Feedback Beyer DTX 501p

Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Feedback Beyer DTX 501p

Message par Samarithan »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Je me suis acheté ce Beyer visiblement récent et j'en suis super content, il ne me quitte plus. Meilleur que l'AKG 430 que je trouvais voilé (je compare car ils sont similaires: petit nomade fermé supra-aural et pliable).

Image

Image

Mon petit avis publié sur Son-Vidéo:
"Cherchant un petit nomade fermé et discret en remplacement de l'AKG 430, j'ai découvert ce Beyer. Très proche de l'AKG dans sa conception (essentiellement du plastique et pliable) et sa taille, il se montre plus convaincant dans le son. Orienté médiums/hauts-médiums, il offre une sonorité franche. En poussant un peu l'equalizer, on obtient de belles basses, bien maitrisées. Le câble est correct pour du nomade, on a vu bien pire sur des plus chers. Bien qu'un peu cheap, je le trouve beau. Il est confortable, les pads sont doux. Il serre un peu mais c'est un fermé, normal. L'isolation est dans la (très) bonne moyenne."

Je rajouterais qu'il propose un son assez détaillé avec une largeur de scène correcte pour du fermé.

Testé dans Les Nums, il récolte 4/5 pour la conception et 3/5 pour le son: note que je trouve sévère quand le seul gros manque relevé concerne la discrétion des basses (cf. ci-dessus).
Dernière modification par Samarithan le 23 déc. 2012 06:06, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ce retour, Samarithan.

Cela dit, je ne comprends pas trop ces deux phrases:
Samarithan a écrit :En poussant un peu l'equalizer, on obtient de belles basses, bien maitrisées. L'ensemble sonne équilibré.
S'il te faut pousser la courbe à un endroit... c'est qu'elle n'est pas "équilibrée", non? :-?

De manière plus générale, cette histoire d'égalisation après-coup, via le lecteur, me laisse perplexe, car tous ceux qui l'évoquent (voire en prônent l'usage) semblent croire (et faire croire) qu'il y aurait pour ainsi dire continuité ou homogénéité entre le traitement du signal par le casque et celui que permettraient certains lecteurs, or ce n'est pas du tout la même chose! Le casque est une machine physique produisant un son dont les caractéristiques acoustiques sont d'origines diverses, à la fois électrique (câbles, haut-parleurs) et matérielle (forme et matériau des coussinets, forme et matériau de la chambre de résonance à l'intérieur de l'oreillette), et si ce son paraît, à l'oreille de l'auditeur, manquer de telle ou telle fréquence, ce n'est pas forcément en modifiant le signal électrique qu'on palliera le mieux à ce manque mais parfois en touchant à la structure physique du casque (par un mod, donc).
Par exemple, sur l'Edenwood HPB, pour rester dans la gamme des casques nomades à petit prix, ce n'est pas en touchant au signal sur le lecteur qu'on peut améliorer les basses, les rendre moins cotonneuses et "boomy" (même s'il est tentant de procéder ainsi :mrgreen: ) mais bien en modant ce casque, altération purement mécanique qui au lieu d'amender la quantité de ce registre en améliore la qualité.
Bref, je pense pour ma part que, si un système d'écoute présente un spectre clairement déséquilibré et qu'il n'est pas modable, il n'est guère recommandable non plus... sauf, bien évidemment, pour ceux qui apprécieraient un tel déséquilibre!


Concrètement, pour en revenir au Beyer DTX 501p, Samarithan, ne serait-il pas plus simple et plus juste de dire que ce casque conviendrait avant tout aux treble lovers et qu'il ne saurait satisfaire les "basseux" (comme moi, par exemple)? :mellow:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Chouette! Un casque nomade pour moi qui isolerait plus que mon fidèle PX100! Mais qui serait plus sage dans les basses.
À voir, si je le trouve à un prix intéressant...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Concrètement, pour en revenir au Beyer DTX 501p, Samarithan, ne serait-il pas plus simple et plus juste de dire que ce casque conviendrait avant tout aux treble lovers et qu'il ne saurait satisfaire les "basseux" (comme moi, par exemple)?
Remarque prise en compte et rectifiée.
Il ne saurait satisfaire les "bass lovers", c'est clair !
Pour ce qui est de l'egalizer, je n'ai pas l'oreille assez fine pour ne pas me contenter d'un réglage qui ne me satisfasse.

Je précise qu'il n'est pas nettement déséquilibré et qu'un petit réglage (pour ceux que ça ne dérange pas) lui confère une sonorité qui m'apporte beaucoup de plaisir ... et comme j'aime la discrétion, ben suis content ! Et hop ! Youpi !!
Je le trouve dans sa niche petit nomade fermé très recommandable.
Image
Répondre

Revenir à « Feedbacks »