Fiio E12A (IEM Special Edition)

Avatar de l’utilisateur
miaouw67
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 845
Inscription : 21 juil. 2014 15:14
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Fiio E12A (IEM Special Edition)

Message par miaouw67 »

Fiio vient d'annoncer un E12 upgradé:
http://www.fiio.net/products/index.aspx ... =105026001

http://www.miccastore.com/images/gallery/128/20141007095458.jpg

specs:
Model Name/Number E12A
Color Available titanium colour
Weight 166g
Dimensions 124×65.5×14.5(mm)
Audio Input 3.5mm stereo jack
Headphone output 3.5 mm stereo jack
Volume Control ALPS Potentiometer
Bass Boost 1 Level
Drive ability 16〜150Ω(recommend)
Power input USB 5V/2A
Battery Capacity 1500mAh
Battery Life > 20hours
Output Power > 420MW16Ω
Charging Time < 180 min
THD <0.003%
Output Impedance <0.3Ω
Frequency Response 20Hz〜20KHZ
Signal to Noise Ratio >115dB
Input Sensitivity 3.92V(GAIN=low)/ 920MV(GAIN=high)
MAX input Level > 8 Vrms
Crosstalk > 85dB
Channel imbalance <0.5dB
Gain > 12dB(high); > -1dB(low);
Bass Boost Range 4dB@BASS=ON
Peak Output Voltage 10.3 VP-P
MAX output Current 113.3mA
Combo Nomade: S7 / HeadAmp Picoslim
IEMs: Earsonics EM-32
Casques: Focal Spirit S Qobuz Edition ( à vendre)

Image
Kooka

Message par Kooka »

"A", pas "K" comme pour les upgrades des derniers produits de la firme ? Étrange ça :-?


Edit : en fait c'est une "édition spéciale IEM"

Image
Avatar de l’utilisateur
miaouw67
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 845
Inscription : 21 juil. 2014 15:14
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par miaouw67 »

Selon ce que j'ai lu sur leur site, il apparait qu'il serait adapté principalement pour les IEMs avec moins de puissance, mais plus de finesse et de détails dans le son

A vérifier
Combo Nomade: S7 / HeadAmp Picoslim
IEMs: Earsonics EM-32
Casques: Focal Spirit S Qobuz Edition ( à vendre)

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce topic (fort intéressant au demeurant) aurait plus sa place qu'ici, non?
Ici, c'est pour les demandes de conseil, pas pour les annonces de sortie de matos... :sleep:

Autrement, je remarque que Fiio a changé d'op amp pour cette version de l'E12 et opté pour le très réputé (et relativement cher) MUSES02 en lieu et place de l'OPA1611...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Ce topic (fort intéressant au demeurant) aurait plus sa place qu'ici, non?
Ici, c'est pour les demandes de conseil, pas pour les annonces de sortie de matos... :sleep:
Oui, tu as raison : déplacé.
:jap:
Avatar de l’utilisateur
miaouw67
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 845
Inscription : 21 juil. 2014 15:14
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par miaouw67 »

Prix trouvé sur le net pour la bête: 239$
Combo Nomade: S7 / HeadAmp Picoslim
IEMs: Earsonics EM-32
Casques: Focal Spirit S Qobuz Edition ( à vendre)

Image
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Fiio commence à se lâcher sur les prix :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

POUR INFO dispo chez audiophonics et sous le sapin !!! bientôt Feedback , test avec FIIO X3 et EM32/cable LinumMusic
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

après quelques jours d 'utilisation voici mes premières impressions:
Dans le haut du classement des amplis nomades :
En premier lieu on note une finition exemplaire, joli formfactor , alu brossé , package complet , très bien.
Pour le qualitatif son , on ne sera pas déçu non plus , ampli dont la puissance a été adapté aux intras sensibles , je l 'utilise avec mes EM32 / et aussi casque ATH MSR7 ( tt les 2 +/- 32Ohms et sensibilité au dessus de 110Db) source FIIO X3 / iphone6 lecteur ONKYO fichiers SMR et DSD
silence complet en arrière plan, précision potentiomètre ALPS agréable , une scène sonore bien élargie et cerise sur le gâteau quasi neutralité sur le spectre ( idéal avec EM32 sur lequel on obtient un bon équilibre ce que je recherchais en premier lieu)
Autre intérêt sur les EM32 il met bien en valeur les voix et leur donne de la texture! Les EM32 en deviennent :drool:
L' autonomie est un autre point fort ( 20 heures ss pb comme annoncé , low gain )
Il est pour moi au niveau d'un AMP911 qui est une référence avec EM32 /
C'est une ED SPECIALE , à ne pas oublier pour obtenir le max de ce modèle!!! si besoin de plus de puissance , le FIIO E12 est plus approprié.
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Kooka

Message par Kooka »

isibn95 a écrit : et  cerise sur le gâteau quasi neutralité sur le spectre ( idéal avec EM32 sur lequel on obtient un bon équilibre   ce que je recherchais en premier lieu)
Autre intérêt sur les EM32 il met bien en valeur les voix et leur donne de la texture!  Les EM32 en deviennent  :drool:
Au final : Neutre ou Médium-Centric ?
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

rendu global tend vers la neutralité avec EM32 : j aurais du éviter le "bien en valeur les voix" qui correspond alors à un rendu mid centric
L E12A doit limiter la présence des infras et du coup l 'écoute se recentre sur les voix ,et cela permet également d'éclairer le haut du spectre.
....signature légèrement bosselé MAIS car il y un mais ...avec l ath msr7 réputé qqpeu sibillant pas de détérioration des aigus!
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

il apporte quoi au MSR7 ?
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

Aigus moins acides / très peu de sibillance / encore plus de textures pour les voix
Pour le reste statut quo.
(J utilise essentiellement l e12a avec mes Em32)
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

merci.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Kooka

Message par Kooka »

.
.
attention : ceci n'est que le début d'une éventuelle review sous couvert d'effet nouveau jouet.
Donc à prendre avec des pincettes en ayant pris la précaution de mettre des gants en latex et des moufles par-dessus !

.
.
Je l'écoute depuis 3 jours et je dois dire que j'en suis content ! Une approche quasiment à l'opposé du Cayin C5, c'est déconcertant au début mais une fois habitué à cette nouvelle présentation sonore - pour mes oreilles - ça le fait. Le passage de l'un à l'autre me chamboule un peu le cerveau ... :-O Mais je peux dire que lui aussi c'est un bon ampli ! (voilà c'est tout, merci de m'avoir lu :mrgreen: )




Le E12A est un très bon ampli nomade, parmi les meilleurs que j'ai possédé sans aucun doute (c'est à dire : Cayin C5, Headstage Arrow 4G et JDS Labs C5, dans l'ordre de mes prèfèrences). Par rapport à son prix de vente : le rendu est à la hauteur de ce que l'on peux attendre à ce prix là et ne déçoit pas. Niveau finition, même chose : solide, luxueux et agréable en main et à l'utilisation... Sans faute, vraiment.

Je vais faire le tour des points habituels en le comparant au Cayin C5 puisque c'était mon but...

Scène sonore : Il a une scène sonore large mais que je trouve plus plate en comparaison du C5 très sphérique, rien à voir. C'est du coup relativement plus frontal comme son ... mais si on a que cet ampli là sous la main, il apparaît avec une belle scène sonore ! Ca reste dans le haut du panier de ce que j'ai testé. Difficile de faire mieux que le C5 à ce niveau vu que c'est son point fort.

Signature : Il m'a parait légèrement mid-centric ou tout du moins c'est la partie du spectre la mieux réussi ce qui donne cette impression. Je comprends donc pourquoi isibn95 parlait malgré tout d'un ampli neutre : c'est "à tendance neutre" avec une belle définition des voix. Et comme il est aussi très détaillé* ça donne une présentation vivante et texturée (= fun et musicale ?), c'est très agréable. * (plus que le C5, je pense. A confirmer sur plus de comparaison car la différence n'est pas non plus énorme)

Basses : il possède des basses propres et profondes, avec des mid-bass percutantes. D'ailleurs le mode "Bass Boost" est plus puissant. Mais je préfère celui du C5 que j'utilise de temps à autre pour sa légèreté et sa subtilité dans le rendu. Là on est clairement dans la bonne grosse bosse sur les basses avec le mode en ON sur le E12A ! Ça déménage !

Médiums : le point fort, clairement. Les voix sont magnifiées et les instruments présents dans cette zone ont une belle texture. En écoute nomade c'est très agréable pour faire ressortir ce qu'il faut dans le type de musique que j'affectionne (pop et rock - principalement français - avec beaucoup de voix).

Aigus : ils sont bien étendus et définis mais surtout jamais agressifs ou sibilants. J'aime bien leur propreté et surtout qu'ils ne soient pas pour autant fatigants à l'écoute. "Naturel" pourrait qualifier cette zone du spectre.

Bilan : s'il ne devait en rester qu'un pour moi ça sera le Cayin C5 qui est un vrai coup de coeur. Oui, mais je dois avouer que sur certains de mes casques/intras, le rendu du Fiio E12A est meilleur. Le C5 est totalement imbattable avec le Fidelio X1 là où le Fiio E12A est un tueur avec les SM64 (ça rejoint l'avis d'isibn95 avec ces EM32). Pour le Viso HP50, j'aime les deux rendus : pour plus de fun et sur le pop/rock je prendrai le E12A ; pour les autres styles - pour une écoute plus aérée et raffinée - là ça sera le C5. C'est donc plus difficile de trancher sur ce casque...

Moralité : va falloir que je garde les deux ! :p D'autant plus qu'avec les effets "SRC" du AP100 ça offre un palette de rendu très variée, tout en conservant le rendu si particulier de la puce DAC Cirrus Logic CS4398. Il devient pour moi très facile de faire correspondre parfaitement mon combo d'écoute à ce que je lui colle en sortie comme casque/intras, tout comme à mes envies du moment ou le style que j'écoute... Je suis ravi. :(l)


twister6 a aussi fait la comparaison des deux amplis sur HF, je vous colle son avis pour comparaison avec le mien :levit:
Of course, a more interesting comparison was done next to Cayin C5 amp I recently reviewed. I thought these will be competing against each other due to similarities, but instead found them complementing each other with a different sound sig. The most obvious difference is C5 soundstage being wider/deeper in comparison to E12A. Also, E12A sounds more neutral and natural while C5 sounds thicker with a slight sound coloration which I wouldn't even notice without this comparison. Both have a solid black background. Also, to my ears E12A has a slightly better separation and layering sounding a bit less congested in comparison to C5. Furthermore, C5 bass boost affects both sub-bass and mid-bass, while E12A mostly sub-bass. Also, E12A battery life is probably close to double of C5. In general, C5 is more universal and more powerful to drive any kind of headphones, while E12A is appropriate for more efficient headphones and longer extended listening.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »