Fiio A5

Eykxas

Fiio A5

Message par Eykxas »

Fiio a sorti (en dans très peu de temps) le successeur du E12 : le A5.

http://www.fiio.net/en/products/59

http://www.fiio.net/uploads/index_en_slide/image/28/ec38ae9d0ac03d2a2752b0db2c79196c.jpg

Il a l'air vraiment très intéressant et est très classe !
patterson
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2016 00:53

Message par patterson »

Salut à tous les forumers!!

Passionné d'audio nomade comme vous tous, je suis à présent l'heureux possesseur de l'ampli nomade Fiio A5.
Il est raccordé sur DAP Fiio X5 II et alimente un casque Meze 99 Classics. Seulement une dizaine d'heures de fonctionnement
pour l'instant (effet de rodage à voir), il remplace un Fiio E12 qui va probablement être mis en vente après 18 mois de bons et loyaux services. Mes oreilles sont évidemment habituées au son bien puissant qui ne fait pas dans la dentelle et au niveau de souffle évident surtout en high gain qu'on constate sur le E12. J'ai essayé début 2016 de le remplacer par un Aune B1 (200e quand même contre 140 pour le E12). Résultat des courses le B1 renvoyé au bout de 3 jours. Son de meilleure qualité certes mais manquait vraiment de pêche pour nourrir mon Audio technica MSR-7. Pire, saturation au niveau des basses à l'approche du volume max. Si quelqu'un possède le Aune B1 et qu'il en est satisfait il peut le faire savoir...

Voilà pour aujourd'hui, plus de retour sur le Fiio A5 au prochain post !!
Kooka

Message par Kooka »

patterson a écrit :et au niveau de souffle évident surtout en high gain qu'on constate sur le E12
As-tu vraiment besoin du High Gain avec ton Meze 99 Classics ? :-?
patterson
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2016 00:53

Message par patterson »

Salut à toi kookabura !

Je vais te livrer mon point de vue... J'utilise rarement un ampli à plus de 3h sur le potard. En low gain, je suis obligé d'être au max sur le volume car il y a des moments dans la journée quand je suis en ballade où j'ai besoin d'être stimulé.

Par conséquent, comme au volant d'une voiture, je fais une petite pointe de décibels !! 200 km/h sur
autoroute avec un véhicule qui permet 240, il y a un peu de marge encore. Mais tu risques ta vie,
celle des autres et ton permis.

Quelques pistes à un volume déraisonnable, les tympans s'habituent comme n'importe quel
autre organe (poumons du fumeur à 2 paquets par jour, comment Est-ce possible ??).

J'avais un doute sur la tenue en puissance du Meze 99 Classics mais celle-ci est excellente, il est toujours bon d'avoir de la réserve. Par conséquent les 880 mW du E12 ne sont pas de trop, j'exploite 75% de l'ampli les 20% du temps où je cherche une montée d'adrénaline.

Sinon pour le soir, écoute tranquille de morceaux tranquilles le low gain suffit...
J'espère avoir répondu à ta question. Sur ce je poursuis le rodage du Fiio A5... A la prochaine !!
Kooka

Message par Kooka »

patterson a écrit : Quelques pistes à un volume déraisonnable, les tympans s'habituent comme n'importe quel
autre organe (poumons du fumeur à 2 paquets par jour, comment Est-ce possible ??).
C'est possible, mais ça ne dure jamais longtemps...

Image


Bonne pointe de décibels à toi. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Puis le fumeur n'est pas passé de 1 cigarette à 2 paquets en un jour.
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

patterson a écrit :Quelques pistes à un volume déraisonnable, les tympans s'habituent comme n'importe quel
autre organe (poumons du fumeur à 2 paquets par jour, comment Est-ce possible ??).
Ça c'est plus ton cerveau qui s'habitue, comme les personnes qui finissent par réussir à s'endormir dans les transports ou lorsqu'ils emménagent dans des appartements bruyants.
Puis outre tes tympans, il y a d'autres organes qui entrent en jeu dans l'audition, comme les cellules ciliés qui sont partie de celles qui ne sont pas remplacées.

Désolé pour ce hs.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

moi j 'aimerais savoir:
le B1 à écoute raisonnable donc hors 'risque de saturation'
le son est souvent qualifier de chaud, musical est avec un beau soundstage
ton avis sur son rendu

le fiio a5
le muse 02 dont il est équiper et réputer musical
on a de plus une fonction bass pour en rajouter un peu
ton avis sur son rendu
et en comparaison ?

sur le fiio E12 diy on pouvais changer donc les op, et certains avais mis le fameux muse 01, voir O2

et ça marchais pas mal
du coup, ce A5 dois être dans la même ligner, distorsion et bruit de fond en moins
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
patterson
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2016 00:53

Message par patterson »

Merci pour ton commentaire avisé, HamsteRER.

Je vais essayer de te répondre, kleenex, à propos du B1.

Pour préciser le contexte, je possédais à l'époque un Fiio X1 raccordé via line out au B1, le tout alimentant un ATH-MSR 7 (que l'on ne présente plus). Mon ampli attitré étant le Fiio E12.

La première impression dès la sortie de boite : Le fond noir. Pas l'ombre d'un souffle. Comme si
tu avais enregistré une cassette sans dolby et que tu la lis avec le dolby C. Gêné de prime abord
sensation de bouffage d'aigus, manque d'air. Très différent du E12.

Sinon bel objet avec ses composants visibles à travers deux fenêtres. Bas du spectre léger en low current (20 mA je crois). Plutôt plat. Basses mieux tenues en high current (40 mA). L'autonomie chute alors à 4h si high current et high gain enclenché. L'appareil chauffe pas mal aussi. Je suis habitué à des niveaux sonores conséquents donc le E12 gagnant pour le côté bourrin. 50 mW annoncés sous 32 Ohms contre 880 mW pour le E12. Et 440 mW pour le E12A qui me tentait un moment, ampli plus propre je pense mais la moitié de la puissance... Cruel dilemme.

Après, passer d'un ampli à 140e à 200e et rester sur sa faim niveau pêche c'est dur !! Et comment alimenter un casque d'impédance supérieure ??? (35 Ohms seulement l'Audio-Technica).
Le MSR-7 peut encaisser 2000 mW, j'écoute en majorité de l'électro et autres musiques modernes donc l'absence de bruit de fond n'est pas un critère prépondérant dans mon cas... Ajoute à cela la
qualité de certains enregistrements victimes de la loudness war (compression de dynamique les vu-mètres toujours dans le rouge et qui bougent à peine) la qualité audio est compromise dès le départ.

Par contre sur des intras bien sensibles en écoute opéra-classique-jazz plus exigeants niveau souffle et raffinement, le B1 doit être pas mal, cela dit je n'ai pas essayé. Pour finir, mon exemplaire
était peu être défectueux, mais AMORCE de saturation dès 2h sur le potard en high current high gain, à un volume que je qualifierais d'un peu soutenu (60% du volume du E12) et carrément dégeu à 3h... Peu de retour sur ce produit de toute façon. Il est toujours en vente sur son-vidéo à 199e, 15
jours pour te rétracter si tu veux vraiment percer le secret du AUNE B1 !!!!

Mais tout a changé lorsque son-vidéo à proposé pour 139e soit le prix du E12, le nouveau A5,
qui promet le raffinement du E12A avec la puissance du E12. Quand est-il ?
Réponse au prochain épisode... To be continued...
Kooka

Message par Kooka »

patterson a écrit : Après, passer d'un ampli à 140e à 200e et rester sur sa faim niveau pêche c'est dur !!
Dans les faits, ils sont dans la même gamme de prix. L'augmentation de qualité des amplis, comme pour tout d'ailleurs, n'est pas aussi "basique" : "on augmente le prix de 20% et la qualité augmente de 20%". Malheureusement, non... Les deux doivent être assez proches en qualité sonore.

Pour ressentir un vrai Gap, il faut monter plus haut en gamme, d'expérience... Et j'ai envie de dire que pour le même prix (+/- 200€), y'a encore mieux ailleurs que les amplis FiiO. Mais ce n'est pas le sujet du topic. :$ (Mon avis est ici, sur les amplis que j'ai eu par le passé : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15#p451829 j'en ai trouvé un certain nombre meilleurs que le FiiO E12A comme tu peux le voir. ;-/ ).
Pour finir, mon exemplaire était peu être défectueux, mais AMORCE de saturation dès 2h sur le potard en high current high gain, à un volume que je qualifierais d'un peu soutenu (60% du volume du E12) et carrément dégeu à 3h...
Mais non, c'est juste que le mode "high current high gain" n'est absolument pas fait pour driver un casque comme ton ATH-MSR 7, de 35 Ohms. Ne cherche pas plus loin la raison. Le High Gain sur le Aune B1 est à 15 dB : forcément que ça sature vite sur un casque si sensible ! :-O

Edit : au fait, y'a un sujet sur le Aune B1 si jamais tu veux nous en parler plus en détail : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... it=aune+B1 :)
patterson
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2016 00:53

Message par patterson »

Salut à toi kookabura !

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai testé et possédé que 3 amplis pour le moment :
Fiio e12 (utilisé en high gain +16 dB 880 mW) avec ATH-MSR 7 Pas de saturation sinon mes oreilles qui demandent grâce bien entendu. Potard à 3h son puissant et clair.

ÀUNE B1 (high gain +15 dB 50 mW) Comment faire "craquer" un MSR-7 avec si peu ?
Ne serait-ce pas l'ampli qui écrète ? Comme des enceintes de sono à boomer 38cm alimenté
par un ampli hi-fi 2*40W alors que les enceintes encaissent 500W, c'est encore l'ampli qui cède, non ? En low gain, volume sonore égal à un dictaphone olympus WS-760M qui n'est en aucun cas du matériel audiophile. Je suis hors-sujet à disserter sur le B1 mais c'était pour répondre à klennex.

Fiio A5 que je possède depuis moins d'une semaine... Tests en cours et retour sous peu.

A mon sens, cet ampli est destiné à alimenter des intras.
Kooka

Message par Kooka »

patterson a écrit : Fiio e12 (utilisé en high gain +16 dB 880 mW) avec ATH-MSR 7 Pas de saturation sinon mes oreilles qui demandent grâce bien entendu. Potard à 3h son puissant et clair.

ÀUNE B1 (high gain +15 dB 50 mW) Comment faire "craquer" un MSR-7 avec si peu ?.
Tu oublies que sur le Aune B1 tu étais aussi en "High Current", en plus. En "Low Current", tu avais la même saturation ? :-?
patterson a écrit :A mon sens, cet ampli est destiné à alimenter des intras.
Ca serait donc bien l'évolution de E12A alors. Merci pour l'info. :)
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

merci patterson
et kooka
c 'est toujours instructif
à suivre en effet histoire de voir
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Izanami Yin
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 09 avr. 2016 10:50
Contact :

Message par Izanami Yin »

Sauf qu'il est impossible de comparer seulement avec les stats d'amplification un ampli de classe A comme le B1, et le E12 qui est un A/B 8-) .
patterson
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2016 00:53

Message par patterson »

D'accord avec toi yin, l'écoute est le seul moyen réel de comparaison, les chiffres c'est technique, la musique c'est du ressenti.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »