Page 1 sur 1

Message [GAIN] : Fonction/Utilisation ? 26 Juin 2017 22:18

Ouverture de ce post pour pouvoir comprendre comment le gain se définit.

Mon ampli nomade bénéficie de 3 types de Gain. Je me doute qu'il s'agit de fournir assez de jus pour de gourmands casques, cependant j'aimerais comprendre comment les utiliser de manière adapté. Quels critères sont à prendre en compte ?[*]
Faut-il prendre le gain le plus bas et pousser le volume ou inversement ? Comment comprendre cette fonction, quelle est la règle si règle il y a ?

Message 26 Juin 2017 22:55

Message 26 Juin 2017 23:09

Merci cela répond un peu à mes questions mêmesi le jargon est "pas trés accessible"
:DD

Message 27 Juin 2017 08:51

alors je crois que pour les intra c est le gain le plus faible
j avais le alo rx iem qui etait prevu pour les intras (il donnait beaucoup de relief a bas volume mais n etait pas puissant on pouvais le pousser quasi a fond)
avec le gain le plus fort sur tes vega , ca va etre peu etre plus flatteur a l oreille mais moins "propre"(comme saturer)
ca fait le meme effet si je pousse le volume du ar-m2 (le son devient moins agreable a l oreille)

Message 27 Juin 2017 09:30

J'ai pas encore essayer d'amplifier les intras via un DAP. Je me disais que le DAP était suffisant.

Merci de ta réponse

Message 30 Juin 2017 11:51

D'autres infos ?

Message 30 Juin 2017 14:08

Le gain est de deux types. Soit il diminue l'attenuation (ce qui se fait de manière matériel), soit il augmente les dB de la musique (donc de manière logiciel).

Le résultat est plus ou moins le même, avoir une tension plus forte en sortie. L'avantage c'est que les intras ou casque demandant plus de tension fonctionneront mieux. (Si je ne dis pas de bêtise plus le casque à une forte Impédance plus il a besoin de tension, à l'inverse plus l'impedance est faible plus il aura besoin de courant).

Le gain agit dans la plupart des cas sur la tension (quelque ampli agisse également sur le courant comme le Fiio A5).

Par exemple avec mon Sonorous II branché sur le Fiio A5 il est mieux  d'utiliser un gain high à faible volume plutot qu'un gain faible à haut volume. Si on paramètre le potar pour avoir la même tension dans les deux  cas le gain high fournissant plus de courant, le Sonorous II aura plus d'impact et donc un meilleur respect de l'impact.

Mais attention, ça c'est valable pour ce casque et cet ampli. Rien ne garantie que ça fonctionnera pareil avec d'autres matos.

Sur un gain purement logiciel, high ou low n'a aucune importance ça se fait au niveau numérique donc ça donnera juste un volume plus ou moins fort.

Sur gain matériel, il peut y avoir des modifications de tension, de courant, d'impedance de sortie (suivant l'implémentation). Donc la c'est vraiment une histoire d'appréciation.

Ce qu'il faut savoir c'est de quoi a besoin le casque ou l'intra. À t il besoin de plus de tension pour bien fonctionner ? Où plus de courant ?

Dans tous les cas il n'y a pas de mauvais choix. Tout dépend de ton oreille.

Message 30 Juin 2017 15:10

Génial

Merci de ta réponse ce sont les explications que je t'attendais.

Message 15 Juil 2017 14:36

Alors, techniquement, pour faire simple (le post de castleofargh sur l'autre topic est très juste, dans son style assez...inimitable):
-utilisez toujours le plus petit gain (matériel) possible: plus le gain monte, moins c'est propre. Systématiquement.

99% du temps, il vaut toujours mieux pousser le volume (c'est à dire réduire l'atténuation). Car non, un ampli ne "souffre" pas quand on le pousse à fond...en fait c'est plutôt le contraire.



(Il y a de très bons papiers, mesures à l'appui, sur le blog d'Awnavguy et sur le site du constructeur Benchmark sur la question. Et autant Nwavguy est une personnalité assez sulfureuse, autant Benchmark connaît mieux son taff que beaucoup de constructeurs vendeurs de bidules ésotériques...surtout sur une question aussi élémentaire que le gain qui est une bête histoire de maths)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message 15 Juil 2017 14:48

Sur l'idsd micro V1 avec l'Elear le gain eco bouffe des aigus. Je préfère en normal, ils sont libérés.
Chacun ses choix. Les croyances c'est bien, mais dans l'absolu je me fie à mon jugement. Le résultat peut être différent en fonction des différents éléments. Je me cale sur mon ressenti et ce que j'entends. On n'est jamais que soi-même la tête entre les HP droit et gauche de son casque.
En hifi (enceintes) en général plus on pousse meilleur c'est. Là je me suis affairé à trouver une config qui fonctionne bien dès que le niveau d'écoute est bas, ne pouvant pas me permettre de pousser pour en profiter décemment.
Page 1 sur 1