Le topic des RSA (Ray Samuel Audio)

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Le topic des RSA (Ray Samuel Audio)

Message par corderaide »

_____________________________________________________________
Blop !

J'ouvre ici le topic dédié aux amplis nomades de chez RSA. Venez ici parler de vos intruder, predator, protector, sr71b, etc. en toute simplicité !

(D'ailleurs, je pense rédiger sous peu un feed DX50 versus DX50/intruder, je commence à bien cerner la bestiole.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Excellente idée, Corde! (Y)
Mon prochain ampli nomade sera très certainement un RSA et j'ai hâte de lire votre prose à ce sujet.
D'ailleurs, j'aurais une question à vous poser: un RSA en asymétrique présente-t-il le même intérêt qu'un RSA en symétrique? Je veux dire: même en asymétrique, les RSA offrent-il ce mélange si jouissif de soundstage hors la tête et de chaleur dans le rendu qui, si j'ai bien compris, a fait leur réputation?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Je ferai des essais, mais à mon souvenir il me semblait qu'il y avait un gain (assez faible dans l'absolu) en placement, notamment du côté inverse de l'oreille (comprendre : ton oreille droite va mieux placer et entendre les sons venant de la gauche (que dans la vraie vie tu perçois toujours un peu, même si l'oreille qui est du bon côté entend beaucoup plus et que ça "écrase" le son de celle venant du mauvais côté) )
Hum, je sais pas si je suis clair, on va faire comme si :mrgreen:

EDIT : en gros, pour l'intruder, si je dois vite définir le truc c'est : placement superbe et homogène. Ça tabasse vraiment fort. Ça colore (par rapport au DX50, après lisant que le DX50 est "neutre" j'en déduis que c'est le RSA qui est coloré et non le DX :mrgreen: ).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Dans l'absolu le symetrique ça rend mieux mais la différence est affaire de nuance et de subtilité.
Donc ça fait tout pour certains, et rien de palpable pour d'autres
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Oui et non il y a aussi un supplément de puissance dispo en branchement symétrique pour les RSA qui proposent les deux sorties ( Prédator par exemple) bien utile pour driver des casques plus gourmand.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour vos réponses. :jap:
corderaide a écrit :Je ferai des essais, mais à mon souvenir il me semblait qu'il y avait un gain (assez faible dans l'absolu) en placement, notamment du côté inverse de l'oreille (comprendre : ton oreille droite va mieux placer et entendre les sons venant de la gauche (que dans la vraie vie tu perçois toujours un peu, même si l'oreille qui est du bon côté entend beaucoup plus et que ça "écrase" le son de celle venant du mauvais côté) )
Hum, je sais pas si je suis clair, on va faire comme si :mrgreen:
Cela ressemble à un effet de crossfeed.
Bien réglé, il peut effectivement contribuer à une meilleur "lisibilité" du placement des instruments en "lissant" le soundstage. Il peut notamment contribuer à réduire les "trous" de la scène (généralement à 10H00 et 14H00) provoqués par un excès de latéralisation.
corderaide a écrit :EDIT : en gros, pour l'intruder, si je dois vite définir le truc c'est : placement superbe et homogène. Ça tabasse vraiment fort. Ça colore (par rapport au DX50, après lisant que le DX50 est "neutre" j'en déduis que c'est le RSA qui est coloré et non le DX :mrgreen: ).
C'est justement pour leur coloration que les RSA m'intéressent... car le DX50 a un rendu quand même globalement très "plat".
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :Merci pour vos réponses. :jap:
corderaide a écrit :Je ferai des essais, mais à mon souvenir il me semblait qu'il y avait un gain (assez faible dans l'absolu) en placement, notamment du côté inverse de l'oreille (comprendre : ton oreille droite va mieux placer et entendre les sons venant de la gauche (que dans la vraie vie tu perçois toujours un peu, même si l'oreille qui est du bon côté entend beaucoup plus et que ça "écrase" le son de celle venant du mauvais côté) )
Hum, je sais pas si je suis clair, on va faire comme si  :mrgreen:
Cela ressemble à un effet de crossfeed.
Bien réglé, il peut effectivement contribuer à une meilleur "lisibilité" du placement des instruments en "lissant" le soundstage. Il peut notamment contribuer à réduire les "trous" de la scène (généralement à 10H00 et 14H00) provoqués par un excès de latéralisation.
corderaide a écrit :EDIT : en gros, pour l'intruder, si je dois vite définir le truc c'est : placement superbe et homogène. Ça tabasse vraiment fort. Ça colore (par rapport au DX50, après lisant que le DX50 est "neutre" j'en déduis que c'est le RSA qui est coloré et non le DX  :mrgreen: ).
C'est justement pour leur coloration que les RSA m'intéressent... car le DX50 a un rendu quand même globalement très "plat".
Pour avoir repris le DX50 pendant deux jours (flemme de prendre le RSA qui était à l'autre bout de ma chambre), je ne ferai pas dans le superlatif niveau downgrade... mais c'est un downgrade (selon mes goûts, d'une part la matière est moins dense, les sons sont plus diffus, et même si en largeur la scène est peu ou prou la même, la profondeur en pâtissait... Sur Blitz de Digitalism, les basses sont passées d'un truc qui m'écrasait complètement par leur tenue, leur densité et leur impact (un peu façon surpression autour de ma tête) à un truc plus commun, quoi que de bonne facture, le DX50 sonnant tout de même bien pour un baladeur).
Niveau coloration, c'est léger (mais largement perceptible sur les musiques que j'écoute beaucoup) mais audible. Et agréable car pas dans l'excès.
(Ceci dit, ça fait bizarre, car tout descendant et chaleureux qu'il était, le C4 me semblait pas être doté d'une coloration, comme quoi.)

Par contre, j'ai très peu de comparaison DAC du DX50/DAC de l'intruder, sur ce point je ne pourrai pas trop t'aider :$
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

De toute façon, c'est surtout la fonction ampli des RSA qui m'intéresse: comme je l'ai dit plus haut, le DX50 a une LO d'assez bonne qualité pour que je ne voie pas l'utilité de l'outrepasser. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :De toute façon, c'est surtout la fonction ampli des RSA qui m'intéresse: comme je l'ai dit plus haut, le DX50 a une LO d'assez bonne qualité pour que je ne voie pas l'utilité de l'outrepasser. :jap:
Malgré tout le mal que je pense du DX50, nous sommes d'accord :mrgreen:
(Mais pourquoi iBasso a fait une amplification aussi fadasse :'( )


(D'ailleurs, j'ai trouvé une bonne idée pour améliorer l'interface utilisation et l'ergonomie. Virer le tactile et mettre un trackpad façon blackberry en bas sous le bouton play/pause, j'ai testé, ça tient bien dans la main.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Corde > Quand tu parles d'amplification fadasse, est-ce le volet technique (puissance, dynamique, etc.) ou la signature sonore que tu critiques ?
Parce que si c'est la signature sonore dont tu nous parles, employer le terme "fade" - autrement dit un adjectif qualificatif (intrinsèquement ?) péjoratif - alors que le terme idoine aurait pu être "neutre" reste le meilleur moyen de ne pas se comprendre, imo. Je demande ça en sachant que tu es fan du matos bien chaud, et que c'est souvent associé dans les discours à l'adjectif "fun", à la présence de "matière", etc.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Estaero a écrit :Corde > Quand tu parles d'amplification fadasse, est-ce le volet technique (puissance, dynamique, etc.) ou la signature sonore que tu critiques ?
Parce que si c'est la signature sonore dont tu nous parles, employer le terme "fade" - autrement dit un adjectif qualificatif (intrinsèquement ?) péjoratif - alors que le terme idoine aurait pu être "neutre" reste le meilleur moyen de ne pas se comprendre, imo. Je demande ça en sachant que tu es fan du matos bien chaud, et que c'est souvent associé dans les discours à l'adjectif "fun", à la présence de "matière", etc.
Je sais pas, je trouve le son trop "éthéré", manque cruel de matière. Sur mes EM3 ça sonne gros mais creux. Sur le DT880 l'écart est moindre en revanche. Y'a aussi un manque d'impact, notamment au niveau du bas-medium qui pour moi sonne hélas un peu trop creux. Les mediums en général d'ailleurs. Bref ça va mal avec mes EM3pro je trouve.
J'aime les sons chauds, mais je suis pas contre des sons plus équilibrés aussi, je suis pas si intégriste que ça, mais en l'occurrence il y a un manque de matière sur le DX50 qui est tout à fait compensé par l'adjonction de l'Intruder en externe.

En gros, je vais nuancer mes propos, je ne sais pas si ça vient que de l'amplification, mais en passant par la LO le résultat est plus satisfaisant pour mes oreilles.

EDIT : signature + manque de matière. Pourtant je sais apprécier les amplifications pas chaudes, mais là le compte n'y est pas pour mes oreilles, tout simplement.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Autant "fade" est un terme péjoratif mais "neutre" c'est la boîte noire de l'audio. On met ce qu'on veut dedans et tout devient magique. :)

Le DX-50 pêche à mon avis par en partie son manque de matière (c'est très bien pour dégraisser un casque grassouillet mais si on aime un son plein, texturé, c'est la mauvaise pioche) en bonne partie dans les médiums. Ce qui fait qu'a contrario d'un Studio V et sa signature montante qui assèche les basses, il assèche les bas-mediums et mid-mediums (combo) ce qui peut le rend "plat" en terme de rendu de ce côté du spectre.

Et comme c'est le topic RSA, je maintiens : Amplification de bisounours (pour l'Intruder et le SR-71B qui partage la même), c'est pas que c'est violent ou fadasse, c'est juste avec ces amplis : Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau. Faut juste savoir ce qu'on aime quand on va voir de ce côté-là.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Attention, j'emploie rarement le terme de neutre ; quand rien ne manque à l'appel et que tout est à sa place, j'emploie le terme de "équilibré" (par exemple le DT880 est équilibré pour moi). Les RSA ne sont pas équilibrés, la faute à une matière assez importante dans les mid et les basses, le DX50 n'est pas non plus équilibré la faute à un manque de matière dans les mêmes endroits.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Apport de matière dans les mids et basses : oui sans doute quand il en manque à la base. Mais que le lecteur ne s'y trompe pas, ça n'apporte pas une surcouche indigeste lorsque le DAP est chaud.
Au contraire je trouve que sur le f806 ça adoucit, dégraisse et est beaucoup mieux maîtrisé et mieux tenu en limitant débordement et excès.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Mise à jour avec l'arrivée du wiki sur le premier topic !
(Bon, pour ce topic c'est moyennement intéressant vous me direz... :DD)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »