[Comparatif / Review] Dap : Plenue D, Alien, X1 II

Eykxas

[Comparatif / Review] Dap : Plenue D, Alien, X1 II

Message par Eykxas »

Maintenant que je possède quelque daps je vais vous faire un petit comparatif entre le Fiio X1 II, le Shozy Alien et le Cowon Plenue D.

Outre le fait que ce sont trois dap que je possède, ils sont aussi échelonnés par tranche de 100€. 100 pour le Fiio, 200 pour l'Alien et 300 pour le Plenue D. Je ferais ce petit comparatif en trois étapes :

- Qualité de fabrication / qualité perçue
- Fonctionnalités / ergonomie
- Qualité de son / Plaisir d'écoute

Qualité de fabrication / Qualité perçue :
On commence donc avec la qualité de fabrication. Et il faut dire que ça vole assez haut voire même très haut. Les trois DAP sont vraiment très soignés. Et c'est assez impressionnant sur le Fiio X1 par exemple. C'est le moins cher des trois et selon moi le plus qualitatif. Le boîtier en aluminium anodisé est parfaitement réalisé, il n'y a pas le moindre jeu dans les éléments. La molette tactile est un modèle du genre qui n'a rien à envier aux iPods. Je ne vais pas détailler le reste mais vous l'aurez compris la qualité est bien là.
http://www.son-video.com/images/dynamic/Baladeurs/articles/Fiio/FIIOX1IIRSGD/Fiio-X1-II-Rose-gold_Dsous_1200.jpg
Au niveau du Shozy Alien, et bien il n'y a pas grand-chose à dire au vu de son dépouillement des plus total. L'usinage CNC est impressionnant, le boîtier possède un niveau de détails de finition rarement vu. Par exemple impossible de savoir si le marquage Shozy sur la face avant est gravé ou usiné mais c'est du grand art. Les boutons sont bien conçus rien à dire sur leur qualité. Et c'est tout. On a fait le tour de l'Alien.
http://2.bp.blogspot.com/-TLDX9_4EySY/VqSuRapwuYI/AAAAAAAADhs/Db98H6qUb4c/s1600/xshozydap.jpg
Pour le Plenue D, c'est du même acabit mais il est à mon sens un peu en dessous des deux autres. Il n'est pas complètement réalisé en métal contrairement aux deux autres. La majeure partie de son boîtier est en plastique. Mais c'est un plastique d’excellente qualité, qui parfois fait penser à du métal. Les boutons sont très bien agencés et sont agréable, seul petit bémol pour le bouton d'allumage qui a un peu de jeu sur mon exemplaire. Pour le reste on est au niveau de ses compères, un écran tactile bien ajusté, une prise en main agréable etc...
http://img1.lesnumeriques.com/produits/209/30131/plenued-log-5667fdf03ce88.jpg
Par rapport à la qualité perçue de ces produits ça se tient dans un mouchoir de poche. (Et en cette période de maladie, j'en sais quelque chose ^^). Mais selon moi c'est le Fiio X1 qui sort gagnant. Lorsque qu'on le prend en mains on a vraiment l'impression d'avoir un produit haut de gamme il n'a pas cet aspect jouet que je n'avais pas aimé sur le X1 de première génération ou sur le M3. C'est d'autant plus impressionnant que son prix de vente se situe aux alentours de 100€. En comparaison, le Cowon Plenue D ne fait pas mieux alors qu'il coûte trois fois plus cher et si j'inclus le petit jeu au niveau du bouton d'allumage il fait même moins bien.

Quant à l’Alien, il est un peu à part puisque la seule qualité que l'on peut percevoir est celle de son boîtier. Et bien sûr c'est de l'art à tous les niveaux. Son design travaillé est superbe et l'aspect doux de l'aluminium le rend très confortable à utiliser. Simplement, du fait de son dépouillement, on se dit que 200€ c'est peut-être un petit peu cher, mais ce constat s'évapore dès lors que l'on commence à l'écouter.

Ergonomie et fonctionnalités :
Au niveau ergonomie, les trois modèles sont de qualité. La molette du Fiio est très agréable, et si jamais l'on a du mal avec sa sensibilité élevée, on peut se servir uniquement de ses boutons. Le firmware est réactif, fluide et bien pensé. Il ne déroutera personne. Seul quelque fonctionnalité ne sont pas accessibles facilement comme le mode Line Out. Autrement l'écran est agréable, parfaitement lisible la navigation dans les musiques s'effectue sans accroc, le scan de la carte sd est dans la moyenne.

Pour l'Alien, son ergonomie se résume à ses cinq boutons. Chaque bouton a deux fonctions. Le bouton de volume plus sert aussi de play/pause, le volume moins peut gérer les modes de lecture et les deux boutons suivant et précédent peuvent soit changer les musiques soit les dossiers selon que l'on effectue un appuie court ou long. Le dernier bouton, le central est juste un bouton on off. Et ça s'arrêtera là pour le Shozy. Son form factor et ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à l'iPod Shuffle de première et seconde génération. Et peut l'utiliser sans le regarder et même dans une poche. (Si si c'est faisable mais pas forcément très pratique du fait de la petitesse des boutons).

Et enfin le Plenue D. Avec lui c’est une question de temps. Tout passe par son écran tactile. Bien sûr il possède les classiques boutons play/pause retour / suivant, mais pour gérer les musiques c'est écran et rien d'autre. Les boutons ne peuvent suppléer l'écran comme le X1 peut le faire. L'interface du Plenue D est très bien pensée mais elle peut être légèrement déroutante pour le nouveau venu. Certains accès menus ne sont pas des plus logique et la faible réactivité de l'interface occasionne de temps en temps des fausses manipulations. Après un petit temps d'adaptation, l'interface se révèle agréable, fonctionnelle et rapide. Elle dispose aussi de quelques fonctions bien vu comme la visualisation des albums par leur jaquettes sous la forme d'un "mur".

Au rayon des fonctionnalités, c'est le grand écart entre nos trois protagonistes.
Le Fiio X1 est un modèle du genre, tous les formats audio sont pris en charge excepté le DSD. Il dispose d'une sortie Line Out utilisant le même port jack que la sortie casque. La commutation se fait dans les paramètres. Il dispose du Bluetooth, il peut donc envoyer de la musique à un périphérique sans fil comme des enceintes, mais on peut aussi le contrôler à distance. La prise casque est compatible avec les télécommandes des casques nomades (format ctia compatible avec la majorité des casques "Android" mais pas Apple). Au niveau de la musique tous les types de tags sont supporter de même que les fichiers de paroles. On dispose également d'un égaliseur cinq bandes.

Notre ami Plenue D, est un peu moins chargé en fonctionnalité. Il supporte les mêmes formats, c'est à dire qu'il fait l'impasse sur le DSD. Il supporte les fichiers de paroles et la gestion complète des tags. En revanche, comme il possède une mémoire interne, il supporte la concaténation des mémoires au niveau de la gestion par tags. Si on navigue par dossier, les deux mémoires ne sont pas fusionnées. Ici il n'y a pas de sortie ligne, pas de Bluetooth, mais un système d'égaliseur très complet et performant. C'est l'une des forces de ce Plenue D. Cet égaliseur appelé JetEffect dispose d'un réglage sur cinq bandes. Ces cinq bandes peuvent être modifié avec des préréglages (changement de la fréquence et de la portée de ces fréquences). De plus on a accès à d'autres paramètres comme l'effet Mach3Bass qui propose d'améliorer le bas du spectre ou encore un mode Surround qui permet de modifier la largeur stéréo. (Effet très discutable). Pour le reste le Plenue D ne dispose pas "d'extra" et on a globalement fait le tour.

Master Alien lui prend en charge les formats WAV et FLAC en 16 et 24 bits à 44.1 KHz. Il supporte une lecture de la musique par dossier ou en aléatoire.
Et c'est tout, master Alien est déjà essoufflé.

