[Review] Ultrasone Signature Pro

Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci :jap:

Ediauphile , j'attends de pied ferme tes impressions :D

Cocolinho si t'avais aimé le 780 , le sig pro ne peut que te plaire. C'est un upgrade énorme par rapport à un HFI 2400 en terme de détail, de précision mais aussi de neutralité. et Je pense donc sincèremetn que le gap entre 780 et Sig pro doit être tout aussi énorme. En général Ultrasone quand on a aimé un, on les aime tous ou presque ( sauf le pro750, 900 qui semble être encore plus polarisants , l'ed10 qui semble lui aussi particulier) . Les signatures pro et DJ sont les Ultrasone qui sont les plus appréciés sur Head-fi, y compris par des amateurs franchement expérimentés et bien dotés qui trouvent avec cette série signature de bons casques à tout faire en usage courant.

On trouve aussi des gens qui haissent ces casques. A vraiment essayer avant d'envisager un achat. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Avec Sorrodje nous venons finalement de deux univers sonore différents, il chasse sur les terres des casques sédentaires principalement et pour ma part malgré quelques tentatives dans le mode des intras je suis uniquement ( en tout cas pour le moment ) un amateur de casques nomades.

Pourtant nous partageons (grâce lui d'ailleurs qui m'a fait découvrir le Signature Pro) un même plaisir d'écoute au travers de ce casque.

Quand le Sig-Pro est arrivé chez moi je n'avais en tête à son sujet que les avis finalement assez mitigés de Ony ou d'un test sur TW qui tous deux soulignaient une signature en V typique semble t il chez Ultrasone.

Bref pas de quoi s'enthousiasmer et avoir envie de lâcher le budget très conséquent pour me l'offrir ...

Et puis je l'ai écouté .. avec le HRT microstreamer ou le C5D de JdsLabs sur mon macbook , puis avec un Ipod Classic couplé à ce même C5D ou encore sur un Sony F806.

Les basses : texturées et profondes, perso, je n'ai jamais entendu quelque chose capable de descendre aussi bas tout en tenant la note aussi longtemps. Sur l'album Old Ideas de Leonard Cohen ou sur des morceaux de Cat Power le résultat est apparu terriblement efficace puissant, profond et jouissif.

Les Médiums : il me paraissent très naturels parfaitement à leur place, les guitares, celles de Electriques de Clapton, les acoustiques de Ray Lamontagne ou johnny Cash, le chant d'Allyson krauss, ou les cuivres de Wynton Marsallis sont accrocheurs , maitrisés, précis et musicaux. J'aurais néanmoins apprécié un poil moins de naturel pour un rendu un tantinet plus doux sur certains titres ou mes oreilles entendent un semblant d'acidité. Mais bon ceux qui me connaissent savent bien que j'ai un gout immodéré pour les médiums doux...

Les aigus : Doux et sans sybillances , ils coupent finalement assez tôt , offrant un rendu sonore dénué d'agressivité sans pour cela que le résultat puisse être qualifié de sombre ... je les trouve très proche finalement de ce que peut proposer Earsonics avec ces EM4.

Et quand on mélange tout ça, ça nous donne un casque à la signature plutôt équilibrée doté de basses d’une propreté et d’une profondeur enthousiasmante, de médiums naturels et d’aigus maitrisés parfaitement à leur place.

Espace sonore : on touche là à l’une des qualités évidente du casque ; non que l’espace sonore soit en lui même gigantesque, le Signature Pro est un casque fermé et à ce titre il ne peut pas rivaliser avec certains casques ouverts par essence plus adapté sur ce point. En revanche l’Ultrasone a une capacité proprement étonnante à vous faire plonger dans la musique, à vous immerger en son coeur. Mes premiers contacts avec ce casque ont été pour tout dire presque magique tant j’ai trouvé à son écoute une capacité à l’introspection aussi addictive qu’euphorisante.

Précis et détaillé avec un rendu sonore qui me parait à la fois fun et naturel le Sig Pro profitera bien d'une amplification et surtout d'un DAC plus précis ou droit que ce que propose les DAP nomade. J'ai pu le constater tant avec le HRT ou le C5D branché sur mon macbook qui lui permettent de révéler mieux encore sa nature véritable.

Nomade ? bien sur qu’il l’est , pliable , raisonnablement imposant pour un circum, très correctement isolant et manifestement très solidement construit le Sig Pro est tout à fait taillé pour le nomade et si il s’avère répondre très bien à l’amplification le résultat obtenu avec mon Sony F806 est très réjouissant et celui obtenu avec mon Ipod Classic déjà largement acceptable. Cher, mais pas ostentatoire en terme de look (c'est le moins que l'on puisse dire) et très convaincant sur le plan de l'isolation et du confort il n'a sur ce point rien à envier aux ténors du marché.

Casque plaisir, casque loisir, casque nomade, casque audiophile, le Signature Pro est un peu tout cela à la fois. Certains y ont vu un défaut dans la mesure où son prix qui tutoie celui de casques sédentaires très haut de gamme parait injustifié pour un casque nomade (ce raisonnement se tient évidemment). Mais pour qui cherche une espèce de quadrature du cercle ou de chainon manquant à la fois capable de les régaler in and out , de très bien répondre à un bon baladeur et de se sublimer avec un petit ampli sédentaire ou non le Signature Pro offre une réponse originale et probablement rare en son genre.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Assurément un des seuls casques qui peut jouer dans la cour du haut de gamme à côté des intras...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

corderaide a écrit :Assurément un des seuls casques qui peut jouer dans la cour du haut de gamme à côté des intras...
clairement je trouve des points communs effectivement entre le sig pro et les EM4

alors certes il s'agit d'une comparaison non vérifiée puisque je compare une écoute actuelle à un souvenir ; reste que mes impressions , mon sentiment c'est que les 2 casques offrent une approche assez similaire de l'écoute.

Faudrait aussi que je me décide à poster un comparo du sig pro avec un ou deux très bon casques nomades pour éclairer un peu mon retour ... mais la flemme pour le moment 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: je ne le pensais pas nomade, mais en fait si. Tu délaisserais donc ton. Beyer Dynamic T51p pour lui ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Vic a écrit ::jap: je ne le pensais pas nomade, mais en fait si. Tu délaisserais donc ton. Beyer Dynamic T51p pour lui ?
j'ai tout largué pour m'offrir le Sig Pro sauf le HD25 qui est en prêt ( 8-) )chez mon fils et là je suis dans l'attente d'un Sennheiser hd600 que je couplerais au C5D

mais sinon pour te répondre oui le Sig Pro est nomade à la simple condition d'accepter un circum (pas énorme d'ailleurs) en nomade;

pour le reste il en a toutes les qualités (solidité , isolation, pliage) et le F806 le fait très allègrement chanter...
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci pour le retour Jxh :jap: .

Ce qui est assez cocasse c'est que jxh et moi n'écoutons pas du tout la même chose et que pourtant on peut apprécier tous les deux ce casque. J'en suis presque surpris. :headphone:

C'est quoi le n° de Série de ton exemplaire jxh ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

SP00197
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ah tiens c'est marrant j'ai le SP00594 alors que je l'ai acheté (d'occasion) un an avant toi.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

cet aprem j'ai rechaussé juste pour voir mon HD25 qui reste une référence dans la gamme des casques nomades malgré son âge avancé, avec dans l'idée de proposer un petit comparo entre un bon casque nomade et le Sig Pro

hum, comment dire ? c'est même pas la peine, il y a un monde entre ces deux casques, le senn m'est soudain apparu étriqué, fade, manquant d'ampleur, de présence, d'impact et d'espace.

Curieux ce sentiment, rassurant toutefois :levit: vu l'écart de prix entre les deux modèles.

Du coup j'ai abandonné l'idée qui n'a finalement aucun sens tant il est impossible au senn, qui je le répète pris tel quel reste un très bon casque, de concurrencer le Sig Pro.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Feedbacks »