[REVIEW] Montsegur Arcturus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelimp
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 10:21

[REVIEW] Montsegur Arcturus

Message par thelimp »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
MA REVIEW DU MONTSEGUR ARCTURUS
Image
L'enquête commence
Lors de mon surf quotidien sur les news d’internet, je tombe sur un article m’informant qu’une nouvelle marque 100% française se lance dans le casque audio de qualité et à des prix raisonnables.
Petit tour sur le site de la marque, il est plutôt sympa et soigné, il présente un casque unique, 100% français, il est beau et on peut le personnalisé avec une gravure au laser, ce petit truc en plus que j’aime.
Aller maintenant je lance Google et je fouille !
Un premier test : blablabla... look rétro... 200gr... bon son... plutôt chaleureux... basses présentes... excellent rapport qualité/prix/son... câble détachable... compatibilité iPhone/Android...
Un deuxième test : blablabla... pareil qu’au-dessus, beaucoup de positif pour peu de négatif
Sortie prévu pour avril pour 129€ ou 149€ avec gravure, mais possibilité de l’acheter sur le site officiel à un prix préférentiel de 119€ personnalisation offerte.
L'euphorie m’est montée et je commande, notez qu’il faudra s'acquitter de 10€ supplémentaires pour les frais de livraison.
La Préparation
Mail de confirmation de commande => Ok
Mail de demande design => Ok
J’en profite pour poser quelques questions.
Je leur demande donc quelques précisions sur les câbles, les coussinets, ou une éventuelle boite de transport.
J’ai eu des réponses presque immédiatement, le câble est semi coudé (entendez par la coudé à 45°), une boite de rangement rigide est à priori à l'étude et sera envoyé gratuitement aux premiers acheteurs.
Pour les coussinets, ma question était de savoir s’ils sont interchangeables, voici leur réponse :
“[...] la forme des coques rend difficile un remplacement. Une façon plus simple de remplacer les coussinets est en cours, mais demandera sans doute quelques mois.”
Je suis resté un peu sur ma faim mais j’ai vraiment apprécié la rapidité et les réponses qu’ils m’ont donnés, je n’ai pas eu droit aux réponses toutes faites du style “Nous avons pris bonne notes de vos remarques et nous vous prions d’aller vous faire mettre. Bien cordialement...”
Image
La désillusion
Tiens un topic sur l’arcturus sur le forum de Tellement Nomade, Ony indique qu’il doit recevoir le casque dans la semaine afin de le tester...
C’est fou la vitesse à laquelle mon ascenseur émotionnel est redescendu, juste à cause d’un petit lien de rien du tout, présentant la fiche technique d’un casque ESmooth ressemblant trait pour trait à celui que je viens de commander. Ça sent fort le rebranding, je n’aime pas bien ça mais quelques détails tels que des caractéristiques techniques différentes me font penser que le design est une chose, et le son une autre.
Toujours sur ce topic, un léger échauffement est apparu à la suite de la diffusion de ce lien, comme quoi il est un peu exagérer de mettre en avant une marque Française à “philosophie unique dans l’univers du casque audio” lorsqu’on pratique du rebranding, je suis tout à fait d’accord et comme je l’ai dit sur le forum, là où j’ai été le plus peiné, c’est de voir que le patron de montsegur à la suite de cet échauffement a décidé de rappeler ses casques afin qu’aucun test ne puisse être publié par Tellement Nomade
Pour moi c’est un couteau dans le cœur car ça peut vouloir dire 2 choses :
1 - C’est un aveu de la part de Montsegur Audio
2 - Ils n’ont pas confiance en leur produit
J'espère juste que c’est une erreur de jugement...
Déballage
J’ai le carton dans les mains, il est sacrément léger.
A l'intérieur se cache une jolie boite blanche et bleu, très épurée, minimaliste et design, assez surprenant quand on sait ce qu’elle contient : un casque audio au look rétro.
Image
Finalement on est bien sûr du minimalisme, après ouverture de la boite, on y trouve le casque, un sachet refermant les 2 câbles et... c’est tout...
Image
Première chose qui me frappe, le casque est vraiment léger mais malgré tout une réel impression de solidité se fait ressentir, par contre, contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, je ne le mettrais pas tel quel au fond de mon sac pour le transporter.
Les câbles ne sont visibles nulle part sur internet, voici donc des photos !
Image
Les 2 câbles sont assez différents, le premier (celui sans micro iPhone/Android) à une gaine en plastique tout à fait classique, le 2ème est quant à lui gainé de tissu tressé, les mini jacks à brancher sous le casque sont également stylisés avec un effet bois dans le ton des coques en ébènes.
Maintenant vite ! Je veux voir ma gravure ! Soit disant très fine et précise, hé bien ils n’ont pas menti, ça rend vraiment bien !
Attention tout de même, pour ceux qui veulent comme moi, faire graver un motif pleins de détails, prenez le temps de suivre les indications et conseils de gravure fournis sur le site officiel, dans la mesure du possible choisissez d’envoyer un motif vectorisé, chaque détail compte et un logo pixélisé ne rendra pas bien.
Image
Et finalement le son
Pour commencer je le pose sur ma tête, à croire qu’il a été fabriqué pour moi, je n’ai besoin d’aucun réglage, il me va comme un gant et il est agréable à porter, pour finir je me regarde dans la glace et je n’ai pas l’air de ressembler à un Katamari.
Image
Avant de parler de musique, je tiens à signalé que je n’ai pas de point de comparaison car il s’agit de mon premier casque audio de ce type. Je possède des intra Sleek Audio SA6 et avant ça j’ai eu des Shure E4c. J'ai également un casque Sennheiser PC 150 pour mon ordinateur, mais c’est un casque micro forcément plus apte à Skype qu'à écouter de la musique.
Pour ceux qui ont reconnu le visuel que j’ai fait graver, vous aurez compris par quoi je vais commencer mon écoute.

Opeth - 2011 - Heritage et Blackwater Park
J’aime, le casque est à l’aise, mention spécial pour les partie acoustiques qui sont d’une clarté assez bluffantes, je distingue la respiration du chant de Mikael Åkerfeldt et des cris d’enfants en arrière-plan sur Häxprocess, choses que je n’avais jamais entendu avec mon kit focal de salon ou avec mes SA6. En cherchant un défaut je dirais que la basse sur certains morceaux est un peu trop bouffante.
Image
Dr Dre - 1999 - 2001
Le seul album de rap que j’ai, peut-être pas très original...
C’est très bon, le son tape bien et les basses ne bavent pas, il est clair que ce style de musique est celui qui passe le mieux.
Image
Après je suis passé à plein d’albums de tout style, il serait trop long de donner des avis sur tout, il m’a fallu plus de 3h30 d'écoute avant que le casque ne commence à me gêner, il est donc plutôt confortable. En général je le trouve très polyvalents, il s’en sort sur tous les styles, pour moi c’est une très agréable surprise.
Image
Concernant les points à améliorer, il manque une housse rigide pour le transport, j’ai également testé de téléphoner avec le câble qui va bien, la qualité est très bonne, les correspondants m’entendent bien, par contre ils entendent également tous les bruits autour de moi, il est nécessaire de téléphoner dans un endroit calme. Il manque également des touches pour le volume et pour décrocher/raccrocher sur le câble iphone/android (il ne s’agit que d’un simple micro).
J’attends également avec impatience la housse de rangement rigide, le casque n'étant pas pliable il prendra tout de même une certaine place dans vos affaires
Image
Au final je trouve le casque plutôt bien équilibré, le son est vivant et je me surprends à le remonter pour m'en mettre plein les oreilles ! Que c'est bon ! Même à haut volume pas de grésillement, le casque ne bronche pas
Malgré le fait que j’ai choisi le modèle Mid-pad, on sent quand même que ce sont les basses qui dominent.
Pour ma part je suis entièrement satisfait de mon casque, je pense que le rapport qualité/prix est plus qu’excellent.
Je suis déçu seulement par l’argumentation commerciale plus que douteuse de Montsegur, car sinon, ils ont été très réactifs et courtois lors de nos divers échanges, et c'est un détail qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 467
Inscription : 05 mars 2013 22:42
Localisation : Me demande bien ...
Contact :

Message par Banal »

Il ressemble pas mal à l'Aviator de chez Skullcandy. L'ensemble à l'air plutôt de bonne facture. C'est fabriqué ou en France?

Quid de l'isolation?
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Blop !

Bon feeback, hormis sur l'analyse du son qui est un peu light (mais bon, tu n'as pas beaucoup écouté pour le moment, 3h30), mais qui s'étoffera quand ton casque aura pris de la bouteille !
Sinon pour le reste, c'est bien expliqué, construit et fourni comme j'aime, merci beaucoup pour ton (premier ?) feedback !!

@Banal : tout le problème est là.. Regarde sur le topic du Arcturus, un des premiers posts de Ony.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Banal a écrit :C'est fabriqué ou en France?
La question qui fâche dès le 1er post :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 467
Inscription : 05 mars 2013 22:42
Localisation : Me demande bien ...
Contact :

Message par Banal »

C'était pas le but recherché mais je viens de comprendre le sens du Rebranding ... Effectivement c'est quand même un paris un peu risqué tout de même ...
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

L'isolation est correcte, pas ce qui se fait de mieux mais ça ne gêne pas dans les transports en commun :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Quel type de pads as-tu utilisé ? (À ce que j'ai compris il venait avec deux paires de pads : bass et jesaispluslenomcool.) Sinon, on ne peut pas le nier, il a dû charme, du moins à mes yeux. Ça peut toujours faire un bon cadeau.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
thelimp
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 10:21

Message par thelimp »

corderaide a écrit :Bon feeback, hormis sur l'analyse du son qui est un peu light (mais bon, tu n'as pas beaucoup écouté pour le moment, 3h30), mais qui s'étoffera quand ton casque aura pris de la bouteille !
Sinon pour le reste, c'est bien expliqué, construit et fourni comme j'aime, merci beaucoup pour ton (premier ?) feedback !!
Merci, et oui premier :P
Pour l'analyse du son, je ne me suis pas étendu car comme je le dis plus haut, je n'ai pas de vrai point de comparaison.
Et j'ai oublié de parler de l'isolation qui est plutôt bonne, moi qui prend le tramway tout les jours, je ne suis pas dérangé, les conversations des gens sont inaudible, mais on entends tout de même les son important, pour moi c'est ce qu'il faut.
tinara a écrit :Quel type de pads as-tu utilisé ? (À ce que j'ai compris il venait avec deux paires de pads : bass et jesaispluslenomcool.) Sinon, on ne peut pas le nier, il a dû charme, du moins à mes yeux. Ça peut toujours faire un bon cadeau.
Les Bass-Pad et les Mid-Pad, je les ai commandé en Mid-Pad et les Bass n’étaient pas fournies
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Très sympa ta review, et surtout j'aime beaucoup le logo que tu as mis :)
Par contre, je dois être vraiment un bass-lover car moi je préfère les bass-pads, les basses s'atténuant pas mal en usage nomade.

J'attends de voir tes réactions sur le long terme concernant le son, mais vu ce que tu écris pour le moment, je pense que tu ne devrais pas être déçu à l'usage ;)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
thelimp
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 10:21

Message par thelimp »

Merci :)

ça fait maintenant un peut plus d'une semaine que je l'ai, je l'utilise tout les jours et j'en suis toujours autant satisfait.
J’écoute pas mal d’émissions de radio en podcast, c'est tout à fait quelconque, mais dès que je repasse sur ma musique, c'est le bonheur :)
J'adore les bonnes basses moi aussi, mais ça me gène a partir du moment ou ça couvre trop les médiums
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Au fait Ony, du coup tu l'as fait ton test sur ce casque... ou c'est tombé à l'eau.. ?
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Non, je n'ai pas eu le temps de l'écrire donc c'est tombé à l'eau :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Je sais pas si c'est le fait que t'aies pas pu l'écrire à temps mais j'ai envie de le lire ton test :lol:
Verra t'il le jour un jour ? Image
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

non, comme lebellium, il préfère rester dans sa grotte :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Feedbacks »