[feedback] Focal Listen

Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

[feedback] Focal Listen

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 20 déc. 2017 22:52, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Kooka

Message par Kooka »

Wi110 a écrit : Puis je reprends mes écoutes avec un protocole qui est toujours le même depuis plus de 10ans et que je reproduis systématiquement que ce soit pour des casques ou des enceintes. Je lance le CD iasca France 2001. Il s’agit d’une quinzaine plages destinées à tester les installations audio mobiles les plus pointues (certaines ne sont pas adaptées/adaptables à un casque). Au final c’est d’une efficacité redoutable pour tout type d’installation.

Les pistes qui nous intéressent pour du casque sont:
-        4-5-6-7-8 : vérifier l’équilibre sonore
-        12-14 : positionnement des instruments avec croquis (en largeur de scène)
-        18-19 : positionnement plus poussé avec croquis (en largeur et hauteur de scène)
-        21 : musicalité
Très intéressant ça, je note, merci à toi !

Et merci pour le feedback que je suis en train de lire. :headphone: :headphone:

Edit :
Je pense que la manque de basse survolté va dérouter l’utilisateur lambda et les djeun’s qui écoutent des Beat’s. Par contre pour celui qui recherche une restitution fidèle il me semble que l’achat est très correct.
Ne pas oublier que le but de ce casque est une utilisation Nomade. Dans un environnement bruyant : les basses doivent être vives, énergiques et "en avant" sur le reste du spectre pour être entendues... Cela ne risque pas d'être juste sur ce point avec un casque au rendu plus neutre et "Hi-Fi" ? :-?
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 20 déc. 2017 22:52, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kookaburra a écrit :Ne pas oublier que le but de ce casque est une utilisation Nomade. Dans un environnement bruyant : les basses doivent être vives, énergiques et "en avant" sur le reste du spectre pour être entendues...
Ah bon ? Autant je le conçois pour des lieux particuliers comme l'avion où le bruit de fond est relativement constant et de fréquence assez basses, autant je ne vois pas bien pourquoi il faudrait un surcroit de basses quand on marche dans la rue ou qu'on bosse dans un openspace... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Ah bon ?
Oui. :mrgreen: (Mais on va être HS si on part dans un tel débat... ;-/ )
Les basses ne sont-elles pas les premières fréquences à être noyés dans le bruit ambiant (dont on entend principalement les basses fréquences, d'ailleurs...) ? Que restent-ils d'un bruit lointain : les basses fréquences... C'est le "bruit de fond" dans la rue, les basses de ton casque doivent "passer par dessus" cela.
D'ailleurs, la grande majorité des casques nomades ont les basses mises en avant, ainsi que les "stars" du secteur, n'y vois-tu pas une raison ? :-?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Spoilons donc... ;-/
La majorité des casques nomades a des basses en avant parce que c'est simple à faire sur un casque fermé et que c'est ce que veut la majorité des utilisateurs de ce genre de casque. Non pas pour des raisons d'isolation, mais parce qu'ils aiment ça pour les musiques qu'ils écoutent. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de mélomanes qui écoutent des partitas de Bach dans la rue avec un Beats sur les oreilles... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Pour le nomade pur je préfère des bas medium charnus aux basses qui frappent et un haut de spectre sage pour éviter les agressions sonores à volume soutenu.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

alphatak a écrit :Spoilons donc...  ;-/
La majorité des casques nomades a des basses en avant parce que c'est simple à faire sur un casque fermé et que c'est ce que veut la majorité des utilisateurs de ce genre de casque. Non pas pour des raisons d'isolation, mais parce qu'ils aiment ça pour les musiques qu'ils écoutent. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de mélomanes qui écoutent des partitas de Bach dans la rue avec un Beats sur les oreilles...  ;-/
Enfin c'est ce que Nad et Focal avançaient comme argument pour leur casque. Pas besoin d'avoir un bruit de fond énorme pour avoir les basses qui s'absentent : il suffit de marcher à une allure un peu vive et ça se ressent de suite.

En tout cas merci wi110 pour ton retour, qu'est-ce que tu considères comme mieux et beaucoup moins bon en dehors de ce qu'il y a dans ta signature ?
Kooka

Message par Kooka »

HamsteRER a écrit : Enfin c'est ce que Nad et Focal avançaient comme argument pour leur casque. Pas besoin d'avoir un bruit de fond énorme pour avoir les basses qui s'absentent : il suffit de marcher à une allure un peu vive et ça se ressent de suite.
+1
Par exemple : Focal Spirit One S : http://www.focal.com/fr/casques-nomades ... one-s.html
NEUTRE ET ÉQUILIBRÉ
Spirit One S est conçu pour un usage nomade. Sa réponse en fréquence est renforcée dans le grave pour offrir un équilibre tonal parfaitement neutre en environnement bruyant.
et plus loin :
Qualité sonore de référence, orienté nomade avec renforcement du grave
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 20 déc. 2017 22:51, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Avant toute chose, Wi110, merci beaucoup pour ton retour ! (Y)
Wi110 a écrit :Tout juste sorti de sa boite je branche le Listen sur le combo X1/A3 et là … « c’est quoi ce son de m***e ?! ». Une scène sonore étriquée, un son étouffé, bref une catastrophe !

Plusieurs morceaux sont testés, tous en flac et rien ! Toujours aussi mauvais ! Puis je me décide à n’utiliser que le x1 et soudain je passe d’un couloir à un amphithéâtre ! Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent …
Que le FiiO A3, c'est de la m*rde ?
Perso, j'approuve, hélas. (Et, contrairement à ce que tu laisses entendre dans ta signature, j'ajouterai qu'il est juste aussi m*rdique que l'E11, de mon point de vue du moins... :sleep: )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci pour cette découverte, mais surtout pour celle du Kotori 201 que je ne connaissais pas du tout ! Il a l'air génial ce casque ? Où le trouver actuellement ? Merci :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 20 déc. 2017 22:51, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Et impossible de le trouver en France malgré tout ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Super ce feedback ! Quand à la présentation, c'est super propre, joli travail :jap:

J'avait (et perdu :'( ) un cd de test édité par un magasine audio. Il était dans le même esprit avec en plus des enregistrements de bruits de la vie quotidienne que nous connaissons par coeur (salle qui applaudie, portière de voiture qui claque, grillons en provence etc), pour le respect des timbres et de la dynamique c'était top car ces bruits nous en reconnaissons la justesse à la première écoute sans forcer.

Bon c'était souvent cruel pour les enceintes ou le casque :P
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Feedbacks »