Bluebird U3 Plus

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Bluebird U3 Plus

Message par Karrthus »

Bonsoir,

Après avoir eu la joie d'essayer la première version de cet ampli - qui au passage n'a pas enchanté tout le monde - c'est donc en toute logique que je me suis orienté vers cet upgrade. Un upgrade qui, si visuellement ne semble pas évident, le semble encore moins lorsqu'on regarde ses entrailles.
Image
Image
Qu'est-ce qui change ici ? L'amplification, dont le circuit semble similaire, est désormais basée sur deux AOP. Selon ce que j'en ai lu, cette configuration est censée permettre de mieux gérer la diaphonie et de fait, d'ouvrir légèrement la scène sonore. Hormis la configuration, les AOP eux-même sont différents. Il s'agit ici d'OPA604, et non d'OPA2604. Je ne connaissais pas cet AOP, et ignore s'il s'agit d'un dérivé du 2604 ou pas.
Image
En attendant, je n'ai pas été ardemment épaté lors des premières écoutes. Ma première sensation concernait le registre aigu, qui laissait paraitre une absence de roll-off, ainsi qu'une bonne dose d'énergie dans cette partie du spectre. Me souvenant du Bluebird U3 Mini, j'ai de suite conçu que la copie a dû être revisitée ici, attendu que la première version accusait d'une certaine modestie à ce niveau-là.
Très rapidement, j'ai commencé à constater que la configuration en double AOP semble conférer du bénéfice au niveau de la scène sonore. Elle s'agrandit légèrement par rapport à la sortie casque de mon Meizu, mais arbore un schéma moins frontal et plus dispersé en profondeur. Corrélée avec un registre aigu bien présent, cela confère une agréable sensation d'aération du signal sonore.
Fort heureusement, je me suis rapidement aperçu que le reste du spectre audio est lui aussi bien reproduit. Si aucun véritable changement ne semble se produire au niveau des basses, les médiums s'adoucissent et les voix se voient très discrètement mises en avant, participant à renforcer la sensation de présence.

Dans l'ensemble donc, aucun effet whaouh, mais un léger changement qui s'apprécie avec le temps. J'ai de temps à autre réessayé d'autres amplis en ma possession, dont le SMSL sAp-5, le Topping NX3 et mon iBasso D7. Naturellement, je suis toujours revenu sur le Bluebird, en poussant un soupir de soulagement.

Je me permettrais de rajouter par ailleurs que cet ampli est très très peu sensible aux interférences, que la molette de volume, malgré une légère difficulté d'utilisation en nomade, n'accroche pas sur les bords métallique et se révèle assez agréable à utiliser, et qu'aucun bruit n'est à signaler, que ça soit lors de l'alumage / extinction, ou lors de la sollicitation du potard.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :Qu'est-ce qui change ici ?  L'amplification, dont le circuit semble similaire, est désormais basée sur deux AOP.  Selon ce que j'en ai lu, cette configuration est censée permettre de mieux gérer la diaphonie et de fait, d'ouvrir légèrement la scène sonore.  Hormis la configuration, les AOP eux-même sont différents.  Il s'agit ici d'OPA604, et non d'OPA2604. Je ne connaissais pas cet AOP, et ignore s'il s'agit d'un dérivé du 2604 ou pas.
L'OPA604 est un single channel, autrement dit un ampli mono. L'OPA2604 est sa version stéréo. (Cf. sa description sur le site de TI : http://www.ti.com/product/OPA604).
Il ne peut y avoir que baisse de la diaphonie (crosstalk) en passant d'une amplification stéréo intégrée à une double mono, comme c'est le cas ici.

C'est le seul petit ampli à pas cher que je connaisse qui permette le changement d'op amps double monos (ce que j'ignorais avant la création de ce topic) et rien que ça le rend d'un seul coup très intéressant pour moi.

Merci pour ce retour, Karrthus. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ah ben merci d'avoir corrigé ma gourde du coup hehe !

Après j'ai essayé de remplacer les Opa604 par des NE5534, les seuls autres AOP que j'ai en double, mais je n'ai pas trouvé le résultat très convaincant...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

[Sans objet.]
Dernière modification par DarkZunicorn le 29 oct. 2017 12:04, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Le 5534 est un mono il me semble contrairement au 5532.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

iranon a écrit :Le 5534 est un mono il me semble contrairement au 5532.
Exact ! Je supprime mon commentaire précédent.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »