Page 1 sur 1

Message [Feedback] Cayin N5 MK2 : chirurgie audiophile 07 Oct 2018 10:26

Présentation

La deuxième version du milieu de gamme chez Cayin proposée à 399€, semble être un sacré concurrent : une puce Sabre, trois horloges numériques, le tout porté par un mode "Audio priority" via deux sorties : asymétrique ou symétrique. Ce dernier permet de couper toutes les fonctions du Dap qui entrave la pureté du signal. Exit le wifi, le bluetooth, le streaming, l'equalizer, etc... Le Dap peut uniquement lire des fichiers audio.

Une fois ce mode désactivé, toutes les fonctions sont à nouveaux disponibles : lecture depuis un smartphone, playstore, etc...

Cayin propose donc un DAP à la fois dédié à l'écoute nomade tout en étant capable d'élargir ses fonctionnalités en un simple switch.

L'ergonomie and co
Le Cayin est sous Android. C'est assez fluide pour moi, quelques latences sont à déplorer mais rien de grave pour un DAP. Je l'ai pris en main aussitôt, c'est très intuitif. Aucun souci à ce niveau. On retrouve tous les classiques :
- filtres aigus ou graves
- Gain bas / Moyen / élevé
- Line out

En deux touches d'écran vous pouvez tout modifier : changer le gain, le mode priority, etc...

La batterie tient une dizaine d'heures. (Flac, HG, vol 40-50)

Vous connaissez mon penchant pour le streaming and co... Le Dap, je l'utilise uniquement en mode Audio priority.

Le son
Ne tergiversons pas sur l'ergonomie : elle est amplement qualitative avec des MAJ régulière pour s'arrêter sur ses petits défauts en ce qui me concerne. Maintenant le son. En nomade. Avec des Intras.

C'est du Sabre, aucun doute la dessus. Tu veux du détails? C'est bien ici. Tu veux de la séparation? Bienvenue. Des aigus? Tapis rouge messieurs. Des basses?  :hb: . Des médiums ? Par carton de 100.

Malgré une charge massive en bas, on garde uns signature plutôt clair, du côté limpide de la force. En comparaison, le petit Xuelin 780 (puce : WM8740) semble bien gras et molasson. Le N5 MK2 a de la dynamique à revendre, de l'amplitude aussi.

Le soundstage est un petit tour de force. A ce prix, se retrouver avec un DAP qui parvient à recentrer la scène sans la rendre  maigrichone, c'est assez rare.

On notera un signature "amplifiée". Chaque registre est boosté. Le grave est très impactant, voir massif. Les mediums sont la partie la mieux maîtrisée dans ce (re)travail du son. Les aigus sont également très présent. Avec les FitEar Universal, je n'ai ressentis aucune fatigue et beaucoup de plaisir! (avec les deux sorties). Le fond est absolument silencieux, la musique semble parvenir d'une salle coupée de tout. Je me surprends à admirer des aspects de mes morceaux préférés que mes autres daps ne permettent pas forcément. Car je cherche en priorité : l'épaisseur, la densité ce qui m'amène parfois à ne pas remarquer beaucoup de détails lors des premières écoutes. Je suis plus dans le ressentit global, je me laisse aller par tous les musiciens; Le Cayin Mk2  a cette avantage de me "forcer" à porter mon attention sur certains aspects d'un morceau dès les premières écoutes "Ah, cette inflexion!" "Ahhh ce petit violon là" " C'est Zappa qui chuchotte au fond?"

Je ne vais pas m'étaler très longtemps. La grande question, c'est où je le placerai dans mon classement perso... A égalité avec le : Aune M1s, Onkyo Dps1 et Pionner Xdp30R. Il frôle de très près le Questyle Qp1R mais ce dernier a un rendu plus proche de l'enregistrement, plus "naturel". On est très loin du Calyx M, et à des années lumières du C4 (que je redécouvre encore ces jours-ci), pas forcément en terme de qualité mais de présentations sonores. Le N5 est le plus violent des daps cités plus haut. Le moins anémique mais du coup, le plus caractériel et certains lui reprocheront peut-être d’en faire « trop ». J’imagine que les ingénieurs sons ont voulu impressionner l’auditeur tout en étant le plus proche de la « réalité ».

L'autre grande question c'est: à qui s'adresse ce Dap? Aux utilisateurs ne souhaitant pas dépasser les 400-500 euros, cherchant un Dap avec du tempérament,  un son chirurgical mais pas que, aux utilisateurs de fichiers HR. J'ai particulièrement apprécié ce Dap sur du classique et des groupes de rock comme Alter Bridge. A moindre d'être allergique à Android, à quelques latences pendant la navigation, à sa signature du côté clair de la force, peu de choses à lui reprocher.

Conclusion

Fabrication remarquable, ergonomie très pratique dédiée au nomade, une qualité sonore rare. Si je n’étais pas un fan inconditionnel des signatures plus dark, je lui aurais collé un 20/20 sans trop de réflexion. Reste à tester son ultime version (Mk2s)!

Message 07 Oct 2018 11:49

Merci pour ce retour.

Message 07 Oct 2018 11:59

Super retour d’autant que je ne connais aucun Cayin j’espere donc pouvoir essayer rapidement :DD merci.

Message 07 Oct 2018 12:16

Super ce retour....quand sera Dispo la version MKIIS + prix....?....que devrait-il en théorie  apporter en plus?

Merci pour ces éclaircissements

Message 07 Oct 2018 12:57

Voici de quoi en savoir plus sur la version S:

viewtopic.php?f=136&t=21443

Message 12 Oct 2018 18:51

Bonsoir

Questions ; Je réfléchis à l'achat éventuel de ce DAP dont la signature sonore semble correspondre à ce que je recherche théoriquement.
Concernant sa signature sonore...peut-on qualifier sa signature de dense ou pas du tout.?
Soundstage = holographique/3D?

Autres : Quels types d'intras MDG et sédentaire MDG pourraient-on lui associer pour mettre en valeur ce DAP et réciproquement ?

Merci
Page 1 sur 1