Page 1 sur 1

Message [Feedback] Aune M1S 02 Fév 2017 22:05

L’Aune M1s est le petit dernier de la famille Aune et se trouve à un tarif inférieur à 250 € ici et là sur le net.

Image

Présentation

L’emballage est tout ce qu’il y a de plus sommaire : Une boite en carton noir avec dedans le lecteur, un câble usb, deux protections d’écran,  un mode d’emploi, une petite carte de visite.  

Image

Vous verrez au fur et à mesure de mon retour que ce sont les maitres mots : simple et efficace.

Malgré sa petite taille le poids surprend, et l’appareil semble tout sauf léger malgré ses 150g. Le traitement de la coque en aluminium est une sorte d’anodisation douce, très agréable au touché mais marquant facilement les traces de doigts. Quand on le manipule on entend un petit tintement métallique due à la « molette » de sélection.
Cette molette parlons-en, c’est la grosse déception car ça n’en est pas une, il s’agit simplement d’un joystick sélecteur en croix. Mauvais point de ce coté là.

Malgré cela il tient bien en main et les commande tombent juste sous les doigts, même s’ils sont tous sur le devant et sur la tranche droite de l’appareil (la gauche restant vierge).

Image

Fiche technique

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :
•        DAC ESS SABRE ES9018K2M :drool:
•        Sortie casque symétrique
•        Double horloge 45.1584MHz et 49.1520MHz.
•        Écran 2.4 inches de type IPS
•        Boîtier 100% aluminium CNC finition brushing métal
•        Trois filtrages numériques : Fast balance, SLOW Soft, MP Analog

FORMATS SUPPORTÉS :
•        WAV : 16bit/24bit/32bit- 44.1k/48k/88.2k/96k/176.4k/192k/352.8k/384k WAV+CUE
•        FLAC : 16bit/24bit/32bit- 44.1k/48k/88.2k/96k/176.4k/192k
•        DSD : DSF/DFF/ISO/DSD128
•        APE : 16bit/44.1k normal
•        MP3/ALAC/AAC

ENTRÉES ET SORTIES :
•        Une sortie casque jack 2.5mm symétrique
•        Une sortie casque jack 3.5mm (possibilité de sortie ligne)
•        Un port de charge micro USB et transfert fichiers numériques.
•        Un lecteur de carte Micro SD (jusqu'à 128G format FAT32)

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES :
•        Puissance de sortie sur jack 3.5 : 110mw@32ohms
•        Puissance de sortie sur jack 2.5 : 180mw@32ohms
•        Autonomie : 9 heures (données constructeurs)
•        Niveau de bruit : 2.52uVrms
•        niveau de sortie max : 1.92Vrms
•        Dimensions : 126x55x14.8mm
•        Poids : 150g

Ergonomie

Le firmware n’est disponible qu’en anglais et d’autres langues asiatiques :jap: .
La mise en route de l’appareil est très rapide, un appui de 2/3s second sur le bouton marche et l’appareil est presque instantanément en mode lecture. Tout cela a condition de ne pas avoir modifié le contenue de la carte sinon il lancera un scan de cette dernière pour mettre la bibliothèque a jour.
Au niveau menu c’est  sommaire (c’est le cas de le dire) :
-        Settings
-        Songs
-        Folders
-        Playlist
Rien de plus.
Au niveau réglage c’est relativement simple aussi en gros on peut jouer sur le gain et sur le mode filtre (en plus des modes de lecture mais ça c’est la base). Pas d’équaliseur, rien que du son.
La navigation est ultra rapide et très fluide, les écrans s’enchainent sans latence aucune.
Simple et efficace.

Au niveau autonomie, c'est très bon aussi : j'ai dépassé les 10h mais plus précisement je ne saurai vous dire, pas plus que le temps de recharche je n'y ai pas fait plus attention que ça. :soumis:

Le son

Testé sur focal listen – onkyo e700m
Je ne vais pas faire dans le détail : le son est pour moi conforme a ce que je recherche.
Je l’ai non seulement testé avec ma playlist issue du cd iasca mais aussi avec les morceaux que j’aime écouter et que je connais par cœur.
Les bass ne sont pas misses en avant et restent à leur place sans  baver ni trainer. La techno ne ressort pas boum-boum, le classique reste limpide et le rock claque.
Le son n’est pas fatigant à écouter et les aigues ne sont  agressifs.
La scène sonore est à la fois large, aérée et bien en place. Les pistes iasca destinées à ce test ressortent conformes à ce qu’elles doivent être voir parfois même plus larges que prévues (surement a cause de la différence avec l’environnement de test prévu initialement).
La musique est vivante, dynamique, pleine de charme. En fait ce qui m'embête c'est que je ne sais pas trop comment définir l'impression que j'ai en l'écoutant; depuis le début de la semaine qu'il tourne je n'ai  jamais été sur scotché tellement c'est beau, bon, percutant ou autre. Je trouve juste que le son est naturel, que chaque chose est à sa place, "back to basics" en quelque sorte.
Je n’ai pas encore pu testé la sortie 2.5 trrs car je n’ai pas encore recue mon monk2 trrs.

Conclusion

Est-ce qu’il me plait ? Oui assurément !  Même si ça reste de l’entrée de gamme la puce sabre me permet de retrouver le son de mon installation sédentaire, et à cette sensation de son naturel sans fioriture.
Va-t-il remplacé mon x1 ? Oui et non, même si le x1 va rester en faire valoir pour le running (grâce au brassard adapté).
Plaira-t-il a tout le monde : NON, pas de connectivité, pas d’EQ, juste du son, on aime ou on aime pas.

Moi mon choix est fait et je ne regrette pas !

Message 02 Fév 2017 23:36

(Y)  :bravo:  :jap:

Message 03 Fév 2017 09:26

En complément du feedback je rajoute ici une comparaison entre le x1 et le m1s.

Toujours en partant de mes pistes cd iasca mais cette fois accopagnées de schémas d'enregistrement avec en sur-impression rouge ce que je perçois au casque :

En premier le M1S en second le X1

Image
On remarque que tous les instruments sont a leur place même si la basse est un peu décallé sur la gauche et le vibraphone un poil étriqué.
Image
La scéne sonore est globalement large mais les instruments semblent écrasés avec les cuivres droite et gauche qui ne font qu'un et la trompette très(trop) large en haut de scène.

Image
Beaucoup d'ampleur sur ce morceau avec une scène tres haute et très basse pour les choeurs. Une grande largeur pour l'accompagnement qui ne tranche pas net comme sur le schéma mais qui se perd de chaque coté.
Image
L'écho des choeursest bien positionné par rapport au choeurs , mais trop etriqués. L'accompagnement reste central et seul un instrument vient rappeler qu'il y a une droite et une gauche.

Image
Un sans faute sur ce morceau avec un bon positionnement et un respet général de l'enregistrment.
Image
Les instruments sont bien positionnés en lattéral mis a part la guitare que l'on croirait tombé de son tabouret après le passage du M1S. La seul remarque sera encore une fois sur le coté étriqué de chaque instrument.

Image
Sur le morceau le plus dure ( à mon sens ) à reproduire, le postioànnement latéral est bon mais le tenor et le baryton sont trop haut sur scène par rapport à la deuxième basse.
Image
Même remarque qque précédemment avec encore une fois une sensation d'étroitesse sauf pour la deuxième basse qui prend beaucoup de place dans la restitution.

Message 03 Fév 2017 10:53

Très intéressant ces schémas je n'en avais jamais vu! Tu as d'autres albums avec ce genre de schéma?

Message 03 Fév 2017 11:14

Non  malheureusement, c'est le seul. Il s'agit d'un cd qui etait fait pour des compétions de "qualité d'installation audio", de ce fait l'enregistrement est tres rigoureux et les schéma servaient aux juges pour  noter les installations.

Message 03 Fév 2017 11:26

Merci pour ton retour et je suis impressionné par ton boulot sur les scènes sonores.

Message 03 Fév 2017 16:17

manu2020K a écrit:Merci pour ton retour et je suis impressionné par ton boulot sur les scènes sonores.

Les schémas de scène sonore étaient fournis avec le cd (pour les tests et la notation), j'ai juste comparé ce que mon oreille percoit, ça ne demande pas tant de travail que ça. Et puis en figeant  à  un instant T ce que je ressents ça mepermets aussi de voir l'avolution de ce que donne telle ou telle source ou tel ou tel système de restitution (hp, casque intra ...). l'avantage c'est que la piste sonore reste la même  et que je l'utilise depuis le début des années 2000, donc àa force je "sais" si ça se positionne bien ou pas presque sans regarder les schémas.

Pour en revenir au M1S, ce n'est pas le plus demonstratif, (le X5III est par exemple plus rond et pousse plus dans les bass, sans être boomy), mais c'est ce qui ce rapproche le plus aujourd'hui pour moi dans ce que j'ai écouté du son que j'aime, et de l'image sonore que j'ai toujours essayer de construire (que ce soit en spql, en sédentaire, en nomade).

Message 10 Nov 2017 20:26

J'avais oublié ce feedback super intéressant, quelle honte  :$

Redécouverte  (Y)

Message 10 Nov 2017 20:49

Beau feedback effectivement.
Page 1 sur 1