en rappelle comme un casque descendant, avec des basses bien présentes, de très beaux médiums (son point fort !) et des aigus doux et inoffensifs...
Eykxas

Message par Eykxas »

Je dirais qu'il est "légèrement descendant", mais pour moi ses basses ne sont pas exceptionnel en "quantité" ni en profondeur.

Avec une source "froide" je joue constamment du bass boost pour retrouver quelque chose de plus vivant. Avec une source relativement chaude ça passe magnifiquement bien. Pour comparaison, je trouvais le Lotoo Paw 5000 bien trop chaud, le casque perdait tout son naturel. Même constat avec le Fiio E18. Et avec le Fiio K1 (récompensé d'un Qobuzissime ! Haha la bonne blague !) c'est froid insipide et agressif de surcroît.

Donc ouais je recommande du un peu plus chaud que neutre pour le PM3.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Je me retrouve plus dans le ressenti de Kirasd69... Ainsi le tester avec DragonFly Red ou Mojo serait, pour moi, interessant.

A+
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Depuis longtemps j'ai envie de tester le PM-3 avec ce fameux câble 3.5 TRRS sur le HA-2...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Je dirais qu'il est "légèrement descendant", mais pour moi ses basses ne sont pas exceptionnel en "quantité" ni en profondeur.

Avec une source "froide" je joue constamment du bass boost pour retrouver quelque chose de plus vivant. Avec une source relativement chaude ça passe magnifiquement bien. Pour comparaison, je trouvais le Lotoo Paw 5000 bien trop chaud, le casque perdait tout son naturel. Même constat avec le Fiio E18. Et avec le Fiio K1 (récompensé d'un Qobuzissime ! Haha la bonne blague !) c'est froid insipide et agressif de surcroît.

Donc ouais je recommande du un peu plus chaud que neutre pour le PM3.
La bonne blague, c'est de croire qu'un ampli à 50 balles va extraire le meilleur d'un casque ortho comme le PM-3. Les Qobuzissime récompensent les meilleurs produits dans leur gamme de prix, pas dans l'absolu.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

alphatak a écrit : La bonne blague, c'est de croire qu'un ampli à 50 balles va extraire le meilleur d'un casque ortho comme le PM-3. Les Qobuzissime récompensent les meilleurs produits dans leur gamme de prix, pas dans l'absolu.
+1
Et si j'étais mauvaise langue j'ajouterai :vieux: ... les meilleurs produits dans leur gamme de prix distribués par Audiophonics ...

Mais ça, c'est si j'étais mauvaise langue,

Et comme je ne suis pas mauvaise langue, je ne le dirai pas,

Voila, voila ...

:mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Eykxas

Message par Eykxas »

oswald66 a écrit :
alphatak a écrit : La bonne blague, c'est de croire qu'un ampli à 50 balles va extraire le meilleur d'un casque ortho comme le PM-3. Les Qobuzissime récompensent les meilleurs produits dans leur gamme de prix, pas dans l'absolu.
+1
Et si j'étais mauvaise langue j'ajouterai  :vieux: ... les meilleurs produits dans leur gamme de prix distribués par Audiophonics ...

Mais ça, c'est si j'étais mauvaise langue,

Et comme je ne suis pas mauvaise langue, je ne le dirai pas,

Voila, voila ...

:mrgreen:
Je plussoie oswald66 ! Car dans cette gamme de prix... Je pense que SMSL connait mieux son affaire que Fiio ^^
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah... Audiophonics distribue aussi les SMSL... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Feedbacks »