[Feedback] LINDY NC-40 : réduction de bruit et de budget :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

[Feedback] LINDY NC-40 : réduction de bruit et de budget :)

Message par clbrk »

3994
Petit Feedback sur un casque à réduction de bruit pas cher et sérieux : le LINDY NC-40

Le prix publique : 69€ , compatible avec tout ce qui envoie du son. Et ça c’est bien (Y)

Les spécifications officielles :
* Type : circum-aural (fermé), pliable
* Haut-parleurs: 40mm en néodyme magnétique
* Réponse: 20 Hz - 20 kHz
* Impédance : 70 Ω ± 20% avec, et 40 Ω ± 20% sans réduction du bruit
* Sensibilité : 104dB/mW avec réduction du bruit, 100dB/mW sans réduction du bruit
* Réduction de bruit active : élimination des bruits de fond avec une atténuation de 16dB (nécessite une pile R03 de 1.5v)
* Autonomie : 30h
* Câbles : câble audio détachable de 1,50m, jack plaqué or
* Accessoires : Housse de transport, adaptateur avion, prise jack 6,3mm stéréo , pile R03

Comme je m'y attendais un peu, ce casque est "made in china". Néanmoins, il est totalement produit par LINDY : bundle complet et accessoires bien finis. Seule la simplicité de la sacoche m’avait un peu déçu, mais avec l'utilisation, on se rends vite compte que c’est suffisamment épais pour protéger le casque sans être encombrant, et c’est quand même ce qu’on cherche avant tout.

3995

Concernant le design, le casque est sobre en noir mat. J’ai bien apprécié le logo de la marque sur chaque écouteur avec un effet métallisé. Par contre, il est vrai que si l’on regarde d’un peu plus près, il y a quand même par ci par là quelques manques dans la finition (jointures, ébarbages, …) qu’on ne va pas retrouver sur des casques très largement plus chers. On ne peut pas tout avoir.

3998

Pour du circum, les mousses sont un peu justes, mais j’ai constaté qu’elles évoluent très bien dans le temps et restent contenues en terme de chauffe. L'arceau est pas mal non plus, bien rembourré, et serre globalement un peu plus que la moyenne (isolation oblige) mais se forme aussi avec l’utilisation.

4001

Le câble, d'une épaisseur rassurante, reste cependant assez rigide : en espérant qu’il s’assouplisse un peu plus au fil des utilisations. D’ailleurs, si l’on ne fais pas un minimum attention, il peut véhiculer les frottements. A part ça, les jacks sont plaqués or, dont l’un est coudé, ,et rien à redire coté finition, ça devrait tenir.

3996

J’ai testé ça avec de l’IBasso DX50et mon ampli TEAC AI-301DA, sur tout type de fichier, en privilégiant ceux de qualité.

Pour mes premières heures d'écoute, j’ai été d’abord un peu déçu, mais avec le recul dû à mon utilisation intensive sur deux semaines, j’en ai trouvé la cause : les mousses.

4002

En fait, elles n'avaient pas eu le temps d'atteindre leur épaisseur initiale que j’avais déjà chaussé le casque sur ma tête...du coup, un son basseux qui déborde, un confort limite, et une chauffe excessive : je ne m’attendais pas à ça. Si l'on ajoute en plus des écouteurs qui ne pivotent qu'à la verticale, difficile d’avoir au début quelque chose qui rende bien.

4000

Le lendemain, c’était mieux et je pense que les mousses avaient retrouvé un peu de leur état d'origine car après les deux semaines d'utilisation (bureau et domicile), le son s’est nettement amélioré, même s'il reste toujours un peu feutré.

Du coup, le NC-40 privilégie globalement les basses et les médiums, mais plus on l'écoute et plus on s'aperçoit qu'il peut chanter sur tous les styles. La spatialisation reste correcte pour un casque fermé et isolant, sans accentuer à outrance la sensation de confinement. On est donc loin d'un casque audiophile, mais on ne prends pas un casque à réduction de bruit pour ça à la base.

3999

Concernant l'annulation passive, très bonne surprise, j'ai observé quelque chose d'assez efficace jusqu’à 100Hz. Avec l’annulation active, le son est meilleur (amélioration du punch, et des aigus), et ça approche les 200Hz en efficacité. Pour ceux qui se posent la question, le principe de la réduction de bruit ici est d’éliminer le plus proprement possible les fréquences basses indésirables telles que celles générées par les transports. Exit donc des effets sur ce qui est aigu...

4004

Autre particularité, ça génère un très léger bruit de fond si activé, mais absolument pas gênant dans un environnement de transport où le casque devrait être utilisé.

Pour l’autonomie, avec la pile fournie, j’ai relevé grosso modo 25h au lieu des 30 annoncées, ce qui me semble vraiment correct. Par contre, et c’est là où l’électronique du NC40 pêche un peu, la qualité de la batterie est d'une grande importance : pour avoir une efficacité maximale, il faut qu'elle soit suffisament constante en puissance, au quel cas, au moindre mouvement brusque de la tête ou dépression sonore un peu plus importante, ça génère quelques coupures dans la musique. Si la batterie est à plat, aucun son ne sort, mais on peut quand même utiliser le casque en passif.

4005

Concernant le poids (230g pesé avec câble et pile d'origine) ou l'encombrement, ça n’a jamais été un problème. D’ailleurs le casque se replie vers l'intérieur au maximum et prends peu de place. Il peut être transporté dans une poche de manteau assez facilement, pourvu que l'ouverture soit un peu plus large.

3997

Dernier point : ce casque bénéficie d’une molette de volume! alors oui, elle est basique mais c’est pratique et sans contraintes.

Pour conlure :

Je dirais que le LINDY NC-40 s’adresse aux personnes souhaitant faire un premier pas dans les casques à réduction de bruit active, dans un budget limité.

Proposant une expérience complète, il faudra cependant faire quelques petites concessions sur l’utilisation (réduction de bruit active assez sensible), quelques finitions, et un son faisant la part belle aux basses et aux médiums mais qui peut finalement s’accommoder de tout sans trop de difficultés. Il faudra impérativement se donner quelques jours pour en apprécier tout le potentiel. En somme, un bon compagnon de voyage et de travail, et garanti sur 2 ans qui plus est.

4003
Dernière modification par clbrk le 23 janv. 2016 19:16, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

très sympa ce retour qui mériterait bien de figurer dans le prochain RDJ :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Merci à toi JXH ! c'est toujours agréable d'avoir un petit retour sur un post :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai horreur de la réduction active (ça me donne des vertiges) mais j'ai trouvé ton test instructif et agréable à lire, clbrk. Merci. :jap:
Et puis j'aime bien la marque Lindy... C'est en fait un rebrandeur allemand implanté en Angleterre qui avait déjà sorti un clone du Fischer Audio FA003 à prix serré, le HF-100... Leur catalogue vaut un p'tit coup d’œil, je pense: http://www.lindy-headphones.co.uk/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Merci DZ ;-/

Rebrand certainement pour les HF-40, H-110 & HF-100 (en même temps, il faudrait ouvrir les casques et vérifier s'il n'y a pas eu des optimisations supplémentaires), mais pour le NC-40 (source LINDY même), ça n'est à priori pas le cas si j'ai bien compris. Et effectivement, je n'ai pas trouvé actuellement de modèle équivalent ailleurs, sous une autre marque.
Kooka

Message par Kooka »

clbrk a écrit : Rebrand certainement pour les HF-40, H-110 & HF-100 (en même temps, il faudrait ouvrir les casques et vérifier s'il n'y a pas eu des optimisations supplémentaires)
Hum... Ca m'étonnerait que ce soit le cas. Les rebrands sont simplement un moyen rapide de générer du cash, ils n'y a pas d'intérêt à refaire de la R&D dessus. Ce n'est pas le but.
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

kookaburra a écrit :
clbrk a écrit : Rebrand certainement pour les HF-40, H-110 & HF-100 (en même temps, il faudrait ouvrir les casques et vérifier s'il n'y a pas eu des optimisations supplémentaires)
Hum... Ca m'étonnerait que ce soit le cas. Les rebrands sont simplement un moyen rapide de générer du cash, ils n'y a pas d'intérêt à refaire de la R&D dessus. Ce n'est pas le but.
Je suis d'accord et je pense aussi que pour ces modèles, il n'y a pas eu d'optimisations particulières, ce qui n'enlèvera en rien la qualité de ces casques.

Sinon l'intérêt que je vois dans un rebrand avec R&D en sus (et des exemples, il y en a coté Fischer Audio, Pro-Ject, ...etc) , c'est que cela permet d'optimiser une bonne base de casque à moindre coût, pour en faire quelque chose de plus abouti (rien que de mettre des pads qualitatifs, ajouter un damping par ci par là, ...etc) sans se coltiner tout le process de conception du casque même.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Maintenant, un rebrand avec exclusivité (un simple "branding", quoi) est tout à fait envisageable, Lindy ayant simplement confié la conception et la fabrication de ses casques à une marque blanche...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit :Maintenant, un rebrand avec exclusivité (un simple "branding", quoi) est tout à fait envisageable, Lindy ayant simplement confié la conception et la fabrication de ses casques à une marque blanche...
C'est finalement ce qu'on peut retrouver (de fortes chances) au sein de plusieurs marques, quelles qu'elles soient (bas, moyen, haut de gamme).

Pour ma part, tant qu'ils continuent à proposer de bons casques ou que ça répond à un besoin, et dans un prix abordable (pour nous éviter d'aller chercher l'équivalent / clône en chine avec tous les aléas que ça suppose) , ça me va :)

Et deux ans de garantie, ça commence aussi à compter. J’espère que la prochaine version (ce serait vraiment dommage qu'ils s'arrêtent à celle-ci) sera au minimum un peu plus claire et précise : Bose n'aura qu'à bien se tenir ;)
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Pour info, LINDY viens de sortir un nouveau casque à annulation de bruit : le BNX-60 !

Par rapport au NC-40, ça n'a plus rien à voir : il est bien plus qualitatif, confortable, équilibré (ANC actif), mais aussi deux fois plus cher...

Il m'a beaucoup rappelé mon QC25, sur pas mal de points. Je pense que c'est une alternative assez intéressante, si l'on n'a pas forcément les moyens de prendre du Bose, et qu'on souhaite du sans fil qualitatif avec réduction de bruit. Seul regret, il génère en ANC deux fois plus de souffle qu'un QC25. Autrement, leurs mousses sont proches en douceur, mais celles du QC25 restent plus évasées, plus larges et ses cups sont orientées contrairement à celles du BNX. Cela dit, le confort est vraiment au rendez-vous.

Niveau custo, il y a matière : ça se démonte assez facilement, des optimisations peuvent être apportées facilement.

Bref, je vous laisse découvrir son test sur mon site si ça vous intéresse, dans ma signature ;-/
Répondre

Revenir à « Feedbacks »