Pioneer Xdp-100r Vs AK100ii

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Pioneer Xdp-100r Vs AK100ii

Message par kristo13 »

Bonjour la cie.

Je possède depuis peu un Pioneer Xdp-100r et Zyg m'a gentiment envoyé un AK100ii pour test (voir plus si affinité). Je l'en remercie d'ailleurs chaleureusement. :jap:

D'abord petite présentation des 2 bouzins :

Le Pioneer : 147 x 76 x 13,9 mm avec arceau détachable pour un poids de 185g (on peut gagner pratiquement 2 cm en enlevant l'arceau et le protège port usb)
Le Ak : 111 x 55 x 14,9 mm pour un poids de 170g

Image Image

On le voit bien sur la photo le Pioneer est beaucoup plus imposant. Plus fin mais surtout beaucoup plus long que le AK qui du coup est bien plus pratique à transporter.

Image

Mollette de volume sur les 2 dap, celle du Pioneer est mieux intégré et protégé que celle de l'AK. Les 2 sont très agréables et très pratique.

Image Image

Pioneer :
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm
1x micro-USB OTG
2x lecteurs micro-SD

AK :
1x micro-USB (recharge et copie)
1x sortie S/PDIF optique
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm
1x sortie asymétrique 2,5 mm
1x lecteur micro-SD

Le AK est donc bien plus complet niveau connectique et les 2 dap possèdent des boutons physiques sur le côté bien pratique et qui évite d'allumer l'écran pour avancer, reculer, ou mettre sur pause.

Tous les 2 sont livrés dans un joli coffret mais le AK l'emporte haut la main en fournissant en plus un étui de protection et un protège dos et écran. Pour le Pioneer walou, que dalle, peau de chagrin.... Pas top du coup et un bien mauvais point pour la marque.

Prochaine étape les caractéristiques et la navigation des 2 daps...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Commençons par le Pioneer.

La puce utilisé ici est une ESS Sabre ES9018K2M. Le dap est sous Android Lolipop 5.1.1.
Pour les connaisseur il dispose d'un Processeur quadri-coeur Qualcomm APQ8074, GPU Adreno 330, une mémoire vive de 2go et une mémoire de stockage de 32go.
Batterie de 1630 mAh annoncé pour une autonomie de 16h en 24/96. La puissance de sortie est de 2x75 mW sous 32 Ohms. Wifi, bluetooth et tout le tintouin...

L'allumage même si il n'est pas le plus rapide que je connaisse est assez raisonnable. Il faudra que je mesure ça mais on devrait être dans la vingtaine de secondes. Edit : 31 secondes en fait...

Image Image

La navigation est vraiment super intuitive, un vrai bonheur.
On a le choix par dossier, artiste, album, genre... et tout ceci est paramétrable. Le tout étant super fluide, c'est extrêmement agréable.

Une fois le morceau choisi on arrive à l'écran ci dessous...

Image


Un slide vers le bas vous permet d'afficher tous les titres de l'album, d'éditer la liste et de mettre des morceaux dans une playlist et un slide vers le bas vous permet d'accéder à l'equalizer :

Image Image

Un slide vers la gauche vous permet d'accéder aux réglages :

Image

Le streaming est bien sur possible avec des softs tels que Spotify, Tidal, etc.
Pour ma part je suis abonné à Spotify et que ce soit en streaming wifi ou en synchronisation hors réseau ça marche à la perfection, pas de coupure ni interférence d'aucune sorte. C'est un très bon point, Pioneer maitrise son sujet :

Image

A noté que ce dap ne fait pas dac usb, c'est bien dommage. Espérons que ça sera le cas lors d'une prochaine maj. La sortie jack peut faire office de sortie ligne mais pour l'avoir essayer celle ci n'est vraiment pas top. Ça ne fait qu'augmenter le volume au maximum et des bruits de fonds sont malheureusement perceptibles...

Pour le AK :

Il tourne sous une puce DAC Cirrus Logic CS4398, il a une mémoire interne de 64go, une batterie de 3150 mAh avec une autonomie annoncée de 16h.
Wifi, bluetooth...

Je vais passer un peu plus rapidement sur ce dernier. L'allumage est bien plus long que le pioneer. Faudra là aussi que je fasse la mesure. Edit : 42 secondes, il n'y a finalement que 11 secondes d'écart.
La navigation bien que beaucoup plus austère que le pioneer reste assez agréable et intuitive. Elle n'a pas la fluidité non plus du 1er cité mais rien de rédhibitoire non plus.
On peut naviguer par dossier, artistes,... Le scan d'une sd 128go est un peu long mais en comparaison avec le scan de mon ex AK100 mk2 c'est le jour et la nuit. On peut toujours reprocher sa lenteur vis à vis des ténors de la rapidité tel que les cowons mais on peut quand même dire que Iriver à fait des progrès sur ce point (bon ok c'était pas dur)... Le scan du Pioneer est plus rapide mais n'atteint pas non plus la rapidité d'un cowon
.
Image Image

Ce AK fait office de dac usb. Un bon point donc par rapport au Pioneer mais ça n'a pas l'air au point, du moins sous Mac. Il faut que j'approfondisse ça mais j'ai essayé la fonction 2 fois, ça marche bien pendant 5/10 mn puis ensuite ça n'arrête pas de saccader et je suis obliger de quitter le dac et le relancer pour que ça s'arrête.
La sortie Ligne est le même système que sur le Pioneer. Ça augmente le volume à son maximum mais c'est fois ça le fait bien, pas de bruit ni d'interférences d'aucune sorte. Pratique donc pour y associer un ampli portable.

La navigation peut également se faire par album en affichant les pochettes en gros. Ça j'apprécie bien, dommage que le Pioneer ne dispose pas de cette présentation :

Image

Prochain numéro on parlera un peu de son quand même... :P
Dernière modification par kristo13 le 05 mars 2016 20:05, modifié 2 fois.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Niveau son maintenant.

Pas question pour moi de faire un vrai feedback, déjà parce que je suis nul pour ça, et que comme l’indique le titre, je suis plutôt dans une notion de comparaison des 2 dap.

Le AK est plutôt neutre avec un son est assez linéaire et une bonne extension en bas comme en haut. Tout le spectre est très bien retranscris. Les impacts sont excellent, c'est très propre et la scène sonore est large et détaillée mais manquant un peu de profondeur. Il est très bien avec des intras à tendance chaudes. En fait j’avais déjà écouté cet AK et je ne m’étais pas retourné dessus que ce soit avec mes ex EM32 ou mes ex parterre. Quoique avec ces derniers c’était pas mal. Là avec les Roxanne ça me plait beaucoup. Très jolis médium aussi avec de belles textures mais je trouve que c’est un peu la force des Roxanne, avec les basses aussi bien sur.
C’est un dap qui ne pardonne rien, si l’enregistrement est nickel c’est un régal, si c’est mauvais, avec des aigus agressifs par exemple il n’y aura pas de miracle. Avec les Roxanne a quelques moment ça peut d'ailleurs devenir un peu montant.

Il est plus puissant que le Pioneer et il drive mes intras sans problème. Avec eux je suis à 70/80 sur un maximum de 150. Pour mon AKG K7xx je dois monter jusqu’à 130/135. mais c’est impeccable et ce dernier sonne également très bien. Avec mon casque je pense atteindre la limite de ce dap pour driver du sédentaire. Pas question de driver un LCD 2 ou un HD800 par exemple.

Une fonction dont je n'ai pas parlé plus haut c'est la possibilité d'écouter la musique stockée sur son PC avec le logiciel MQS streaming server en wifi. Et ça marche très bien.

Le Pioneer est moins puissant, il maitrise tout de même, et heureusement, très bien les Roxanne. Je tourne en volume aux alentours de 110/130 selon les enregistrements sur un maximum de 160.
Un firmware est prévu pour le 14 mars qui normalement devrait lever et augmenter cette limitation de volume. A l’heure actuelle hors de question de driver un casque sédentaire avec.
En tout cas Pioneer semble être à l’écoute de ses clients et ça c’est plutôt une bonne chose.

J’ai un peu eu du mal a me situer avec ce dap au départ. En fait je n’avais pas l’habitude de ce genre d’écoute. La faute à une scène sonore vraiment plus proche que l’AK et que de tout ce que j’ai déjà pu entendre jusqu’à présent.
Ça donne la sensation d’un effet bulle, qui au fil des écoutes est devenu une habitude et surtout un kif. La scène sonore n’est pas étriqué comme je le pensais au début, elle est même assez large et possède une belle profondeur. Les effets droites gauches sont vraiment très marqués, on tourne presque la tête pour voir d’où ça vient.
Le son est assez punchy, on a vite tendance à taper du pied, le grave est moins impacté que l’AK mais a plus de corps et il est très bien défini. Une pointe de rondeur dans tout ça, en fait il me fait un peu penser a l’Oppo Ha2. Bien que ce soit une puce sabre ce n’est pas une écoute chirurgicale, elle est même au contraire très musicale.

Bref nous avons là 2 très bon dap avec une écoute totalement différente. A l’heure actuelle j’ai une petite préférence pour le Pioneer et si on ajoute son interface pour moi quasi parfaite c’est pour moi le grand vainqueur.
Mais le AK me plais également beaucoup aussi. Avec un impact plus important il fait des merveilles sur du rock ou de l’électro, même si le Pioneer n’est pas en reste dans ces domaines.

Pour finir les + et les - des 2 produits.

Le Pioneer :

+ Ergonomie
+ Qualité de construction
+ Fluidité
+ Streaming marchant à la perfection
+ Capacité de stockage
+ Boutons physiques
+ Le son précis et punchy type bulle
+ Autonomie ( Attention pas véritablement testé)

- Sa taille
- Sa limitation de volume (réglé surement avec un prochain firmware)
- Pas de fonction dac usb
- Sortie Ligne pas top
- Pas d'étui ni d'écran de protection

L'AK :

+ Sa taille par rapport au Pioneer
+ Sa sortie Ligne propre
+ Sortie balanced
+ Sa puissance
+ Boutons physiques
+ Autonomie
+ Le MQS streaming server
+ Médiums
+ Dap très classe
+ Etui et protection d'écran fournit

- Dac Usb qui déconne du moins sur Mac
- Scan de la sd assez long même si des efforts ont été fait
- Petit manque de profondeur

Voilà ma modeste contribution pour ces 2 excellents dap. Si vous avez des questions n'hésitez pas... :p
Dernière modification par kristo13 le 06 mars 2016 00:26, modifié 1 fois.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Kooka

Message par Kooka »

Sur le Pionner, la partie du haut s'enlève ? C'est utile pour protéger ou c'est plutôt esthétique cet ajout ? :-?
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Oui la partie du haut et du bas s'enlève. Y a juste 2 petites vis qui tiennent chaque parties.
Autant le bas sert pas à grand chose l'arceau lui est bien pratique pour l'extirper d'une pochette de téléphone portable par exemple, que j'utilise d'ailleurs...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Kooka

Message par Kooka »

OK !

Et la "grille" en bas, c'est une entrée d'air ou un haut-parleur ?

Image


Edit : j'aurai posé ces questions sur le topic du DAP plutôt que de "polluer" ton comparo... :$ Un modo voudrait bien déplacer tout ça, svp ? :jap:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Je ne pense pas que tu pollue vu que ta question est liée à un des 2 daps.
C'est un Hp... :diplome:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

2me partie navigation maj... ;-/
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Très beau travail ce cr mon Kristo.
Il paraît immense ce Pioneer non ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Merci mon g g.
Oui il n'est pas petit ce Pioneer. Il n'est clairement pas fait pour une utilisation en pure nomade.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Merci kristo.
Hâte de lire la suite. Je connais l'ak100 II donc j'attends avec impatience le comparo.

Profites bien des deux lecteurs.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ah voir les pochettes en gros.. Pas bien de vieillir :P
Kooka

Message par Kooka »

kristo13 a écrit : Une fois le morceau choisi on arrive à l'écran ci dessous...
Image
:(l) :(l)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Fishbone à Aix a le Onkyo, ce serait cool qu'on se fasse une petite session comparative :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Oui ce serait sympa. La principale différence c'est la sortie symétrique sur le onkyo.
La limitation du volume jugée trop juste sur le Pioneer devrait être levée avec un prochain firmware prévu mi mars.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »