Message [feedback] Focal Listen 27 Oct 2016 10:58

[SUPRESSION]

Message 27 Oct 2016 11:10

Wi110 a écrit:Puis je reprends mes écoutes avec un protocole qui est toujours le même depuis plus de 10ans et que je reproduis systématiquement que ce soit pour des casques ou des enceintes. Je lance le CD iasca France 2001. Il s’agit d’une quinzaine plages destinées à tester les installations audio mobiles les plus pointues (certaines ne sont pas adaptées/adaptables à un casque). Au final c’est d’une efficacité redoutable pour tout type d’installation.

Les pistes qui nous intéressent pour du casque sont:
-        4-5-6-7-8 : vérifier l’équilibre sonore
-        12-14 : positionnement des instruments avec croquis (en largeur de scène)
-        18-19 : positionnement plus poussé avec croquis (en largeur et hauteur de scène)
-        21 : musicalité


Très intéressant ça, je note, merci à toi !

Et merci pour le feedback que je suis en train de lire.  :headphone:  :headphone:

Edit :
Je pense que la manque de basse survolté va dérouter l’utilisateur lambda et les djeun’s qui écoutent des Beat’s. Par contre pour celui qui recherche une restitution fidèle il me semble que l’achat est très correct.

Ne pas oublier que le but de ce casque est une utilisation Nomade. Dans un environnement bruyant : les basses doivent être vives, énergiques et "en avant" sur le reste du spectre pour être entendues... Cela ne risque pas d'être juste sur ce point avec un casque au rendu plus neutre et "Hi-Fi" ?  :-?

Message 27 Oct 2016 11:50

[SUPRESSION]

Message 27 Oct 2016 13:16

kookaburra a écrit:Ne pas oublier que le but de ce casque est une utilisation Nomade. Dans un environnement bruyant : les basses doivent être vives, énergiques et "en avant" sur le reste du spectre pour être entendues...
Ah bon ? Autant je le conçois pour des lieux particuliers comme l'avion où le bruit de fond est relativement constant et de fréquence assez basses, autant je ne vois pas bien pourquoi il faudrait un surcroit de basses quand on marche dans la rue ou qu'on bosse dans un openspace...   :-.

Message 27 Oct 2016 13:28

alphatak a écrit:Ah bon ?


Oui.  :mrgreen: (Mais on va être HS si on part dans un tel débat...  ;-/ )
Les basses ne sont-elles pas les premières fréquences à être noyés dans le bruit ambiant (dont on entend principalement les basses fréquences, d'ailleurs...) ? Que restent-ils d'un bruit lointain : les basses fréquences... C'est le "bruit de fond" dans la rue, les basses de ton casque doivent "passer par dessus" cela.
D'ailleurs, la grande majorité des casques nomades ont les basses mises en avant, ainsi que les "stars" du secteur, n'y vois-tu pas une raison ?  :-?

Message 27 Oct 2016 13:49

Spoilons donc...  ;-/
La majorité des casques nomades a des basses en avant parce que c'est simple à faire sur un casque fermé et que c'est ce que veut la majorité des utilisateurs de ce genre de casque. Non pas pour des raisons d'isolation, mais parce qu'ils aiment ça pour les musiques qu'ils écoutent. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de mélomanes qui écoutent des partitas de Bach dans la rue avec un Beats sur les oreilles...  ;-/

Message 27 Oct 2016 18:49

Pour le nomade pur je préfère des bas medium charnus aux basses qui frappent et un haut de spectre sage pour éviter les agressions sonores à volume soutenu.

Message 27 Oct 2016 20:31

alphatak a écrit:Spoilons donc...  ;-/
La majorité des casques nomades a des basses en avant parce que c'est simple à faire sur un casque fermé et que c'est ce que veut la majorité des utilisateurs de ce genre de casque. Non pas pour des raisons d'isolation, mais parce qu'ils aiment ça pour les musiques qu'ils écoutent. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de mélomanes qui écoutent des partitas de Bach dans la rue avec un Beats sur les oreilles...  ;-/


Enfin c'est ce que Nad et Focal avançaient comme argument pour leur casque. Pas besoin d'avoir un bruit de fond énorme pour avoir les basses qui s'absentent : il suffit de marcher à une allure un peu vive et ça se ressent de suite.

En tout cas merci wi110 pour ton retour, qu'est-ce que tu considères comme mieux et beaucoup moins bon en dehors de ce qu'il y a dans ta signature ?

Message 27 Oct 2016 20:45

HamsteRER a écrit:Enfin c'est ce que Nad et Focal avançaient comme argument pour leur casque. Pas besoin d'avoir un bruit de fond énorme pour avoir les basses qui s'absentent : il suffit de marcher à une allure un peu vive et ça se ressent de suite.


+1
Par exemple : Focal Spirit One S : http://www.focal.com/fr/casques-nomades ... one-s.html
NEUTRE ET ÉQUILIBRÉ
Spirit One S est conçu pour un usage nomade. Sa réponse en fréquence est renforcée  dans le grave pour offrir un équilibre tonal parfaitement neutre en environnement bruyant.

et plus loin :
Qualité sonore de référence, orienté nomade avec renforcement du grave

Message 27 Oct 2016 21:09

[SUPRESSION]

Message 27 Oct 2016 21:46

Avant toute chose, Wi110, merci beaucoup pour ton retour !  (Y)
Wi110 a écrit:Tout juste sorti de sa boite je branche le Listen sur le combo X1/A3 et là … « c’est quoi ce son de m***e ?! ». Une scène sonore étriquée, un son étouffé, bref une catastrophe !

Plusieurs morceaux sont testés, tous en flac et rien ! Toujours aussi mauvais ! Puis je me décide à n’utiliser que le x1 et soudain je passe d’un couloir à un amphithéâtre ! Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent …
Que le FiiO A3, c'est de la m*rde ?
Perso, j'approuve, hélas. (Et, contrairement à ce que tu laisses entendre dans ta signature, j'ajouterai qu'il est juste aussi m*rdique  que l'E11, de mon point de vue du moins... :sleep: )

Message 28 Oct 2016 00:14

Merci pour cette découverte, mais surtout pour celle du Kotori 201 que je ne connaissais pas du tout ! Il a l'air génial ce casque ? Où le trouver actuellement ? Merci :)

Message 28 Oct 2016 01:17

[SUPRESSION]

Message 28 Oct 2016 01:52

Et impossible de le trouver en France malgré tout ?

Message 28 Oct 2016 06:11

Super ce feedback ! Quand à la présentation, c'est super propre, joli travail  :jap:

J'avait (et perdu  :'( ) un cd de test édité par un magasine audio. Il était dans le même esprit avec en plus des enregistrements de bruits de la vie quotidienne que nous connaissons par coeur (salle qui applaudie, portière de voiture qui claque, grillons en provence etc), pour le respect des timbres et de la dynamique c'était top car ces bruits nous en reconnaissons la justesse à la première écoute sans forcer.

Bon c'était souvent cruel pour les enceintes ou le casque  :P