[Feedback] HIFIMAN 802s + MusicalAmp + Optoma NUFORCE 800M

Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5690
Inscription : 07 mars 2013 15:07

[Feedback] HIFIMAN 802s + MusicalAmp + Optoma NUFORCE 800M

Message par woophie »

Avant-propos sur ce feedback

Puisque Owendia n'est pour le moment pas disponible [Restons optimiste] pourquoi ne pas écrire une synthèse maison sur mon expérience avec le 802s depuis une année. Promis que de l'inédit, mais toujours dans l'esprit de l'auteur.

Plus particulièrement sous le combo suivant : Optoma NUFORCE 800M / Musical Amp / 802s

Avant tout chose, c'est un ressenti, rien d'autre, cela n'a ni valeur de test, ni de démonstration rigoureuse donc c’est totalement subjectif et ne s'impose à personne.C'est juste assumé de ma part, oui tout cela n'est pas sur un ton très sérieux, Néanmoins, je ne pense pas qu'un jour un de mes feedback ait trompé quelqu'un qui aurait choisi un DAP suite à sa lecture.

Voyez et lisez vraiment ce feedback comme celui d'un combo indissociable.

Conditions d'écoute :

99% de nuit, immersion maximum
Low Gain 100% du temps, volume maximum 4 / 8, le plus souvent entre 2 et 3.
90% de Flac 16/44, Flac 24/48 et Flac 24/96, quelques albums en MP3, APE 16/44 et WAV 16 et 24 bit
Style de musique : Idm / GoaTrance / Nitzhogoa / Synthwave / Synthpop / Electropop / Psy-Trance / Psychill / Glitch / Edm / 8bit / Epic / Classique / Vocal

Avant-propos sur le 800M :

Il y a quelques brouettes de semaines, j'ai racheté les 800M de kyo9999 pour m'en faire une deuxième paire que je peux utiliser en nomade ou ailleurs que chez moi.

Je sais qu'il leur faut une période de rodage interminable et au vu des 500 h de ma première paire, c'est flagrant et déterminant. Sur les reviews étrangères, cela peut aller jusqu'à 200h. Mais je me souviens que cela sonnait déjà bien sur le 601, un peu beaucoup bouchonné, mais convenable et avec la signature si aimée de ma part de la marque NuForce, rachetée par Optima.

Mais voilà, une différence étrange entre les deux paires, quasiment abyssale et très décevante, m’a donné l'impression d'avoir une paire qui m'a fait dire " oh, Optima, tu m'as fait disparaitre ce que j'aime de tes 800M, tu fais évoluer tes modèles sans me le dire ? " J'ai donc accusé Optima d'être un méchant, très vilain, a tort ou pas nous verrons cela plus tard.

Cette kyo9999 Edition des 800M sonnait comme suit :

- Tens, des détails que je n’ai pas entendus avant, projetés vers l'extérieur, sympa, mon 802s ressemble à un 901, mais pourquoi pas les fameux micro - détails.

- Tiens, c'est particulièrement chaud dans les médiums, j'aime moins (sinon j'aurais gardé le 801 et j'écouterais le C4pro)
bon c'est plus clair, l'habitude d'un silence sombre et d’une signature dark,

- Ici la clarté donne un côté désagréable et des aigus mal définis, un peu raides et brouillons ; une autre nuance d'un DX90 à mon 802s

Cela s'arrête quand les nouveautés désagréables ?

Non, loin de là : les voix, " le must have absolu " des 800M + Musical amp, elles sont mises bien en arrière avec un rendu décevant. Où sont les textures, le timbre de voix vibrant, chaleureux, suave mais pas mielleux et la mise en avant, enveloppante et intime, quasiment intrusive que les 800M + Musical amp + 802 savent sublimer au-delà des espérances. Les heures de rodage passent, surement une centaine, cela ne passe toujours pas.

J'ai lu une fois " l'espoir tue l'esprit ". " Optoma, pourquoi tu changes la signature des 800M ? "

C'est possible, c'est plus clair, plus détaillé, plus ouvert, avec des médiums chauds, tout en ayant l'impact bas spectre nettement moins expressif.Changer cela sur un même produit en cours de cycle de vie d'un produit, je ne voulais pas y croire, donc j'ai persévéré avec cette paire.

Il n'y a plus rien qui est mis en avant, de l'extérieur vers l'intérieur où il reste des miettes pour l'immersion et pas ou tellement peu de profondeur. Pas de beauté des timbres, pas de poids et de présence dans les voix, les instruments, cela sonne bas de gamme point final.

Juste le bas spectre est bien là, impact, dynamisme, mais plutôt vite enfermé par les médiums et cette clarté qui enlève du corps, du poids et de la texture au son

Perdre la profondeur de la musical et des 800M pour un son juste latéral, peu défini, clair, un peu chaud, médiums dominants et aigus qui font mal aux oreilles, avec les voix perdues dans le néant... pouah je suis déconcerté...

Oui Optoma, tu m'as changé ma paire favorite... avoue.

En fait non, finalement après 200h ils sont là les 800M avec toutes leurs capacités et oui, c'est disons « le jour et la nuit » et ce n'est plus la même danse, et surtout pas la même émotion.

Alors oui si le rodage est une vue d'esprit pour certains, tant pis pour moi, mais pour une fois je fais confiance à ce que j'entends. Je n'entendais pas la même chose, mais alors pas du tout, et je suis sain d'esprit jusqu'à preuve du contraire.

Conclusion : qui veut les 800M pour leur vraie nature devra patienter 200h pour vraiment voir de quoi ils sont capables ou comment Optima a prévu de les faire sonner / chanter.

Pourquoi c'est aussi flagrant avec la Kyo999 Edition la différence entre le son en cours de rodage, et le son rodé ?
La première paire ayant été utilisée énormément sur le 601, sa signature si marquée a dû avoir un effet sur le ressenti que j’en avais.

Une chose que je ne comprends pas, c'est que c'est d'une nuit à l'autre, tout d'un coup, que les deux paires se sont misent au même niveau, même si la seconde avait déjà cumulé au moins 150h entre kyo9999, cvanquick et moi.

Alors tu vas nous dire comment ils sonnent les 800M ?

J'ai fini par retrouver mon 802s en Musical amp :

L'enveloppement des voix est stupéfiant avec une définition (texture, chair, poids, volume / masse) exceptionnelle, mais vraiment exceptionnelle ! Tout est proche, absolument intimiste, un fond totalement noir et silencieux, mais oui la couverture est sombre, et tant mieux, il faudra autre chose comme paire pour ceux qui n'aiment pas. C'est une chambre capitonnée sombre... une bulle sombre.

Le son est à la verticale, bien séparé gauche / droite, une profondeur plutôt flatteuse et généreuse, pas du tout une immense scène sonore et tant mieux c’est tellement bien comme ça.

Le son donc est dynamique, volumineux, liquide, vintage, et tout venant d'en bas, un somptueux bas spectre qui vient des profondeurs, du centre de la terre, de ses entrailles. Pas un truc guimauve, boueux, mélasse congestionné et indigeste... non un bas, des basses, qui aurait passer sa vie dans un bain pour qu'il sonne à l'unisson et en harmonie parfaite avec l'aspect " son tube " de la Musical amp (sur 802 en tout cas). C'est du gros son remarquable en définition, en texture.

L’écrire ou l'entendre, il vaut mieux l'entendre quand on ne sait pas l’écrire.

Le mot sombre est souvent un défaut, au même niveau que la chaleur, mais une fois entendu cela, je ne voulais pas de chaleur dans les médiums, une clarté qui enlève de la consistance et du réalisme à l’ensemble.

Dans cette chambre capitonnée, cette bulle sombre, les 800M font sonner les instruments acoustiques à un niveau réaliste, la neutralité réelle des 800M laisse juste les instruments prendre du poids, de la présence, de la consistance, donné par le trio Wolfson / son de la maison hifiman / et la richesse du son Vacuum - Tube de la Musical amp.

C'est propre, d'une définition étonnante... Et si le sombre n'empêche pas un son franchement viscéral, ce sombre-là serait - il alors un clair-obscur ?

Je ne parle pas de chaleur, car non le 802 ne sonne pas chaud, le 801, le 602 sonne chaud, le 802, non sauf si votre curseur de « où commence la chaleur » n’est pas au même niveau que le mien. Le 802 avec ce trio sonne organique, riche, appuyé, texturé, lourd, impactant, et le 802 habille cela d'une douceur bien présente.

Il y a de la place pour tout, les détails sont suffisants, la profondeur laisse l'aération être juste ce qu'il faut pour que l'immersion, " le tout proche de soi ", reste la priorité.

Le 901 a plus de séparation, plus d'articulation, plus d'aération mais perd toute l'identité wolfson + musical + 800M
Et même si le 901 à un grave unique, rigoureux, immuable, stable, servi par la technicité sabre, je perdais beaucoup trop de l'identité du combo dont je vous narre la stupéfiante claque qu'il me donne encore un an après.

Ce trio va être intrusif. Il met la musique au milieu de votre crâne, les voix sublimes très en avant. L'enveloppement est magnifique, et la Musical amp plonge l'auditeur dans la musique, son âme. Vous allez penser qu'il a une scène étriqué, capitonnée, claustrophobe. Non ce sentiment ne va pas jusque-là.

L'auditeur ne se suffoque pas, il n'est pas oppressé. Il est emmené très loin dans ses sensations, ses émotions. La technicité, la séparation des canaux proposées par la musical, permettent d'avoir le rendu optimal pour laisser une place suffisante, une aération suffisante, des détails suffisants jusqu'à la limite de ne rien perdre de l'immersion dantesque, l'émotion à se damner. C'est une véritable réussite pour que la musique soit à fleur de peau, faite pour une créature émotionnelle comme moi. Merci la profondeur pour ça. Et oui le trio ajoute à sa manière des couches dans la même direction... avoir une platine vinyles dans son lit !

Cette configuration est faite pour les amoureux du 601, c'est sa mise à jour technique, qui ajoute l'aération et détails, le 601 est une chambre capitonnée.

Le trio interprète la musique et son chef d'orchestre c'est la Musical amp. Elle joue sa partition d'une façon unique. Il y a profusion de détails mais toujours dans la volonté de servir l'intimité, l'émotion, l'immersion totale. Je dis souvent qu'un album juste bon peut aller jusqu'au sublimement fou à travers la musical dans un 802

Moi j'y ajoute avec bonheur les 800M.


Oui les qualités que je décris pour les 800M + Wolfson + Hifiman + Musical amp peuvent être pour les mêmes raisons que des défauts. J’accepte que ce soit ainsi :

- pas de clarté (plutôt un environnement propre et silencieux qui laisse tout ce qui s'y trouve s'exprimer version Tube / Vintage)
- une transparence qu'il vaut mieux aller chercher ailleurs comme une large scène
- c'est sombre
- c'est liquide, volumineux, le son à du poids, impactant, dynamique, ce n'est pas l'ode aux détails et à la rigueur.
- on peut tout à fait me dire que ce combo n'est pas du tout équilibré, soit, j'accepte, si cela me plait à moi, qu'importe, si j'aime la pâte à modeler comme rendu sonore


Ici c'est la musique version " Waouh, ça peut être aussi cela la musique ", au bout d'un an et plus, j'ai le droit de l'écrire.

Je n'aborderai pas la question « est - ce qu'un DAP de ce prix, peut se satisfaire d'une paire de 100 € pour l'écouter ».
Juste préciser que plus cher, j'ai essayé et je ne retrouve pas ce que peut me donner les 800M. Je ne vais pas passer ma vie à chercher.

Je m'en fiche si cette histoire de rodage c'est idiot, que cela n'existe pas. Je compare et écoute, ça suffit pour m'autoriser un avis qui vaut tout autant qu’un avis inverse.

Le 802s + Musical amp + 800M c'est ce que j'ai écouté de mieux, c'est un 601 en mieux, et c'est énorme (encore une chose que j'assume : le 601 est un dap de référence)

Ce trio signe son œuvre et c'est juste beau pour le son que j'aime entendre, sur la musique que j'aime.

Pour moi donc dans les + :

- 802 is The Ultimate Joy Machine
- Oh, j'ai une platine vinyle dans mon lit
- Musicalité / Emotion / Immersion de très haute volée et plus encore.
- Traitement des voix impressionnants et totalement intimiste
- Profondeur addictive
- Bas spectre d'une texture et d'une présence à couper le souffle.
- Le module d'amplification musical, interprète la musique à sa manière et c'est viscéral
- Douceur générale malgré le poids, l'impact, l'aspect liquide et volumineux du son
- Intimité absolument unique, tout le traitement sonore est pour l'égoïsme de l'auditeur
- Un son propre, bien défini, et pourtant impactant, texturé, liquide, bien en chair et onctueux
- N'empêchant pas un hybride de clarté et de justesse dans les timbres de voix et le respect des instruments.
- Environnement sombre, mais tout à fait unique, les 800M invente l'obscure clarté.
- Un rendu du vinyle jamais entendu en 24 / 96 (Vinyle rip)
- Interprète la musique des machines avec une touche émotionnelle et organique remarquable
- Traite remarquablement bien les albums anciens

Si vous aimez pas ou que ce n'est pas votre graal les plus deviendront des moins :

- définitivement, trop sombre ton combo, tu n'as jamais eu l'idée de compenser ?
- définitivement trop intrusif, dégage-moi ce son de mon crâne par pitié
- manque définitivement de clarté, de largeur de scène
- manque de séparation
- manque de détail
- manque de transparence.
- manque d'aération, de respiration
- trio définitivement pas à la recherche de l'équilibre parfait ou même de l'équilibre du tout.
- manque total de rigueur et de droiture

Et Monsieur Sophie, Woo, Woofie, en plus il a un OS nase, il est juste transportable avec une valise et un chargeur propriétaire.

Le seul moins pour moi :

- l'invention de ces vis merdiques, tout ça pour virer tous les boutons physiques du 802 / 802U qui permettait donc aussi de locker la trappe de la batterie.


Merci à Cvanquick pour être mon secrétaire de rédaction en mode " seek and destroy "
Pour corriger mes fautes d'orthographes et de syntaxes.
Dernière modification par woophie le 23 févr. 2017 10:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ça sent le super feedback ça :headphone: je prendrais le temps de le lire ce soir mais merci d'avance :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Il mérite le BLOG ce feedback. :soumis: :soumis: :soumis:

Je n'ai vraiment pas fait grand chose. :levit:
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Yep! Bravo! Merci ! Ça faisait longtemps que j'avais pas pris mon pieds à lire un feed!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Super, bravo. Et une mention spéciale pour ce chapitre:
Si vous aimez pas ou que ce n'est pas votre graal les plus deviendront des moins.
Ce genre d’exercice empathique permet de cerner encore plus précisément ton ressenti et a l'avantage de prévenir ceux qui n'ont pas tes goûts. Impeccable.
Merci.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Super feedback ! (Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Feedbacks »