Topping NX4 DSD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Topping NX4 DSD

Message par CharlesM »

Hello,

un (énième) produit Topping, qui mérite son sujet ici. On a ici un ampli / DAC sorti récemment.
Un rapide résumé des caractéristiques:
- une interface USB XMOS U208 avec trois horloges séparées,
- un DAC ES9038Q2M
- des TI OPA2140
pour le reste je vous invite à regarder les sites ci-dessous.

Quelques liens utiles:
- la page officielle : http://en.tpdz.net/products_detail/productId=25.html
- dispo ici (par exemple) : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12549.html
- une review de soundphile qui date d'avril 2018: https://www.soundphilereview.com/review ... view-1798/ avec un rating de 9/10
- des mesures d'amirm ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.3507/
avec la conclusion:
The Topping NX4 DSD is a superb portable DAC and headphone offering at super attractive pricing.
Yeh, channel balance could be better and frequency response droops a bit. But other than that, Topping shows one more time that proper engineering matters. And design verification matters. That attention to quality and execution matters. And bargain prices matter.
The DSD NX4 has impressed me greatly. It would be my choice for a portable headphone+DAC or a stand-alone desktop DAC for that matter. All the positive vibes on this unit are indeed true


Quelques photos à réception:
Image

un bundle assez complet !
Image

quelques réglages utiles, c'est du solide et une très trèeees belle finition en alu
Image

le setup d'écoute principal (avec le smartphone qui prend la photo, LG G5)
Image

Les écoutes ont donc été faites sur un Sennheiser Momentum 2 Over Ear (testé aussi avec des Noble X mais ce n'est pas mon équipement usuel donc difficile de comparer), source LG G5 avec Hiby et fichiers FLAC (écoute assez éclectique: Keb Mo, Toumani Diabaté, C2C, Rodrigo & Gabriela, Jordi Savall, Nirvana unplugged, Ibrahim Maalouf, Eagles, Cannonball Adderley etc.). Pas testé le DSD car je n'en ai que très peu et que ce n'est de toute façon par un critère déterminant pour moi. Pareil pour le bass boost, j'ai essayé pour voir mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé donc je n'en parlerai pas spécialement.

Le premier constat est... physique ! c'est un superbe objet, qui tient bien dans la main et qui donne une bonne sensation de solidité (Y) . Le package qui accompagne est plutôt complet, tout ce qu'il faut pour un parfait set nomade.

Au global, j'ai plutôt été séduit par ce Topping, il offre un rapport qualité prix assez intéressant, que ce soit en termes d'options proposées (capacité à driver des casques assez gourmand) que de qualité audio. Sur ce point, l'écoute est très neutre, on ne sent aucun registre mis en avant, ce qui correspond assez bien aux mesures d'amirm. On est donc sur un outil qui fait progresser la qualité initial un peu partout. Les petits détails sont bien rendus et on sent une capacité à driver le casque largement supérieure au LG (heureusement), qui "envoie" donc un peu plus de pêche à l'écoute.
Après ce n'est pas le jour et la nuit, peut être que le casque utilisé est le maillon faible aussi, mais je m'attendais à mieux..

Je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison mais:
- par rapport à mon Aune T1: je préfère l'Aune, qui me donne une patate d'enfer à l'écoute, même si c'est un peu moins respectueux en termes de timbres
- par rapport au WM1A: on est 2 voire 3 crans derrières, les cymbales c'est pas ça et le piano passe moins bien sur le Topping. Sur les titres un peu punchy genre C2C en revanche, la différence est moins flagrante, mais je n'ai pas cette sensation de redécouvrir ma bibliothèque musicale avec le Topping (contrairement à ce qui c'était passé à réception du Sony...)

Au global je ne vais pas le conserver. Je cherche un setup mi-sédentare mi-nomade (bref quelque chose qui fonctionne sur les 2) et le Topping ne convainc pas assez sur le sédentaire. Sur le nomade et pour un budget serré, je pense que c'est une solution très intéressante, mais ce n'est pas suffisant pour ma recherche.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
greg78
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 25 déc. 2018 11:56
Contact :

Message par greg78 »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir ce Topping NX4 DSD et en suis à mes premiers tests. Une chose m'étonne beaucoup mais probablement est-ce une question stupide : quand je le raccorde en mode DAC/AMP à mon smartphone, je dois régler le volume sur les deux devices. Je pensais que seul le volume du Topping serait actif, est-ce normal ?

J'ai essayé avec 2 smartphones différents (Samsung S7 Ede et A5) avec les mêmes résultats. J'ai ensuite testé avec la prise line in/out et dans ce cas seul le smartphone commande le volume. En utilisant le Topping en mode ampli uniquemetn raccordé en jack/jack, je peux là aussi jouer avec le volume des deux côtés.

Des idées/suggestions ?

Bien cordialement,
Greg
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Bonjour Greg,

tu utilises quel soft sur tes téléphones ? Hiby ? UAPP ? Normalement tu as une option pour locker le niveau de volume sous USB dans ces applis.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Kooka

Message par Kooka »

greg78 a écrit : Je viens d'acquérir ce Topping NX4 DSD et en suis à mes premiers tests. Une chose m'étonne beaucoup mais probablement est-ce une question stupide : quand je le raccorde en mode DAC/AMP à mon smartphone, je dois régler le volume sur les deux devices. Je pensais que seul le volume du Topping serait actif, est-ce normal ?
Il faut mettre UAPP ou HiByMusic en "BitPerfect" dans les options et le smartphone ne pilotera plus le volume sonore.
greg78
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 25 déc. 2018 11:56
Contact :

Message par greg78 »

CharlesM a écrit :Bonjour Greg,

tu utilises quel soft sur tes téléphones ? Hiby ? UAPP ? Normalement tu as une option pour locker le niveau de volume sous USB dans ces applis.
Bonjour Charles,

Aucun de ces deux softs. Je lis directement depuis l'appli Tidal que ce soit sur mon Smartphone ou sur mon PC.
kookaburra a écrit : Il faut mettre UAPP ou HiByMusic en "BitPerfect" dans les options et le smartphone ne pilotera plus le volume sonore.
Pas possible de faire la m^me chose depuis Tidal ?

Bien cdt
Greg
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je ne suis pas un expert Tidal mais je dirais que non: il te faut un soft spécifique pour utiliser au mieux la sortie USB.

Essaye avec Hiby par exemple, c'est gratuit
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
greg78
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 25 déc. 2018 11:56
Contact :

Message par greg78 »

Je viens de charger et de tester Hiby. Quand je paramètre les options pour contrôler le volume depuis le Topping uniquement, cela fonctionne mais pour les musiques installées en local. Quand je streame depuis Tidal, aucun son ne sort du DAC...

Des idées ?

Bien cdt
Greg
Kooka

Message par Kooka »

greg78 a écrit :Je viens de charger et de tester Hiby. Quand je paramètre les options pour contrôler le volume depuis le Topping uniquement, cela fonctionne mais pour les musiques installées en local. Quand je streame depuis Tidal, aucun son ne sort du DAC...
C’est son fonctionnement logique : HiByMusic prend la main sur le son du smartphone. Tu ne peux pas faire les deux (HiBy ET Tidal).

Installes USB Audio Player Pro (UAPP) qui lui prend en charge le Streaming de Qobuz et Tidal en interne. https://play.google.com/store/apps/deta ... oplayerpro
greg78
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 25 déc. 2018 11:56
Contact :

Message par greg78 »

kookaburra a écrit :C’est son fonctionnement logique : HiByMusic prend la main sur le son du smartphone. Tu ne peux pas faire les deux (HiBy ET Tidal).

Installes USB Audio Player Pro (UAPP) qui lui prend en charge le Streaming de Qobuz et Tidal en interne. https://play.google.com/store/apps/deta ... oplayerpro
Je te remercie pour ce conseil, je vais regarder de plus près UAPP du coup.
Bien cdt
Greg
vincenzo71
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2019 11:08

Message par vincenzo71 »

Bonjour greg78, je suis intéressé par ton retour avec UAPP, je viens juste de recevoir ce nx4 et me pose cette même question.
En cours de test déjà...
Merci
Vincent
greg78
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 25 déc. 2018 11:56
Contact :

Message par greg78 »

Bonjour Vincenzo,

Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas pris le temps de tester UAPP mais cela fait partie de mon programme de congés cet été, je t'en dirai plus à ce moment là. Comme je regarde également d'autres players (Audirvana), je ne veux pas multiplier les tests non plus...

Par contre, problème de fonctionnement de mon côté sur le topping…

Alors qu’il fonctionnait jusqu’ici impeccablement, il n’est désormais plus reconnu sur mon samsung A5 en USB-C alorsqu’il fonctionne encore très bien sur mon S7 Edge en micro USB et en USB sur mon ordinateur. Aucune mise à jour effectuée du smartphone, pas de manipulation logicielle particulière (le topping est plug and play).

J’ai fais un test avec un autre cable USB-C et cela ne marche pas davantage. Auriez-vous des idées/suggestions ?

Bien cordialement,

Greg
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »