[Test] Benjie C1

Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

[Test] Benjie C1

Message par stryper »

Salut les copains! 8-D

Bon pour ce coup, je me transforme en aventurier pour tester une chinoiserie assez inconnue par chez nous. C'est en cherchant un tout petit baladeur avec extension carte SD que je suis tombé sur ce lascar. Pour ne pas être en reste, je vous propose un très court comparatif avec quelques concurrents en ma possession.

http://penonaudio.com/BENJIE/BENJIE-C1

Specification

Model: BENJIE C1
Material:plastic
FM radio:FM radio(Support recording)
Playback: 55 hours
EBook: TXT e-book
Music Format: MP3 /OGG/lossless APE/ lossless FLAC/WMA/WAV
USB connection: Efficient 2.0USB
Recording battery life: 60 hours
Built-in battery: lithium polymer battery
Recording format: MP3, WAV
Chip system: Action 2127 chip
Microphone: Dual PCM capacitance stereo microphone
Headphone output: Maximum thrust 128 ohm headphones
Screen size: 1.8 inch
Size: 78x33x8mm
Net weight: 31g

Disponible en 3 colories, j'ai choisi la version argentée. Acheté sur le célébrissime site Aliexpress au tarif astronomique de 16 euros. Il appartient à la première vague de la V2, plus aboutie parait-il.

PRESENTATION

4982

Dans la boîte c'est la base classique, une notice, un câble usb/micro usb, des écouteurs boutons de la marque que je n'ai pas testé :$
La prise en main est étonnante: fin et surtout ultra léger le bougre! Il donne l'impression que le dap est vide. Il tient fort bien dans le creux de la main. C'est un petit Ibidule en fait. Niveau construction, faut pas rêver, c'est du plastique bas de gamme, ça fait très cheap, mais bon, ...je vous rappelle le prix?
Sur la tranche droite, vous trouverez une extension carte micro SD 64 go en plus des 8 go de base. C'est bien sympa mais les biblios, comme vous pouvez vous en douter, ne fusionnent pas :sneaky: . Sur la tranche gauche: rien :-O , tranche du haut: rien :-O , tranche du bas: recharge micro SD (bien!), une micro bascule on/off, prise jack 3,5 mm et c'est tout! L'essentiel des commandes se fera par le joystick central au bon vieux "clic" soviétisant.

NAVIGATION

4981

A l'allumage, super rapide, autant que mon clip zip rockboxé, ça fait plaisir. La carte sd est reconnue de suite mais sa biblio ne sera pas dispo de suite. Il faudra la créer et ça prendre des plombe si vous en avez de la zike en masse. De plus, l'ordre d'affichage des album se fera à la chinoise ( :@@ ). Au départ, vous rencontrerez ce fameux écran à 9 options noir et blanc typique des baladeurs mp3/mp4 chinois. Je n'ai testé que la fonction musique donc ne me demandez pas pour le reste.
Là où commencent les ennuis, c'est la navigation. Elle est vraiment farfelue et je pèse mes mots (maux). :@@ :@@ :@@ : Home=bouton du bas soit Vol; bouton gauche/droite pour naviguer de bas en haut, seule le bouton central assure correctement la validation, c'est déjà ça. Mais diable que c'est pénible (voire rédhibitoire pour moi). Le pire, c'est le réglage volume qui se fait uniquement par hardware, ce qui demande plusieurs manipulations. En pleine cession d'écoute, c'est pas cool. La batterie ne tiendra jamais 60h mais bien 10h. Tous les formats audios ne sont pas reconnus, certains de mes flac ne passent pas mais les Ape oui.
L'avantage de ce petit dap, c'est la multitude de petites options possibles. Pour le son, possibilité de régler soit même son volume maximum. A chaque fois, 7 options possibles pour une fonction.
La colométrie de l'écran est pas terrible mais mieux que Rockbox. Les tags s'affichent automatiquement sans problème.


Le SON
4983
La Bande à Picsou: Riri (Benjie C1, 16 euros), Fifi (Teclast X19, 29 euros), Loulou (Sansa Clip Zip refrushed et rockboxé, 16 euros). Devinez qui est Picsou? :mrgreen:
Le test évidemment se concentre sur le C1 mais je l'ai confronté à mes autres petits dap EDG pour vous faire une idée. J'ai utilisé des écouteurs boutons à la signature plutôt droite et dynamique: les Baldor/Mrice E100 + donuts chi vous plait!
4980

Pour la musique (que du Flac), je me suis fait plaisir avec 3 albums:
1.Pink Floyd - Dark side on the moon (1973);
2.Jean Michel Jarre - Equinoxe (1978);
3.Loreena McKennitt- To drive the cold winter away (1987).


Sur le premier album; j'ai n'ai pas retrouvé le petit côté analogique du sansa que j'aime tant sur cette album qui est mon préféré. Le Benjie propose une restitution étonnamment ample mais il manque de maîtrise comme sur le passage des pendules où la sibilance ne peut se cacher. L'accumulation de détails lui est difficile à gérer notamment sur l'étalement des différents instruments ce que le Teclast avec sa vieille puce arrive à déchiffrer. Les voix sont plutôt bien rendues comme celles notamment de la choriste mais les guitares sont une cata, pire, les cymbales, ça crisse un max. La dynamique est le point fort du Teclast et sur le final, il éclate les deux sur ce point précis. Le Sansa aura pour lui une scène sonore plus étendue et restituera un rendu plus naturel que les deux autres.
Justement, la scène sonore décrite par le Benjie est plutôt bien réussie pour un tel baladeur mais globalement le baladeur n'exploitera pas la complexité de cet album fabuleux.

Sur le second album; le Sansa se détache encore par son son naturel et sa scène sonore élargie (Equinoxe 4, les gouttelettes!) mais il manque d'impact comme sait le faire le Teclast qui resserre par contre trop la scène. Le Benjie qui se targue en apparence d'un son physiologique éprouve encore des difficultés sur les micros détails: ça manque cruellement de vie aussi. L'écoute est bien claire, somme toute assez énergique mais le baladeur manque de maîtrise. Le supplément de chaleur du Sansa rattrape un peu le manque de bas du spectre mais sur le Beijie, ca sonne vraiment plastoc :|

Seule la rousse flamboyante pouvait rattraper le coup pour le Benjie à qui, mine de rien, je taille un costard. L'album joue énormément sur les résonances et échos car enregistré dans une petite chapelle. Bien que les cordes soient un peu en retraite, le Benjie s'en sort fort honorablement face au Sansa: il monte plus haut, se défait de son manque de maîtrise et finalement livre une prestation bien agréable. La scène sonore reste bien correcte et l'étagement des différents plans sonores ne me choque pas vraiment ici. On ne retrouve donc pas le naturel du Sansa mais il tiendra la comparaison. Par contre, je ne trouve pas le Teclast à l'aise sur du "celtique flamboyant" même si l'écoute reste agréable.


CONCLUSION
Petite baladeur typiquement chinois qui pullule sur la toile, le Benjie C1 sera satisfaite les moins exigeants d'entre nous. Pour peu que la navigation à la chinoise ne vous déstabilise (énerve en fait) pas trop, que les restitutions physiologiques vous conviennent davantage, que la portabilité soit importante à vos yeux, ce baladeur peut être à regarder par curiosité au moins pour le prix. Ne vous attendez pas à un baladeur audiophile, on en est loin. En balade, pour faire du sport (zut pas de clip!), pour un enfant, un pré-ado, pourquoi pas! Mais vous êtes prévenus.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci beaucoup pour le comparatif, c'est très éclairant !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci
Il a une très bonne autonomie, la Fm en plus.
Un bon petit dpa.

IL ne chauffe pas trop?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Non pas trop, pas plus que les autres.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Estaero a écrit :Merci beaucoup pour le comparatif, c'est très éclairant !

Merci :jap: Après j'ai été un sévère avec ce petit DAP qui finalement est parti chez un collègue TNien qui semble en être content.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Répondre

Revenir à « Feedbacks »