[Feedback] Edenwood Power Bass

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

[Feedback] Edenwood Power Bass

Message par Tutut »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
D'après les commentaires dans la section Bons Plans, nous sommes quelques uns à avoir commandé ce clone de Fischer FA-004. Je vais donner mon opinion sur ce casque après deux jours d'utilisation, en espérant que d'autres donnent la leur :

La qualité de fabrication est vraiment bonne pour le prix, pas de sensation de jeu dans dans l'assemblage des pièces, le bandeau de tête et les drivers fixés par des vis. Les oreillettes manquent un poil de douceur au toucher (ils peuvent se remplacer par des pads Shure dont je n'ai pas la référence) et je ne suis pas trop fan du câble spiralé, mais c'est une affaire de goût. Au niveau isolation, je le trouve vraiment bon aussi.

En sortie de boite, il ne sonnait pas terrible, c'est normal, donc des aigus très rugueux et des basses boomy et diffuses qui me donnaient l'impression d'un gros manque de contrôle. Après quelques heures tout s'est affiné et aéré, les basses sont assez présentes pour apporter un côté fun, les aigus se sont affinés et sont bien moins agressifs, les médiums restent bons. L'ampleur de scène est très bonne, la spatialisation aussi, les instruments sont bien séparés, les sons bien étagés, on distingue bien ce qui est proche de ce qui est loin, ce casque n'est pas un monstre de détails, mais pour le prix on ne va pas faire la fine bouche. Je trouve que l'amplification apporte beaucoup sur certains morceaux qui peuvent manquer de relief si le casque est connecté directement au lecteur, je pense en particulier à des sons, des chants aériens qui donnent une sensation d'espace, à titre d'exemple,

[video][/video]
Green Bird de Yoko Kanno

[video][/video]
Song to the Siren de This Mortal Coil
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Un casque à 15€ qui concurrence des casques 10x plus cher, si on en parlerait pas ici entre amis je penserai que le mec que j'aurai en face est un gros mito :lol:
En tout cas c'est tout sauf une blague 8-D
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à un aussi bon son pour le prix 8-D , je pense que c'est un sérieux concurrent pour des casques entre 50 et 100€.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Moi, j'irais jusqu'à 150 €. :mrgreen:

Il faut voir aussi la source qui convient le mieux à ce casque et, comme tu l'as souligné, il a besoin d'un signal très dynamique pour donner sa pleine mesure (maintenant j'ai surtout constaté cela, pour ma part, sur les tracks "touffus", nécessitant pour leur restitution un bon étagement des différents plans sonores; dans ces cas-là, sans amplification ou possibilité d'augmenter le gain sur le lecteur, l'Edenwood sonne un peu brouillon).

Je suis encore très amoureux de ce casque. Et dans la gamme Yoga/FA, j'avoue que c'est celui qui me convainc le plus (légèrement plus que ne me convainc le CD880/FA003 en tant que casque de monitoring et nettement plus que le CD340/FA006 ne me convainc de manière générale, même après rodage(Edit: quoique... le Renkforce CD340 est comme la bonne copine dont tu finis par tomber amoureux: il te séduit sur la durée! Je m'en explique ici.).

Ce qui m'épate surtout, dans l'Edenwood, c'est sa très grande versatilité: il est bon voire excellent pour tous les genres musicaux, puisqu'il réussit à être à la fois pêchu, aéré et relativement transparent (sans toutefois être neutre car il a un spectre qui, loin d'être plat, me paraît au contraire très travaillé avec, comme caractéristique principale, me semble-t-il, une atténuation systématique des registres de transition, bas médium et haut médium, atténuation qui, par effet de contraste, assèche le grave, contoure l'aigu et renforce le médium).