Le Son :
Avant d’aborder cette partie son voici les quelques musiques utilisées pour comparer ces trois daps. Tous les fichiers sont en qualité cd au minimum.
Dueling Guitars de Heitor Pereira pour l’album August Rush tiré du film éponyme.
[video][/video]

Rock or Bust de AC/DC
[video][/video]

La fille sans nom de Cécile Corbel. Album Vagabonde
[video][/video]

Rest Your Head de Bat For Lashes album The Haunted Man
[video][/video]

Et Caveman de l’album Tubular Bells de Mike Oldfield (version 2003)
(désolé j'ai pas trouvé de vidéo correspondante)
Et maintenant la partie attendue. Le son.


Les tests ont été effectués avec l'Audio Technica MSR7, les réglages sont ceux par défaut (pas d'égaliseur donc). Cette partie son (toujours la partie où j'ai le plus de mal) sera découper en deux, une partie ou je parle du dap dans son ensemble et ou j’essaierai de les confronter entre eux et une partie ou je détail un peu plus sa sonorité.

On commence par le Plenue D. Sans égaliseur le Plenue D à un rendu très sage, très linéaire avec une légère pointe de chaleur. Aucune fréquence ne sont mise en avant par rapport aux autres. Le message est clair et intelligible. Le Plenue D dispose d'une excellente dynamique et d'une très bonne largeur de scène. Malgré ces bons points, il manque un peu de vie et peut même paraître fade si on est habitué à des signatures bien colorées. L'avantage de ce genre de signature est qu'il peut être associée avec beaucoup de casques / intras. Le niveau de détails est très bon même s’il n'est pas au niveau des daps bien plus haut de gamme (après tout c'est normal). La puissance de sortie est très bonne et le Plenue D peut driver sans trop de problème des casques gourmands (à condition que ceux-ci soient tout de même assez sensible). Le Plenue D révèle tout son potentiel lorsque l'on utilise les JetEffect. Tout l'intérêt du Cowon est son polymorphisme d'autant plus les JetEffect n'occasionne aucune distorsion ni aucun artefact sonore.

Basses : Le Cowon Plenue D n’est pas le plus basseux des daps mais elles sont juste et tout de même puissante. On a un bon impact et sur des musiques électro ou chargé en basse c’est très appréciable. Par contre elles sont un peu sèches.
Mediums : Les mediums sont vraiment excellents sur le Plenue D, on bénéficie d’une très bonne texture. Associé à bon casque cela fait des merveilles. Les voix on cependant l’air légèrement en retrait.
Aigus : Enfin pour les aigus, on a une foultitude de détails, ils ne sont jamais agressifs, pas de sibilance. Il est possible qu’il y ait un très léger roll off dans les extrêmes aigus on a pas cette sensation « ciselé » qu’on peut avoir sur des daps à base du puce Cirrus Logic par exemple. Il est en résulte une écoute assez reposante.
Scène sonore : Le point fort du Plenue D, sa scène est très large mais moyennement profonde. Cette largeur aide beaucoup à l’intelligibilité du message sonore et à identifier précisément les instruments.


Vient ensuite le Fiio X1 II. La dynamique est un peu plus faible que le Plenue D, mais il a de meilleures extensions dans le haut et le bas du spectre. Il en résulte un niveau de détails légèrement supérieur. La scène sonore paraît un peu moins large mais plus profonde. La signature sonore est, selon mes critères, parfaitement neutre. Le X1 reproduit le son comme un bon élève discipliné. Si le rendu est plus que propre c'est aussi son défaut. Comme le Plenue D il paraît fade et sans vie. Mais ce coup-ci il n'y a pas plus de JetEffect pour sauver la mise. J'ai trouvé son égaliseur relativement inutile. Le son perd en cohérence. Du fait de son extension dans le bas du spectre il redonne un peu de corps à certaines musiques mais comme le premier X1 on utilisera plus le X1 II pour sa sortie Line Out.

Basses : point fort selon moi du Fiio X1 et plus généralement des puces BB (encore une fois c’est toujours selon ma propre appréciation). On bénéficie d’une très bonne extension dans les basses. Elles descendent vraiment bas et pour certaines musiques donnent un côté vivant assez sympa.
Mediums : vraiment rien à dire sur les mediums. Ils sont bien reproduits sans fioritures. Les voix ne sont ni en avant ni en retrait. La texture est dans la moyenne. Ce qui rend le son un peu fade à mon goût.
Aigus : On a une bonne extension dans les aigus, avec beaucoup de détail. Ils sont un peu plus brillants que sur le Plenue D mais pas de sibilance non plus.
Scène sonore : Ici la largeur de scène est dans la moyenne. Elle est un peu plus étroite que sur le Plenue D, mais du fait de ses bonnes extensions on perçoit un peu plus de profondeur. Sur des musiques orchestrales on perçoit cette bonne profondeur mais cela reste tout de même léger.

On termine avec le Shozy Alien. Ce qui frappe lorsque l'on écoute l'Alien, c'est le dynamisme dont il fait preuve. Ça cogne fort, avec son rendu plutôt chaleureux c'est un vrai régal. Il a une bonne extension dans le bas du spectre, par contre il a l'air d'avoir un roll off assez tôt au niveau des aigus. On perd quelques micro détails par rapport aux autres. En revanche, il est très efficace sur les harmoniques. Cela s'entend particulièrement sur des accords de piano. Au niveau de la largeur de scène c'est globalement similaire aux deux autres. Comme pour le Plenue D la scène n'est pas très profonde. Par contre sa dynamique est exceptionnelle. Les notes ne semblent ne jamais s'éteindre. Cette dynamique associée au rendu chaud (encore une fois je considère cela comme chaud mais mon référentiel de base est très froid) rend l'Alien extrêmement additif. Et au contraire des deux autres le son paraît vivant, dansant et chatoyant. Avec son design particulier, l’Alien est vraiment un personnage haut en couleur.

Basses : Les basses sont puissante et ont un impact saisissant qui participent à l’excellente dynamique de l’Alien. On a également une très bonne texture qui permet de révéler des détails qu’on peine à entendre avec d’autres daps.
Mediums : Assurément le point fort de l’Alien. Les voix sont reproduites avec une justesse que seul l’Alien m’a permis d’entendre jusqu’à présent. La texture est impressionnante également. J’use beaucoup de superlatif avec l’Alien mais je pense que son niveau de qualité l’impose.
Aigus : Les aigus sont bon sur l’Alien, mais dispose d’un roll off au niveau des extrêmes aigus. On perd très légèrement en détail. Cela renforce son côté chaleureux mais donne une écoute peu fatigante.
Scène sonore : La scène sonore est similaire à celle du Plenue D, c’est-à-dire qu’elle est large et moyennement profonde. Par contre l’Alien « sépare » bien plus les instruments, sur des musiques chargées on peut suivre bien plus facilement les diverses mélodies qui s’enchevêtrent.

Pour conclure :

Sur le plaisir que procure ces trois daps, le résultat est sans appel victoire de l'Alien suivi du Plenue D et enfin du X1. L'Alien fait taper du pied quelle que soit la musique jouée et on est vraiment transporté. Pour le Plenue D cela dépend des musiques et des réglages effectués. Par exemple pour vraiment prendre son pied avec le MSR7 il faut régler les JetEffect sur Maestro, en mode normal, c'est un peu fade. Et concernant le Fiio X1 II, c'est assez mitigé. Entendons-nous bien, le dap est très bon mais il manque ce petit quelque chose qui nous ferait danser et taper du pied. Ce qui est un peu dommage car c'est le dap le plus complet des trois et c'est vraiment un modèle de fonctionnalité et d'utilisation. Je pense que la partie amplification est beaucoup trop sage. Mais il se rattrape avec sa sortie LO. Et dans ce cas le plaisir procuré dépendra de l'ampli associé.

Voilà pour ce petit review de ces trois engins. Je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter. Un dernier petit détail, les Shozy Zero font un excellent combo avec l'Alien ce qui moins évident avec les deux autres.
Dernière modification par Eykxas le 16 nov. 2017 13:42, modifié 6 fois.
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Shozy zéro avec le Cowon D = son étouffé, basse peu maîtrisé avec le shozy c'est. ... un pur regale je vais tester sur lak.

Sinon merci pour la review où je suis en concordance (hormis le x1 que je ne connais). Le Cowon D est bon partout mais sans plus. Le jeteffect pour moi aucun intérêt (j'aime pas les égaliseurs). Le son n'est pas neutre je m'en suis rendu compte sur les zéro justement. Globalement je l'ai apprécié mais je reste mitigé. Juste son ergonomie, son autonomie que j'ai adoré.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Eykxas

Message par Eykxas »

takumi059 a écrit :Le jeteffect pour moi aucun intérêt  (j'aime pas les égaliseurs).
A mon sens c'est un tort ^^ Le problème c'est que les égaliseurs ont mauvaise réputation car dans 90 % des cas ça détruit complètement le son au lieu de faire l'effet inverse. Sur le D, l'égaliseur n'occasionne ni distorsion, ni problème de volume, ni modification de la largeur de scène (sauf avec les paramètres fait pour bien entendu) etc... Du coup je t'encourage vivement à le tester en profondeur malgré tes réticences je pense que tu rates justement l'intérêt du Plenue D.

En jouant de l'égaliseur tu aurais pu par exemple compenser les défauts des Shozy Zero afin qu'ils sonnent merveilleusement bien.
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1576
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Ayant le Plenue D et l'Alien chez moi je me retrouve totalement dans ce que tu écris Kirasd69 et de mon point de vue au niveau du son le Plenue D prend effectivement tout son sens grâce au Jeteffect.
Bon boulot Kirasd (Y)


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Ah mais j'ai essayer de long en large les effets etc. Yen avait un c'était music hall ou un truc dans le genre il était sympas mais vala. Pour moi le Cowon D c'était au taff pour pas être trop dans la musique résultat je l'ai revendu à Oliv :) et j'ai pris un ak70 à la place et ben c'est le jour et la nuit avec le cowon mais l'autonomie hahahahahahha
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Eykxas

Message par Eykxas »

En même temps l'AK70 n'est pas du tout dans la même gamme de prix. Mais je serai curieux de le tester.
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Franchement top. Le prochain que je veux c'est le shanling m5
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Eykxas

Message par Eykxas »

je viens à peine de remarquer que la face arrière du Shozy Alien est intégralement en plastique.
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Euh non en aluminium moi :o
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est extrêmement trompeur mais "appuie" dessus tu vas comprendre ^^

Je pense que la face arrière est en plastique mais imitant tellement bien le métal qu'on s'y trompe.

EDIT : Ou je dis peut être de la merde.
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

J'ai fais un test certes peu catholique mais bon. Soit la face arrière et en plastique recouverte de peinture aluminisé ( ça existe ce mot ?) Oui en aluminium. Tu peux le dire au goût. Bah quoi le métal ça a pas le même goût que le plastique mdr.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est bien de l'alu. Ce qui m'a trompé c'est que l'usinage est légèrement différent (plus granuleux) et que la plaque est fine (2mm) donc forcément elle "plie".
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

A propos du D tu écris ceci :
kirasd69 a écrit : En revanche, comme il possède une mémoire interne, il supporte la concaténation des mémoires au niveau de la gestion par tags. Si on navigue par dossier, les deux mémoires ne sont pas fusionné.
je ne comprends pas trop ceux que tu peux bien vouloir dire à propos de la navigation par dossier

le principe de celle-ci est justement de se balader dans ses fichiers audio en utilisant le classement par dossier

Par essence les fichiers sur la carte ou ceux sur lecteur sont contenus dans des dossiers et des sous dossiers, la fusion est forcément impossible.

Bref, pas compris ce que tu veux dire par là
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Eykxas

Message par Eykxas »

Dans certains lecteurs il y a la fusion des dossiers "racine". C'est à dire que quand tu as sur la sd :

sd \ Artiste A \ album A
sd \ Artiste C \ Album 1

et dans la mémoire interne :

intrn \ Artiste B \ Album B

dans certains lecteur dans la vue par dossier tu ne peux pas choisir sd ou intern tu as directement

Artiste A \ Album A
Artiste B \ Album B
Artiste C \ Album 1

(je sous entends que la mémoire est organisé comme ça on parle pas de tags mais bien de dossier / sous-dossier)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

rien compris à ton explication :bravo: et je ne vois toujours pas le rapport avec la fusion
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Feedbacks »