[Feedback] Speedo Aquabeat (lecteur MP3 étanche)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

[Feedback] Speedo Aquabeat (lecteur MP3 étanche)

Message par Franck74 »

En me baignant hier, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de faire un petit feedback sur l'appareil que j'avais avec moi, le Speedo Aquabeat ; à ma surprise, rien n'a été écrit à son sujet sur le forum...
Il faut dire qu'on est loin de l'écoute haute fidélité, mais les conditions d'utilisation particulières (dans et sous l'eau) sont sympa... et c'est typiquement un sujet estival (piscine / lac / plage) !

De quoi s'agit-il: d'un petit lecteur MP3 (un peu plus grand que le Sansa Clip et environ 1,5 x plus épais), sans écran, qui a la particularité d'être étanche. Grâce aux écouteurs à triple ailette fournis avec, étanches eux aussi, on peut écouter de la musique dans et sous l'eau (ce que je préfère). La sensation est vraiment sympa sous l'eau ; par ailleurs, ça permet de faire des longueurs de piscine sans s'ennuyer. Ma version a 1 Go, il existe une version 2 Go ; la nouvelle version Aquabeat 2 est équipée de 4 Go.

Le lecteur s'attache soit au maillot, soit, ce que je fais, à la sangle des lunettes de piscine.
Je l'ai eu il y a 3 ans pour 49€ chez D***on, on le trouve dans d'autres enseignes de sport et ailleurs.
A noter qu'il existe maintenant une version 2, avec un petit écran, et qui fait aussi radio (bien vérifier le lien prix / version).
Voici à quoi ressemble le mien : http://www.fnac.com/Speedo-Aquabeat-1-G ... 738061/w-4

- Le package : le lecteur, les écouteurs (avec 3 tailles d'embouts), un mini CD pour installer un petit programme servant à gérer les MP3 installés, une petit sacoche à grosses mailles pour ranger et faire égoutter le lecteur, un cable de recharge et connection à l'ordi (format USB côté ordi / mini jack côté lecteur).

- l'ergonomie
: deux boutons pour le volume, deux boutons servant à démarrer / arrêter / morceau suivant-précédent, et c'est tout ! L'ergonomie est donc minimale (aucun réglage possible), mais c'est très pratique pour le piloter sans le voir (fixé à la sangle des lunettes de piscine, il est donc sur le dessus de ma tête) tout en nageant. Je ne suis pas convaincu que l'écran de la nouvelle version apporte grand chose...

Le programme fourni avec (j'avais trouvé une version plus récente sur internet) permet de gérer les fichiers stockés sur le lecteur, et en particulier l'ordre de lecture (donc de créer une sorte de playlist). Il est très rustique, mais fonctionne.

- protocole de test : essais audio réalisés sous l'eau (!!!, ça change des tests "dans le salon"...) avec des morceaux variés : rock, pop, chanson, classique, jazz.
Fichiers MP3 vbr 2 (190 kbs environ).

- la qualité audio : son ténu manquant surtout de basses à l'extérieur de l'eau, mais gagnant notablement en ampleur dés que la tête est dans l'eau. Il doit y avoir un phénomène acoustique lié à la poche d'air (ou peut-être d'eau ?) qui se forme dans le conduit auditif une fois immergé.
En tout cas, la qualité m'a agréablement surpris lors de la première écoute immergée.
Bien entendu, c'est bien en dessous par exemple de la paire Sansa Clip + Etymotics ER4p, mais pour une écoute sous l'eau et en nageant, c'est largement suffisant et agréable.

A noter que les écouteurs sont en matière plastique assez peu souple (moins que mes embouts d'intras en silicone translucide) et qu'ils font un peu mal après un port prolongé (mais qui nage pendant plus d'une heure ?...).

Bilan : rien à voir avec un lecteur audiophile, mais une utilisation très spécifique et sympa, avec une qualité audio très correcte.
Je l'ai depuis 3 ans, et n'ai pas regretté mon achat.
J'ai trouvé sur le net des témoignages de plantage, mais ne m'est arrivé qu'une seule fois, lorsque j'avais trop rempli la mémoire de stockage du lecteur. Il faut veiller à laisser un peu d'espace libre.
L'autonomie me semble correcte, mais je n'ai jamais testé une utilisation longue durée continue.

- les plus :
Utilisation spécifique très sympa, sensation d'"immersion sonore" au sens propre...
Prix modéré.
Assez compact.
Aimple à utiliser "à l'aveugle" en nageant.


- les moins :
Pas d'importation de playlist à ma connaissance (mais le logiciel permet de modifier l'ordre de lecture des fichiers).
Logiciel rudimentaire.
Ailettes des écouteurs un peu dures, moins agréables à porter que du silicone souple.


Voilà, c'était ma petite contribution au forum sur lequel j'ai parcouru avec intérêt et plaisir de nombreux retours et tests :)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci pour ton retour ! Il y a quelques TNiens piscinistes (Herm? où es-tu) qui je suis sûr l'apprécieront !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Maxenceone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 04 août 2011 13:37

Message par Maxenceone »

Franck74 a écrit :(mais qui nage pendant plus d'une heure ?...).
Moi :bravo:
(6km la dernière fois, mais j'ai un côté masochiste :P )
Mon modeste matos:
Nomade : Cowon J3 > Jays Q-Jays // Combo iPod vidéo > LOD Fiio > RSA Protector > Earsonics SM64 ou Sennheiser HD25, branchés en symétrique
Sédentaire : MacBook Pro > Audirvana > NFB-11 > ATH W5000
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Cool !

Petite question : quand tu dis que tu l'as testé sous l'eau, tu l'as testé en mode barbotage ou en mode longueur et entraînement ?

Perso, pour avoir un iPod étanche, je constate une différence importante entre le fait de barboter (dans ce cas, pas de souci de port) et de nager. Lorsque je nage, j'ai beau mettre les écouteurs sous le bonnet, tester différents placements des écouteurs, j'ai un mal de chien à conserver un fit correct...

Ceci est moins vrai lorsqu'on se contente de faire des longueurs de battements de jambes...

Bref, le monde est cruel.

H.

ps : combien de temps pour nager les 6 bornes ?
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

herm2s a écrit :Cool !

Petite question : quand tu dis que tu l'as testé sous l'eau, tu l'as testé en mode barbotage ou en mode longueur et entraînement ?

Perso, pour avoir un iPod étanche, je constate une différence importante entre le fait de barboter (dans ce cas, pas de souci de port) et de nager. Lorsque je nage, j'ai beau mettre les écouteurs sous le bonnet, tester différents placements des écouteurs, j'ai un mal de chien à conserver un fit correct...

Ceci est moins vrai lorsqu'on se contente de faire des longueurs de battements de jambes...
Testé sous l'eau : longueurs (brasse) pendant environ 30-40 mn où j'ai la tête immergée pendant 2/3 du temps (je ne la sors que pour respirer), jamais eu de problème de tenue : il y a des sortes d'arceaux qu'on passe autour des oreilles (voir photo dans le lien de mon feedback), les triples ailettes aident aussi au maintien.
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Le secret réside sans doute dans les écouteurs... va falloir que je creuse ce point donc =)

H.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

herm2s a écrit :Le secret réside sans doute dans les écouteurs... va falloir que je creuse ce point donc =)

H.
C'est Dieter Meier de Yello sur ton avatar, non ? 8-D
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Kooka

Message par Kooka »

Denis Gaudineau a écrit : C'est Dieter Meier de Yello sur ton avatar, non ?   8-D
Google Images dit que c'est la pochette de "The Veterans - There Ain't No Age For Rock 'n' Roll"... C'est fou tout ce que l'on retrouve avec ce service ! :-O
;-/

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Merci Kookaburra ! :jap: J'aurai en tout cas fait une découverte ce soir, c'est plutôt pas mal en plus et folklo :headphone:
[video][/video]
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Ah tiens je n'avais pas vu ce feedback, merci Franck !

Faudrait que j'essaie ça peut être sympa :) On sent dans le rendu qu'on a la tête sous l'eau ?

Sinon moi aussi je nage plus d'une heure...
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Durant des années, le compositeur Michel Redolfi a donné à Grenoble des concerts subaquatiques, ça rejoint sans doute ce genre de sensations (musique et flotte tout autour)
Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

je rebondis sur ce sujet car je cherche un lecteur de ce type actuellement. Cela ont l'air de bien tenir dans les oreilles quand m^me
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
oscillo35
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 494
Inscription : 09 juin 2013 19:22
Contact :

Message par oscillo35 »

Je viens de voir çà :


http://www.lesnumeriques.com/lecteur-mp ... 64589.html

Bon... vu le prix,ça doit pas être fantastique ,vaut mieux avoir les portugaises ensablées :DD;mais à la plage ça doit pouvoir se faire... :P :P :P
DAP:WM1a,Opus 3,HE-602,DPS1
INTRA:Oriolus/oriolus,Lyra2,Nova,E900m,LZ-A4,CustomArt ie3,LAM.
CASQUES:TH900,HD800,TH600,TH-X00,PM3,HD650,HD600,mdr 1000x
DAC:Violectric V800
AMP-DAC:HP-A8,Massdrop m9XX
AMP:V200,La figaro 339
DAC-PREAMP:Cyrus dacXP+
Répondre

Revenir à « Feedbacks »