Topping NX4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Topping NX4

Message par Karrthus »

Bon il fallait bien qu'il sorte lui, ça faisait bizarre de passer du NX3 au NX5 aussi soudainement :

http://www.tpdz.net/en/products/nx4/index.htm

Je le trouve très beau perso, il conserve plus ou moins le look des autres appareils nomades de la marque. Le potentiomètre a l'air bien plus accessible que sur le NX5. Niveau architecture, ça tourne autour de ceci : OPA1642+LMH6643.

Le receveur USB, on n'en sait rien. La puce de conversion, idem... S'ils ont fichu une PCM2704, comme pour le NX2, c'est pas très sympa... À voir de quoi il est réellement question ici ! Une petite Wolfson ça serait pas de refus ^^'
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Très intéressant en effet. Dans la présentation chinoise, ils précisent que la puce assurant la réception est une SA9226. Peut être une indication...
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

D'après les courbes données, il a le même bass boost que le NX5 que, personnellement, j'adore...
Etonnant, quand même, qu'une marque chinoise ose baptiser un produit du chiffre 4 qui porte traditionnellement malheur en Asie de l'est où il est associé à l'idée de mort, à tel point qu'on peut parler de tétraphobie de l'extrême-Orient...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Quelques infos de plus à grignoter... On notera comment il est attaché au téléphone, l’accès ergonomique au volume et le jack du casque qui rayera la cellule photo :loool:
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai vraiment une très bonne nouvelle !
NX4 use a Burr-Brown PCM5102 DAC.
Voici la réponse que j'ai eue de la part du service produit de la marque. Bon c'est ubber classique comme puce dans ces prix-là, mais il semble qu'elle fasse bien ses preuves. C'est le DAC utilisé dans la plupart des produits Fiio d'entrée de gamme dernièrement. Bon, ça sera pour une prochaine fois la Wolfson. :-.
Kooka

Message par Kooka »

C'est une très bonne puce au rendu agréable, détaillé mais non agressive. C'est aussi utilisé dans pas mal de DAC HdG de la génération précédente, avant les Burr Brown 179x que l'on voit partout maintenant.
Je l'aime bien moi ! Bon du coup, il m'intéresse le NX4... Reste à voir le prix. :DD
Dernière modification par Kooka le 26 janv. 2017 14:09, modifié 1 fois.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Pas mal,

- Alim et flux de données séparés.
- Une line out de présente

Manquerait une petites entrées optiques :D
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

En vente sur amazon.com pour 120$ avec toute une panoplie de câbles (lightning, etc...) et le bunddle complet de l'ampli portable (velcro, etc...).
Sony XBA-N3
Ballog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 122
Inscription : 06 sept. 2014 10:12
Contact :

Message par Ballog »

Karrthus a écrit :Bon il fallait bien qu'il sorte lui, ça faisait bizarre de passer du NX3 au NX5 aussi soudainement :

http://www.tpdz.net/en/products/nx4/index.htm

Je le trouve très beau perso, il conserve plus ou moins le look des autres appareils nomades de la marque.  Le potentiomètre a l'air bien plus accessible que sur le NX5.  Niveau architecture, ça tourne autour de ceci : OPA1642+LMH6643.

Le receveur USB, on n'en sait rien.  La puce de conversion, idem...  S'ils ont fichu une PCM2704, comme pour le NX2, c'est pas très sympa...  À voir de quoi il est réellement question ici !  Une petite Wolfson ça serait pas de refus  ^^'
Vu sur Aliexpress apparemment il serait equipé du receveur usb Savi Audio SA9226.

Resumons donc : Amp OPA1642+LMH6643, DAC Burr-Brown PCM5102 et pour l'USB SA9226

Qu'est que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ballog a écrit :Resumons donc : Amp OPA1642+LMH6643, DAC Burr-Brown PCM5102 et pour l'USB SA9226

Qu'est que vous en pensez?
Que c'est la partie amplification du FiiO X3 II avec la puce de conversion des DAC nomades la même marque...
Edit : en fait, récepteur USB mis à part, ce sont exactement les mêmes composants que ceux du FiiO E17K (Alpen 2).
Dernière modification par DarkZunicorn le 30 mars 2017 14:51, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Même pas fichus de mettre une puce AKM ou Sabre, quoi. Ou même une double PCM5102. :$
Eykxas

Message par Eykxas »

Mais elle est très bien la PCM5102, le véritable problème c'est la puce usb SA9226
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Je ressuscite ce topic pour vous parler de la "nouvelle" version, le NX4 DSD, qui lui est pucé en 9038Q2M, soit le top du top d'ESS en usage mobile.

Celui-ci a eu d'excellents retours, notamment un review sur Audiosciencereview ou il obtient d'excellentes mesures :

https://audiosciencereview.com/forum/in ... fier.3507/
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

J'utilise le NX4 DSD depuis quelques jours.

Pour le prix, je dois dire que c'est assez inattendu !

L'amplification est vraiment impressionnante, démentielle même, pour la taille. Il drive sans broncher mon K712 en high gain (potard à 12H) et pas de distortion audible avant de mettre le volume quasi à fond (ce qui endommagera vos tympans de toutes façons ;-/). À titre de comparaison, ce NX4 DSD semble avoir autant de puissance en HG que mon AGD NFB-11 en LG !! :hb:

En low gain, j'obtiens de très bons résultats avec mon Sig DJ. Je n'ai pas d'intras ultra sensibles sous la main pour tester la synergie, mais l'impédance de sortie à été mesurée autour de 1,5 ohms. De plus, j'ai lu beaucoup de retours d'utilisateurs d'intras qui en sont très satisfait.

En terme de signature, je ne retrouve pas les caractéristiques typique des Sabre (chose que je déteste, à titre perso). On a là un DAC à la fois neutre mais aussi assez doux dans le haut médium. Je n'ai pas constaté de brillance ni d'acidité dans l'aigu, même à (très haut) volume. Le grave est assez présent sans en faire des tones. À titre de comparaison avec le RME ADI-2 DAC, le NX4 est évidemment mois juste et moins clean. Cependant, je trouve qu'il (le NX4) a plus de corps et est plus chaleureux, et par extension est aussi moins fatiguant à la longue... Face à face, et c'est plutôt drôle, on dirait que c'est le Topping qui est pucé en AKM et le RME en Sabre. :DD

La scène sonore est plus large et profonde qu'avec le RME mais l'image et la séparation des instruments sont effectivement moins précises (sans surprise vu l'écart de prix). En terme de rendu général, je dirais que c'est un mini NFB-11.28 en filtre Linear Phase/Slow, ce qui n'est pas pour me déplaire!! C'est aussi très proche (de mémoire) d'un DragonFly Red mais avec beaucoup plus de puissance.

Je ne suis pas fan du mode Bass Boost. Cela donne des résultats franchement "too much" avec Mon Sig DJ. Peut être qu'avec certains casques (et à moindre volume), cette fonction a du sens.

Quand à la sortie Line Out, Je ne l'ai pas testé. En ce qui concerne l'autonomie, je ne l'ai pas sorti dehors, mais les retours font état de 6 à 8H (en mode DAC+ampli)

La finition est très bonne (alu monobloc), hormis les petits switchs Bass et Gain qui font cheap.

Voilà, autant dire qu'à ce prix (150€ en import, 170 chez Audiophonics), c'est un combo assez exeptionnel !!

Pourtant, j'y réfléchis ce WE, je ne pense pas le garder. Aucune utilité à la maison vu mes électroniques sédentaires et en nomade, je n'ai pas besoin de plus de puissance que celle fournie par mon Cayin N3 (du moins avec mon Sig DJ) Bref, je verrais si je ne l'envoie pas dans les PA, nul doute que ça fera un heureux !
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »