1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 72

Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 26 Déc 2018 01:00

Mesure et égalisation du Hifiman HE-6 (Focus pads)

Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.

Image


Réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (Focus pads)

Image

La réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (doté des pads Focus) présente beaucoup de similitude avec celle du HE-500 : une belle linéarité jusqu'à 1 kHz, malgré une vaguelette vers 600 Hz, puis un affaissement dans le haut médium avec un déficit dépassant les 6 dB vers 2 kHz, avant une forte remontée dans le bas aigu. A la différence du HE-500, elle ne redescend guère ensuite et reste à un niveau élevé... trop élevé dans la plage 3.5-7 kHz pour éviter de faire grincer des dents...


Réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (Focus pads) égalisé

Image

L'égalisation du HE-6 dans une optique de neutralisation pour des instruments acoustiques consiste en premier lieu à rétablir la justesse des timbres et à redonner au médium son équilibre et sa clarté en comblant le trou entre 1 et 3 kHz. Autre intervention importante qui évitera de chercher l'ampli miracle, l'atténuation de la plage 3.5-7 kHz, sans exagération pour que le HE-6 conserve partiellement sa spécificité. Le reste relève du fignolage.

Image

• 580 Hz | +0.80 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 1085 Hz | -0.75 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1690 Hz | +5.35 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 2260 Hz | +2.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 3850 Hz | -5.00 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 6390 Hz | -2.00 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 8400 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (Focus pads) égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Pour l'égalisation avec seulement 5 bandes, j'ai choisi de laisser la vaguelette vers 600 Hz et de sacrifier le coup de pouce à 8.4 kHz qui n'est pas indispensable.

Image

• 1085 Hz | -0.75 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1690 Hz | +5.35 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 2260 Hz | +2.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 3850 Hz | -5.00 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 6390 Hz | -2.00 dB | Q: 3.40 (Bell)


Conclusion

Comme bien des possesseurs de HE-6, j'ai passé beaucoup de temps à essayer des mods, à tester des pads et à chercher l'ampli susceptible de réduire la prégnance du bas aigu. J'ai clairement gaspillé mon énergie tant l'impact de l'égalisation est considérable sur ce casque et balaie toutes les autres interventions – à l'exception du choix des pads qui influence sa réactivité et son confort (et offre une réponse en fréquences plus ou moins complexe à égaliser). A ce propos, les Hifiman Focus sont de très bons candidats, bien meilleurs que les affreux pads en similicuir livrés avec le HE-6, et également meilleurs que les pads Hifiman velours classiques. Pour ma part, j'ai opté pour les pads ZMF Eikon, mais la différence avec les Focus n'est pas énorme une fois le casque égalisé.
Dans sa version stock, le HE-6 est un très beau casque avec une solide extension dans le sous-grave et un médium superbe, mais ses timbres sont imparfaits et le bas aigu peut être vraiment agressif sur des enregistrements moyens (ce qui conduit à rechercher des amplis doux dans le haut du spectre). Avec l'égalisation que je propose, clairement orientée pour l'écoute de la musique classique, du jazz ou de la musique vocale, le résultat est impressionnant au point qu'il m'a fait oublier mes envies de HE-1000 (seul le Susvara me titille encore... à vot' bon cœur m'sieur-dames). Tout est en place, tout sonne juste, l'image sonore est large, le médium devient réellement sublime et le casque abandonne son agressivité tout en restant vif et incisif. Il lui faut toujours un Panzer pour être correctement alimenté et drivé, mais le choix s'élargit en intégrant des amplis qui seraient écartés avec la version stock faute de savoir la "calmer".
Avec sa matière ortho plus charnue que celle des Ether, mais sans le gras des Audeze, le HE-6 égalisé n'est pour moi pas très loin du casque "idéal", celui qu'on choisirait s'il fallait n'en garder qu'un. Il n'est guère étonnant que Hifiman ait récemment choisi de produire une version SE tant le HE-6 semble être l'une des valeurs les plus sûres de l'histoire des casques haut de gamme (à un tarif bien moins élevé que celui des flagships actuels). SI vous en voyez passer dans les PA, n'hésitez pas... mais je vous suggère vivement de l'égaliser pour libérer tout son potentiel !
Des reviews complémentaires avec d'autres pads seront publiées ultérieurement.




La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.

Message 26 Déc 2018 02:02

En complément, voici l'impact du retrait des grilles sur le HE-6 :

Image

C'est pour moi une surprise, car à l'oreille le retrait des grilles améliore l'assise et la prégnance du grave et du sous-grave. On voit, certes, une légère augmentation du sous-grave, mais très inférieure à l'atténuation du bas aigu et de l'aigu. L'effet serait donc partiellement indirect : grave et sous-graves plus perceptibles, parce que moins d'aigus...

Message 26 Déc 2018 04:24

:soumis:  :bravo: et donc mod ou pas mod si on peut l’egaliser?

Message 26 Déc 2018 07:37

Ma compréhension des mods, éventuellement incorrecte, est qu'ils améliorent pus le comportement impulsionnel que la FR (surtout le mod blutac), donc j'en déduirais qu'ils ne sont pas incompatibles !
Sinon : super boulot, comme d'habitude, Alphatak, merci beaucoup. Je viens de télécharger le ffp, je vais tester ça tout de suite !

Message 26 Déc 2018 11:14

Mon HE-6, tel que je l'utilise aujourd'hui, est juste débarrassé des filaments jaunes logés dans les cups et qui devaient avoir un impact très faible sur la FR. Les autres mods ne m'ayant pas convaincus, ils ne devaient sans doute pas avoir l'effet qu'a mon égalisation. Comme le dit burndav, il est fort possible que leur impact sur la FR soit marginal et qu'ils soient plus complémentaires que concurrents de l'EQ. L'avantage de ce dernier est qu'il peut se moduler : si on constate qu'il va dans le bon sens, mais qu'il en fait un peu trop à cause des mods, on peut ajuster finement le gain de chaque bande...

Message 26 Déc 2018 11:40

Merci, il faut vraiment que me décide quand à la voie à utiliser: fabfilter ou ADI2 pro en ayant bien compris que tu étais plutôt pour la première solution. Si seulement une tablette sous IOS....... :soumis:

Message 26 Déc 2018 11:49

Popof94 a écrit:Merci, il faut vraiment que me décide quand à la voie à utiliser: fabfilter ou ADI2 pro en ayant bien compris que tu étais plutôt pour la première solution. Si seulement une tablette sous IOS....... :soumis:
Oui et non. De par mon boulot principal et mes vies parallèles, il s'avère que je suis derrière un écran la plupart du temps. Dans ce contexte, cela n'aurait guère de sens de me priver de la précision de fabfilter. Dans ta situation, l'ADI-2 PRO est une alternative à considérer sérieusement; comme DAC et surtout comme hub numérique faisant bénéficier de son EQ intégré tous les DAC placés en aval. Certes, il n'a que 5 bandes, mais les résultats sont a minima très proches de ceux obtenus avec fabfilter, et parfois indiscernables.

Message 26 Déc 2018 11:55

Le dac du adi2pro est il comparable à l’hugo2? Peut t’on n’utiliser que la partie égaliser et shunter le DAP?  Je crois que oui.

Message 26 Déc 2018 12:02

Popof94 a écrit:Le dac du adi2pro est il comparable à l’hugo2? Peut t’on n’utiliser que la partie égaliser et shunter le DAP?  Je crois que oui.
C'est précisément ce que je dis quand je parle de hub numérique : l'ADI-2 PRO ne sert que d'EQ et sort simplement un signal numérique modifié. Attention, cela ne concerne que l'ADI-2 PRO et pas l'ADI-2 DAC !
Je ne connais pas le Hugo 2, n'ayant pu tester que la première version, mais je trouve le DAC de l'ADI-2 vraiment excellent (il faut dire que j'ai un faible pour la fluidité des puces AKM bien implantées).

Message 26 Déc 2018 12:05

On est d’accord, le lien que tu m’avais envoyé. :soumis:

Message 26 Déc 2018 12:12

En passant, et pour rebondir sur ce que je disais à propos de l'amplification du HE-6, j'ai branché par curiosité le casque sur mon DAC/AMP Sony TA-ZH1ES. Le résultat est superbe avec l'EQ alors qu'il est tristoune et un peu grinçant avec le HE-6 stock. Le casque n'a pas la patate qu'il peut avoir avec certains monstres amplificateurs, mais le TA-ZH1ES produit une variante moelleuse vraiment très plaisante du HE-6 égalisé.
Le haut médium est vraiment un élément clé, je m'en rend compte un peu plus à chaque égalisation. Avec certains casques, ça change la donne de façon assez radicale !

Message 26 Déc 2018 16:41

Popof94 a écrit:Le dac du adi2pro est il comparable à l’hugo2? Peut t’on n’utiliser que la partie égaliser et shunter le DAP?  Je crois que oui.

N'y a-t-il pas dans ce cas un égaliseur simple (mais qualitatif) qui pourrait faire le même job ?
Et qui se placerait entre la sortie numérique du DAP et un DAC ou DAC/ampli-casque ?

Message 26 Déc 2018 16:51

Je mets ça ici pour partage. Ca correspond à une période d'écoute trop courte pour permettre d'écarter l'effet "WAHOU c'est pas pareil", donc je reviendrai très certainement dessus dans les heures/jours/semaines qui viennent, en fonction du temps qui m'est accordé pour écouter.

Le premier truc sur lequel je souhaite revenir et une remarque d'Alphatak sur le résultat de l'égalisation :
"l'égalisation que je propose [est] clairement orientée pour l'écoute de la musique classique, du jazz ou de la musique vocale"

C'est inexact : le changement est sensible (et bénéfique) sur l'ensemble des styles sur lesquels j'ai pu tester l'EQ, sachant que j'ai des goûts musicaux assez éclectiques, et que j'ai écouté pour le moment Malher(Chailly), Oscar Peterson, Midlake, Rage Against the Machine, Gojira, Etherwood, Turno, Mussorgski(Gergiev), Vince Staples, etc...

Pour enchaîner, je vais ajouter que ce que j'apprécie le plus avec le HE-6, c'est son universalité. On peut l'utiliser (avec ses défauts) sur tous les styles, sachant qu'il a pour lui un caractère impulsionnel que je trouve sans grosse faille (compromis dynamique / vitesse), un profil plus porté sur l'attaque que sur le maintien (pour parler en basses, ça serait plus "slam" que "rumble") et une articulation grave-médium sans concurrence à mes oreilles (je n'ai pas tout écouté, donc il est possible qu'il existe mieux... j'espère même :) ).
En revanche, il a contre lui deux défauts : une énorme dépendance aux maillons en amont, en partie à la source mais surtout à l'amplification, et un aigu qui grince un peu.

Bon, alors pour le premier point, il a peut-être baissé le besoin de synergie, mais il faudra toujours beaucoup de jus, je pense.

Pour le reste, c'est vraiment mieux. A la fois plus confortable (moins fatiguant) et plus clair. Il y a un net apport de clarté sur les voix (meilleure intelligibilité, meilleur rendu des tessitures, on a presque une impression de pitch down des voix, qui apparaissent en prime moins nasales) et sur les instruments qui brillent dans le medium. A l'inverse, le côté grinçant autour de 4kHz a disparu, ce qui, par rebond, améliore la qualité des timbres, et permet de renforcer la perception du grave parce que l'ensemble est plus équilibré.

Mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est qu'avant tout, le casque n'est pas dé-HE6-isé. Sa personnalité demeure, ce qui me fait aussi me dire que ceux qui y sont réfractaires n'y trouveront peut-être toujours pas leur compte.

Pour les autres, en revanche : foncez !

Message 26 Déc 2018 17:04

Franck74 a écrit:N'y a-t-il pas dans ce cas un égaliseur simple (mais qualitatif) qui pourrait faire le même job ?
Et qui se placerait entre la sortie numérique du DAP et un DAC ou DAC/ampli-casque ?


Il y a des trucs comme ça chez Behringer et d'autres, mais le niveau de configuration sera forcément inférieur à ce que tu peux obtenir avec un logiciel.

Message 26 Déc 2018 17:56

Maintenant il y a des appareils qui se règle via l'ordinateur où c'est évidemment bcp plus facile que passer par l'interface de l'appareil.
J'ai un DC-ONE et c'est ainsi, il gère 9 PEQ par entrée sur les 2 entrées mais il n'est qu'en analogique et il a que 2 entrées par contre il a 20 mémoires.
Minidsp a quelques modèles mais c'est "seulement" 6 PEQ pour le minishark (entrée et sortie numérique + 4 mémoires sélectionnable sur l'appareil = +- 255$) et 5 PEQ pour le nanoDIGI (entrée et sortie numérique mais pas de sélection mémoire = +-170$).
Le plus puissant reste il me semble fabfilter.
1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 72