Wavemaster Dakota: bien et pas cher

Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Wavemaster Dakota: bien et pas cher

Message par stryper »

Préambule
Devenu accros parmi tant d'autres de TN, j'ai décidé de me lancer vaille que vaille dans un feedback au risque de manquer de précision ou de technicité dans la description; l'envie était trop forte.

Dans la série petit casque qui paie pas de mine, au rapport qualité/prix quasiment indécent, je vous présente le Wavemaster Dakota. Dans la lignée d'un « Edenwood Powerbass en plus basseux et moins médium », ce modèle est sorti depuis quelques temps déjà, mais il y a peu de retour parmi les audi(idi)ophiles.


http://www.gamezoom.net/galerie/3577-5? ... height=700


Présentation
Connu pour proposer des accessoires informatiques convenables, la firme Wavemaster a lancé ce modèle de casque pour diversifier davantage son offre. Présenté en noir ou blanc (le plus classe à mon goût), ce casque se veut pliable et donc nomade. Alors que vaut-il vraiment?
Bundle
La présentation faite par Wavemaster est assez sommaire. D'un blanc immaculé, la boîte est très très sobre limite minimaliste et ça j'aime. A l'intérieur, le casque, une sorte de petite sangle, un adaptateur 3,5/6,5 mm et c'est tout!


Esthétique
Sorti de son écrin, le casque semble a première vu mastoc pour un nomade, il fait sa taille c'est sûr. Du reste, je ne l'avais pas prévu comme casque nomade mais pour mon mac, heureusement. Pour moi, il est construit comme un tank (c'est allemand faut pas oublier) il y a des petites tête de vis partout. L'arceau de tête côté extérieur est une bande de caoutchouc très agréable au touché on dirait de la peau de daim, avec le rappel de la marque comme fait AKG. La face intérieure n'est pas équipée comme d'habitude par un coussin mais par une grosse couche de tissu rouge à trou style « maillot de basket ». D'autre part, le casque couine. A chaque manip, on entend grincer les charnières ce qui est à force un peu agaçant mais on oublie tout lorsqu'il est sur votre tête. Les coussinets sont assez banals, pas, extraordinaires mais pas trop dures non plus.
Le casque est donc dit nomade; il ne l'est clairement pas pour moi. Pour le plier, il suffit de rabattre les oreillettes vers l'intérieur, sauf que la tension exercée travaille sur les charnières et comme l'arceau est plutôt rigide, au final, le haut des jointures cassent. Le plastique est donc de pas très bonne qualité. Le cuir de l'arceau l'est tout autant notamment en blanc: le rouge du tissu déteint sur le cuir à cause du frottement de notre crinière grassouillette, beuuukkk !
Par contre, un point très positif c'est le câble fait en tissu, très désagréable à manipuler.

Le fit
le réglage sur la tête est dur et rigide; on y retouchera plus. Le casque est lourd, il ne serre pas trop. Head-banging interdit! Il est donc semi-fermé au final.



Protocole d'écoute
Source: Cube C-30; Sonorité: Normal; Fichiers Flac.
Mes seules références actuelles sont le Sennheiser HD 25 II et Maxell DJ pro dont j'y ferait également référence par comparo.



Anathema – Untouchable
Ici le Dakota est un peu un entre le HD 25 et le DJ Pro mais plus proche du premier. Les basses sont très pressantes et restent solides en profondeur. Lorsque les guitares s' enflamment le casque ne bronche pas, il encaisse. Le gamin a plus de maîtrise que le HD 25. Je trouve que le DJ Pro est trop clair et ne met pas assez en valeur ce morceau.


Raggasonic – Original
Comme je suis pas fan de Hip-hop, j'ai choisi le seul de ma collection hormi les Fugies. Je trouve que le HD 25 s'en sort le mieux. Le rendu des basses du DJ Pro est fort agréable sans trop d'agression. La scène sonore est pas mal et les médium/aigus plaisants. Les voix sont par contre trop éloignées à mon goût. Le Dakota sonne bizarre avec des voix très en avant et des basses vibrants d'arrière en avant.

Dead Can Dance - Anastasis
Whaouuu! Là, on sent que le Dakota a de la basse et elle s'exprime pleinement. Ce qui frappe, c'est qu'elle est très vibrante, vivante, moins ronde ou velouteuse que le HD 25 mais le casque semble habité!!!! Pas seulement sur les basses mais aussi sur les échos. Cet impact se double d'une profondeur bien plaisante. Les cymbales et les synthés ne sont pas masqués mais le DJ pro restitue clairement plus de naturel notamment dans la voix de Brendan Perry.


Tourniquet – Vanihing lessons (acoustic)
Le Dakota s'en sort plutôt bien mais il est définitivement plus sombre que le DJ pro. Pourtant, le spectre semble bien équilibré mais la présence des basses plus massives colore le morceau. Cela dit, il est plus précis que le HD 25 où la voix se laisse envahir par la présence des grattes. La scène sonore est plus compressée sur le HD 25 que les deux autres casques.


Stratovarius - Freedom
D'entrée, on remarquera que le DJ Pro sonne le plus juste des trois lascars. Les deux autres bastonnent sévère grâce à leurs basses renforcées mais pas tant que ça. Par contre, sur les mediums reviennent plus franchement sur le Dakota et encore plus sur le DJ Pro.



Conclusion
Souvent comparé au Monster Beat « Mega Ultra super basses renforcées à la mort », le propos est largement infondé voire péjoratif. Notre jeune ami maîtrise beaucoup mieux cette section et il se caractérise par une bonne précision et un équilibre plus joyeux sur le reste du spectre. La scène sonore est pour ma part correcte sans pour autant être extraordinaire: c'est un casque à 25 euros les amis donc du calme!!!!
Cela dit, c'est un casque très polyvalent malgré sa sonorité plutôt basseuse qui je suis sûr, peu plaire à pas mal de monde sur des musiques contemporaines. Et en plus, il est pas cher! (acheté 24,95 E sur Amazon) Donc un grand OUI, c'est une très bonne affaire pour moi.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Kooka

Message par Kooka »

Je me disais bien que je connaissais ce nom de casque, et j'ai retrouvé où je l'avais lu : il est classé 5éme dans la version "papier" du magazine 01net/OI, dans les casques à moins de 100€ (les 9 autres du classement coutant le plus souvent... 99€ :bravo: )

http://www.01net.com/tests-comparatifs/ ... s-134.html


Merci pour la découverte et ce bon retour ! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Moi je dis, DZ devrait y coller ses oreilles. :bravo: C'est le label "top fiabilité" du fofo.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Répondre

Revenir à « Feedbacks »