[Review] Beyerdynamic DT990 Pro

Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j'ai vu les haut médium/aigus qui refusent de tomber sur le graph et j'ai eu peur pour mes petites oreilles. après j'ai vu la bosses de dingo dans les basses et j'ai fait une minute de silence pour les mediums :-O
pas pour moi ce casque.


la question du mec lowfi: sur tu EQ les basses de -3 ou -4db tu te retrouves avec un k701 qui a des basses? ou ça dénature trop le casque?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

castleofargh a écrit :j'ai vu les haut médium/aigus qui refusent de tomber sur le graph et j'ai eu peur pour mes petites oreilles. après j'ai vu la bosses de dingo dans les basses et j'ai fait une minute de silence pour les mediums  :-O
pas pour moi ce casque.
Je ne l'ai pas du tout trouvé agressif sur les aigus et, par ailleurs, ses basses sont certes présentes mais très aérées.
Comme l'a souligné benji, la restitution des graves sur le DT990 250 ohms est sèche et (relativement) amortie dans les subs.
Surtout, le registre inférieur a de l'extension, avec de belles capacités de sustain quand le signal l'exige, et une rapidité suffisante pour prévenir tout empâtement du rendu: ça cogne et ça vrombit, donc, mais sans assourdir l'oreille, avec de belles résonances et du contourage à la fois.
Pour les médiums, je ne sais plus: leur absence ne m'a pas marqué mais il est vrai aussi que les musiques que j'ai écoutées dessus étaient plus chargées en bas-médium qu'en mid-médium...

En tout cas, pour une fois, j'aurais tendance à recommander de ne pas prendre la courbe de réponses par fréquences trop au sérieux: ce casque a une maîtrise des reverbs interne aux coques (sans doute due à une excellente construction) qui compense beaucoup, beaucoup de choses et donne caractère et classe à sa signature globalement descendante.
Il est clair cependant que ce n'est pas un casque de monitoring (quoique certains s'en servent en MAO et même en prod) mais, plus simplement, à mon sens, un système d'écoute très musical.

Mais bon, je vais m'arrêter là, car je commence à fonctionner un peu trop sur la mémoire dans mes impressions du DT990: je reviendrai plutôt vers vous dès que je l'aurai entre mes pognes.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

DarkZenith a écrit :Je ne l'ai pas du tout trouvé agressif sur les aigus.
Idem, ça s'aiguise davantage avec la version Premium.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

Ce que je veux dire par la c'est que la qualité de restitution joue effectivement mais tu as aussi des styles qui favorisent les aigus avec des lignes de drums (charley, hit hats) très présentes et l'emphase dans les aigus peut etre légèrement agressive à la longue sur ces styles (punk, Campus, métal...). Donc méfiance pour quelqu'un ayant comme genre principal ces styles.
D'accord, merci pour la précision :)
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Isalula a écrit :
DarkZenith a écrit :Je ne l'ai pas du tout trouvé agressif sur les aigus.
Idem, ça s'aiguise davantage avec la version Premium.
Eh bien en fait, si: il est agressif sur les aigus. (Sur mon Audinst HUD-mx1 en tout cas.)
Désolé de vous avoir induit en erreur précédemment. Je fonctionnais décidément trop sur un souvenir et là, le DT990 250 ohms est sur mes oreilles.
Au sortir de boîte (j'espère donc que cela va s'estomper avec le rodage), ce casque présente en effet une pointe agressive vers 4-5 kHz, à la limite supérieure de la zone de sibilance donc: les voix crissent (mais ne chuintent pas: ça fait "ssss" mais pas "chhhh").
Sur des cymbales, cela restitue un timbre totalement irréaliste, trop mince, trop dégraissé de ses résonances: on entend juste la sifflante filée de la cymbale, pas son frémissement.

Pour le reste, j'ai relu à l'instant le test de benji et j'ai été émerveillé par sa justesse et sa précision: il recoupe point par point mon ressenti, et cela avec une sobriété de style vraiment rafraîchissante (par rapport à mes propres épanchements verbaux plus ou moins contrôlés, notamment :mrgreen: ).

Edit: m'étonnant de ne pas retrouver ladite "pointe" à 4-5 kHz dans le graphe de Headroom donné par benji, je suis allé fouiller sur le net et j'ai trouvé ça, qui rejoint plus mon ressenti:
Image
Donc, au vu de ces différences de mesures et aussi des interventions des uns et des autres (notamment celle d'Isalula), je me demande si, finalement, cette bosse à la limite supérieure de la zone de sibilance ne serait pas le résultat d'un mauvais choix d'ampli pour ce casque.
Sur mon petit C&C BH, par exemple, (out1 + high gain, potard à 10h00 sur de l'APE) les crissements dont je parlais plus haut sont moins marqués que sur la sortie casque de mon Audins HUD-mx1 (avec un OPA627AU en sortie de DAC) où ils m'éclatent littéralement aux oreilles. Cela dit, le C&C BH contrôle moins bien les basses du DT990 qui, sur cet ampli, sonnent presque "boomy"...

Bref, le DT990 250 ohms me paraît vraiment sensible aux spécificités de la source... Signe d'un grand casque?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Rien de tel avec mon ex-RudiStor. Ca m'avait d'ailleurs surpris. La donne changera peut-être sur mon système actuel ? Il faudrait que j'emprunte de nouveau certains Casques dont le DT 990 PRO quand j'aurais un moment, histoire de me rafraîchir les idées.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Isalula a écrit :Rien de tel avec mon ex-RudiStor. Ca m'avait d'ailleurs surpris. La donne changera peut-être sur mon système actuel ? Il faudrait que j'emprunte de nouveau certains Casques dont le DT 990 PRO quand j'aurais un moment, histoire de me rafraîchir les idées.
D'ailleurs, tu tournes sur quel "set up" en ce moment?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:mrgreen: DZ... Comme quoi la période ou on fait l'écoute... (les conditions, fatigues etcc) jouent ;-/

Puis comme ça peut être, que ça te feras passer par ces petites lampes... 8-)
(Qui adouciront peut être tes aigus... ). Encore plein de choses a explorer... :P
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

cpt_caverne a écrit :Comme quoi la période ou on fait l'écoute...  (les conditions, fatigues etcc) jouent    ;-/
ça c'est sûr et certain..entre le matin, l'après-midi et le soir j'ai rarement la même oreille
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

cpt_caverne a écrit ::mrgreen:   DZ...    Comme quoi la période ou on fait l'écoute...  (les conditions, fatigues etcc) jouent    ;-/
C'est sûr, mais là c'était plus une question de musiques, celles que m'a proposées benji (excellentes au demeurant) ne comportant pratiquement pas ce genre de fréquences ou seulement à des doses infimes.
Il faut dire aussi que je suis en train de tester le DT990 sur ce qu'il y a de pire comme perce-oreille dans ma liste de test-tracks... Cela n'aide pas non plus! :mrgreen:
cpt_caverne a écrit :Puis comme ça peut être,  que ça te feras passer par ces petites lampes...  8-)
(Qui adouciront peut être tes aigus... ).   Encore plein de choses a explorer...  :P
Absolument. :jap:
Pour les lampes, cependant, je suis moins sûr: un bon ampli à transistor pourrait également convenir. (En fait, je pense changer de DAC-ampli... mais ce sera sans doute pour la rentrée.)
g g a écrit :
cpt_caverne a écrit :Comme quoi la période ou on fait l'écoute... (les conditions, fatigues etcc) jouent ;-/
ça c'est sûr et certain..entre le matin, l'après-midi et le soir j'ai rarement la même oreille
Je suis effectivement beaucoup plus sensible aux sibilances le soir... mais je le sais et j'en tiens compte dans mes remarques. ;-/
En fait, j'évite tout test entre mon réveil (= oreilles en carton) et le soir (= hyperacousie ou peu s'en faut). Cela me laisse la journée et mes sessions de boulot... :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

perso, c'est le matin que j'apprécie le plus finement le son d'un casque..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Ony a écrit :D'ailleurs, tu tournes sur quel "set up" en ce moment?
Un lecteur Evo 2 en source, là où çà se corse c'est au sujet de l'ampli. D'un côté, il y a du transistor avec le RSA qui est plus organique, plus chaud et plus dynamique, mais qui ouvre moins et ça se ressent avec mon DX1000. Et de l'autre, du tube avec le SinglePower qui image comme aucun autre ampli Casque n'a su me le restituer à ce point avant lui. En fait, je n'ai jamais l'impression de faire usage d'un Casque fermé (le JVC en l'occurrence) avec lui.

Tu me diras, c'est le coup classique :mrgreen:

Hier soir, c'était une session avec le RSA, ce soir c'est avec le SP... Bref, je ne sais pas encore qui aura la peau de l'autre. Clair que ça va tourner à la guerre d'usure, cette histoire 8-)
Pour les lampes, cependant, je suis moins sûr: un bon ampli à transistor pourrait également convenir
Pas faux, tous les tubes ne donnent d'ailleurs pas dans la rondeur ou dans la douceur, comme par exemple les Ken Rad 6SN7GT, Tung-Sol 2C51 ou 5998.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je sens que si le RSA perd il y aura des repreneurs....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Fabaaroan a écrit :Je sens que si le RSA perd il y aura des repreneurs....
Tu as vu juste, il y en a déjà un le cas échéant (H)
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

C'est normal...
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »