[Feedback] Fiio X3 II

lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

[Feedback] Fiio X3 II

Message par lostpapers »

Voilà donc quasiment trois semaines que je vis avec mon Fiio X3 II et je me suis dit que faire un retour ici serait une bonne manière de vous remercier de vos bons conseils.

Pour l'histoire, je possède un Samsung YP-P2 depuis 5 ans, couplé avec une paire d'intras universel Phonal Audeo PFE112 (filtres gris)

Ce couple m'a donné entière satisfaction jusque-là de par la qualité de son rendu, de signature assez neutre et bien détaillé avec des mp3s de qualité (VBR-0)

Mais là n'est pas le sujet. Bien que l'ensemble fonctionne encore, j'ai commencé à me sentir limité par les 8Go de mémoire et par la durée de vie de la batterie non-amovible. J'ai compensé cela en utilisant mon téléphone Samsung S4 mini qui supportait le FLAC (contrairement au P2), mais au grand détriment de le durée de vie de ma batterie.


C'est donc grâce au divers compte-rendus et conseil de TN que j'ai fait le choix de me prendre un Fiio-X3 II.

Venons-en donc à l'appareil proprement dit. N'ayant comme référence que mon P2, je n'ai pas l'expérience des lecteurs audiophiles et encore moins du langage audiophilesque. Vous m'excuserez donc pour la qualité de mes commentaires

LOOK et ERGONOMIE

Physiquement, c'est le jour et la nuit. Je passe d'un lecteur MP3 fin qui se glisse dans la poche à un bloc lourd et épais. De plus je perds le côté écran tactile pour passer à une navigation par molette/boutons. Je n'ai clairement pas gagné au change en termes d'ergonomie :)

On ne peut pas dire que le X3 parte avec de sérieux avantages.

Malgré son air massif toutefois, j'aime beaucoup l'aspect robuste de ce lecteur. Emballé dans sa coque en caoutchouc, on a alors un gros bloc noir dans la main, doux au toucher. J'avoue qu'il est dommage que la coque ne soit pas transparente, la couleur titane étant tout de même superbe. Mais malgré cela, on se rend vite compte que le look et l'ergonomie ne jouent qu'une partie mineure dans l'utilisation, car une fois lancé, on le met dans sa poche ou sur un coin du bureau et on le laisse chanter.

A noter que beaucoup de personnes critiques le comportement erratique de la molette. Par moment pour se déplacer d'une ligne dans les menus il faut un click de molette, par moment 3... C'est déroutant, mais pas spécialement gênant.

En ce qui concerne la batterie, je suis un peu déçu car finalement, il tient une dizaine d'heure, ce qui n'est pas énorme comparé à mon P2 qui tenait bien 30 heures quand il était neuf.


SON

Donc, le physique et l'ergonomie ne sont pas des critères qui m'importent, vu que ce qui m'intéresse dans cette évolution est surtout la partie sonore. Ayant été agréablement surpris par le rendu sonore du Fiio X1 (que j'ai offert à ma femme), j'attendais clairement le X3 au tournant avec appréhension


Quelle évolution... Pendant les premiers jours j'ai donc redécouvert mes albums favoris avec grand plaisir.

Bien que la signature sonore reste similaire entre le P2 et le X3 (une bonne chose), j'ai été surpris par la capacité du X3 à produire un son riche, détaillé dans toutes les fréquences, sans qu'aucune fréquence ne bave sur ses voisines. La scène sonore est clairement plus élargie, les basses sont nettes, propres, les mediums bien placées sans être voilés et les aigus sont très riches... voir peut être trop riche.


En effetj'ai commencé à ressentir une certaine fatigue se manifestant par une sensibilité plus accrue aux aigues. J'ai rapidement compris que le X3 envoyait beaucoup plus de détails et de force dans les aigus par rapport à mon P2. Sur certains albums l'écoute était même impossible, le rendu devenant agressif pour moi, masi je parle là de deux albums, sur plus d'une cinquantaine

Même en jouant avec l'égaliseur, je n'ai pas pu palier au problème dans ces cas là. Donc, grosse déception qui a commencé à se mettre en place mais pour un temps seulement. Pour faire court, j'ai joué avec les filtres de mes intras, mais sans succès. En passant aux filtres noirs, le son chaud et basseux déformait trop le rendu de mes musiques favorites (notamment Iron Maiden).

J'ai donc pris le temps d'écouter plus d'albums, de style différent, et j'ai alors réalisé combien le X3 était impitoyable. Il a véritablement poussé mes intras dans leurs derniers retranchements et fait ressortir avec force leurs caractéristiques principales.Sur de musiques alors mal encodées ou alors au mixage douteux, le son devient désagréable. Il est donc important de faire un bon choix d'intra, et d'avoir une source audio parfaite sinon il y a un fort potentiel de désastre.

J'ai d'ailleurs confirmé cet état de fait en y branchant Sennheiser CX300, Hifiman RE400 et AKG K242-HD. La signature de chaque casque est sublimée. Le CX300 devient très basseux, le Hifiman dévoile clairement des mediums en retrait et l'AKG que je croyais neutre a montré aussi des faiblesses en mediums. Le choix du casque est alors primordial.

Depuis je suis revenu aux filtres gris sur mon Phonak, et j'ai pris le parti d'éduquer mon oreille. Finalement, j'avais besoin d'un rodage moi aussi. Pour ce qui est des albums que je n'arrive plus à écouter, je les laisse pour l'instant de côté, jusqu'à ce que je retrouve des versions au mixage un peu mieux travaillé.

Mais pour le reste, c'est du pur bonheur. Sur certaines musiques, j'ai tellement été embarqué que j'en ai eu les larmes aux yeux tellement le son était de toute beauté.


BONUS

J'ai testé l'utilisation en DAC sur prise USB avec une Windows 7 64bits. Une fois configuré, Foobar envoie les données sans broncher sur le lecteur qui fait son travail de DAC à merveille! Rien à ajouter

J'ai testé la sortie coaxiale sur mon ampli de salon. Un switch à changer et le X3 devient alors source de son numérique. J'ai passé plus de temps dans la doc de mon ampli pour trouver comment activer l'entrée coaxiale que pour lancer le X3. Ça marche nickel, mais il n'y a rien de plus à dire, le X3 étant alors un simple fournisseur de flux binaire

J'ai testé le High Gain avec un casque AKG 272 HDde plus forte impédance. Bon, rien d'énorme (55ohms) mais il se fait driver sans problème et le casque délivre un son sans distorsion et bien fidèle à sa signature. J'ai poussé à 80/120 en volume avant que ce ne soit trop fort. Donc le X3 en avait encore sous le pied.


CONCLUSION

Les plus: Sensation de solidité, Support du FLAC (j'ai testé 44/16, 96/24, 192/24), Rendu sonore riche avec une source de qualité
Les moins: Durée de vie de la batterie (à peu près une dizaine d'heure), impitoyable sur les mauvais enregistrements

Au final, j'apprécie énormément le X3, qui m'a demandé un petite période d'adaptation. On est clairement face à un lecteur de qualité, qui va me réserver sûrement encore quelques bonnes surprises. Il est clairement audiophile, dans le sens où il exige d'avoir des MP3 encodés au top, ou du FLAC provenant d'une source de qualité

Pour avoir testé du DSD, le potentiel est énorme.

Maintenant, ayant mis un doigt dans l'engrenage de l'audiophilie, j'en suis à un point où je réalise que dans ma chaîne audio c'est mon Phonak qui montre ses limites (attention, ce sont déjà de belles limites, le rendu est plus que satisfaisant). J'en suis à me demander ce que dois être le plaisir d'écoute avec un IEM de qualité supérieure et je commence déjà à lorgner du côté des FLC8, Shure et autre Westone.... Raaaaaaah

(D’ailleurs, je suis preneur de conseil pour faire évoluer mes IEM) ;)
Dernière modification par lostpapers le 22 juin 2015 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: merci, je vais passer mon tour pour ce DAP
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci !
goto(RetourduJe(u)di) => invoke(corde)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

lostpapers a écrit : Maintenant, ayant mis un doigt dans l'engrenage de l'audiophilie, j'en suis à un point où je réalise que dans ma chaîne audio c'est mon Phonak qui montre ses limites (attention, ce sont déjà de belles limites, le rendu est plus que satisfaisant). J'en suis à me demander ce que dois être le plaisir d'écoute avec un IEM de qualité supérieure et je commence déjà à lorgner du côté des FLC8, Shure et autre Westone.... Raaaaaaah

(D’ailleurs, je suis preneur de conseil pour faire évoluer mes IEM) ;)
J'ai lu avec attention ton feedback car je possède les mêmes phonak que toi (ils commencent à se faire rares).
Pour moi, il y a une évidence : l'upgrade des PFE112 s'appelle FLC8. :hb: :headphone:


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
lostpapers
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 01 mai 2015 12:04

Message par lostpapers »

manu2020K a écrit :J'ai lu avec attention ton feedback car je possède les mêmes phonak que toi (ils commencent à se faire rares).
Pour moi, il y a une évidence : l'upgrade des PFE112 s'appelle FLC8. :hb: :headphone:
Merci pour la lecture ;)

Pour le FLC8, il faudrait vraiment que je puisse les essayer cela, car vu le prix, je me vois mal faire un achat en aveugle. Sinon, j'espère qu'un jour quelqu'un fera un feedback sur le combo Fiio X3 II + FLC 8 :P
Olmyster
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2015 00:11

Message par Olmyster »

Hello à tous,

Voila une semaine que je découvre le FIIOX3 IIGen.
Pour situer les choses, j'avais précédemment un iPod classic 160Go qui a malheureusement rendu l'âme. Donc inévitablement, je compare mon Fiio à ma référence précédente sur laquelle j'avais pris mes habitudes.

Autonomie
Même si nous sommes loin de l'autonomie de l'iPod, les 8-10 heures annoncés par Fiio semblent conforme à la réalité.

Qualité du son
Je ne suis pas un mélomane averti, mon ressenti est donc purement subjectif. Et il est plutôt bon. Je peux monter le son sans qu'il crachote. Les différents formats (FLAC, MP3, ...) sont très correctement transcrits. Je précise que mon casque est un BoseQC15, sans doute pas ce qui se fait de mieux en terme de restitution du son mais au moins, il isole réellement dans une bulle sonore.

Ergonomie
Déception par rapport à l'iPod. Sur ce dernier, je pouvais sans problème régler le son via la petite commande intégrée sur le fil de mon casque. Sur le Fiio, seul le bouton de pause fonctionne. Les boutons +/- de volume sont totalement inactifs. Ce n'est pas dramatique mais c'est dommage car il me faut régulièrement aller mettre la main dans la poche pour régler le volume en fonction du morceau que la playlist joue. Ce n'est guère pratique. Si certains ont des solutions pour résoudre ce problème, je suis vivement intéressé.

Par ailleurs, je ne parviens pas à définir des playlist. Je passe par Mediamonkey. Le logiciel accepte bien de synvchroniser des playlist. Mais si elles apparaissent bien sur l'appareil avec la liste des différents titres, quand je veux les lire, il m'est indqué que la playlist est vide :mellow: Ne parvenant pas à résoudre ce problème pour le moment, j'en suis réduit à classer ma musique par dossier en attendant.

Je n'ai pas encore pris le temps de tester la fonction DAC.

Pour résumer, malgré ces quelques soucis d'ergonomie, un bon appareil que je recommande malgré tout pour les celles et ceux souhaitant un rapport qualité/prix plus qu'honnête.
Kooka

Message par Kooka »

@Olmyster : j'ai fusionné ton topic avec un autre topic de feedback sur ce DAP. Ce sera plus simple à suivre pour tout le monde. :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Olmyster a écrit : Déception par rapport à l'iPod. Sur ce dernier, je pouvais sans problème régler le son via la petite commande intégrée sur le fil de mon casque. Sur le Fiio, seul le bouton de  pause fonctionne. Les boutons +/- de volume sont totalement inactifs. Ce n'est pas dramatique mais c'est dommage car il me faut régulièrement aller mettre la main dans la poche pour régler le volume en fonction du morceau que la playlist joue. Ce n'est guère pratique. Si certains ont des solutions pour résoudre ce problème, je suis vivement intéressé.
C'est Bose qui a adapté ces commandes au système Apple, ceci explique cela : ça ne fonctionne qu'avec les Ibidules puisque ce sont des commandes pour ... Ibidules !
|-)
Inclut un câble avec télécommande pour contrôler votre iPhone/iPod et un microphone pour téléphoner avec votre iPhone en mode mains libres
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Merci pour ta review.
Pour ce qui est de la commande de controle du volume tu peux toujours ajouter un maillon à la chaîne comme le KOSS VC20
Image
Olmyster
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2015 00:11

Message par Olmyster »

@kookaburra : Merci pour la fusion. C'est plus logique en effet que ma rapide review se trouve avec les autres.
@Squyzz : Je ne connaissais pas ce KOSS VC20. Je suis allé voir les avis utilisateurs. Il semble que cette solution puisses altérer la qualité du son. Par ailleurs, cela reste un contrôleur de volume pluggé à la base du lecteur. Je crains malheureusement qu'il n'y ait pas d'autres solutions.
J'avais pourtant lu dans différentes reviews du Fiiox3 que cette seconde génération était dotée d'une nouvelle sortie casque compatible avec les micros/télécommande :-?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

MrButchi a écrit :Merci !
goto(RetourduJe(u)di) => invoke(corde)
Tu peux aussi poster le lien toi-même :pp
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
iloveaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 296
Inscription : 21 févr. 2017 14:51
Localisation : au soleil....M'exposer un peu plus...Au soleil !
Contact :

Message par iloveaudio »

Je m'intéresse au X3 II (voir post http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 28#p487528)

Un possesseur de X3 II pourrait-il faire un rafraîchissement d'info aujourd'hui en 2017 avec le dernier firmware ?
- stabilité ?
- pas de régression sur les fonctions => USB DAC/ USB OTG
- lecture .cue

Merci :jap: :jap: :jap:
Casques: Parrot zik 2.0 / BeyerDynamic DT-990 Pro / Final Audio Pandora Hope VI
Intra: Shure SE425
DAP: Hidizs AP100 Fiio X5 3gen firmware 1.1.7
DAC: Encore mDSD / Fiio E07K
Ampli Casque : Bravo Audio Ocean / Fiio K5
Smartphones: Oneplus2, Wileyfox Swift
Tablette: Huawei MediaPad T2 Pro
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1449
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

Bonjour

aucun soucis de stabilité (pas d'android ça aide)
hors fichiers DST pas de soucis de lecture
je n'utilise le DAC que sur PC aucuns soucis
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Avatar de l’utilisateur
iloveaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 296
Inscription : 21 févr. 2017 14:51
Localisation : au soleil....M'exposer un peu plus...Au soleil !
Contact :

Message par iloveaudio »

streetbob a écrit :Bonjour

aucun soucis de stabilité (pas d'android ça aide)
hors fichiers DST pas de soucis de lecture
je n'utilise le DAC que sur PC aucuns soucis
:jap:
- As tu des lenteurs horribles pour le scan de la media library lorsque tu as beaucoup de fichier (>6000 ? >10000) ?
- Au fait, ça marche les .cue couplé.flac ?
- Ont-ils réactivé la fonction OTG avec le dernier firwmare 2.0 ? (apparemment, l'OTG a été désactivé après le v1.4. En v1.4, la fonction USB DAC semble mal fonctionner :@@ )
- le support exFat est-il viable ? (pas de plantage)
- Apparemment, le DAP supporte les cartes 200Go/256Go Sandisk/Samsung Evo...Quelle carte as tu ?
Merci encore !
Casques: Parrot zik 2.0 / BeyerDynamic DT-990 Pro / Final Audio Pandora Hope VI
Intra: Shure SE425
DAP: Hidizs AP100 Fiio X5 3gen firmware 1.1.7
DAC: Encore mDSD / Fiio E07K
Ampli Casque : Bravo Audio Ocean / Fiio K5
Smartphones: Oneplus2, Wileyfox Swift
Tablette: Huawei MediaPad T2 Pro
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1449
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

- As tu des lenteurs horribles pour le scan de la media library lorsque tu as beaucoup de fichier (>6000 ? >10000) ?

non rapide pas de soucis et meme pas obligé si comme moi on préfère faire des dossiers
- Au fait, ça marche les .cue couplé.flac ?

a part les DST il lit tout ce que je lui mets

- Ont-ils réactivé la fonction OTG avec le dernier firwmare 2.0 ? (apparemment, l'OTG a été désactivé après le v1.4. En v1.4, la fonction USB DAC semble mal fonctionner :@@ )

je ne l'utilise que sur PC un driver a installé et nickel en version 2.0

- le support exFat est-il viable ? (pas de plantage)

aucun soucis

- Apparemment, le DAP supporte les cartes 200Go/256Go Sandisk/Samsung Evo...Quelle carte as tu ?

une evo+ 128Go rapide fluide aucun soucis
Dernière modification par streetbob le 05 mars 2017 16:35, modifié 1 fois.
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Répondre

Revenir à « Feedbacks »