Message [Feedback]Focal spirit one s, la nouvelle référence nomade ? 03 Aoû 2014 14:49

Présentation:


Après son spirit one très controversé, un pro et un classic très bon mais pas très populaire (en france du moins), focal vient de sortir un nouveau casque nomade destiné à remplacé son premier casque: le spirit one s. Autant dire que focal n'en est pas à son premier coup d'essai et que on attend donc du lourd.

Contenu de la boîte, finition, isolation et confort:


La boîte a plus ou moins le même aspect que celle du pro, classique mais sympathique. Le contenu est également le même excepté la housse semi-rigide de bonne qualité: un câble 1.5m 3.5mm jack de très bonne qualité, un adaptateur 6.3mm, un adaptateur avion et la paperasse. Niveau finition, elles sont bonnes sans être extraordinaire. Le design est sobre mais sympa, je pense qu'il plaira à la plupart d'entre vous. L'isolation est du même niveau que le reste de la gamme, c'est à dire très bon. Le confort à subi une légère amélioration, les pads étant un peu plus larges, aucuns problèmes après 2h d'écoutes.

Image

Image


Image


Image



Le son:


Je précise que ma playlist pour tester ce casque est composée majoritairement d'Ost d'anime, on a donc du rock plus ou moins agressif, du jazz, du groove, du classique, de l'eurodance, de la trance, du j-core ect.... J'ai choisi mes morceaux en essayant de diversifier un maximum. Mes musiques sont toutes encodées en mp3 320 kbps voir flac.

Before my body is dry - Mika Kobayashi:




Woaw ça donne la pèche, les basses ne bavent pas, on arrive toujours à suivre et l'impact est impressionnant. On a des voix bien présentes et du détail avec une bonne ouverture, un excellent compromis.

Tank! - The Seatbelts/Yoko Kanno:




Quelle plaisir de retrouver Cowbow Belop ! Très bonne séparation des instruments, tout est bien défini, c'est détaillé, une bonne scène sonore, bref du bonheur.

Kokoro no kage - Ost Saikano:




Ce n'est pas le genre préféré du spirit one s, je dirai même celui où il est le moins à l'aise mais il s'en sort honorablement: pas mal de détail, bonne séparation des instruments et une scène sonore correct.

Yami yo no Mushi wa Hikari ni - Ost Gintama:




Monstrueux, les basses sont toujours la et elles tapent bien. Le reste suit très bien, pas d'impression de voile. Attention pour les bass-heads, il risque de manquer des basses, ce casque étant plus proche du pro que le m1 ou x1 par exemple pour la quantité des basses (la qualité c'est un autre univers par contre).

Pray - Op1 Gintama:




Un des genres de prédilection du one s, ça claque, c'est détaillé à tout niveau du spectre, c'est fun, la voix est chaleureuse et précise comme il faut, on en redemande.

LED there be light - Rank 1:




La trance est réputée pour avoir des basses très rapide et sec, pourtant le one s ne bronche toujours pas et tape admirablement bien. On entend les micro-détails, on a une sensation d'évasion du son grâce à l'ouverture sonore. Plus qu'a fermer les yeux et partir dans un autre monde.

Kick-ass Kung-fu Carnival - T+pazolite:




Bon pour la fin j'ai choisi une musique qui envoie du pâté comme on dit, et malgré le très rapide bpm et la grande rapidité des basses, le focal est présent, sans perte de qualité. Le break rend magnifiquement bien, détail, ouverture (j'aurai aimé un peu plus mais c'est déjà très correct), tout est bon.


Conclusion sur le son:


Basses: Du lourd, c'est rapide quant-on le demande, il y a beaucoup d'impact. Il y a un peu de chaleur mais c'est surtout sec, on sent la différence face aux autres casques nomades de cette gamme: m1, m80, momentum ect.... Ça ne bave jamais, la qualité est vraiment là, surtout vu le prix du casque.

Médium: Une bonne présence, légèrement chaleureux mais bien nuancée. On en a un peu plus que le pro.

Aigu: Bien détaillé avec une bonne extension sans jamais être agressif, on est plutôt proche du pro ici. Il y en a légèrement moins que du médium, mais la quantité reste très proche. Pas de sensation de veille ou de voile.

Signature: Légèrement descendante.

Scène sonore: Large pour un casque nomade de cette gamme, on est un cran au dessus du pro. Très correct dans l'absolu mais malgré tout sur certains genres, il en manque, on est pas au niveau d'un casque ouvert ce qui est tout à fait normal.

Courbe: http://www.innerfidelity.com/images/FocalSpiritOneS.pdf

Conclusion:


Focal frappe une nouvelle fois très fort, en proposant un casque proche du pro techniquement, avec plus de fun sans trop en faire. Il dépasse ses concurrents (momentum,m80,m1...) au niveau sonore, et son prix est assez doux: 179euros officiellement.

Message 03 Aoû 2014 15:21

Focal frappe une nouvelle fois très fort, en proposant un casque proche du pro techniquement, avec plus de fun sans trop en faire. Il écrase ses concurrents au niveau sonore,


Ah quand même  :bravo:

Sympa le retour,  mais la conclusion est juste too much et une relecture attentive serait pas de trop  :headphone:

Sinon si j'ai bien lu ton premier et bref retour, Focal t'a gentiment prêté le casque, il y avait une raison à ça ou tu leur en a juste fait la demande ?

Message 03 Aoû 2014 15:39

Merci  :headphone: . Pour la conclusion , oui j'en suis conscient, quand je dis écrase ses concurrents c'est qu'il est meilleur techniquement que les casques nomades de cette gamme: momentum, m80, m1 ect... mais je vais revoir ça quand même. Je leur ai dit que s'il m'en prêtait un je ferai une review sur tellement nomade mais c'est tout.

Message 03 Aoû 2014 18:13

comcom80 a écrit: Je leur ai dit que s'il m'en prêtait un je ferai une review sur tellement nomade mais c'est tout.


Hum

comment dire je vais profiter de ton initiative manifestement de bonne foi pour rappeler quelques règles de bon sens :

Libre à chacun d'entre vous au gré de ses contacts de se faire prêter le matos qu'il veut par qui il veut et de poster son feedback  ; en revanche ça ne peut pas se faire au nom de Tellement Nomade ou en utilisant le nom de Tellement Nomade pour négocier ce prêt. Dans le cas présent personne n'était au courant de ta démarche.

Sur ce point il faut être clair c'est l'association TN qui gère les partenariats et qui en est responsable si son nom est associé à la demande ; donc si des membres disposent d'un contact avec une marque ou un revendeur et souhaitent organiser quelque chose avec TN, ils doivent en discuter avec l'un des trois référents pro à savoir à ce jour Ony, Vic ou moi même qui l'accompagneront dans sa démarche.

Voilà, désolé de planter un peu l'ambiance parce qu'après tout tes intentions étaient bonnes mais il fallait que l'explication soit donnée et c'est tombé sur toi  :bravo:

Message 03 Aoû 2014 18:47

Pas grave, je comprend c'est vrai que je n'y ai pas fais attention, je vous demanderai la prochaine fois il n'y a pas de soucis  :) . Ou sans faire référence à tellement nomade  :P (joke inside, mon but étant d'essayé le casque pour moi mais aussi de dire ce qu'il vaut aux autres)

Message 07 Sep 2014 15:20

Update avec graph, qui confirme la performance  :jap: .

Message 24 Sep 2014 07:47

Pour information, il est à 149€ actuellement chez webdistrib :)avec -30% de remise avec le code ADW30

Message 25 Juil 2015 13:49

Et voilà, après 8 mois de bons et loyaux services, voici la surprise du matin ! :D

Image

Deux fissures (non trois en fait, y en a une sur l'autre arceau) pour le prix d'une, pas mal non ?  Pour info, c'est bien le Spirit One S, et non le One.  J'ai une petite tête et j'en ai pris soin, sincèrement je l'ai bien profond.  Je comprends pas qu'après autant de retours si alarmant sur la qualité de construction de ce casque, la même base ait été de nouveau reprise, avec des plastiques qui désormais pètent deux fois plus lentement, mais pètent quand même.  C'est du joli !

Message 25 Juil 2015 13:55

Au moins grâce à la recherche et développement ça dure plus longtemps

Message 25 Juil 2015 14:00

A conception identique le résultat avait peu de chance d'être meilleur

Message 25 Juil 2015 14:37

Karrthus a écrit:Et voilà, après 8 mois de bons et loyaux services, voici la surprise du matin ! :D

Image


Deux fissures (non trois en fait, y en a une sur l'autre arceau) pour le prix d'une, pas mal non ?  Pour info, c'est bien le Spirit One S, et non le One.  J'ai une petite tête et j'en ai pris soin, sincèrement je l'ai bien profond.  Je comprends pas qu'après autant de retours si alarmant sur la qualité de construction de ce casque, la même base ait été de nouveau reprise, avec des plastiques qui désormais pètent deux fois plus lentement, mais pètent quand même.  C'est du joli !


Salut, si tu veux j'en ai "bricolé" un qu'un forumeur ne voulait plus et ça tiens toujours ;-/

Message 25 Juil 2015 15:03

8 mois = garantie du coup ?

Message 25 Juil 2015 17:03

ttaazz, il a des fissures le tien ? ^^   Désolé, je ne vois pas où tu veux en venir par contre...

Kooka, il est toujours sous garantie oui !  Sauf que Marine de chez Focal m'a dit que je devais passer par mon revendeur (le cas échéant, un espace culturel) pour le faire échanger.  Le hic, c'est que lorsque je leur ai amené, le vendeur n'a pas compris pourquoi il voulait que je le retourne, car il fonctionnait très bien.  Je suis passé pour un con quoi. :)   Donc du coup pour le faire échanger, c'est mort je pense bien.  Là clairement je ne peux pas le vendre dans cet état...  C'est du foutage de gueule...  Chuis coincé ! ^_^

Message 25 Juil 2015 17:08

Le faite qu'il se fissure finira par faire que le casque ne serrera plus assez ta tête pour que les écouteurs soient bien collés à tes oreilles, c'est là ou je veux en venir  ;-/

ci-après des tofs de la "réparation", c'est du bricolage avec des colliers plastiques bien sur, rien de professionnel, pour ça faudrait changer les pièces  :jap:  :

Image

Image

Image

Message 25 Juil 2015 17:17

Ouais sincèrement je ne me vois pas mettre cela sur le casque, mais merci tout de même pour le partage !  Après, un casque nomade est censé être assez résistant pour éviter de se péter de partout après un certain temps d'utilisation...  Je ne comprends pas pourquoi Focal a peur d'utiliser de l'aluminium à la place de ce plastique foireux.  Ca parait si simple en plus.