Page 1 sur 1

Message [FEEDBACK] Sony nw A35 13 Mai 2017 15:15

Petit retour sur ce baladeur reçu hier. Il m'a autant emballé que déçu Le but étant de remplacer l'écoute sur mon smartphone sony xpéria Z2. . Je n'ai jamais utilisé de baladeurs haut de gamme. Le matériel le plus performant que je connaisse est mon xpéria z2 + ampli/dac fiio kunlun e18 + casque Beyerdynamics custom one pro, jays v jays, AKG 845 BT, RHA MA 750 pour les intras

La raison de cette acquisition réside dans les + tout en ayant connaissances des -, en détail :

Les + par rapport au xpéria Z2 :
-Grande autonomie de la batterie
-Format compact qui tient facilement dans la poche
-Appareil 100% dédié à la musique
-Boutons physiques
-Meilleure qualité audio en filaire... et c'est tout

Les - :
-Pas de streaming : spotify premium, applications radio (fip, tune in), pas de podcast etc...
-Pas de clip vidéo ni de recherche d'infos sur les artistes via le net.
-Une seule application dédiée vs l'application player pro que j'adore et qui est plus complète (voir plus bas).
-Pas d'aptx pour le bluetooth, c'est le gros point noir.

Voici mon impression à chaud après 3 heures d'utilisation.

Vous ne verrez pas ici de "cet appareil est bien mieux que des appareils valant 3 fois son prix", de "je suis bluffé", de "le soundstage est excellent, quoique la spatialisation en hauteur aurait mérité d'être aussi bien traitée que dans la largeur" ou encore "il enterre la plupart des baladeurs de la même gamme".  :lool:
Vous aurez juste droit à :
"Ce baladeur aurait pu être un must have si sony s'était donné la peine d'en faire un appareil plus abouti en ne faisant pas l'impasse sur des fonctions basiques."

Design et prise en main :

Les + :
-compact, facilité d’accès aux boutons même dans la poche à l'aveugle
-Facilement utilisable d'une seule main, pour les droitiers en tout cas.
-Ecran très lisible, tactile proche de l'expérience smartphone.
-Design sobre et sans fioriture
-Impression de qualité mais quand même en dessous des smartphones haut de gamme

Les - :
-Je préfère les molettes pour le réglage du volume
-Certains smartphones addict trouveront l'écran trop petit mais c'est le prix de la compacité, pour moi c'est le bon compromis.
-Ecran très sensibles aux traces de doigt, problème résolu grâce à la mise en place d'un film transparent, qui n’enlève rien à la lisibilité et la réactivité du tactile, excellent point.
-Câble propriétaire sony wm port. Nécessite l'achat d'un câble compatible pour l'utilisation d'un dac externe.

Logiciel/firmware :

Les + :
-Après la mise à jour indispensable 1.2, c'est très fluide et très agréables à utiliser. Tout ce fait de façon intuitive, sans bug et sans accroc.
-La simplicité avant tout
-Les menus facilement accessibles en faisant glisser la fenêtre vers le bas, le côté, le haut en plus des accès rapides présents en permanence en bas de l'écran.
-Le logiciel pour PC/mac media go est vraiement bon. La création de la bibliothèque et le transfert sont rapides et sans bugs. Le logiciel est rapide et facile à utiliser. Je conseille de formater la micro sd depuis le baladeur puis d'utiliser un adaptateur pour la monter sur pc/mac via un port usb, le transfert sera plus rapide. De plus media go reconnaît automatiquement ce périphérique comme support de stockage du baladeur.
- Les  playlist automatiques sensme, selon l'humeur ou le moment de la journée. ex : energetic, relax, morning, night etc...
-130 pas de réglages pour le volume, peu de chances de monter descendre trop rapidement le volume.
- Le nfc qui permet d'accéder à une laison bluetooth médiocre, cherchez l'erreur... (N)

Les - :
-Pas de fonction de recherche, c'est vraiment dommage, on doit balayer les titres selon artiste, album, année, genre etc... ou recherche par dossier.
-Pas de lecture compléte d'un dossier : par exemple je crée un dossier avec mes album d'un même genre, je ne peux pas lancer une lecture aléatoire de ce qui est contenu dans le dossier, cette fonction existe dans player pro sous android et me manque cruellement car je préfères mon classement perso que le classement par genre généré par média go.

Qualité audio :

Les plus :
-En liaison filaire le plaisir d'écoute est naturel ne nécessitant pas d'intellectualiser le fait d'écouter de la musique. Ce qui nous arrive aux oreilles est agréable et facilement compréhensible, je pense que le baladeur respecte l'oeuvre musicale de l'artiste qui est ici retranscrite de façon à procurer un plaisir simple. Je peux facilement dire que c'est mieux que sur mon xpéria z2.
- Possibilité de personnaliser le son, je ne l'utilise pas pour ma part, passer d'un casque à l'autre me suffit pour varier les signatures sonores.

Les moins :
- N'ayant pas le matériel pour le faire je pense quand même que la puissance est limitée pour les casques gourmands, mais suffisant pour s'abîmer l'ouïe. Sur ce point je trouve dommage d'altérer le sens nécessaire à l'utilisation de ces appareils.  :headphone:
-LE GROS POINT NOIR : c'est mon instant coup de gueule envers sony. Le bluetooth est catastrophique. En effet c'est LDAC ou SBC, pas d'APTX!
C'est un comble pour un appareil fabriqué en 2016. 99% des appareils bluetooth de qualité acceptable sont APTX. Mais sony décide de faire l'impasse, le résultat est décevant au plus haut point. Au mieux la liaison bluetooth permettra de gérer le volume depuis le baladeur, ce qui est impossible avec une bose soundlink mini version 1.
Avec mon casque AKG 845 BT je profite d'un très bon son avec mon smartphone en aptx, avec le nw A35, c'est grésillements et autres artefact sonore sur les fréquences les plus audibles ( voix féminine en particulier).
En liaison avec le bluesound node 2 pour passer dans ma chaîne audio (ampli marantz pm 6005 + Kef q300) c'est passable mais il ne faut pas trop s'attarder sur les détails, quel dommage!
Pour le Ldac il faut donc acheter du sony qui n'a même pas conçu de dongle Ldac, incompréhensible.
-Sony ne m'obligera pas à acheter un casque compatible Ldac bon sang !!  :evil:

Quelle déception, Je me donne 15 jours d'essai avant de décider si pour cette raison je renverrai l'appareil, car pour moi à l'heure de l'ultra connectivité le minimum aurait été d'assurer ce basique incontournable.

J’espère que ce retour aura une utilité et peux répondre à d'éventuelles interrogations.
Page 1 sur 1