Son seul défaut à mon goût: il n'est pas confortable.
Certes, on peut le porter des heures durant sans douleur (ce qui n'est pas le cas de tous les casques, même des meilleurs), mais d'abord ses pads sont à la fois trop grands pour simplement reposer sur l'oreille et trop petits pour l'englober entièrement et, ensuite, l'extrémité de ses barrettes de réglage en métal est vraiment gênante en position couchée en ce qu'elle vient frotter contre l'épaule, générant des microphonics à foison.

Autrement, je le trouve très beau. (l)
Image
Source: Electrodepot (lequel possède la marque Edenwood)
Essaie de te le procurer toi aussi, lolo. Je serais vraiment curieux de voir ce qu'il donne par rapport à ton Focal S1. Je ne doute pas que ce dernier soit meilleur, bien sûr, mais ce genre de comparo ne peut qu'être éclairant, à mon avis, pour mieux caractériser encore défauts et qualités de l'Edenwood.

P.S.: je précise, lolo: tu te l'achètes et, si tu ne veux pas le garder, je te le reprends au prix du neuf chez Electrodepot, fdp à ta charge.
Dernière modification par DarkZunicorn le 26 juin 2012 12:26, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
diftong
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 96
Inscription : 03 mars 2012 17:46

Message par diftong »

Je suis 100% d'accord avec DarkZenith sur tous les points. Un élément supplémentaire: j'ai eu 4 exemplaires, j'en ai encore 2. La finition n'est pas la même sur tous, pour le cable en spirale (pas homogène sur les torsades, sur certains ex il y a des parties en peu lestes), et pour les mousses, plus ou moins souples et bien cousues. Certains sont parfaits, d'autre moins...

Autre chose qui m'a étonné: je ne rentrerai pas dans le débat sur l'utilité VS l'hallucination sur le rodage des drivers du casque. Ce dont je peux témoigner, c'est que le casque qui a une soixantaine d'heures d'écoute ne sonne pas du tout comme celui qui a moins d'une heure d'utilisation. J'en doutais tellement que j'ai fait un test à l'aveugle avec l'aide de ma copine: elle changeait le casque sur ma tête, 20 secondes d'écoute, le "tout neuf" VS le "rodé". Résultat: 100 % de réussite pour les reconnaitre. Et honnêtement ce n'est pas un exploit, branché sur mon petit ampli E17 la différence est flagrante.

Le "neuf" semble un peu bouché, à des graves moins profonds, et est plus agressif sur les aiguës. Je reconnais en revanche que je ne me souviens plus exactement comment il sonnait sorti de son emballage, à ce moment là je ne l'ai pas comparé pour vérifier que les deux neufs sonnaient parfaitement identiques.

Moi aussi j'adore ce petit casque, à chaque fois que j'en donne (ou en revends) un je dois avouer que j'ai un petit pincement au cœur: j'aurais voulu les tester tous, pendant plusieurs mois, pour choisir lequel aurait mes faveurs, une sorte de harem edenwood. Pour une fois que je peux me permettre ce luxe :(l)

S'agissant du topic, je conseille aux lecteurs qui passeraient ici de se reporter au post "Fisher Audio 004" il y a pas mal de retours positifs... Même si c'est vrai que s'agissant du FA 004, DarkZenith en est le véritable prophète, je ne suis qu'un modeste apôtre :) Et encore merci Tutut pour cette découverte! Mes HD 25, Aviator et intras ne te remercient pas ;-/
Casques: Grado SR325, SR80, SR60, Sennheiser HD 25-1, Skullcandy Aviator, Edenwood PB (Ex: Koss Porta Pro, Bose AE2, Sennheiser HD448, HD212, PX 200)
Intras: Klipsch S4i
Source Aune T1, Fiio E17 / Audirvana sous MacOS / iPhone / iPod 5G Rockboxé / Sansa Clip +
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, enfin un témoignage convaincant sur la réalité des changements apportés par le rodage d'un casque!
Là, avec le test en aveugle, on a enfin de l'objectif et du concret.
diftong a écrit :Moi aussi j'adore ce petit casque, à chaque fois que j'en donne (ou en revends) un je dois avouer que j'ai un petit pincement au cœur: j'aurais voulu les tester tous, pendant plusieurs mois, pour choisir lequel aurait mes faveurs, une sorte de harem edenwood.
Arrête, tu m'excites... :lol:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Comme évoqué en mp je m'en occupe dès demain pour l'achat. (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Djul
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 60
Inscription : 12 déc. 2011 20:57

Message par Djul »

J'ai reçu le mien hier, premières impressions :
- Confort : si le câble spiralé n'est pas si gênant, je commence vraiment à me dire : j'aime pas les circums. Préférence de ma part mais en tout cas ça plus le fait qu'on ne puisse pas le plier pour le transport le restreindra probablement à un usage sédentaire, et donc je prévois l'achat d'un supra nomade.
Je note aussi le réglage de l'arceau qui bouge facilement, ce qui fait qu'il se dérègle asymétriquement sur la tête, et que les pads ont tendance à être poussés vers l'arrière de la tête à cause de sa conception.

- Son : assez métallique et manque de précision, pas trop de basse et il est un peu juste à driver avec le J3. J'espère qu'après quelques jours il saura me donner une bonne écoute. Je vais le faire tourner sur le vieil ampli familial pour voir la différence. Rodage obligatoire donc.

- Isolation : probablement la meilleure que j'ai jamais eu, simple mon frère m'a foutu la trouille en rentrant sans que je l'entende dans ma chambre et en me tapant sur l'épaule, alors que la porte et le plancher grincent.

- Style : critère secondaire mais j'apprécie d'avoir un modèle noir, même s'il me donne une tête de con comme beaucoup de casques trop larges.

- Rapport qualité/prix : imbattable ! 20€ avec les FDP.
Dernière modification par Djul le 14 juin 2012 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je retrouve complètement mes propres constats et sensations dans ton post, Djul, tant sur la question du confort que sur l'isolation ou la nécessité absolue du rodage pour ce casque.
Reviens donc nous parler de ton Edenwood quand il sera un peu plus "culotté". ;-/

Ta remarque, sur le style, enfin, m'a bien fait rire... (Y)(Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
douxee
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2011 23:40

Message par douxee »

DarkZenith a écrit :....ou la nécessité absolue du rodage pour ce casque.
Reviens donc nous parler de ton Edenwood quand il sera un peu plus "culotté". ;-/
....
Au tout début, mon premier sentiment était du genre "c'est quoi ce son de casserole" et une semaine après avoir été "en doublon" sur le Prodigy : vraiment pas mal du tout et je rejoins l'analyse de Tutut
Un grand merci (A song to a siren est une superbe chanson, bonne reprise).
Merci aussi DZ.
nomade:HSA Studio V->EPH-100/M1
sport:clip+ rbx->PFE 112/V-JAYS
home:E10 ->PB(FA004)/ATH-M50/DT990prem250Ω
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

je rajouterai mes impressions des que possible et un comparo avec Koss DJ100 pro et HD25
mais globalement pour 13€ il en vaut au moins 5x son prix
supertyto
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2012 09:45
Localisation : Rouen/Avignon/Aix-en-Provence

Message par supertyto »

C'est clairement un bon petit casque. Mis à part le câble spiralé c'est très bon. Pas forcement très précis mais il est simplement agréable d'écouter de la musique avec.
Intras : Koss the plug, Shure e2c, Brainwavz M4, VSONIC GR07 MKII
Casques : Sennheiser px200, AKG K242 HD, Edenwood hifi power bass, Beyerdynamic DT880 250 Ohms
Baladeurs : Creative Zen micro, Creative Zen
Ampli-dac : Fiio e17
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

douxee a écrit :Au tout début, mon premier sentiment était du genre "c'est quoi ce son de casserole" et une semaine après avoir été "en doublon" sur le Prodigy : vraiment pas mal du tout et je rejoins l'analyse de Tutut
Un grand merci (A song to a siren est une superbe chanson, bonne reprise).
En règle générale pour les intras ou casques, j'écoute en sortie de boite, puis une ou deux heures après, et enfin quarante huit heures après, les plus grands changement se font dans les premières heures.
Je ne suis pas très fan de l'original de Buckley :), la reprise de Brian Ferry n'était pas trop mal non plus.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Djul
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 60
Inscription : 12 déc. 2011 20:57

Message par Djul »

Un avis plus complet après près d'un mois d'utilisation (ce que j'ai dis sur le confort et l'isolation est toujours valable). Sachant que :
- J'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison
- Je n'amplifie pas la sortie du Cowon J3
- La plupart de mes musiques sont en FLAC

Après un rodage plus poussé sur mon ampli sédentaire, j'ai pu l'apprécier plus amplement sur pas mal de genres :

Pop, rock, oldies :
Je reproche toujours un léger manque de précision sur beaucoup de morceaux pop. Encore pire si des effets électroniques sont présents dans le morceaux. Le manque de basses (étrange pour un casque qui se targue d'être "Powerbass") se fait sentir, et pourtant je ne suis pas du genre basseux. Le casque a l'inconvénient de mal rendre les morceaux en basse qualité, et la comparaison entre le FLAC et le MP3 320kbps est audible. Pour les quelques musiques en 128kbps, c'est à peine écoutable, mais en même temps c'est de ma faute ^^. Le meilleur rendu est atteint sur des morceaux plus doux : les musiques Pop-rock des années 80 (Queen, Pink Floyd, Dire Straits et j'en passe) rendent super bien. De manière générale, l'Edenwood "aseptise" beaucoup la musique. Au lieu d'être agressifs comme je le reproche souvent à beaucoup de systèmes audio, les aigus apparaissent comme "noyés". C'est pas forcément mieux, mais heureusement c'est léger.

Blues, Jazz : j'en écoute assez peu, mais le Edenwood s'en sort bien sur ces styles calmes et a un petit côté aérien appréciable.

Classique et OST : ici le manque de précision se fait moins ressentir et permet d'apprécier une séparation des instruments remarquable. Très bon, j'ai pu le comparer avec un V-Moda et le le placerait devant pour l'impression de scène qu'il donne.

Hard Rock, Métal et autres trucs bourrins : les basses un peu faiblardes limitent le plaisir, même si les voix sont bien retranscrites. Certains sons ont un aspect "noyé" pas forcément agréable.

Autres remarques :
- Niveau durée de vie, le casque m'a surpris : j'ai commencé par tendre le câble spiralé sur plusieurs mètres pour écouter des films assez tard, sans problèmes. Le casque a été tordu, serré dans un sac, transporté sans précaution et pourtant il ne porte pas de signe de fatigue apparent. Donc il est intéressant pour qui voudrait un casque d'appoint robuste, par exemple si vous ne voulez pas sortir votre Focal de chez vous.
- Confort : une gène se fait ressentir après quelques heures au niveau des coussinets pour lesquels on cherche une meilleure position sur les oreilles. Le casque ne serre pas trop même avec l'arceau au minimum, car celui-çi se déserre de lui-même (toujours d'un seul côté). Les coussinets ont tendance à être poussés vers l'arrière s'il n'est pas assez serré.
- Le volume est parfois un peu léger sans amplification. Le J3 n'est pas forcément la meilleure source.
- L'arceau comporte une barre en plastique déformable, à la manière des bandeaux fluo flexibles dans ce genre. Intéressant choix car ça ne craint rien, même si parfois le dessous de l'arceau peut avoir l'air déformé (pincez le alors).
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Ce n'est pas trop le manque de basses en quantité qui me pose problème, mais le manque de profondeur qui n'apporte pas assez le côté tactile.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Feedbacks »