[petit feedback]TH900 / TH600 / LCD3 / TI la salsa du démon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

[petit feedback]TH900 / TH600 / LCD3 / TI la salsa du démon

Message par Space Cowboy »

J'savais pas où poster ça vu que le comparatif concerne des casques à la fois fermés et ouvert.

Je vous propose ce coup-ci un petit feedback informel d'un comparatif que j'ai pu effectuer lors d'un dimanche après-midi, mon ampli Concerto sous le bras me rendant dans mon magasin fétiche où ils ont été bien gentils de supporter mes caprices durant quelques heures.

Le matériel de test:
pc portable> DAC Fostex HP-A8 (un joujou à près de 800 €)> ampli Corda Concerto (mon fidèle compagnon). Le système utilisé a donné des résultats très satisfaisants sur les 3 casques. Mais après j'ai pas comparé avec d'autres amplis/DAC.

1/ design
Le TH900 est quand même vachement beau! Sinon mattez des photos pour vous faire une opinion.

2/ confort
Les TH600 et 900 me paraissent être les plus confortables, de très rès derrière vient le T1, et ensuite un peu en retrait le LCD3 (vu le poids du monstre, ça se comprend). Ce dernier reste cependant très confortable, aucune gène majeure ne vient se faire sentir. Bref du tout bon pour tout le monde.

3/ le son
J'ai commencé l'écoute avec le TH900. Pour faire simple: ce truc-là dépote sévère. J'avais entendu M. Fostex dire dans une interview qu'ils ont essayer de pousser au mieux les extrêmes, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire en le mettant sur la tête! Ca descend très très très bas avec un aplomb dingue et ça monte très très haut avec un contrôle d'horloger Suisse. Le tout avec une dynamique à réveiller les morts. Fostex nous a sorti une copie impressionnante. Les micro détails ressortent sans peine, nous faisant profiter d'une résolution que l'on est en droit d'attendre dans cette gamme tarifaire. Je n'ai pas pu apprécier de différence folle de résolution entre ce TH900, le T1 et le LCD3. Chaque casque est ultra détaillé dans son style propre. Il faudrait que je passe plusieurs semaine en companie de chacun pour véritablement trancher.
Pour continuer sur le TH900, on y retrouve le feeling "tesla" du T1 avec des extrêmités plus mises en avant et une meilleure extension dans les aigus. Le TH900 présente une soundstage étonnemment large et profonde, certainement ce que j'ai entendu de mieux pour un casque fermé, il viendra même battre le LCD3 sur ce terrain-là et devra s'incliner de très peu face au T1 un peu plus "3D". Enfin je donne la palme de la rapidité au TH900. Là encore on est très proche du T1 mais ce coup-ci l'avantage s'est fait sentir pour le TH900. Le LCD3 va se montrer un poile en retrait sur ce point là.

Passons au LCD3, j'ai retrouvé très vite le feeling tant adoré que j'ai pu avoir lors du teste du LCD2. Une texture et articulation dans les basses difficilement battables. Une sensation de naturelle des timbres assez typique des Audeze et des plus agréable. Le grave est boosté un peu plus haut sur la plage des fréquences que le TH900 donnant beaucoup de saveur à la musique. Dans l'ensemble il m'a paru un peu moins sombre que le LCD2 (de mémoire), les aigus enfin sont un peu moins mis en avant que ceux du TH900, mais peut-être un poile plus naturels. Enfin la soundstage est assez réduite sur les côtés mais a une grande profondeur, on se retrouve un peu plus loin de la scène. Perso j'aime beaucoup cette approche, mais ça peut être un peu juste sur des grands ensembles orchestraux. J'allais aussi oublié de mentionner les mids, fabuleux, mes mids préférés du comparatif.

Après le T1, mon compagnon depuis plus de 2 ans. Il tiens très bien la comparaison avec les 2 camarades du dessus au niveau technique. C'est le plus aéré des 3 même s'il sera un peu moins performant sur l' extension des aigus. La présentation des timbres est très similaire au TH900, en étant moins hardcore dans les extrémités du spectre. Bref pour faire simple, c'est le plus équilibré des 3...mais aussi le moins fun. Le T1 c'est la rigueur avant tout. Il mange de tout sans broncher et il le fait bien.

Enfin le TH600, ça a été un peu la déception. C'est bien mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. L'équilibre spectrale est très proche du T1, mais les performances en terme de résolution sont un cran en dessous des 3 au-dessus. On peut trouver mieux donc pour le prix demandé.

Je vous propose des petits classements entre LCD3, TH900 et T1:

-quantité de basses:
TH900=LCD3 (même pas au même niveau de fréquence, l'accent est plus bas sur le TH900)>T1

-qualité des basses
LCD3>=TH900>=T1

-quantité des médiums
LCD3>TH900=T1

-qualité des médiums
LCD3>TH900>T1

-quantité des aigus:
TH900>T1>LCD3

-qualité des aigus:
TH900?=LCD3?=T1? (vraiment du mal à me décider là-dessus)

-largeur du soundstage:
T1>TH900>LCD3 (très net)

-profondeur:
T1>=LCD3>=TH900 (plus subtile)

-vitesse:
TH900>=T1=LCD3 (subtile mais il me semble que le th900 est un cran au-dessus)

-réalisme des timbres:
LCD3>=T1=TH900

-rigueur de la réponse en fréquence:
T1>>TH900=LCD3 (clairement)

-capital fun
TH900>=LCD3>>T1

-rapport qualité-prix
T1>=TH900>LCD3

ranking final:
eueeuuuhhhh, je passe...bon je me lance. Si on regarde l'aspect brouzoufier, le T1 remporte ma préférence, suivi du TH900 et du LCD3. Si je regarde juste l'aspect son, j'ai au final une légère oréférence pour les LCD3 et TH900. Donc si on fait la moyenne de tout ça le TH900 s'imposerait...à priori? Non c'est vraiment dur de trancher, tant les saveurs divergent. J'serais tenté de dire, il faut avoir les 3 :mrgreen: !
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Très intéressant, Personnellement j'aime assez le son Beyer et également le son Audeze, cela doit etre dur de choisir entre soundstage et plaisir d'écoute dans le bas du spectre.

Malgré le coté fermé, le TH900 fait mieux que le LCD 3 niveau soundstage c'est intéressant.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap: arigatō gozaimasu
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

je suis un peu déçu de l'eviction "sans appel" du th600...

en tout cas, merci pour le retour, très utile...

je suis inquiet de la "quantité des aigus" du th900 ... deja que je trouve que T1 faire bobo aux oreilles dans la région du 7Khz ... qu'en est il du th900 ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Moi non plus je ne suis pas un fan des aigus du T1 (je ne suis pas non plus un fan de ce casque en général).
Mais concernant le Fostex, pas de problème. Cela monte bien haut sans sibilence ni dureté sauf sur certains amplis qui accentuent légèrement cette fréquence.
Pour obtenir à peu de chose près un médium similaire au LCD3, un bon ampli à tubes réalise des merveilles. Possédant les deux casques (TH900 LCD3 ), sur un système sans concession, il reste à l'Audeze son bas du spectre. le Fostex dispose d'un niveau de résolution légèrement supérieur au LCD3, l'on constate aussi que l'Audeze monte moins haut. Au final, ma préférence va tout de même au TH900 plus clair, un peu plus passepartout que le LCD3. Cela dit nous sommes en présence de deux casques exceptionnels.

Sympa ton feedback Space Cowboy.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Un grand merci pour ce feedback Space Cowboy ! (Y)(Y)

Chapeau bas aux concepteurs de chez Fostex pour ce qui concerne la spatialisation du TH900. Parvenir à égaler un Casque d’architecture ouverte est assez rarissime, mais plus encore à prendre l’ascendant. Il faut sans doute relativiser cette remarque puisque tu confirmes ce que j’avais pu lire à propos de l’image inhérente aux Audez’e, laquelle ne semble pas être le point fort des modèles de la marque, du moins à ce jour.

C’est dommage, car au sortir de la lecture de ton feedback et dans l’hypothèse où j’aurais eu à faire un choix entre les trois, il se serait porté sur lui en dépit de ses exigences en matière d’alimentation et de son poids.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

GourouLubrik a écrit : je suis inquiet de la "quantité des aigus" du th900 ... deja que je trouve que T1 faire bobo aux oreilles dans la région du 7Khz ... qu'en est il du th900 ?
superfred21 a écrit :Moi non plus je ne suis pas un fan des aigus du T1 (je ne suis pas non plus un fan de ce casque en général).
La sensibilité aux aigus semble vraiment différer selon les personnes. Un pote était avec moi a trouvé les aigus du TH900 plus agressifs que ceux du LCD3 alors que pour moi c'était plutôt le contraire (pas pour autant qu'ils m'aparaissent agressifs les aigus du LCD3). De même de mon côté pour le T1, je peux pousser le son assez fort sans ressentir aucune fatigue au niveau des aigus.
superfred21 a écrit :le Fostex dispose d'un niveau de résolution  légèrement supérieur au LCD3
C'est ce qui m'a semblé aussi sans en être sûr (j'ai déjà lu des avis contraires), mais c'est vraiment difficile d'émettre un jugement sur une seule après-midi d'écoute tant les 3 casques ont un niveau de résolution élevé.
GourouLubrik a écrit :je suis un peu déçu de l'eviction "sans appel" du th600...
disons qu'il ne pouvait pas trop lutter face aux concurents qu'il avait en face. C'est pas la même gamme de prix certes, mais quand on peut avoir à côté du HE500 pour le même prix ou du T1 d'occaz', je pense qu'il ne vaut pas trop les deniers demandés personnellement et de la petite session d'écoute que j'en ai fait.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

raah le comparo de rêve ! merci space cowboy :soumis:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

superfred21 a écrit :. Possédant les deux casques (TH900 LCD3 ), sur un système sans concession, il reste à .
Je n'ose imaginer les objets posés sur tes étagères superfred... :p un vrai Wall of Fame...
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 159
Inscription : 04 nov. 2010 01:15

Message par Jackkk »

Encore un feed-back "pousse-au-crime" pour le porte-monnaire Space-Cowboy :P
Ces casques sont vraiment des monstres, l'idéal c'est de les avoir tous c'est sûr :'(
Beyerdynamic: DT880 "2003" (250Ω) - DT770 Pro (250Ω) & Premium Edition (600Ω) - Tesla T1 (600Ω)
Hifiman: HE-5 (25Ω orthodynamique)
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone:signature Pro & Master
Sennheiser: HD600 (300Ω)- HD650 (300Ω)- HD700 (150Ω)- HD800 (300Ω)-Momentum Over Ear
Amplis casques: Doge 6210mkII (lampes), Hifiman EF-5 (hybride), Xduoo5-Plus (ampli-dac portable)
Dac: AudioGd NFB-2
Lecteur nomade Sansa Clip + IBasso DX50
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Merci pour ton feed-back Space Cowboy :bravo: .

J'ai une petite question au sujet soundstage: le TH 900 supérieur au DX 1000 ????.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Meilleur, je sais pas, le DX1000 a un soundtage très particulier, à la fois remarquable par sa profondeur, mais garde le feeling d'un casque fermé (chose que je ne trouve pas désagréable, perso, juste différent du feeling des casques ouverts). Le TH900 lui donne vraiment l'illusion d'avoir un casque ouvert sur la tête, ce qui impressionne pas mal lorsqu'on l'enfile sur le caillou.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Merci beaucoup,
Je sens que grâce à toi mon compte en banque va en prendre un sacré coup ;-/.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »