[Feedback] Cayin N5 MK2 : chirurgie audiophile

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] Cayin N5 MK2 : chirurgie audiophile

Message par Lucius »

Présentation

La deuxième version du milieu de gamme chez Cayin proposée à 399€, semble être un sacré concurrent : une puce Sabre, trois horloges numériques, le tout porté par un mode "Audio priority" via deux sorties : asymétrique ou symétrique. Ce dernier permet de couper toutes les fonctions du Dap qui entrave la pureté du signal. Exit le wifi, le bluetooth, le streaming, l'equalizer, etc... Le Dap peut uniquement lire des fichiers audio.

Une fois ce mode désactivé, toutes les fonctions sont à nouveaux disponibles : lecture depuis un smartphone, playstore, etc...

Cayin propose donc un DAP à la fois dédié à l'écoute nomade tout en étant capable d'élargir ses fonctionnalités en un simple switch.

L'ergonomie and co
Le Cayin est sous Android. C'est assez fluide pour moi, quelques latences sont à déplorer mais rien de grave pour un DAP. Je l'ai pris en main aussitôt, c'est très intuitif. Aucun souci à ce niveau. On retrouve tous les classiques :
- filtres aigus ou graves
- Gain bas / Moyen / élevé
- Line out

En deux touches d'écran vous pouvez tout modifier : changer le gain, le mode priority, etc...

La batterie tient une dizaine d'heures. (Flac, HG, vol 40-50)

Vous connaissez mon penchant pour le streaming and co... Le Dap, je l'utilise uniquement en mode Audio priority.

Le son
Ne tergiversons pas sur l'ergonomie : elle est amplement qualitative avec des MAJ régulière pour s'arrêter sur ses petits défauts en ce qui me concerne. Maintenant le son. En nomade. Avec des Intras.

C'est du Sabre, aucun doute la dessus. Tu veux du détails? C'est bien ici. Tu veux de la séparation? Bienvenue. Des aigus? Tapis rouge messieurs. Des basses? :hb: . Des médiums ? Par carton de 100.

Malgré une charge massive en bas, on garde uns signature plutôt clair, du côté limpide de la force. En comparaison, le petit Xuelin 780 (puce : WM8740) semble bien gras et molasson. Le N5 MK2 a de la dynamique à revendre, de l'amplitude aussi.

Le soundstage est un petit tour de force. A ce prix, se retrouver avec un DAP qui parvient à recentrer la scène sans la rendre maigrichone, c'est assez rare.

On notera un signature "amplifiée". Chaque registre est boosté. Le grave est très impactant, voir massif. Les mediums sont la partie la mieux maîtrisée dans ce (re)travail du son. Les aigus sont également très présent. Avec les FitEar Universal, je n'ai ressentis aucune fatigue et beaucoup de plaisir! (avec les deux sorties). Le fond est absolument silencieux, la musique semble parvenir d'une salle coupée de tout. Je me surprends à admirer des aspects de mes morceaux préférés que mes autres daps ne permettent pas forcément. Car je cherche en priorité : l'épaisseur, la densité ce qui m'amène parfois à ne pas remarquer beaucoup de détails lors des premières écoutes. Je suis plus dans le ressentit global, je me laisse aller par tous les musiciens; Le Cayin Mk2 a cette avantage de me "forcer" à porter mon attention sur certains aspects d'un morceau dès les premières écoutes "Ah, cette inflexion!" "Ahhh ce petit violon là" " C'est Zappa qui chuchotte au fond?"

Je ne vais pas m'étaler très longtemps. La grande question, c'est où je le placerai dans mon classement perso... A égalité avec le : Aune M1s, Onkyo Dps1 et Pionner Xdp30R. Il frôle de très près le Questyle Qp1R mais ce dernier a un rendu plus proche de l'enregistrement, plus "naturel". On est très loin du Calyx M, et à des années lumières du C4 (que je redécouvre encore ces jours-ci), pas forcément en terme de qualité mais de présentations sonores. Le N5 est le plus violent des daps cités plus haut. Le moins anémique mais du coup, le plus caractériel et certains lui reprocheront peut-être d’en faire « trop ». J’imagine que les ingénieurs sons ont voulu impressionner l’auditeur tout en étant le plus proche de la « réalité ».

L'autre grande question c'est: à qui s'adresse ce Dap? Aux utilisateurs ne souhaitant pas dépasser les 400-500 euros, cherchant un Dap avec du tempérament, un son chirurgical mais pas que, aux utilisateurs de fichiers HR. J'ai particulièrement apprécié ce Dap sur du classique et des groupes de rock comme Alter Bridge. A moindre d'être allergique à Android, à quelques latences pendant la navigation, à sa signature du côté clair de la force, peu de choses à lui reprocher.

Conclusion

Fabrication remarquable, ergonomie très pratique dédiée au nomade, une qualité sonore rare. Si je n’étais pas un fan inconditionnel des signatures plus dark, je lui aurais collé un 20/20 sans trop de réflexion. Reste à tester son ultime version (Mk2s)!
Dernière modification par Lucius le 07 oct. 2018 14:09, modifié 6 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Merci pour ce retour.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Super retour d’autant que je ne connais aucun Cayin j’espere donc pouvoir essayer rapidement :DD merci.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
slimongi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 01 juin 2015 16:32
Localisation : 34130 Lansargues

Message par slimongi »

Super ce retour....quand sera Dispo la version MKIIS + prix....?....que devrait-il en théorie apporter en plus?

Merci pour ces éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Voici de quoi en savoir plus sur la version S:

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 36&t=21443
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
slimongi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 01 juin 2015 16:32
Localisation : 34130 Lansargues

Message par slimongi »

Bonsoir

Questions ; Je réfléchis à l'achat éventuel de ce DAP dont la signature sonore semble correspondre à ce que je recherche théoriquement.
Concernant sa signature sonore...peut-on qualifier sa signature de dense ou pas du tout.?
Soundstage = holographique/3D?

Autres : Quels types d'intras MDG et sédentaire MDG pourraient-on lui associer pour mettre en valeur ce DAP et réciproquement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Mieux vaut tard que jamais.

La signature est claire. Très dynamique. Chaque fréquence est dense mais la présentation permet beaucoup d’espace et une très bonne séparation . Du coup , je n’ai pas retrouvé le bloc de son tant recherché.

En résumé cela donne: scène assez holographique, chaque fréquence a de la matière mais la très bonne séparation fait perdre un peu de densité.

A coupler selon ses goûts. Plus le casque ou intras sera clair, plus le son sera métallique. Avec des FitEar 334, qui sont dense et coupe les aigus tôt ça sonnait merveilleusement bien. J’imagine que des F4000 de Final Audio doivent bien tourner dessus.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »