Bakoon HPA-01m

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Bakoon HPA-01m

Message par TheDecline01 »

Ca y est, j'ai enfin renoué avec Bakoon, le plus petit de la famille, le HPA-01m, il fallait donc lui ouvrir un sujet dédié. Je le mets dans nomade car il fonctionne sur batterie, il est pas trop gros et il a un "m" dans son nom. Mais bon, je ne vois pas grand monde l'utiliser sérieusement en nomade. Transportable sans souci par contre.

Certains propagandistes ont déjà fait honneur au grand frère HPA-21, je débute donc le sujet de celui-ci.

Déjà, il faut savoir que Bakoon c'est cher, c'est dit. Mais ça se justifie par une superbe qualité de construction également. L'ampli a l'air très bien fini, bien dense et solide. Le temps parlera, mais il a déjà une paire d'années au compteur.

Ce qui m'a le plus surpris dès le début de l'écoute, c'est sa facilité à restituer toute la substantifique moelle de l'information musicale. La musique n'avait pas débutée depuis 10 secondes que je découvrais des couches jusqu'ici masquées, comme le fameux voile qui se lève. L'association avec le TH900 qui m'avait tant plue en meeting est immédiatement confortée. Il faudra évidemment attendre un peu pour éviter l'enflammade carbonifère, mais bon, le premier contact fait honneur à Bakoon.

Le plus étonnant dans tout cela est que malgré cette orientation à retranscrire les moindres détails, le grave n'est pas oublié pour autant, mon TH900 a réussi à me surprendre encore à descendre si bas, avec un poil de boue peut-être..., et surtout, on ne verse pas dans l'analytique, mais bien dans une musicalité qui efface l'écoute pour le kiff tout simplement.
Dernière modification par TheDecline01 le 28 nov. 2017 10:20, modifié 1 fois.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Des propagandistes sur TN :-O moi j’en ai jamais croisé en tout cas :mrgreen:

Content de te lire, tu décris très bien la magie bakoon-th900.

Bakoon apporte avec ses amplis une quantité d’information assez peu commune :headphone:

Et avec le grand frère, je te dis pas (Y)(Y)

P....n dire que je l’ai revendu :'(
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Au Japon bakoon est extrêmement respecté. C'est clair que c'est cher, mais c'est conçu par des ingénieurs qui ne rigole pas. Moi je suis tellement pantois devant ce que me donne le grand frère que je ne regarde plus tout les autres amplificateurs avec un oeil de potentiel acquéreur.

C'est peut-être une des seules marque,Hifi au monde à vendre des produits sans donner de taux de distorsions. Le circuit Satri c'est un sacré brevet déposé.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bakoon est cher, mais leurs amplis en donnent plus que ce que la concurrence offre à prix équivalent, voir suppérieur.

Seul bémol, le système sur batterie qui le rend mobile, mais limite l’usage en sédentaire à 6 heures, et impossible de recharger en écoutant...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Disons que 6h, c'est largement suffisant pour le commun des mortels. Enfin, moi je suis mortel. Après pour les pros, c'est sûr que ça peut poser problème...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Après pour changer la batterie sois tu t'y connais assez pour le faire toi même, sois ta confiance en un pro près de chez toi. Sinon c'est direction,japon et c'est pas donné.

C'est pour moi le seul bémol de cet appareil.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Petit test au passage : j'ai branché mes SpiralEar SE5 sur le Bakoon, n'ayant jamais eu cette idée jusqu'à ce que rudra tombe raide dingue de l'association Bakoon HPA-01m + VE8.

Et ça confirme ce que j'avais lu : une impédance très élevée de la sortie courant.

Comment cela le confirme-t-il ? Je n'ai tout simplement pas reconnu mes SE5. Des graves très en retrait, une corpulence aux abonnées absentes, un comble pour des SE5. J'ai du coup tenté la sortie voltage, et là je retrouvais déjà plus mes SE5, mais toujours avec un petit... malaise on va dire, comme un truc qui clochait. Je n'ai pas suffisamment poussée l'expérience pour vraiment mettre le doigt dessus étant donné le peu d'intérêt de l'association.

Ce qui me fait donc dire que l'association Bakoon HPA-01m + VE8 doit bien fonctionner en partie parce que la signature des VE8 est affectée d'une manière "bénéfique", au moins aux oreilles de rudra. Et bizarrement, si je préfère la sortie courant avec le TH900, je n'avais pas ressenti un tel écart de signature avec la sortie voltage sur ce casque pourtant sensible et peu impédant. Je n'aurais franchement pas pensé que les SE5 soient aussi fortement touchés, eu égard à leur réputation (justifiée à mes oreilles) d'intras assez peu sensibles à la qualité des sorties, entre autres pour le souffle mais également sur les impédances de sortie élevées sur les DAP qui peuvent modifier les signatures d'intras en-dessous des 15 ohms.

Ce qui me fait dire que leur impédance (qui demeure inconnue malgré toute leur réputation), même si elle est élevée, doit varier assez fortement sur l'ensemble du spectre.

Et donc bref, SE5 + Bakoon HPA-01m = beurk. Un peu comme le Focal Clear, dont la signature avait était modifiée à l'extrême inverse, il était devenu ultra basseux et boueux, assez infect. La science de la conductivité/électricité/tout ça est vraiment intrigante quand on voit les impacts que les associations peuvent avoir au-delà des simples associations de signatures.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Mais du coup, c'est quoi son impédance de sortie ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

http://inearspace.com/2015/07/01/bakoon ... nar-right/
Look at a lot of new products and they strive for under an ohm OI and something like the original AK100 with 22 ohms OI is considered way too much and I among other heavily criticized it. Well the current output has close to 1 mega ohm OI and just in case you didn’t know, a mega ohm is a million ohms! The voltage mode output is much lower (near 1 ohms like you would want) and therefore doesn’t suffer at all and will always allow you to get your headphones true frequency response.
1 million ohms en sortie "Current", moins de 1 ohm en sortie "Voltage".
1.000.000, vraiment ? :8 :8 :-?
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ah voilà, merci Kooka.

C'est pour ça que ça roule surtout avec les planar, qui sont insensibles aux impédances de sortie du fait de leur propre impédance plate.

Avec les autres casques, je ne sais pas trop quelle conséquence supplémentaire peut avoir 1000000 ohms par rapport â 21 ou 1.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

Tu utilises quel sortie ? Car ça dit que la sortie "Voltage" est à environ 1 Ohm, ce qui ne devrait pas "colorer" le son.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ah... une amplification "current mode"... encore une raison d'essayer de comprendre comment ça fonctionne.

Après, je crois qu'il ne faut pas non plus s'inquiéter de la valeur de la Zout : je crois comprendre que dans ce genre d'amplifications, le calcul du facteur d'amortissement et l'impact de l'impédance sur l'écoute sont complètement différents, donc la comparaison directe avec les autres types d'amplificateurs n'a pas vraiment raison d'être.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

TheDecline01 a écrit :Ah voilà, merci Kooka.

C'est pour ça que ça roule surtout avec les planar, qui sont insensibles aux impédances de sortie du fait de leur propre impédance plate.

Avec les autres casques, je ne sais pas trop quelle conséquence supplémentaire peut avoir 1000000 ohms par rapport â 21 ou 1.
Sur l' HD 800 (300-600 ohms) l'incidence que j'avais notée est que le volume monte très très vite, inécoutable avec le potard à midi, alors qu'avec le TH900 on peut monter sans problème.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

kookaburra a écrit :Tu utilises quel sortie ? Car ça dit que la sortie "Voltage" est à environ 1 Ohm, ce qui ne devrait pas "colorer" le son.
Je l'utilise que la sortie courant, plus qualitative et intéressante sur un tel ampli. La voltage est bonne, mais là plus en "dépannage" pour les casques qui chient la colle en courant que au niveau des tenors du marché. En gros, si tu passes en voltage, tu perds l'intérêt d'avoir du Bakoon. Mais c'est utilisable bien sûr.

Oswald, ce que tu dis pour le HD800 me surprend. Intuitivement j'aurais dit que le Fostex avec son impédance et sa sensibilité monte bien plus vite que le HD800. Mais peut-être que le 1,5 tesla à alimenter est très gourmand en courant, moins en voltage justement, d'où la difficulté à l'appairer car souvent (enfin, de ce que je peux entendre ou lire) les ampli fournissent du volt plus que du courant.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

TheDecline01 a écrit :Petit test au passage : j'ai branché mes SpiralEar SE5 sur le Bakoon, n'ayant jamais eu cette idée jusqu'à ce que rudra tombe raide dingue de l'association Bakoon HPA-01m + VE8.

Et ça confirme ce que j'avais lu :  une impédance très élevée de la sortie courant.

Comment cela le confirme-t-il ? Je n'ai tout simplement pas reconnu mes SE5. Des graves très en retrait, une corpulence aux abonnées absentes, un comble pour des SE5. J'ai du coup tenté la sortie voltage, et là je retrouvais déjà plus mes SE5, mais toujours avec un petit... malaise on va dire, comme un truc qui clochait. Je n'ai pas suffisamment poussée l'expérience pour vraiment mettre le doigt dessus étant donné le peu d'intérêt de l'association.

Ce qui me fait donc dire que l'association Bakoon HPA-01m + VE8 doit bien fonctionner en partie parce que la signature des VE8 est affectée d'une manière "bénéfique", au moins aux oreilles de rudra. Et bizarrement, si je préfère la sortie courant avec le TH900, je n'avais pas ressenti un tel écart de signature avec la sortie voltage sur ce casque pourtant sensible et peu impédant. Je n'aurais franchement pas pensé que les SE5 soient aussi fortement touchés, eu égard à leur réputation (justifiée à mes oreilles) d'intras assez peu sensibles à la qualité des sorties, entre autres pour le souffle mais également sur les impédances de sortie élevées sur les DAP qui peuvent modifier les signatures d'intras en-dessous des 15 ohms.
Ce qui me fait dire que leur impédance (qui demeure inconnue malgré toute leur réputation), même si elle est élevée, doit varier assez fortement sur l'ensemble du spectre.

Et donc bref, SE5 + Bakoon HPA-01m = beurk. Un peu comme le Focal Clear, dont la signature avait était modifiée à l'extrême inverse, il était devenu ultra basseux et boueux, assez infect. La science de la conductivité/électricité/tout ça est vraiment intrigante quand on voit les impacts que les associations peuvent avoir au-delà des simples associations de signatures.
Les VE8 sur le 01M, c'est tout l'inverse de ce que tu as constaté avec tes SE5.

Mais contrairement au Clear, le bas du spectre est propre, texturé et très impactant. Ça déséquilibre la signature des VE8 pour les transformer en basshead wetdream.

Sur la musique électronique que j'affectionne - Tipper / Spoonbill / Panda Dub / Duffrey / Space Theory / etc. - c'est ultra jouissif. Mais le Bakoon se cantonerait sans doute à ce genre musical.

Et j'ai l'EQ du Vorzüge Duo II pour ça. :(l)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »