[Feedback d'expérience Dapienne] Retour vers les Daps

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback d'expérience Dapienne] Retour vers les Daps

Message par Lucius »

Retour vers les Daps
[image]Image[/image]
Mélomane depuis gosse (mon cadeau le plus important avant mes 10 ans est sans nul doute mon Walkman Sony Auto Reverse Bass Boost), c’est seulement à 28 berges que je me demande : « Tiens, y’aurais pas mieux que mes Koss plug et ma clé mp3 (que je vénérais) ?». La recherche débute sur internet, enfin, j’ai d’abord posé des questions chez Surcouf ou la Fnac, mais sans succès; ils n’ont qu’un mot à la bouche: « Beats » (à l’époque en tout cas, 2012 environ). Je tombe d’abord sur Tellement Nomade, forum et blog effrayant d’informations pour un noob qui veut juste acheter des intras. Plus bas, dans la recherche google, apparaissent deux sites plus directs : Tupperwave et Les Numériques. En deux clics, voire quatre, bingo ! Les Westone 4. Site Westone. Compte client. Paiement. Réception. Joie. Puis je retourne lire les tests TupperWave… ColorFly C4, Hifiman 801, Studio V… C’est quoi ces bestioles ?! J’avais pourtant demandé à un pro (musicien et journaliste) : « y’aurai pas mieux que de simples baladeurs mp3 pour écouter sa musique en nomade ? » «Non ! » me dit-il. Et bien finalement… En tapant "test C4 Pro", je retrouve le forum Tellement Nomade et là, soyons clairs, c’est le début de la fin. J’y vais d’abord pour rechercher un lecteur Mp3, et je m’aperçois que les Westone 4 ne sont plus les King of the Hill… Entre-temps j’ai acheté un Hisoundaudio Rocoo BA, dont l’absence de souffle et la puissance m’avaient bluffé ! J’en ai rédigé un test pour crier ma découverte ( c’est toujours bon pour l’ego de rappeler que nous étions deux à en parler, un membre de TN, Sly in the Sky et moi sur Tupperwave).

Après, je me suis inscrit sur le forum de TN, j’ai posé des questions à un membre possédant un Ibasso Dx100, il avait aussi des FitEar Togo ! 334. Je n’ai jamais acheté de Dx100, mais des 334, oui (à ce même membre, trop humble et sympathique pour le citer, Lito1). J’ai fini par participer à un meeting, puis par boire des coups avec des membres, bref, I’m dead.

Avant le Rocoo BA, j’ai possédé un S9 de Cowon, qui m’a très rapidement ennuyé, d’où mon envie subite de trouver plus efficace. Hisound est donc apparu avec son Dap spécial intras à Armature ! Marketing en vue du marché fou qui allait se développer ? Allez savoir ! Après le Rocoo BA, petit et puissant, est venu le charmeur Ck4 de ColorFly : médiums dingues et scène sonore folle, mais il traîne du pied, le tout manque de peps et il ne peut pas driver certains intras… Est venu alors l’indomptable Studio V, le Freezer des Daps ! L’ennemi que l’on adore détester ! Le grain proposé est très addictif mais les bugs ! Bon sang, les bugs ! Première tentative d’achat, Ony à la gare de Lyon, le Dap fonctionnait parfaitement à son arrivée, on s’aperçoit d’un bug en attendant les cafés ! Deuxième tentative avec Maître H, le jack m’abandonne et je m’aperçois que l’intérieur est monté avec les pieds. Obligé de tentaculiser le Studio V ( Merci Vic). Voici venu la fin du temps où le choix se limitait à "Earsonics ou Westone" et "Colorfly, Cowon et Hisound Audio".

Puis le Ibasso Dx50, sympa, MAIS il manque quelque chose ( ça je le sais grâce au Studio V et sa dynamique de folie). Là, le père noël m’envoie un MP et je reçois un Ak100. Je découvre une UI respectable vis-à-vis des dinosaures précédents. Mais le son manque d’impact, c’est le padre qui en profitera. Et puis arrive le Dap Galactique, le Fiio X5. Rapidement balayé par le sublime rapport qualité/prix/son de l'AP100. Ce dernier va vite sombrer face à mon véritable coup de foudre : le Xuelin IHIFI 960 Dual Core ! La qualité sonore de ce dap (vis-à-vis de mes attentes) m’a bluffé ! Couplé à un look vintage très plaisant avec son potard véritable ! Une perle de technologie sonore ! Mais l’UI et la transportabilité, on repassera. Et en bon fan d’UI irréprochable, je craque pour le Shozy Alien V1 puis Gold. Dynamique de fou (adieu Studio V) et scène sonore poignante, et les basses, nom de Zeus.

Surgit de nulle part, ils ne répondent pas au mail, mais l'équipe d'Hisound sort le Studio VI! Le véritable Studio V si je puis dire! Adieu les bugs! Bonjour le son! Mais Hisound ne sort plus du lot, la concurrence a frappé fort, ce sixième volet ne parvient pas à se hisser à une place de choix au sein des monstres actuels. On gardera en mémoire, malgré tout, la photo présente sur tous les sites revendeurs: le Dap en mode lecture sur la piste "Aqua, Barbie Girl".

C’est le moment de se dire : « Il faut la pêche d’un Alien, avec le silence et la propreté absolue d’un 960 couplés avec une UI Akarienne » Bingo ! Le 901s ! Le son ! Les basses ! Le son ! La scène ! Le son ! Et cette épaisseur dans les basses ! Rhaaa Lovely tendre ! Mais l’UI ! Hifiman a un sens de l’humour monthypithonesque. Alors est venu le Qp1R ! Sans atteindre le sublime 901s, la prestation est remarquable avec une UI simple et efficace, mais une molette ! Comment c’est possible ?
Viens alors l’Onkyo DPX1, il a tout pour me plaire, quoique un peu gros, mais le son est plus propre que le 960, la dynamique est aussi efficace qu’un Shozy, l’Ui très pratique; le graal ? Si seulement le jack n’avait pas lâché ! Du coup, lassé des produits trop modernes, je retourne à la base : le ColorFly C4 Pro ! L’imbattable guerrier de bois ! Si il lui manque un peu d’impact en bas, ses médiums, sa scène sonore et sa patate légendaire lui confèrent une signature unique ! Mon plus grand kif sonore ! Le Dap qui a balayé tous les autres SAUF le 901s ! Mais son sens de l’humour me rebute. On peut rire de tout mais pas avec n’importe quel Dap.
[image]Image[/image]
"901S, tu ne m'auras pas!"
Vient alors le Aune M1s ! Point de vue son, si on peut lui reprocher de ne pas avoir une scène sonore enivrante par sa grandeur, la prestation est tout de même remarquable en tout point. Sortie propre, 0 souffle, le Dap laisse vos intras s’exprimer ! Naturel ? Sans coloration ? Non ce n’est pas un coiffeur mais bien un Dap. Si je fais le point, j’ai :
- Ma sortie 0 souffle
- Pas de coloration
- Un son fidèle avec de la dynamique et des basses vrombissantes
- Une UI simple et efficace
- De la puissance

Manquent tout de même : de l’ampleur dans la scène sonore, deux slots SD, une mémoire interne, une UI un poil moins années 80.

Entre temps, un certain Walnut a pointé le bout de son nez. Bizarrerie sans écran et sans basse. Mais étrangement, le son est qualitatif ! J’adore ! Patate de dingue, même Rudra ne peut pas le pousser à fond. Pour 15 euros, c’est excellent, d’autant plus que le parti pris sonore creuse l’écart entre un smartphone (son tellement normal et/ou sur-travaillé avec des effets de mode affreux) et un Dap.

Vient alors le Onkyo DP-S1. Sorti de nulle part, prêté par un membre très sympa, je ne l’attendais pas, je n’y pensais même pas. Petit. Deux slots sd. Batterie + de 10h. Mémoire interne. 0 souffle. Pas de coloration. Dynamique de chirurgien. Scène sonore vaste et précise. Onkyo a su proposer un son d’une rare précision. Certes, cela paraît un peu froid… Au début. Ou en comparaison directe avec un autre Dap plus coloré. Mais avec le temps (et en audio nomade, il n’y a que ce critère de valable), le Dp-s1 se révèle être très appréciable. La preuve, j’y reviens à chaque fois, à Onkyo. Même après deux tentatives surement biaisées par un défaut technique et l’influence de Daps trop chaleureux. UI parfaite pour mon utilisation : parfait mélange de simplicité et fonctionnalité. Pour 250€, le pari semble réussi, je suis comblé...

Mais il ne manquerait pas un peu de chaleur tout de même? Cette recherche est-elle biaisée par le continuum espace-temps, selon lequel un autre moi continue d’écouter du son avec un Cowon S9 ?

Rhaaaa ! Ragely !

Top of the Dap: (le son , rien que le son)
1/ 901s
2/ QP1R
2/ Aune M1s
2/ DP-X1 et Dp-S1
3/ C4Pro
4/ Alien
5/ 960 DC
Dernière modification par Lucius le 05 déc. 2017 13:25, modifié 3 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
tahitibob
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 30 juil. 2017 21:40

Message par tahitibob »

Ah ah ah, super retour je trouve !
Merci pour cette lecture !
Mais ta quête du saint graal n’a pas l’air finie :)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Never!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Merci pour ces retours !
Une bonne liste de dap à tester, juste pour ma curiosité :DD
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit : Vient alors le Aune M1s !
Manque tout de même : de l’ampleur dans la scène sonore, deux slots SD, une mémoire interne, une UI un poil moins années 80.
Dave, au secours ! :-O |-) :mrgreen:
Lucius a écrit : Viens alors l’Onkyo DPX1, il a tout pour me plaire, quoique un peu gros, mais le son est plus propre que le 960, la dynamique est aussi efficace qu’un Shozy, l’Ui très pratique; le graal ? Si seulement le jack n’avait pas lâché !
Pourquoi ne pas en avoir chercher un autre, tout simplement, ils n'ont pas tous la sortie 2.5 qui lâchent non plus... Tu aurais aussi pu passer au DP-X1a, la version corrigée ou encore plus simple au Pioneer XDP-300R, le clone du DP-X1, sans le problème de jack 2.5.

Reste que je te comprends, c'est de la bombe ce DAP : un excellent compromis sur une très grande quantité de critères satisfaits pour un DAP, selon mes critères personnels bien sûr. Beaucoup de qualités, peu de défauts ! ;-/
Lucius a écrit : Vient alors le Onkyo DP-S1. Sorti de nulle part, prêté par un membre très sympa, je ne l’attendais pas, je n’y pensais même pas. Petit. Deux slots sd. Batterie + de 10h. Mémoire interne. 0 souffle. Pas de coloration. Dynamique de chirurgien. Scène sonore vaste et précise. Onkyo a su proposer un son d’une rare précision. Certes, cela paraît un peu froid… Au début. Ou en comparaison directe avec un autre Dap plus coloré. Mais avec le temps (et en audio nomade, il n’y a que ce critère de valable), le Dp-s1 se révèle être  très appréciable. La preuve, j’y reviens à chaque fois, à Onkyo. Même après deux tentatives surement biaisées par un défaut technique et l’influence de Daps trop chaleureux. UI parfaite pour mon utilisation : parfait mélange de simplicité et fonctionnalité. Pour 250€, le pari semble réussi, je suis comblé...
Ce sont quasiment les mêmes au final, le second étant la version simplifiée/allégée du premier... Avec le même double ampli ESS Sabre ES9601K ; par contre le DAC est mis à jour, passant de l'ES9018K2M au ES9018C2M, qui sont proches. Je comprends que tu l'ai aimé si tu avais kiffé le DP-X1. Je suis d'accord pour le son : il ne me parait "froid" (enfin, neutre très légèrement froid, au max) que quand je switche du Cowon Plenue 1 à lui. :headphone:

Sympa de partager ta quête du Graal. (Y)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Question de prix Kooka! Reprendre un Dpx, c’est le double de l’offre du cher Gédéon !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Très intéressant, bonne synthèse. Et surtout, je trouve ça très bien et responsable d'essayer de trouver des points négatifs sur chaque matos dont on parle. Ça aide tout le monde. D'où l'importance de laisser passer l'effet "nouveau jouet", chose que certains ont bien du mal à faire.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Perso je suis plutôt du côté effet "ancien jouet" :mrgreen:

Alien v1 = mon 1er, je le kiffe toujours, autant pour ce qu'il fait que pour ce qu'il ne fait pas :vieux:
Alien Gold = idem :bravo:
Ibasso Dx90 = une valeur sûre (dommage qu'il ne soit pas symétrique...), et depuis le fw Lurker (Y)
Aune m1s = ma référence :soumis:

J'ai mis beaucoup de soin à les choisir, à écouter, à comparer, à marier. Aussi, je savais exactement ce que je souhaitais, mais j'ai eu de la chance pour le dernier : sorti de nulle part et bingo.

Ces choix ont été dictés par une progression constante vers de plus en plus de fidélité, de silence...

Mais avec ce fondement : la recherche du dap le plus discret et direct possible.

Le reste ne m'intéresse pas :$

S'il doit y avoir un prochain après le Aune, il va avoir intérêt à assurer grave celui-là, toujours selon cette philosophie :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »