la qualité des drivers des clônes peut varier?

Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

la qualité des drivers des clônes peut varier?

Message par clbrk »

Bonjour à tous!

Je cherche en ce moment le meilleur prix pour deux casques (SOMIC MH463 & Takstar HI2050), et je vais très certainement me rabattre sur l'un de leurs clônes, à savoir le Lasmex H75 & l'EAGLETONE ORIGINAL THIRD 3RD.

Ce matin, j'ai passé un coup de fil à un magasin de sono proche de chez moi car il avait la version Audiophony STUDIO5 à bien plus chère que l'Eagletone.

Je me suis dis que bon, mon annif + un peu de persévérance, il me baisserait le prix, et l'un dans l'autre, je consommerais "local" :) et j'aurais eu mon produit de suite (au passage, la version grisée me parait plus sympa)....

Sauf que, le vendeur m'a dit une chose qui m'a vraiment mis le doute : s'il existe un tel écart de prix entre les clônes, c'est qu'à priori les fabricants rognent à fond sur les composants des casques, et pas qu'un peu! en gros, tu leur donne ton budget, ils te font le casque, rognent sur l'aspect mais aussi sur (et là c'est le drame) le type de membrane du driver! :@@ même s'il a la même tronche!

Ce qui, au final (dixit le vendeur) ne change pas les specs globales du casque, mais certaines fréquences seraient du coup très mal reproduites (à cause d'une membrane de moins bonne qualité).....

Il m'a même dit que pour ce même casque, ils auraient pu l'avoir à 13€! mais le son serait...comment dire..... :-O

En passant, je me dis ça se tiens.....des avis??
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

sauf erreur tous ces casques sont des sédentaires ouverts, je déplace dans la section adéquate :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

En effet, c'est une hypothèse qui n'a pas encore été soumise sur le forum concernant les nombreux rebadging qu'on a déjà pu rencontrer. Toutefois, je pense qu'il faut voir aussi quelle est la réelle chaine de production lorsqu'on passe par un fabricant OEM.

Est-ce qu'on produit un casque no-name en grande quantité pour les livrer à de nombreux marques qui feront faire leur modifications esthétiques par une entreprise tierce ou est-ce le fabricant OEM qui s'occupe de l'ensemble de la chaine de production.

Ta question m'interpelle car j'avais trouvé un rebadging du Yoga CD-XX (l'Edenwood quoi) par Project-One qui arborait des autres pads, un câble nylon et un jack Mogami contrairement aux variations qu'on avait déjà vu pour ce casque (généralement, la couleur du casque, câble spiralé ou droit mais sans de grosses modifications internes ou improtantes).
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Franchement, si la coque et le driver restent en tout point identiques (sur tous les clônes) , à la limite, qu'on change le jack/câble/mousses/couleur....etc, je trouve ça moins problématique car il est donc possible de le remodder sois-même.

En revanche, si la conception du driver (membrane, aimant, structure....etc) ou le driver ne sont plus les mêmes....y'a un gros soucis :(

On se retrouve du coup avec un casque qui ressemble mais qui est loin de ce qu'on en attends si on l'avait payé un peu beaucoup plus cher.

Vraiment moi ce qui me frappe, c'est l'énorme écart de prix entre un Edenwood HPB et un Pro-ject Hear It One pour reprendre ton exemple : 13€ et 87€!

Ce n'est tout de même pas juste un recablage et un logo avec voir le packaging qui explosent le prix?

Merci pour ta ref supplémentaire sur le CD-68 ;)
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Pour être honnête, dans le cas du Pro-ject Hear it One et de l'Edenwood, je peux pas être affirmatif à 100% car je n'ai posé l'oreille que 5 petites minutes sur le Pro-ject à l'époque et depuis, il n'est plus présent dans le magazin à proximité de chez moi. Toutefois, durant c'est 5 minutes, rien de notable (je suis arrivé au magasin en écoutant le MC Crypt DJ-50 (un autre rebadging au même prix que l'Edenwood)) ne m'a sauté aux oreilles, hormis les éléments physiques ayant changés. De toutes manières, on ne peut pas le savoir sans faire une comparaison sur le long terme entre deux casques qu'on suppose appartenir au même fabricant OEM. Ça ne me semblerait pas non plus fou qu'il n'y ait que des modifications qui ne touchent pas à la qualité du driver qui justifient la différence de prix au nom de la marque. Il faut quand même rappeler que Pro-ject One n'est pas une petite marque no-name. D'ailleurs, si tu regardes le Pro-Ject One Hear it Two et le JVC Flat, tu verras aussi quelques ressemblences troublantes.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Intéressante ton anecdote :)

Effectivement, je suis d'accord avec toi qu'il faudrait faire de vrais tests longs pour se rendre compte d'une différence sonore notable entre les casques.

Je viens de regarder un peu les specs des Yoga CD-68 et les comparer aux autres, la variation concerne en général le poids (à 10-30g près).

Chose curieuse pour le Pro-ject Hear it One et contrairement à tous les autres, la réponse en fréquence varie 10~22khz au lieu des 20Hz~20KHz obtenus systématiquement chez tous les autres...
Dernière modification par clbrk le 02 juin 2013 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A priori, non, pas de différences internes.
Je crois plutôt que le vendeur t'a baratiné, clbrk.

Voici ce que j'en écrivais naguère, au moment de la découverte ici même de l'Edenwood Hifi Power Bass et de toute la ribambelle de ses clones:
DarkZenith a écrit :
Dj Run a écrit :DarkZenith : Est-ce que tu pense que le son des autres "clones" du FA-004 serait le même que sur l'Edenwood ?
J'en suis pratiquement convaincu.
J'ai moi aussi pensé à un moment: Fischer Audio et les autres marques "audiophiles" doivent quand même bidouiller les Yoga à leur sauce avant de les proposer à leurs propres clients, histoire de justifier leur marge autrement que par le prestige de leur logo, comme Alessandro le fait par exemple avec les Grado (sauf qu'en l'occurrence, le casque modifié (MS1) est moins cher que l'original (RS125)! Mais passons...)
Eh bien, après enquête, il semblerait que non.
m00hk00h, un membre de Head-Fi qui est en liaison avec Yoga, affirme avoir reçu des courriels de ce fabricant lui certifiant qu'aucun de ses casques vendus pour retail à FA ou Teufel (autres marques de rebranding de produits Yoga, allemande cette fois-ci) n'est retouché en aucune autre manière que cosmétique par ces boîtes qui tentent ensuite de nous les refourguer en nous faisant croire qu'ils sortent de leur propre labo!
Voici ce que m00hk00h répondait à ce sujet à LFF, grand fan et fameux testeur des produits FA sur Head-Fi, quand celui-ci a eu l'imprudence d'affirmer: "Fischer uses their own drivers."
No they don't, according to Yoga. And they must know, they are producing them for Fischer. Along with many other of the head- and earphones in the Fischer lineup. And Fischer is not the only OEM costumer (and not the only one claiming to have have changed something).

The Berlin based company Teufel for example has Yoga headphones (and is considering taking the the phones we are talking right now into the lineup). They call the "over the ear" model AC 9050 and when it was first announced they claimed that Teufel engineers had it changed after their instructions. But when I asked Yoga they told me all they changed was the color. And when I was finally able to hear it, it was clear to me that it sounded just like my CD98 did which I got directly from Yoga.



And even they didn't tell me anything there would still be "common sense":

It's almost impossible to make a headphone sound good if you don't develop it as a whole from the beginning. Just taking the cups of some manufacturer (and I know for a fact that Yoga wouldn't sell the cups alone) and trying to put in your own drivers is more work then actually doing it all by yourself. And even if Fischer removes the innards it brings up lot's of other questions:

Where do the new drivers come from? They can't come out of nowhere. I really doubt they have the knowledge to develop and manufacture them themselves because then they would be able to build the whole thing themselves. And where would they exchange the drivers anyways? They would need room and personnel to do that.

Finally take a look at the technical data. This alone is more then a clue. How high are the chances that Fischer's drivers (if there are any) have the same specs as the ones from Yoga?

And even if they were considering buying the drivers from somewhere else they could as well have stayed with the Yoga ones in the first place because it would spare them the place and the personnel to change the drivers.



And that's what they did. According to Yoga.

Anything else would also have been very uneconomical.



This got a little longer then I expected it to be in the first place. But I felt like I had to explain myself.

Fischer is "just" another OEM reseller. Not that this is bad or something. Equation showed how it's done and Fischer seems to do a good job, too.

I have no problem with that.



m00h
Je serais même, pour ma part, tenté de croire que les différences dans les specs claironnées par certains rebrandeurs de produits Yoga seraient pur bidonnage de leur part...
Alors quid de la différence de prix, me direz-vous? Voici comment, selon Southy013, autre membre de Head-Fi, des responsables du site Frogbeats expliquent cette différence:
Had an interesting exchange with the fine folks at Frogbeats, and thought it was worth sharing:



"We are well aware of both the other models and that they come from the same OEM manufacturer. However that's not really our place to question the RRP that Fischer has given us or which ones are better/cheaper to get in. Lindy only sell on Lindy, and Brainwavz aren't interested in dealing with us because we would take custom from MP4Nation, which would cause problems.

As you will start seeing everywhere, many earphones are rebrands of other OEM models. Brainwavz, infact, doesn't create any of their earphones and they are all rebranded OEM models (as can be seen by the B2 which is identical to the DBA-02). If you look at the new MEElectronics A161P, you will see it's a rebrand of an OEM model which is also the Fischer Audio SBA-03. Unfortunately we have no control over who decides to use that OEM model, and neither do the actual companies (like Fischer Audio) unless they have a contract in place with that OEM manufacturer.

The price differences are quite significant, I agree, and naturally people will go for the cheaper priced one. Especially as they sound identical. We most likely will never be able to directly compete with companies that are based out of Asia, because we have to pay tax and run through several legal channels which hits us with bigger overheads than a simple operation in Asia. The only thing we can offer over those brands is (we hope, or so people have said) a great customer service and delivery service. The shipping prices aren't cheap, but you get them within 48 hours and there are never any issues with that. Added to the fact you don't pay tax when they come into the country.

We will never be able to do anything about the disparities in prices other than discuss it with Fischer Audio and see if they want to come to a compromise, but even then it could be months till a decision is met. We will continue to supply Fischer Audio because people prefer to go for them as a brand in general, and they do have a slight design change which makes them quite a bit nicer than the HM5s."

I think many of us who have been debating this can rest pretty well assured that these 3 models are in fact the same product (the newer, nicer cup design from FA notwithstanding).

That they took the time to write a response, nay, an opus like this makes me wish the price disparity wasn't quite so great, as it really makes me want to patronize Frogbeats.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

....c'est pour ça que je ne me sentais pas très à l'aise bizarrement lorsqu'il me parlait :mrgreen:

en fait il m'exposait sa "vieille carotte", mais curieusement, dans l'instant du monologue qu'il offrait à mes oreilles et duquel j'avais beaucoup de mal à m'extirper, j'avais aussi toutes les difficultés du monde à comprendre ce qui n'allait pas :8 mais effectivement ça n'a pas pris puisque je dois appeler lundi matin "la brassée de bois" pour les délais de livraison sur l'Aigle-t-on (je la fais à la canadienne :PP )

D'ailleurs, juste après le second post de tinara, en cherchant quelques screenshots d'un FA-004, je suis tombé sur une images de ses drivers : j'ai donc enlevé mes mousses et le maudit filtre histoire de comparer (non pas que j'avais de grand doutes mais c'est toujours mieux de voir de ses propres mirettes) et effectivement déjà, même plastique de protection...comme ça un petit mod est fait :bravo:

Je serais quand même pas trop surpris qu'un jour on tombe sur un clone un peu pourri (mine de rien tout le monde cherche à grappiller un peu partout, donc pourquoi mettre de bons drivers en payant 5 fois moins cher) mais il y aura toujours quelqu'un sur un forum pour avertir les autres ;-/

Merci Dark pour ces exemples, c'est assez rassurant.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »