Vraie ou fausse Line Out (et la nature de l'électricité)

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

@ heden13: merci pour la référence. J'avais déjà repéré cet article de TriB sur Gmp3, mais les équations du début m'avaient rebuté. Il va décidément falloir que je fasse l'effort de le lire (et de le comprendre!).

@ marc.arn: le débat que j'ai tenté de lancer ne se situe pas du tout du point de vue où tu t'amuses à nous donner des leçons.
Tu es chimiste, soit, mais pas épistémologue. Ton post se fonde sur sur tout un ensemble de pré-requis que tu n'interroges pas, or c'est précisément ça que j'ai tenté de remettre en cause plus haut.
marc.arn a écrit :Meme quand il n y a pas de courant , les electrons bougent , soit autour du noyaux de l atome auquels ils appartiennent [...]
C'est réducteur au point d'en être presque faux.
Rappel de la nature d'un électron telle qu'on la conçoit aujourd'hui (article "Atome" de la Wikipedia; c'est moi qui souligne):
L'électron manifeste, comme tout objet quantique, une dualité onde-corpuscule, en vertu de laquelle il se comporte tantôt comme une particule géométriquement délimitée occupant une position déterminée, tantôt comme une onde susceptible de présenter, par exemple, des phénomènes d'interférences. Ces deux aspects de l'électron coexistent dans l'atome [...] Un électron n'est jamais localisé à un endroit précis d'une trajectoire définie autour du noyau, mais distribué au sein d'une orbitale atomique avec une probabilité de présence [...] : c'est l'aspect ondulatoire.
Par conséquent on ne peut guère parler de "trajectoire" ni donc de "mouvement" . Ni même de rien, à vrai dire: depuis les découvertes de la physique quantique, un électron ça ne s'imagine pas. Cela ne se conçoit même pas. Cela se calcule. Et encore est-ce un calcul de probabilités.
marc.arn a écrit :maintenant , considerons une masse (metallique) de 2500 kg , en cuivre.
C est un metal , cela veux dire que chaque atome de cuivre est relié a d autres atome de cuivre.on a donc 2500kg de cuivre et ils partagent entres eux leur electrons.Même quand il n y a pas de courant.
Certes, mais ce partage n'implique aucun mouvement. :-?
marc.arn a écrit :le seul moyen d arreter les electrons c est de refroidir cette masse metallique à la temperature de 0 degre kelvin(-273.2 degré celsius)]plus la temperature est elevé , plus les electrons bougent(mouvement brownien)
Il n'y pas de mouvement brownien dans un solide, marc.arn! (Sauf à le liquéfier, bien sûr... mais ce n'est pas de ça dont on parle, n'est-ce pas?)
Le mouvement brownien, ou processus de Wiener, est une description mathématique du mouvement aléatoire d'une « grosse » particule immergée dans un fluide et qui n'est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant. Il en résulte un mouvement très irrégulier de la grosse particule, qui a été décrit pour la première fois en 1827 par le botaniste Robert Brown en observant des mouvements de particules à l'intérieur de grains de pollen de Clarkia pulchella (une espèce de fleur sauvage nord-américaine), puis de diverses autres plantes. [Article "Mouvement brownien" de la Wiki; c'est moi qui souligne.]
marc.arn a écrit :electrons en mouvement : leur energie est utilisé pour faire bouger les membranes des haut parleur (via des systeme compliqué qui implique , du magnetisme et des effets pistons .....j arrete là)
les membranes font bouger de l air

air en mouvement , suivant la vitesse l etre humain percoit cet air en mouvement comme du vent ou comme un son....
Juste pour lever une ambiguïté qui risquerait d'induire nos lecteurs en erreur: ce n'est pas le "mouvement" des électrons qui fait bouger les membranes des hauts-parleur (lol!) Les membranes des hauts-parleurs, pas plus que les aimants qui y sont attachés, ne sont en contact avec le circuit électrique.
L'aimant coulisse (sans contact, donc) à l'intérieur d'une spirale de métal conducteur. Quand une tension est appliquée aux extrémités de cette spirale, cela crée un champ magnétique à l'intérieur de cette forme spiralée, champ magnétique qui fait bouger l'aimant, lequel sollicite la membrane qui à son tour, effectivement, remue l'air et produit ainsi un choc dans le fluide que nous respirons, choc qui retentit sur nos tympans, sollicite le nerf auditif qui le transforme en impulsion électrique, impulsion qui, enfin, est interprétée par notre cerveau comme ce que le langage, par convention, appelle un "bruit".

Une dernière remarque en passant: du magnétisme, absolument personne ne comprend encore, non plus, la véritable nature. On s'en sert, c'est tout. On peut même prédire son comportement et ses effets, mais de là savoir ce que c'est... Bon, j'arrête là car je sens que marc.arn est encore en train de se "marrer". 8-)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
marc.arn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 20 mars 2011 21:38
Localisation : orly

Message par marc.arn »

finalement oui , je vais arreter d essayer d expliquer quoi que ce soit .

je vais plutot m interesser a la line out, j ai bien aimé l article cité par heden qui renvoi ,entre autre ,à cet article:
http://home.comcast.net./~machrone/play ... ertest.htm qui mesure l influence d un casque sur la qualité du signal de sortie dans les basses(ou pourquoi certains casques manque de graves et l interet eventuel d un ampli externe...)
Ceratec Penta /Elac FS207/HTPC/LG AF 115
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

J'ai trouvé cette formule qui peut aider à déterminer la puissance d'un ampli pour un casque donné:
La puissance électrique consommée par un casque vaut:
(tension aux bornes du casque)²/r soit V0²*r²/[r*(ri+r)²]=V0²r/(ri+r)²=P(r)

La courbe de P(r) est maximale au point r=ri.

Ici, un Gar cherche une solution pour placer un casque en sortie HP, c'est possible en créant un petit boitier de résistances.Mais ce post aide aussi à comprendre et connaitre les puissances admissible par
différents casques audio suivant leur valeurs nominales d'impédance.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29898070
En gros pour simplifier, les amplis doivent délivrer aproximativement 3v pour du 32 ohms , 5v - 150 ohms, 8.5v -300 ohms et 12v et plus pour du 600 ohms.
Sur le post précédant cela m'a permis de voir qu'il existait des adaptateurs d'impédance jack 3.5 en fonction des casques employés suivant les puissances d'amplis. :(

Donc si on connait la valeur d'une sortie ligne, on peut savoir si il est possible d'y brancher un casque et en déterminer la valeur d'impédance qu'il devra comporter pour ne pas grillé ou bouziller le préampli de la sortie ligne car la aussi cela comporte un risque :mrgreen:
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »